J'utilise le super-cancel, mais c'est tellement contraignant ! J'aimerais avoir le sentiment de contrôler MES joueurs librement sans devoir faire de la gymnastique digitale... pourquoi ce système rigide de base quoi...
Merci pour l'astuce frappe au sol, je me disais qu'il devait y avoir une technique. Mais de façon générale, la manière dont le ballon réagit sur une frappe, je trouve ça pas du tout crédible. Ca ne ressemble pas à une réaction normale, réelle. Ca fait dessin animé...
Non, bien sûr que non, je n'appuie pas constamment sur carré pour le pressing coéquipier. Mais cette fonction existe et permet notamment à l'IA d'exercer un pressing monstrueux sur toi et te FORCE littéralement à enchainer les passes si tu ne veux pas perdre le ballon... c'est pas ça qu'on appelle "le script" ? Le fait de te forcer à jouer d'une manière bien déterminée, écrite d'avance ? Je ne vois pas trop de quels scripts on parle sur FIFA... j'y ai joué des heures et des heures cette année, le seul script que j'ai ressenti c'est quand on mode carrière l'IA devient d'un coup ultra-balaise sur certains matchs clés et est favorisée par l'arbitre (ce qui est d'ailleurs EN PERMANENCE le cas sur PES...).
Et concernant la protection de balle, j'ai été voir des tuto pour comprendre le mécanisme, je l'ai testé encore et encore... mais ça reste tellement insatisfaisant. Conserver le ballon reste malgré tout très découragé. Impossible de jouer des bras ou des épaules pour protéger le ballon en situation où un défenseur est à côté de toi. Ce n'est possible qu'en lui tournant le dos. C'est très contraignant et ça réduit la possibilité de jouer au football tout simplement, en encourageant encore et toujours à passer le ballon plutôt que le garder.
Et on est bien d'accord que la philosophie de jeu n'est pas la même !

Et je ne suis pas du tout d'accord avec les défauts de FIFA que tu as cité. Mais je pense savoir très bien pourquoi : je juge le jeu exclusivement sur l'affrontement humain vs. IA alors que tu le juges sur le jeu humain vs. humain. C'est le jour et la nuit. Je ne te contredis sur aucun point en ce qui concerne le jeu en ligne humain vs. humain. Mais je suis en total désaccord avec les défauts que tu cites quand il s'agit de juger le jeu vs. IA.
En trois jours j'ai marqué un ciseau et une "zlatanette" sur PES alors qu'en un an de jeu sur Fifa j'ai du marqué un ciseau et une bycyclette ! Et ça me conforte dans l'idée que tu bases ton opinion sur le jeu sur ce que tu vois en ligne (où j'ai effectivement vu des gestes techniques à profusion et totalement irréaliste !). Perso je me sers du double-contact parfois, des passements de jambes, les feintes du corps, des contrôles orientés et c'est quasiment tout ! Mais en ligne, certains sont passés maitre dans le street-foot (qui va d'ailleurs faire son apparition pour de bon avec le mode Volta

Les scripts, comme dit plus haut, je ne vois trop ce qu'on vise à part l'IA qui cheat dans quelques assez rares occasions.
Et pas du tout d'accord non plus avec le fait que l'attaque à l'avantage sur la défense. Encore une fois : c'est un avis que tu fondes sans doute sur du jeu entre humains. Et alors je suis à 100% d'accord avec toi. En ligne, les Jean-Kéké qui jouent avec Salah-Mané-Hazard-Ronaldo en pointe pour taper des flèches, ça écoeure (raison pour laquelle je ne joue JAMAIS en ligne à Fifa...). Ce n'est pas du tout une réalité dans le jeu contre l'IA.
Comme dit dans le post précédent : je suis totalement d'accord sur la plupart des animations qui est le seul point, aspect gameplay, pour lequel je préfère clairement PES.
EDIT : Et du reste, j'incendie volontiers FIFA (ou plutôt EA) au lance-flamme sur le manque d'idée dans le mode carrière, sur l'impossibilité de modifier la tête des joueurs ultra mal modélisés (outre le fait que peu de joueurs sont modélisés, pour ceux qui le sont on a les mêmes têtes de joueurs depuis 7-8 ans, les mêmes têtes de managers...), le fait qu'ils se foutent de la gueule de la communauté de leurs joueurs offline en général, qu'ils s'orientent vers des modes à la con comme FUT ou Volta qui ne sont tout simplement plus du football... Et quand je pense que la majorité des journalistes à deux francs associent à FIFA l'idée d'une richesse en terme de contenu et de pauvreté sur le plan du gameplay... une idée que certains ont tellement martelés qu'on ne la remet même plus en question.Pour moi : c'est exact opposé. PES est plus riche en termes de contenu : on peut tout modifier de l'extérieur ou presque, on a un mode carrière plus étoffé, des modes de jeu footballistiques plus étoffés. Quant à FIFA, c'est sur le plan du gameplay que tout est paramétrable à volonté et qu'on est moins bloqué par une philosophie de football axée sur le tiki-taka et la sacralisation de la passe... (j'ai oublié de précisé plus haut : mais comment peut-on parler de simulation en ce qui concerne le jeu vs. IA alors que l'IA ne rate jamais ses passes et ses contrôles ? C'est tout simplement de la science-fiction ça. Ce n'est plus du football. Tu as beau te mettre des batons dans les roues en jouant en FUMA pour avoir plus de difficulté, moi ça me fout en rage de faire ça alors que l'IA, elle, réussit tout !).