T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mikabxl »

Sans doute que je peux encore me perfectionner un peu à PES pour y prendre un petit peu plus de plaisir. Mais le jeu ne m'y invite pas beaucoup tellement je le trouve arcade et axé sur ces passes à répétition... ça me sort totalement de l'immersion en fait !

J'utilise le super-cancel, mais c'est tellement contraignant ! J'aimerais avoir le sentiment de contrôler MES joueurs librement sans devoir faire de la gymnastique digitale... pourquoi ce système rigide de base quoi...

Merci pour l'astuce frappe au sol, je me disais qu'il devait y avoir une technique. Mais de façon générale, la manière dont le ballon réagit sur une frappe, je trouve ça pas du tout crédible. Ca ne ressemble pas à une réaction normale, réelle. Ca fait dessin animé...

Non, bien sûr que non, je n'appuie pas constamment sur carré pour le pressing coéquipier. Mais cette fonction existe et permet notamment à l'IA d'exercer un pressing monstrueux sur toi et te FORCE littéralement à enchainer les passes si tu ne veux pas perdre le ballon... c'est pas ça qu'on appelle "le script" ? Le fait de te forcer à jouer d'une manière bien déterminée, écrite d'avance ? Je ne vois pas trop de quels scripts on parle sur FIFA... j'y ai joué des heures et des heures cette année, le seul script que j'ai ressenti c'est quand on mode carrière l'IA devient d'un coup ultra-balaise sur certains matchs clés et est favorisée par l'arbitre (ce qui est d'ailleurs EN PERMANENCE le cas sur PES...).

Et concernant la protection de balle, j'ai été voir des tuto pour comprendre le mécanisme, je l'ai testé encore et encore... mais ça reste tellement insatisfaisant. Conserver le ballon reste malgré tout très découragé. Impossible de jouer des bras ou des épaules pour protéger le ballon en situation où un défenseur est à côté de toi. Ce n'est possible qu'en lui tournant le dos. C'est très contraignant et ça réduit la possibilité de jouer au football tout simplement, en encourageant encore et toujours à passer le ballon plutôt que le garder.

Et on est bien d'accord que la philosophie de jeu n'est pas la même ! :beer: Mais honnêtement, je trouve que celle de PES est plus pauvre car elle est uniforme et arcade. Le jeu est ultra réussi si on adore faire des enchainements de passes à gogo et réaliser des beaux gestes. Ca peut être très très fun ! Mais j'ai du mal avec l'idée que l'on qualifie ça de simulation... Fifa ne t'oblige pas à jouer d'une certaine manière je trouve. Tu veux jouer en passes, tu peux. Tu veux jouer en percussion, tu peux. Tu veux jouer avec des longs ballons, tu peux... Fin tu fais ce que tu veux en fait...

Et je ne suis pas du tout d'accord avec les défauts de FIFA que tu as cité. Mais je pense savoir très bien pourquoi : je juge le jeu exclusivement sur l'affrontement humain vs. IA alors que tu le juges sur le jeu humain vs. humain. C'est le jour et la nuit. Je ne te contredis sur aucun point en ce qui concerne le jeu en ligne humain vs. humain. Mais je suis en total désaccord avec les défauts que tu cites quand il s'agit de juger le jeu vs. IA.

En trois jours j'ai marqué un ciseau et une "zlatanette" sur PES alors qu'en un an de jeu sur Fifa j'ai du marqué un ciseau et une bycyclette ! Et ça me conforte dans l'idée que tu bases ton opinion sur le jeu sur ce que tu vois en ligne (où j'ai effectivement vu des gestes techniques à profusion et totalement irréaliste !). Perso je me sers du double-contact parfois, des passements de jambes, les feintes du corps, des contrôles orientés et c'est quasiment tout ! Mais en ligne, certains sont passés maitre dans le street-foot (qui va d'ailleurs faire son apparition pour de bon avec le mode Volta :glare: ).

Les scripts, comme dit plus haut, je ne vois trop ce qu'on vise à part l'IA qui cheat dans quelques assez rares occasions.

Et pas du tout d'accord non plus avec le fait que l'attaque à l'avantage sur la défense. Encore une fois : c'est un avis que tu fondes sans doute sur du jeu entre humains. Et alors je suis à 100% d'accord avec toi. En ligne, les Jean-Kéké qui jouent avec Salah-Mané-Hazard-Ronaldo en pointe pour taper des flèches, ça écoeure (raison pour laquelle je ne joue JAMAIS en ligne à Fifa...). Ce n'est pas du tout une réalité dans le jeu contre l'IA.

Comme dit dans le post précédent : je suis totalement d'accord sur la plupart des animations qui est le seul point, aspect gameplay, pour lequel je préfère clairement PES.

EDIT : Et du reste, j'incendie volontiers FIFA (ou plutôt EA) au lance-flamme sur le manque d'idée dans le mode carrière, sur l'impossibilité de modifier la tête des joueurs ultra mal modélisés (outre le fait que peu de joueurs sont modélisés, pour ceux qui le sont on a les mêmes têtes de joueurs depuis 7-8 ans, les mêmes têtes de managers...), le fait qu'ils se foutent de la gueule de la communauté de leurs joueurs offline en général, qu'ils s'orientent vers des modes à la con comme FUT ou Volta qui ne sont tout simplement plus du football... Et quand je pense que la majorité des journalistes à deux francs associent à FIFA l'idée d'une richesse en terme de contenu et de pauvreté sur le plan du gameplay... une idée que certains ont tellement martelés qu'on ne la remet même plus en question.Pour moi : c'est exact opposé. PES est plus riche en termes de contenu : on peut tout modifier de l'extérieur ou presque, on a un mode carrière plus étoffé, des modes de jeu footballistiques plus étoffés. Quant à FIFA, c'est sur le plan du gameplay que tout est paramétrable à volonté et qu'on est moins bloqué par une philosophie de football axée sur le tiki-taka et la sacralisation de la passe... (j'ai oublié de précisé plus haut : mais comment peut-on parler de simulation en ce qui concerne le jeu vs. IA alors que l'IA ne rate jamais ses passes et ses contrôles ? C'est tout simplement de la science-fiction ça. Ce n'est plus du football. Tu as beau te mettre des batons dans les roues en jouant en FUMA pour avoir plus de difficulté, moi ça me fout en rage de faire ça alors que l'IA, elle, réussit tout !).
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Mike Dust »

Je pense que tu en attends trop, même du prochain Pes.
Si Fifa te correspond plus pourquoi tu veux passer sur Pes.

Le prochain ne révolutionnera pas tant que ça son approche du gameplay et c est ce qui semble te poser problème. Tu seras à mon avis déçu.

Si tu trouves fifa plus à ton goût, à ta place je n hésiterais pas. Qu est ce qui te déplaît sur fifa contre l IA du coup.

Personnellement le mode carriere de Fifa m ennuie profondément (alors qu en termes de contenus et de réalisme, il est à des années de la ligue des Master complètement flinguee), j ai l impression d enchaîner les mêmes match en permanence ce qui n edt pas le cas sur Pes mais c est un ressenti plutôt qu autre chose.

Si tu cherches une simulation pure, aucun ne peut te satisfaire, pour rendre le foot en jeux vidéo, les concessions sont trop importantes. Celles de Fifa te correspondent mieux à priori.

Après test quand même la demo de pes 2020 quand elle sort mais à ta place, je ne me ferai pas trop d illusion.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Ah mais en termes de gameplay je n'ai pas beaucoup de nouvelles attentes de Fifa ! J'en suis très satisfait. Peut-être uniquement des nouvelles animations, plus riches également. Mais sinon pas grand chose.

Hahaha, c'est précisément le mode carrière qui me casse les couilles et je préfère la Master League de PES mdr3

Je déteste la manière dont les joueurs évoluent dans le mode Carrière. EA a décidé à l'avance que tel joueur est talentueux et tel autre ne l'est pas... peu importe comment ils évoluent sur le terrain ! Sur PES, c'est tout l'inverse ! Certes il y a un potentiel et l'attribution d'une note de base à chaque joueur, mais la manière dont tu joues avec va affecter leur progression ! Et ça c'est canon ! Ca donne envie de donner du temps du jeu aux jeunes pour les faire éclore ! Et même pour les joueurs qui ne sont plus de jeunes espoirs, selon la manière dont tu joues avec ils vont développer un rôle dans ton équipe qui pourra avoir des effets sur leurs coéquipiers. C'est brillant comme idée je trouve ! Tu n'aimes pas ?

Le seul truc sur PES qui est encore plus foireux que FIFA niveau mode carrière, c'est tout le système des transferts, la facilité à recruter des stars très rapidement (encore plus que sur FIFA), et les recruteurs qui sont useless... Mais pour tout le reste, je préfère largement !

Et comme je ne "consomme" que ce mode là dans les jeux de foot, bah en gros j'ai un jeu dont j'adore le contenu gameplay avec mon mode favori qui est nul, et l'autre où mon mode favori m'enthousiasme mais où je n'aime pas le gameplay :grrr:

Il y a pas moyen de faire une petite fusion à la Trunk-Sangoten vite-fait bien-fait :lol: ?
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Ha ouais t es dans la merde en fait.

Il te faudrait le retour de lfp manager avec la fonction ou tu pouvais jouer les matchs sur fifa. :lol:
sniper22

Message par sniper22 »

Acheter Jérôme Rothen, lui dire "Toi je ne t'aime pas", le mettre en réserve. Cimenter le moral de l'équipe autour d'une sortie au parc d'attraction. S'acheter des bijoux et un hélico pour la street cred. Devenir entraîneur de l'OM à 17 ans, épouser une fille de 13 ans, lui faire 4 enfants, les faire jouer en défense. Divorcer, voire ses enfants disparaître de la photo comme les cheveux de Dave McFly.

Ah, l'université :sad:
How can someone win if winning means that someone loses ?
Mike Dust

Message par Mike Dust »

mdr3
On a tous fait les mêmes parties.
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Stelao »

Moi je joue à Fifa, car y a Fut. Et j'aime FUT. Fin. J'ai failli aller à Dubai grâce à Fifa. Mais je suis une merde. On s'en fout.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Les croisés ?

Moi c'est pareil, je joue plus à FIFA depuis 3 ans parce que c'est vraiment un gros jeu de merde, mais je ne jouais qu'à FUT et à FUT uniquement. Qu'importe combien tout le monde me bassine avec le Gameplay de PES qui est vraiment super nanana, tant que PES n'aura pas un mode multi aussi addictif et intéressant que FUT, je m'en battrai les couilles de PES.

Et tant que FIFA aura un Gameplay aussi chiant et un système FUT aussi dégueulasse à la limite de l'arnaque, je ne rejouerai pas à FIFA.

Pas demain que je retoucherai à un jeu de Foot a priori.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Fut j aimais bien au début.

Maintenant, j ai vraiment l impression que tu joues que contre des mecs qui ont des grosses équipes et qui ont pété le pel des parents.
Mikabxl

Message par Mikabxl »

FUT?

Quelle horreur... Tout ce qu'il y a de plus détestable dans ce jeu. Tous les excès mis en un mode de jeu. Des équipes improbables, des joueurs qui exploitent toutes les failles du jeu pour un résultat sans aucun plaisir, et surtout le pognon qui jouent un rôle dans la création de ton équipe. Autant être supporters du psg les gars... Ou se mettre à kiffer les idées de JHE qui veut révolutionner les règles du foot qu'il juge dépassées.

C'est le cancer des jeux de football.

Ce n'est plus du football tout simplement. C'est un autre jeu.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Ba au tout début, il y avait l aspect Panini, ou t avais les cartes des joueurs à coller dans un album c était trop cool.

Tu choppais un joueur de l OM t étais refait.

Maintenant les mecs ils mettent pogba avant centre pour la cohésion d equipe et ils fo't trois changements au début du match. C est vraiment de la merde.

Je connais des types qui passent leurs journées à faire de l achat revente. Le truc le moins fun du monde.
Modifié en dernier par Mike Dust le dim. juil. 28, 2019 0:25, modifié 1 fois.
PoF

Message par PoF »

Le principe est génial parce que ça donne un but à un jeu qui n'avait absolument AUCUNE carotte en multi.

Malheureusement, l'appât du gain a complètement pourri ce super concept.

Ça et le Gameplay qui à force de chercher du réalisme a fini par rendre le jeu atrocement chiant mais j'en ai déjà parlé 10 fois (Ici notamment).
Mike Dust

Message par Mike Dust »

U' jeu peu être réaliste sans être chiant. Il y a du plaisir dans la difficulté réaliste dans certains jeux ( notamment les simulations aériennes même si ce n est pas mon type de jeu).
Mais en effet, pour les jeux de foot le réalisme renforce l uncanny valley. C est de moins en moins plausible alors que les mecs veulent se rapprocher du réalisme.
Mikabxl

Message par Mikabxl »

J'ai lu ton article PoF.

Fondamentalement pas d'accord :grinj: mais pour le coup, c'est totalement subjectif : tu adores l'arcade, j'adore la simu / tu adores l'online, j'adore l'offline.

Du coup, on ne peut pas parler de désaccord vu qu'on recherche des choses diamétralement opposées. Je ne peux que respecter ton point de vue du coup (sauf quand tu dis que tu aimes le foot et les jeux vidéos et que tu essaies donc de trouver une combinaison. Non, ça, c'est moi. Toi tu recherches juste un jeu vidéo qui s'inspire du foot :-P ).

Pour qqn qui recherche de l'arcade, du fun, et rien d'autre, toutes tes critiques sont parfaitement censées. Mais pourvu qu'ils ne soient pas trop nombreux, les joueurs comme toi, parce que moi, je le kiffe bien le gameplay du dernier Fifa qui vise de la simu et du réalisme, avec des mécaniques exigentes, presque plus du tout assistées (notamment sur la défense) :grinj:
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Bon sinon on reparle un peu de jeux vidéo dans ce topic ? :oops:
PoF

Message par PoF »

Mikabxl a écrit :J'ai lu ton article PoF.

Fondamentalement pas d'accord :grinj: mais pour le coup, c'est totalement subjectif : tu adores l'arcade, j'adore la simu / tu adores l'online, j'adore l'offline.

Du coup, on ne peut pas parler de désaccord vu qu'on recherche des choses diamétralement opposées. Je ne peux que respecter ton point de vue du coup (sauf quand tu dis que tu aimes le foot et les jeux vidéos et que tu essaies donc de trouver une combinaison. Non, ça, c'est moi. Toi tu recherches juste un jeu vidéo qui s'inspire du foot :-P ).

Pour qqn qui recherche de l'arcade, du fun, et rien d'autre, toutes tes critiques sont parfaitement censées. Mais pourvu qu'ils ne soient pas trop nombreux, les joueurs comme toi, parce que moi, je le kiffe bien le gameplay du dernier Fifa qui vise de la simu et du réalisme, avec des mécaniques exigentes, presque plus du tout assistées (notamment sur la défense) :grinj:
Non en fait c'est pas du tout ce que je dis dans l'article, je dis pas que je préfère l'arcade à la simu (même si c'est probablement le cas). Je dis qu'à force de vouloir faire réaliste, on obtient un jeu non seulement chiant mais absolument pas réaliste du tout.

Et même si on parle de simulation, on parle de JEU vidéo, si un jeu n'est pas amusant, je vois pas trop quel intérêt il lui reste.

C'est sans doute pour ça que j'idolâtre Rocket League qui est finalement probablement le jeu qui se rapproche le plus du "vrai" foot. Quand tu tapes dans le ballon, la trajectoire et l'angle sont donnés par l'endroit où tu touches le ballon et la vitesse à laquelle tu le touches, pas par des probabilités débiles qui te donnent l'impression de lancer un dé à chaque fois que t'appuies sur rond.

Si tu rates, c'est parce que t'as mal tapé le ballon. C'est ça, le foot.
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

En même temps, comment on peut faire une simulation de foot quand tu vois qu'un joueur qui a une moyenne de 70 n'arrive pas à bien contrôler un ballon alors que, dans la vraie vie, c'est quand même la base le contrôle ?

Le réalisme de FIFA ou PES devient assez limité quand il s'agit de jouer avec des joueurs moins bons, entre 60 et 70. Même si, dans la vraie vie, ce ne sont pas des foudres de guerre, ils ne vont jamais contrôler une balle ou même faire une course de cette manière. C'est compréhensible pour un jeu d'accentuer les écarts de niveau entre le réel et le virtuel, mais déjà tu perds en "réalisme". Faut peut-être pas chercher l'ultra réalisme mais plutôt essayer de trouver un bon mélange entre arcade et simulation, ou du moins une simulation restant fun à jouer.

Sinon, des gens ont joué à Prey ? Je viens de me finir The Witcher 3 et Dishonored 2, c'était magistral. J'ai envie de me lancer dans Prey, très bien noté partout.
Mike Dust a écrit :Quand je vois un studio comme Arkane de bien plus grande envergure, et qui sort que des jeux acclamé ar la critique commence à couler... J ai pas mal de pote qui bosse dans ce studio et ils commencent à sérieusement serrer les fesses, Prey a fait un bide, dishonored 2 aussi et Wolfeinstein 2 c est pas ouf non plus en terme de vente.
Des news de la situation Mike ? ça serait dommage en effet
Modifié en dernier par Monsieur Pourquoi le dim. juil. 28, 2019 10:57, modifié 1 fois.
Hiroki...
Mikabxl

Message par Mikabxl »

@ PoF : Hahaha intéressante présentation des choses :-P

Moi je m'amuse comme un dingue avec un jeu de foot bien "réaliste". Ça fait un an que j'enchaîne des scénarios carrière l'un sur l'autre et je ne m'en lasse pas du tout. Tout comme dans la réalité, il y a des matchs plus beaux que d'autres.

Quant à la comparison avec rocket league, c'est un peu contradictoire ce que tu dis, pcq justement rocket league exige une grande adresse et précision....... et c'est précisément l'ajout de ce genre de mécanismes très précis et exigeants (et chiants comme tu les qualifies) que tu critiques dans des jeux de foot qui si rapprochent de la simulation...

Non, tu kiffes grave rocket league pcq c'est ultra fun, ça va vite, il y a énormément d'intensité quasi en permanence et que certains mécanismes te font penser à un sport que tu aimes bien :-P ... Regardons les choses en face :beer: c'est ce que tu kiffais dans les jeux de foot plus anciens et que tu estimes avoir disparu avec une recherche accrue du réalisme.
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Monsieur Pourquoi a écrit :En même temps, comment on peut faire une simulation de foot quand tu vois qu'un joueur qui a une moyenne de 70 n'arrive pas à bien contrôler un ballon alors que, dans la vraie vie, c'est quand même la base le contrôle ?

Le réalisme de FIFA ou PES devient assez limité quand il s'agit de jouer avec des joueurs moins bons, entre 60 et 70. Même si, dans la vraie vie, ce ne sont pas des foudres de guerre, ils ne vont jamais contrôler une balle ou même faire une course de cette manière. C'est compréhensible pour un jeu d'accentuer les écarts de niveau entre le réel et le virtuel, mais déjà tu perds en "réalisme". Faut peut-être pas chercher l'ultra réalisme mais plutôt essayer de trouver un bon mélange entre arcade et simulation, ou du moins une simulation restant fun à jouer.
Tout à fait d'accord avec toi sur cet exemple.

Un autre bon exemple serait celui que cite PoF justement : si on devait contrôler au millimètre près (comme dans Rocket League) l'impact du pied qui touche la balle pour déterminer sa précision, ce serait carrément l'enfer... En revanche, le fait que dans Fifa il y a une prise en compte, à la grosse louche (avec des pourcentages de probabilités), de la position du corps du joueur, de la vitesse de course, de la distance parcourue et des qualités du joueur, pour déterminer la précision d'une passe, d'un centre ou d'un tir : c'est génial ! C'est un super compromis entre simu et "arcade". Tu peux prendre ton pied sans non plus mourir pour réussir une passe ou une frappe.

Dans le 20, j'ai cru comprendre qu'ils vont encore retravailler la physique de balle pour lui donner des trajectoires encore plus crédibles et réalistes selon l'impact avec le pied/tête du joueur. C'est génial aussi je trouve !
Monsieur Pourquoi a écrit :
Sinon, des gens ont joué à Prey ? Je viens de me finir The Witcher 3 et Dishonored 2, c'était magistral. J'ai envie de me lancer dans Prey, très bien noté partout.
Yes ! C'est top dans son style ! Sans doute le jeu qui m'aura le plus fait flipper, qui m'aura totalement imergé dans son univers tellement à part... je me sentais si seul ! Si tu recherches de l'immersion et de l'adrénaline (avec les coups de flip que tu te tapes par moment), ce jeu est pour toi ! Je n'ai pas joué à Witcher et Dishonored, mais je vois un peu le style, et je pense que l'ambiance est tout de même très différente dans Prey. Il fait bcp plus peur ! :lol:
PoF

Message par PoF »

Mikabxl a écrit : Quant à la comparison avec rocket league, c'est un peu contradictoire ce que tu dis, pcq justement rocket league exige une grande adresse et précision....... et c'est précisément l'ajout de ce genre de mécanismes très précis et exigeants (et chiants comme tu les qualifies) que tu critiques dans des jeux de foot qui si rapprochent de la simulation...
Non c'est faux et c'est la 100e fois que je l'explique. Il n'y a aucun mécanisme très précis et exigeant dans Fifa, c'est une illusion. Fifa, c'est 50% skill et 50% probabilité. Quand tu appuies sur une touche, il y a un algorithme qui se met en place et qui donne à ton coup un certain pourcentage de chances de réussir, ce pourcentage dépendant :

- Du geste en question (une passe à 2m à plus de chances de réussir qu'une frappe de 40m).
- De la position du joueur (Un tir dos au but n'a quasi aucune chance d'être efficace).
- Des stats du joueur (Un mec ayant 80 en tir a plus de chances de réussir une bonne frappe qu'un mec qui a 60).
- D'autres trucs plus ou moins mystiques compris dans le code du jeu.

T'auras beau t'appliquer, jouer parfaitement ton action, tu seras toujours dépendant de cette probabilité. À mon sens, le jeu ne dépend plus suffisamment de ce que tu fais, c'est un jeu dont les mécaniques mêmes sont frustrantes, la base du jeu est frustrante. Elle est presque faite pour ça.

Tu pourras répondre 2 choses à ça :

1/ "Oui mais les jeux de Foot ont toujours plus ou moins suivi ce schéma !"

C'est vrai, mais justement, c'est en complexifiant au maximum les mécaniques dans un souci illusoire de réalisme que Fifa devient de plus en plus chiant chaque année. Je l'explique dans l'article, le souci de réalisme entraîne de l'irréalisme, par conséquent, la concession de fun qu'on aurait pu faire au profit du réalisme ne tient plus du tout, il ne reste plus qu'un jeu chiant.

2/ "Oui mais quelque part, dans la vie, c'est pareil ! Les joueurs plus forts ont plus de chances de marquer quand ils tirent !"

Oui mais là, c'est moi qui joue, je regarde pas un match à la télé. Donc quand un jeu ne me récompense pas (ou pas assez) quand je joue bien, je trouve qu'on est dans du très mauvais Game Design. J'ai pas signé pour jouer à "Pile ou Face Online".

Oh, et tu vas être gentil, tu vas arrêter de dresser de manière péremptoire et définitive mon profil psychologique de joueur en tenant compte de 3 de mes posts alors que je réfléchis à tout ça depuis des années.
Medjik

Message par Medjik »

Ce qui fait la différence entre un joueur (de foot) moyen et un super joueur en vrai c'est la qualité et la rapidité de la prise de décision. Forcément ça disparaît quand on contrôle soi-même les joueurs avec une manette. J'imagine que c'est pour ça que les éditeurs de jeu accentuent les différences techniques et physiques de façon caricaturales.

J'ai pas joué à un Fifa depuis le 2002. (C'est pas un boycott : je suis juste nul à Fifa)
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Excuse moi de te faire répéter tout ceci PoF, je m'auto-flagelle pour ne pas avoir eu l'occasion de te lire plus tôt, mon seul crime étant de m'être inscrit que récemment sur ce forum :-P

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Tu as une vision bcp trop réductrice de ce jeu et tu n'as sans doute pas, toi non plus, lu ce que j'ai écris plus haut quand j'explique certains mécanismes qui te donne à toi, joueur, pleins de clés pour avoir le contrôle sur ce qui se passe sur le gazon.

C'est précisément ce qui m'importe et tout le débat que j'ai eu avec Mike entre PES et FIFA. La raison pour laquelle je préfère jouer à FIFA, à ce jour, c'est pcq le jeu est moins automatisé, moins pré-paramétré par le game design. Que ce soit le mécanisme de défense qui te force à temporiser en contenant l'adversaire et ensuite avoir le bon timing et pas rester appuyer sur un bouton comme une clete, ou - toujours sur l'aspect défensif - le système de tacles glissés qui t'offre une liberté quasi totale de tacler là où tu veux et avec la "profondeur" que tu veux, la protection de balle que tu appliques quand tu le veux et selon que tu le fais correctement ou non tu auras plus de chance de conserver le ballon, etc. etc. etc.

Je pense que ça fait trop longtemps que tu n'y as plus joué...

Ou alors, et tu vas encore dire que je te psychanalyse - quoique ça ressort de façon limpide de tes propres propos -, tu préfères simplement un jeu plus fun et plus rapide, sans aller au détriment de la "carotte pour le joueur" que tu évoques (= Rocket League).

Je joue aux jeux de foot depuis 97', chaque année, sans exception, et par tonnes d'heures... J'ai changé de Fifa à ISS/PES puis à nouveau Fifa avec des intermittences PES sur ces 22 années, à la recherche uniquement du jeu qui m'offre le plus de liberté d'action, à moi joueur. Désolé mais je ne pourrai donc décidément pas m'accorder avec ton avis selon lequel les jeux de foot d'ajd, en particulier FIFA (partant du principe que tu rends le jeu un maximum "manuel") sont qu'une histoire de loterie. Comme Monsieur Pourquoi l'a évoqué, il y a certains éléments qui restent gérés à la place du joueur et c'est tant mieux comme ça. Ca n'en fait pas pour autant un piètre jeu de foot. Et la comparaison avec RL, faut arrêter ça. C'est un autre jeu. Que tu kiffes le fait d'avoir une maitrise à 100% dedans + tout le fun qu'il y a, tant mieux, t'as trouvé ta came et je m'amuse également régulièrement à RL, mais ce n'est pas sous ce prisme qu'il faut analyser un jeu de foot, un vrai.
PoF

Message par PoF »

Non mais mon passage sur Rocket League était plus un clin d'oeil qu'une vraie analyse de ce que devrait être un jeu de foot, on va pas revenir à chaque fois sur ça. C'était juste pour montrer un jeu sans aucune gestion artificielle probabiliste, pas pour le comparer avec les vrais jeux de foot, allons.

Après, je peux bien comprendre que des gens continuent à aimer FIFA, après tout y a bien des gens qui jouent à des jeux de gestion où 90% du jeu est du travail.

Pour moi qui joue aux jeux vidéo pour m'amuser, les jeux de foot actuels m'emmerdent.
Mikabxl

Message par Mikabxl »

:beer:
Kieros

Message par Kieros »

PoF a écrit :Après, je peux bien comprendre que des gens continuent à aimer FIFA, après tout y a bien des gens qui jouent à des jeux de gestion où 90% du jeu est du travail.
Every. Fucking. Time. :neutral: C’est toujours ça, y’a toujours un moment, que ce soit dans Sim city, Football Manager, Civilization etc. où je me dis : « Putain ça me demande autant de concentration qu’à mon boulot ».

Alors certes, la to-do list est un peu plus rigolote, c’est pas « À 10h15, signer le contrat » mais plutôt : « Raser le stade Parc des Princes », « Dans 2 jours, acheter Maxim Bolarov 1€ à Benfica » ou bien « Penser à envoyer un missile nucléaire dans la gueule de Gandhi », mais ça y ressemble quand même.

Pareil dans les RPG : là je suis en train de faire leveler pendant des heures mes persos pour réussir à terminer ce putain de dernier donjon de FF6, 0 fun que du temps perdu, Square devrait me filer une prime d’ennui.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Monsieur Pourquoi a écrit :
Mike Dust a écrit :Quand je vois un studio comme Arkane de bien plus grande envergure, et qui sort que des jeux acclamé ar la critique commence à couler... J ai pas mal de pote qui bosse dans ce studio et ils commencent à sérieusement serrer les fesses, Prey a fait un bide, dishonored 2 aussi et Wolfeinstein 2 c est pas ouf non plus en terme de vente.
Des news de la situation Mike ? ça serait dommage en effet
Ils ont bossé sur le dernier wolfenstein qui sort ces jours ci, mais en studio de soutien.
Ils n ont pour l instant licencié personne et misent tout sur leur prochain jeu : death loop.

Le trailer a été bien reçu à l E3 par la presse.

Espérons que ça se vende à la sortie.

Prey, tu peux foncer si tu aimes les jeux à la deus ex ou Bioschok (dans une moindre mesure).
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Kieros a écrit :
PoF a écrit :Après, je peux bien comprendre que des gens continuent à aimer FIFA, après tout y a bien des gens qui jouent à des jeux de gestion où 90% du jeu est du travail.
Every. Fucking. Time. :neutral: C’est toujours ça, y’a toujours un moment, que ce soit dans Sim city, Football Manager, Civilization etc. où je me dis : « Putain ça me demande autant de concentration qu’à mon boulot ».

Alors certes, la to-do list est un peu plus rigolote, c’est pas « À 10h15, signer le contrat » mais plutôt : « Raser le stade Parc des Princes », « Dans 2 jours, acheter Maxim Bolarov 1€ à Benfica » ou bien « Penser à envoyer un missile nucléaire dans la gueule de Gandhi », mais ça y ressemble quand même.

Pareil dans les RPG : là je suis en train de faire leveler pendant des heures mes persos pour réussir à terminer ce putain de dernier donjon de FF6, 0 fun que du temps perdu, Square devrait me filer une prime d’ennui.
Je comprends votre point de vue et sentiment.

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai arrêté Football Manager il y a qq années et m'empêche de commencer les Sim's and co. Beaucoup trop chronophage.

Le "management" plus light d'un Fifa et ses exigences en termes de gameplay ça me demande pas "d'effort" par contre. Sans doute qu'à titre tout à fait personnel l'équilibre plaisir/réflexion est bon. Mais je comprends que pour d'autres il y ait trop d'effort par rapport au plaisir. C'est purement subjectif pour le coup.

C'est moins ma tasse de thé les pures "jeux" (d'ailleurs je ne suis pas du tout fan de ce que fait Nintendo et qui est souvent plus ludique, plus "jeu"). Encore une fois, purement subjectif. Le seul auquel j'accroche grave c'est Rocket League. Sinon je suis totalement en manque d'un jeu de boxe... ou d'un bon jeu de tennis.

A part les jeux qui demandent de se triturer un peu les neurones (quoique parfois je me fais la même réflexion que Kieros avec... what a fockin' waste of my godamn time), j'aime bien les jeux cinématographiques bien faits (The Last of Us, Uncharted, Horizon, Prey) ou RPG-light de type Fallout ou les jeux de Quantic Dream.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Si on arrete les activités qui demande de la concentration, on ne fait plus grand chose.

Plus de jeu de société, plus de sport, plus de jeux vidéo...
La lecture reste autorisée ? :lol:

Perso, je répète 8-10h par semaine avec mon groupe, quand je suis en concert je suis largement plus concentré qu au taf puisque je peux pas me dire "aller je prends un café et je m y remets" mais ça n empêche pas de prendre du plaisir.

A quel moment le plaisir doit être lié à une activité qui ne demande ni concentration, ni réflexion?

On peut très bien vouloir se détendre devant un Blockbuster et faire une partie d'échec derrière, non ?

Par contre, le moment où tu te dis: "pourquoi je fais ça ?", c'est le moment où tu ne prends pas de plaisir donc autant arrêter car cela veut dire que la carotte, la recpompense, n est plus au niveau de l effort que tu fournis pour l avoir.

Ca m arrive en effet souvent à FM, tu fais deux saisons, t as gagné la C1 avec l OM, ton équipe est constituée de puceauxauxnoms inconnus, quel intérêt de continuer. Mais c est car je trouve que la suite a moins de sens.
PoF

Message par PoF »

Le simple fait que tu évoques les échecs prouve que t'as rien compris à ce qu'on voulait dire. Les échecs, c'est 0% contrainte, 0% travail (Mika a pas l'air d'avoir bien compris non plus ceci dit, peut-être lui répondais-tu).

Je parle pas de concentration, je parle bel et bien de travail, à savoir "activité que tu n'as pas envie de faire mais que tu es obligé d'accomplir pour arriver à un but".

Dans la vie, le but, c'est d'avoir du pognon.

Dans un jeu vidéo, j'aime pas qu'on me fasse travailler parce que la rémunération est bidon. J'aime pas passer des heures à réaliser une activité rébarbative (le leveling en est en général un parfait exemple) parce que le jeu m'y oblige pour pouvoir avancer.

Quand les parties rébarbatives d'un jeu sont trop importantes (ou majoritaires, parfois), je vais en général détester le jeu en question. C'est très personnel, si ça vous plait de passer 50h à cliquer sur des ennemis en attendant qu'ils meurent simplement pour pouvoir porter une armure de niveau 60 élément foudre et se battre ensuite 10 minutes avec contre un boss, je juge pas, ce genre de jeu a de toute façon beaucoup de succès, c'est bien que les gens doivent aimer.

Moi, j'aime pas.
Kieros

Message par Kieros »

Pardon, j'ai écrit vite, mon terme "concentration" n'était pas bon.

À partir du moment où, dans le jeu, la tâche à faire est aussi peu fun que dans mon boulot, à partir du moment où elle aussi rébarbative, aucun intérêt pour moi de continuer. Vaut mieux que je bosse, je me ferai pas plus chier au moins je suis (bien) payé pour ça.

Après c'est mon avis, chacun fait comme il veut.
Répondre