<!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Nov 7 2005, 09:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Nov 7 2005, 09:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->mais bon ... en même temps, ça me concerne plus vraiment

[/quote]
Un peu individualiste comme reponse... :langue:
Moi aussi en meme temps je pourrais dire que ca ne me concerne pas vraiment: je vis dans un quartier tres favorise de la banlieue parisienne, je n'ai pas a m'en plaindre..ni a m'en cacher d'ailleurs. Disons le tout de go, j'habite la commune si chere a Sarko ( "Ah c'est pour ca qu'elle a des idees de droite

"...

).
Maintenant ca me fout de plus en plus les boules cette situation. Pas peur facon "petite bourgeoise" qui aurait peur de voir des mecs venir chez elle foutre le feu, mais peur facon "citoyenne" qui aimerait comprendre le comment du pourquoi et aussi les possibles reponses (si il y en a dans un elan de pessimisme).
Moi ce que je vois et pense c'est que contrairement a certains comme Bad Boy ce conflit n'est pas un "simple" conflit. Je rigolais y a encore deux jours de cela quand mon grand-pere du chili a telephone a la maison pour savoir si on etait pas touches par les "emeutes" (eh oui! les casseurs sont des stars internationales); je me disais que ca allait se calmer d'ici peu et puis finalement... ca fait onze jours, la mobilisation s'amplifie, se renforce et s'organise et CIBLE. Dans quel but si ce n'est celui de durer?!
En effet ca s'organise (vu sur France 5):
_ les gosses sont charges durant la journee de ramasser le plus de cailloux possibles, stockes dans des caddies pour le soir.
_ d'autres sont chargés de siphonner les voitures et remplir ainsi des bidons d'essence pour preparer les cocktails.
_ d'autres chargés d'inonder les centres telephoniques de la police avec des fausses alertes.
_les petits gosses sont en premiere ligne face aux policiers, les leaders derriere dirigeant tout le lot.
En effet ca cible:
_ cibles economiques: beaucoup d'entreprises de brules.
_ cibles educatives: creches, ecoles.
_ peu de cibles d'etat finalement.
Les jeunes veulent voir le nom de leur cite ds les journaux, ca c'est sur. Malgre tout, cette mini revolution depasse pour moi le desir de faire sa starlette, depasse la reaction post- "gaz lacrymo ds une mosquee + 2enfants tues dans le transfo EDF". J'y vois plusieurs raisons:
_ les propos de sarko pour sur. Des mots provocateurs. Maintenant des mots ou on leur dit que l'impunite c'est finie. Bizarrement ca fait reagir comme de par hasard. Si parmi les casseurs beaucoup se sont sentis insultes par les propos de sarko, peu n'ont surement rien a se reprocher sur le plan legal de leurs actes au quotidien.
_ une relation avec la police deletere. Entre des jeunes qui veulent a tout prix jouer au plus malin avec le flic, et le flic sous les nerfs qui se permet de manquer de respect...Cercle vicieux.
_ la MOROSITE ECONOMIQUE: chomage, misere. Quand on n'a rien a faire de ces journees, on fait souvent de la merde. Quand on voit qu'autour de soi, beaucoup sont dans le meme cas: sentiment d'exclusion.
_ une integration non reussie: echec scolaire, tout le monde reclus avec ses problemes dans une cite autour des poles economiques mais coupee de ces derniers malgre tout.
Qu'est ce qui peut les arreter? Une tres forte mobilisation policiere, des mediateurs locaux pour faire rentrer les plus jeunes le soir chez eux avec l'aide des PARENTS....
OK et quand ca se calmera on fait quoi apres? C'est la que le travail le plus difficle (celui du long terme en somme) reste a faire!