
Sahnoune prêt pour sa défense
Le Français Mehdi Sahnoune défendra ce soir pour la première fois son titre WBA des mi-lourds contre le vétéran italien Silvio Branco (37 ans) au cours d'un combat s'annonçant particulièrement explosif.
Dans la plus pure tradition américaine, le jeune Marseillais (27 ans) a multiplié, tout au long de la semaine, les propos belliqueux signifiant son intention d'en finir au plus vite avec le Romain.
Il lui a tout simplement promis des parpaings, sans doute sur la figure, qu'il « s'est fait livrer lundi », et un arrachage de dents pour ce combat qu'il veut faire coïncider avec « le début d'une grande carrière ».
Un brin hâbleur, souvent flambeur et parfois dilettante, «Kounet» (son sobriquet sur la Canebière) affirme cependant avoir pris cette rencontre au sérieux au moment où son entourage, à l'image des frères Acariès, songe déjà aux futures échéances mondiales: Dariusz Michalczewki et même Roy Jones, le super champion. « Il va devenir le champion unifié de sa catégorie », claironne Michel, l'aîné des tout puissants de la boxe nationale.
On en oublierait presque qu'il y a un combat à disputer au Palais des Sports face à un expérimenté rival ayant collectionné 46 victoires pour 6 défaites et 2 nuls, lequel annonce calmement « une drôle de surprise » pour son adversaire.
Devant les caméras de Canal Plus, cela pourrait promettre une sacrée soirée entre le turbulent champion et ce sculptural gladiateur taillé en «V» qui, à n'en point douter, affichera une autre condition physique que l'infortuné Bruno Girard, empâté à souhait, ayant laissé sa ceinture à l'enfant du pays, victorieux par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise le 8 mars dernier.
Mehdi Sahnoune peut bien brandir ses 24 succès, pour autant de combats, dont 21 avant la limite. Branco n'est pas homme à trembler. Il en a vu d'autres tant sur un ring qu'en coulisses, à l'image de quelques démêlés en juillet 2002 avec la justice.
A la fougue du protégé de Louis Lavaly, le Transalpin opposera une boxe plus académique s'appuyant sur une allonge confortablement supérieure due à la différence de taille (1,84 m contre 1,77 m) et une honnête frappe du droit.
Cependant, l'enthousiasme des vertes années et la puissance des coups de deux mains décochés par celui que l'on surnomme également «The hammer» (le marteau) constituent des atouts bien plus solides faisant logiquement de Sahnoune un incontestable favori.
Allez mehdi colle lui des parpins!