Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

C'est assez vrai :grinj:

J'ajoute une Daniele Evenou :oops: (également retouchée de partout, mais plus vieille)

Edit : Evelyne Leclercq ?
Jairome

Message par Jairome »

Fabienne Egal :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Françoise Fabian :hmm:

Petronille Moss :lol:

Macha Meril :oops:

Caroline Cellier :lucho:

Marie-Christine Barrault :-|
Kieros

Message par Kieros »

Eva Darlan
Virginie Lemoine
Sophie Mounicot
Sylvie Flepp (la vieille de plus belle la vie :grinj: )
Karen Cheryl :lol:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'ai vu Looper hier. J'ai adoré. Sans nul doute, mon meilleur film de l'année.
Niko

Message par Niko »

ah ben je viens de le télécharger :grinj: :oops:

edit : ah ben non c'est pas lui en fait :grinj:
Show must go on ...
Kieros

Message par Kieros »

Les acteurs francais trop payes

POLÉMIQUE – D'après Vincent Marval, un producteur et distributeur français…

Une tribune qui dénonce et qui pourrait faire parler dans les prochains jours alors que le bilan n’est pas glorieux pour le cinéma français en termes d’entrées en 2012. Vincent Marval, producteur et distributeur pousse dans Le Monde un coup de gueule contre les acteurs français qu’il juge trop payés.

Ce qui conduit à avoir un coût de production de film trop élevé. «Après les films des studios américains, la France détient le record du monde du coût moyen de production: 5,4 millions d'euros, alors que le coût moyen d'un film indépendant américain tourne autour de 3 millions d'euros», note Vincent Marval, soulignant que ce «coût moyen ne baisse jamais», malgré la chute des audiences TV et du marché de la vidéo.

Il met notamment en cause Dany Boon qui, selon lui, toucherait un cachet de 3,5 millions d’euros pour son prochain film, Le Plan parfait, «dont les entrées ne seront pas suffisantes pour son salaire!». Et «un million pour quelques minutes dans Astérix, film qui fait exploser le ratio entrées/cachet/minute à l'écran...», attaque-t-il encore le comédien des Ch’tis.

François-Xavier Demaison mieux payé que Benicio Del Toro

D’ailleurs, insiste Vincent Marval, «à part une vingtaine d'acteurs aux Etats-Unis et un ou deux en Chine, le salaire de nos stars, et encore plus le salaire de nos moins stars, constitue la vraie exception culturelle aujourd'hui», «Les acteurs français sont riches de l'argent public et du système qui protège l'exception culturelle»,écrit-il encore. Il cite des exemples frappant: «Savez-vous que Benicio del Toro, pour le Che, a touché moins que François-Xavier Demaison dans n'importe lequel des films dans lesquels il a joué ?Que Marilou Berry, dans Croisière, touche trois fois plus que Joaquin Phoenix dans le prochain James Gray? Que Philippe Lioret touche deux fois plus que Steven Soderbergh et sept fois plus que James Gray ou Darren Aronofsky?»

Il ajoute que les stars françaises qui tournent à Hollywood acceptent des cachets beaucoup plus bas que ceux qu’ils touchent en France. Ils se contentent de cachets de «500 000 à 2 millions d'euros, alors que, dès qu'il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50 000 à 200 000 euros» alors même que le marché d’un film français est beaucoup moins étendu que celui d’un film américain. «Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français», accuse encore le producteur, mettant en cause le système de financement du cinéma français qui repose sur l’aide publique directe et l’aide privée indirecte (obligation d’investissement).

Un système mis en cause

Un système qui abouti à une surévaluation globale du cinéma français et permet aux acteurs, alors que les films sont rarement rentables («Sur le top 10 des films d'une économie qui en concerne 220, un seul est rentable»), d’avoir des cachets très importants.

«Limitons à 400 000 euros par acteur - et peut-être un peu plus pour un réalisateur -, assorti d'un intéressement obligatoire sur le succès du film, le montant des cachets qui qualifient un film dans les obligations légales d'investissement des chaînes de télévision. Qu'on laisse à Dany Boon un cachet de 10 millions d'euros, si telle est véritablement sa valeur marchande. Mais alors que ce soit en dehors de ces obligations. Et redonnons ainsi à notre système unique et envié sa vertu en éliminant ses vices.»
L’Acteur Sam Karmann répond à l’Article du monde de Vincent Maraval traitant des salaires exorbitants de certaines stars françaises...

"Cher Vincent Maraval Je pense que votre article dans le Monde suscitera des réactions qui vont faire gonfler votre boite mail et la rumeur parisienne. En tous cas je le souhaite. En cette période de crise quand on parle d’argent et quelque soit le secteur, les passions sont vives. En ce qui me concerne -et à part le titre de votre article que je trouve mensonger parce que partiel- : "Les acteurs français sont trop payés" je le trouve évidemment pertinent et vous avez le courage de jeter enfin le pavé des salaires exhorbitants dans la mare de notre cinéma national. J’y souscris. Mais vous auriez du aller plus loin.

Et en premier lieu, plutôt que de parler des acteurs, vous auriez du écrire en guise de chapeau : "Les vedettes françaises sont trop payées". C’est vrai. Les 50 vedettes ? Les 30 vedettes ? Les 10 vedettes ? Leur nombre n’est pas le plus important au regard du fait qu’ils sont incontournables. C’est ça qui pose problème, qu’on ne puisse (ou très difficilement) monter un film sans qu’il y ait au moins un "bancable" dans la liste. Combien sont-ils ces bancables ? Entre 3 et 5 par génération. Car les autres, tous les autres, les acteurs pas vedettes, les petits, les moyens, les sans grade à l’échelle du box-office, les 20.000 autres, intermittents, qu’ils soient inconnus ou même un peu connus voire reconnus du grand public (comme votre serviteur par exemple), savons que nos cachets ont été divisés pas 2 depuis les années 2000. Et je ne parle pas de l’écrasante majorité des acteurs qui composent les listes artistiques des films et qui sont payés moins de 1000€/jour.

A la télévision où les salaires des rôles principaux ont servi de variable d’ajustement aux productions qui diminuaient leur coût au fur et à mesure que les diffuseurs diminuaient leurs financement. Ne pouvant baisser la grille des salaires des équipes techniques protégés par une convention collective forte et respectée, on a non seulement divisé le montant mais également diminué le nombre des cachets en augmentant le temps de travail de leurs journées. On tourne soi-disant un 52’ en 10 ou 11 jours, mais en comptant les heures sup on tourne entre 12 et 14 jours avec les acteurs en tête de casting considérés comme "bien payés" qui tournent 10 voire 12 heures par jour en abattant 5 à 7’ utiles par jour. N’ayant pas le choix, les producteurs préfèrent payer les heures sup des équipes techniques, raboter sur le nombre de cachets des acteurs et comprimer leurs journées…

Quand au cinéma pour faire en sorte que des films indépendants (1, 2, 3 M€) puissent se faire, on nous explique que nos salaires doivent être mis pour partie en "participation", c’est à dire payé si le film est amorti… On sait tous ce que cela veut dire.

Et pour finir la boucle, que dire des techniciens qui -parce qu’heureusement encore payés au tarif syndical à la télé- peuvent s’offrir de faire du cinéma à moins 10, 20, 30 ou 50%. Pour faire en sorte que le film se fasse toute la chaine fait des efforts pendant que les "stars" prennent leurs cachets. Que penser d’un film où les équipes sont à moins 10% ou 20% avec en vedette un bancable dont on sait qu’il va toucher entre 500K€ et 1M€ … ?

La faute au système bien sûr, qui comme vous le dénoncez, réclame des "noms" pour monter le financement en sachant pertinemment que ce n’est évidemment pas une garantie du succès du film en salle. Mais qu’il est dans le cahiers des charges des diffuseurs de justifier une promesse -devenue chimérique- d’audimat quand le film passera à la télé.

Pour finir, je pense que si votre analyse est pertinente, le titre de cet article est si maladroit qu’il va une fois de plus conforter l’idée fausse que les acteurs sont des nantis et mettre en péril le statut si fragile mais si indispensable des intermittents perçus comme des enfants gâtés. Ne cassons pas ce système extraordinaire qu’est l’intermittence, la redistribution du CNC et l’obligation des diffuseurs de financer le cinéma.

Comme partout dans la société et dans ce monde financiarisé à tout crin, rien ne va plus quand "le patron-vedette" gagne 1M€ tandis que "l’acteur-ouvrier" qui vient lui donner la réplique gagne le smic.

PS : à la décharge de V. Maraval, le titre du papier extrêmement polémique a été écrit par la rédaction du Monde.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Merci pour la réponse, j'avais lu l'article de Marval et j'avais été frappé par cette phrase qui fait une punchline magnifique :
François-Xavier Demaison mieux payé que Benicio Del Toro
:cool:
#Thauvin2018
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Ah, vous en avez parlé ? :smilej:

J'ai pas le temps (ni évidemment l'envie) de développer, je me contenterai donc de dire que ce billet de Maraval me réjouit, qu'il a bien raison d'avoir pondu ça, qu'il l'a pondu à un moment clé, et qu'il n'y va pas assez fort encore :oops:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

Le Vieux Buk a écrit :Ah, vous en avez parlé ? :smilej:

J'ai pas le temps (ni évidemment l'envie) de développer, je me contenterai donc de dire que ce billet de Maraval me réjouit, qu'il a bien raison d'avoir pondu ça, qu'il l'a pondu à un moment clé, et qu'il n'y va pas assez fort encore :oops:

Ben justement, tu pourrais développer. Attends, on prend des risques en tapant sur Anigo et toi tu te chies dessus quant à nous dire la vérité sur les fiches de paie de Dani Boon ou Kad Merad. Si tu crains pour ta vie, y'a les topics idoines.
si-ma-tante-en-avait

Hier j'ai vu The Tall Man avec Jessica Biel. Pour ceux qui l'on vu, ont il été autant choqué que moi par la morale du film ?
Le Vieux Buk

On en a très vaguement parlé ici :oops:
Bédé semblait dubitatif, mais pour ma part, je souscris entièrement à la morale du film, et Framboise aussi (quand nous l'avons vu, c'était notre première réaction : une réaction spontanément positive en ce qui concerne ce que fait le "Tall Man" :coup: )

(mais, rappel : elle et moi sommes des ardents prosélytes du "permis d'enfanter" et du "permis de voter" :oops: :oops: :oops: )

Ah, et à part ça j'en ai vraiment assez des débiles du marketing qui renomment des films en leur donnant un autre nom anglo-saxon (j'en ai souvent parlé ici), avec bientôt la sortie de "Happiness Therapy", titre tout à fait anglais qui n'est pourtant absolument pas le titre du film au départ ("silver linings playbook") :nawak:
si-ma-tante-en-avait

Faut dire que je viens rarement sur ce topic avec tous ces réalisateurs japono-tchèque. Mais c'est vrai que passer de "The Tall man" trop américain dont le nom est souvent prononcé dans le film à son titre français "The Secret" c'est un peu débile. Je repars de ce topic avec un point commun.
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par ToF »

Et moi avec un point d’exclamation!
Le Vieux Buk

:respect: RIP Nagisa Oshima :respect:
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

ToF a écrit :Et moi avec un point d’exclamation!
Image
Hum
Kieros

Message par Kieros »

Avec Amour, Michael Haneke s'affirme définitivement comme le maitre incontesté du cinéma d'horreur :beer: Jamais je n'avais vu un film de morts-vivants aussi sinistre et flippant. Le manoir Spencer est bien reconstitué et les zombies particulièrement réalistes. Seul bémol : Isabelle Huppert est trop vieille pour incarner une Jill Valentine crédible.

Trouble with the Curve ("Une nouvelle chance" :nawak: ), c'est un peu l'anti-Moneyball, tant le film prend le contre-pied de ce qu'avait énoncé ce dernier dans le monde du baseball. Ici, Eastwood, recruteur à l'ancienne, va s'opposer à un alter-ego de Brad Pitt, qui ne jure que par les statistiques. Le volet sportif, avec en toile de fond la relation filiale Eastwood-Amy Adams est réussi, quoique largement rebattu par ailleurs (Million Dollar Baby, au hasard...). En revanche, la romance Amy Adams-Timberlake est barbante au possible, ce qui plombe pas mal le film, vu que cette histoire dont constituer un tiers du script. Sinon, il y a John Goodman :smilej: Si vous avez aimé Moneyball, vous aimerez :beer:

The Campaign ("Moi député" :nawak: :nawak: ) C'est vraiment très drôle pour commencer, avec des séquences aussi débiles que drôle (la scène où Will Ferrell fracasse la gueule d'un bébé en gros plan, c'est un rêve subversif réalisé et mon fou-rire de l'année, mais je me doute que certains n'aimeront pas :oops: ), mais comme souvent dans ces pochades US, ça se gâte vers la moitié de la pellicule avec un réalisateur qui semble vouloir nous refaire Mr Smith au Sénat. Pas grave, on s'est bien marré avant :grinj:
si-ma-tante-en-avait

J'ai aimé The Compaign et j'ai aimé. J'aime beaucoup l'humour de Will Ferrel.
Kieros

Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait a écrit :J'ai aimé The Compaign et j'ai aimé.
:hmm:
si-ma-tante-en-avait a écrit :J'aime beaucoup l'humour de Will Ferrel.
Il faudrait que je vois Anchorman, qui a une réputation assez délirante et est, paraît-il, son meilleur film :coup:
urba

Message par urba »

Le Vieux Buk a écrit :Il y a des très bonnes critiques pour Django Unchained :smilej: (bon, le précédent Dark Kight Rises incite à un peu de retenue de ma part).

J'ai lu ça et là que le montage était un peu moins génial que les Tarantino habituels, mais c'est malheureusement normal puisque l'excellente monteuse Sally Menke est morte il y a un an et demi :deg: ...
J'ai adoré :smilej:
Mais je suis un fan hardcore de Tarantino aussi :hmm:
Dans la lignée d'Inglorious Basterds, sans Mélanie Laurent, ce qui est toujours ça de pris ! Effectivement le montage n'a rien d'extraordinaire, au contraire des performances de Waltz et Di Caprio :smilej:
:groland:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
si-ma-tante-en-avait

Kieros a écrit :Il faudrait que je vois Anchorman, qui a une réputation assez délirante et est, paraît-il, son meilleur film :coup:

Queua ??? T'as pas vu Ron Burgundy ? L'un de mes films comiques préférés. J'ai aimé Anchorman et j'ai aimé.
si-ma-tante-en-avait

Hier, j'ai regardé "Superstar" avec Kad Merad et Cecile de France. Oh my god :tic: Film pas terrible du tout (proche de la bouse) et Kad Merad qui peut encore remercier "Bienvenue chez les ch'ti", sans ça on le soupçonnerait de coucher avec les producteurs tellement il joue mal.
Champoul

Message par Champoul »

Tu dis ça parce qu'il est d'origine arabe :roll:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
si-ma-tante-en-avait

نعم
Champoul

Message par Champoul »

Moi j'arrive pas à le détester,
1/ Parce que j'adorais Kad&O
2/ Parce que quand le rôle lui correspond un peu, il arrive quand même à être très bon
3/ Parce qu'il a remplacé cornillac dans le rôle du mec qu'on voit partout et que pour ça il devrait avec un oscar. Parce qu'en plus ça a un double effet, on ne voit plus sa tronche de merde dans les films mais surtout on ne voit plus ses fous rires hypocrites et son humour de merde sur les plateaux puisqu'il ne fait plus de promo.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
si-ma-tante-en-avait

L'époque Kad&O, j'ai apprécié. L'humour de "Mais qui as tué Pamela Rose" me plait aussi. Mais franchement, en dehors de ce registre, j'accroche pas. L'italien c'est pas terrible et Superstar, c'est une merde. Même dans le film Safari, j'ai eu du mal.
Nyrod

Message par Nyrod »

Quelqu'un à déjà vu "the collector 2" (the collection 2) :???:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :
Kieros a écrit :(J'ai fait l'impasse après avoir lu une critique dithyrambique qui l'injuriait avec des qualificatifs du type "Lelouch coréen" ou "Séoul mon amour")
Moui alors je crois qu'il me manque justement le tampon Lelouch pour obtenir l'accès au salon Mémé Channel VIP, et le seul rapprochement que je peux faire avec le Resnais, c'est qu'il est en noir et blanc et qu'à un moment ils sont dans une chambre. Donc je peux pas trop surenchérir.
En fait je crois que je n'en ai pas parlé à cause d'une épouvantable flemme parce que je suis conscient que mon opinion à son égard pourrait assez peu faire office de conseil. J'ai adoré, il m'a laissé aussi mélancolique qu'euphorique, cool story bro', je n'ai rien de raisonné à proposer au sujet de The Day He Arrives, je n'ai pas envie de toucher au souvenir miraculeux que j'en garde.
(Et j'aurais peur de me rendre compte qu'il s'agit d'un film affreusement misogyne)

(Rapidement : j'ai trouvé ça formidable. C'est très sensoriel, sans pour autant avoir recours aux standards de mises en scène naturalistes qui sont ceux du cinéma d'un Kechiche ou d'un Kore-Eda - probablement parce qu'ils ne cherchent pas à traduire le même genre de sensations. The Day he Arrives, comme semble-t-il l'essentiel de l'oeuvre de Hong Sang-Soo, est un film sur l'ivresse. Peut-être même plutôt sur le besoin d'ivresse. Qu'il s'agisse d'alcool, de femmes et de peinture, d'une clope à l'entrée d'un bar, ou tout simplement du vent frais sur le visage (il n'y a que chez Kitano que j'ai entendu les vagues comme j'ai pu les entendre dans In Another Country), qu'il s'agisse de l'envie de boire ou de l'envie d'avoir soif. Après, malheureusement, s'il fallait le rapprocher d'un cinéaste français mort ou apparenté, il s'agirait plutôt de notre ami Rohmer :sad: Même si ce serait aussi un violent contresens, car on n'y trouve pas la même distance ironique, le regard de sociologue pervers. Mais les régimes d'image sont comparables)
Je l'ai vu, et je suis passé à côté :-| On dirait Ma nuit chez Maud (que j'ai aimé) mais en plus hermétique. Du Rohmer en level hard. Dommage pour moi.
urba a écrit :
Le Vieux Buk a écrit :Il y a des très bonnes critiques pour Django Unchained :smilej: (bon, le précédent Dark Kight Rises incite à un peu de retenue de ma part).

J'ai lu ça et là que le montage était un peu moins génial que les Tarantino habituels, mais c'est malheureusement normal puisque l'excellente monteuse Sally Menke est morte il y a un an et demi :deg: ...
J'ai adoré :smilej:
Mais je suis un fan hardcore de Tarantino aussi :hmm:
Une bombe ! :smilej:

J'avais été déçu par Inglorious Basterds et Boulevard de la Mort, mais là c'est du grand Tarantino :clap: Scénario impeccable, réalisation solide tout au long du film et clins d'oeils appuyés au genre (les zooms ! Les panoramiques ! La pellicule ! :clap: ). Et puis surtout, une violence brute à la Peckinpah, et pas seulement stylisée comme dans ses précédents films. C'est une évolution assez majeure à mon sens : les tueries ne sont pas ici des éléments de fun mais de dégoût et de répulsion. (On n'est pas loin de Eli Roth par moments, à la limite du soutenable). Les acteurs sont fantastiques, avec un Jamie Foxx habité, Waltz qui est peut-être le vrai protagoniste principal, et une superbe idée : avoir mis Di Caprio -héros positif par excellence- en bad guy (à la manière de ce qu'avait fait Leone dans Il était une fois dans l'ouest avec Henry Fonda). Nos repères s'en trouvent ébranlés. Le seul bémol reste le montage en effet, inventif quelquefois mais souvent paresseux. On perd un peu la touche Tarantino, mais qu'importe quand le film est si réussi. C'est peut-être bien le meilleur film de cinéma sur l'esclavage, au passage.
urba

Message par urba »

:beer:
Il y avait une excellente interview de lui sur Slate, dans laquelle il revenait sur de nombreux points dont le fait qu'il avait eu d'incroyables problèmes de conscience avec le film, et également qu'il avait retourné une scène trop traumatisante car les spectateurs lui en voulaient...
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Kieros

Message par Kieros »

La voici : http://www.slate.fr/story/66903/taranti ... #vengeance

On voit ici à quel point son scénar est chiadé, et le talent d'auteur qui est le sien. J'approuve tout sauf les passages sur John Ford auquel il fait un procès d'intention : qualifier presque explicitement, le personnage et son oeuvre de raciste alors qu'il est le réalisateur du Sergent Noir, des Cheyennes et qu'il était un admirateur personnel de Lincoln, je trouve ça hors-sujet.
Répondre