T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi...

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :
C) Je pense que la vérité du jeu vidéo est dans les jeux de la seconde catégorie, ceux qui sont des jeux au sens latin jocor : badiner ( :oops: ) et non pas du cinéma ou de la littérature interactifs. La première catégorie, les jeux d’aventures, les RPG, tous ceux qui ont la prétention de développer une narration, avec différentes focalisations, sont plus proches des autres arts que du jeu vidéo.
C'est une position qui se défend (et que je partage un peu) mais qui est très dogmatique, un peu comme celle qui affirme qu'un film n'a pas besoin d'un bon scénario, et que l'essentiel du sens qu'il produit, des émotions et idées qu'il véhicule, doit être le fait de sa grammaire propre, de son montage, son découpage, sa photo, sa mise en scène (1)
Cette définition exclut quasi-totalement les RPG du jeu vidéo, par exemple (assez logiquement d'ailleurs, puisque le jeu de rôle existait avant le jeu vidéo). Et de la même manière qu'un film c'est aussi un bon scénario, et que l'écriture cinématographique est une discipline qui emprunte à la littérature, on peut tout à fait admettre que la grammaire du jeu vidéo s'inspire de celle du cinéma.
C'est totalement dogmatique, en effet :grinj: (mais ça fixe les idées :oops: ) Pour le cinéma, c'est en ce sens qu'on peut estimer que Bresson fait parfois du "cinéma pur", par exemple. Van Sant développe pas mal ça aussi (Gery est un bon exemple). Je pense que c'est l'essence du cinéma, et que l'idée même de scénario détourne le cinéma de sa nature primitive, qui est l'image en mouvement. Après, ça ne veut pas dire que le film avec scénario est mauvais (encore heureux :oops: ), et je ne suis pas du genre à m'extasier des plombes sur la beauté d'un travelling ou sur l'utilisation judicieuse d'une courte focale. Ce n'est même pas une classification en terme de qualité, mais de pureté de la forme artistique. Pour schématiser, je suis en ce moment dans une vision eugéniste de l'art, je suis un peu le Hitler des topics artistiques de ce forum.
G.bédécarrax a écrit :Après, bon, oui, la scène cinématique, ca pose un certain nombre de problèmes dans le sens où c'est une régurgitation des codes du cinéma sans les avoir digéré. Quelque part, c'est l'équivalent d'un film où on regarde les pages d'un livre se tourner. Mais après tout, pourquoi pas ? Beaucoup de réalisateurs sont de piètres metteurs en scène (Christopher Nolan, par exemple), et certains de leurs films sont bons. Leur intérêt est ailleurs.
Je digresse, mais Nolan a une fois fait une bonne mise en scène, c'est dans son premier film, le Suiveur. C'est presque du "cinéma pur" là aussi (un raccourci pourra désormais remplacer cette expression par "films longs et chiants en noir et blanc)
G.bédécarrax a écrit :- Il ne me semble pas que les deux approches soient nécessairement exclusives. Tu cites MGS comme exemple de jeu cinématique, mais c'est aussi un jeu à gameplay, peut-être même un des plus purs qui soit.
En effet ce n'est pas exclusif, et j'aurais dû dire Wing Commander :french: MGS réussit bien la synthèse des deux, mais les gens schématisent souvent MGS = longues cinématiques sans toucher la manette, et c'est pour cela que je l'ai retenu. Mais soit, tu as totalement raison :beer:
G.bédécarrax a écrit :- On peut "incarner" des héros même à la première personne : vue à la première personne ne veut pas dire absence de caractérisation. Duke Nukem, Gordon Freeman, l'héroïne de Mirror's Edge, ...
Certes, c'est relativement marginal, mais il peut y avoir de la caractérisation, qui crée de la distanciation entre le joueur et l'avatar. Cependant, il reste la problématique de la focalisation interne, qui fait que le joueur n'en sait jamais plus que son avatar. Ils subissent ou vivent l'action dans le même temps. D'ailleurs, on ne fait pas avancer le héros, on avance à travers les yeux du héros. Pour peu que les contours du personnages ne soient pas définis, le héros qui avance, c'est nous :oops:
G.bédécarrax a écrit :- Je ne comprends pas en quoi le joueur de "jeu cinématographique" serait un joueur-démiurge (woaw :oops: )*. Au contraire, il n'aura d'autre choix que de suivre les évènements prévus par l'histoire et son déroulement, et sa marge de manoeuvre sera assez pauvre (cf. Uncharted, par exemple), modulo l'apprentissage du gameplay statistiquement très rapide dans ce genre de jeux là.
"* ou a au moins la sensation de l'être" :grinj:

Le terme de démiurge est sans doute un peu fort. Je vais essayer de préciser ma pensée. Je connais mal Uncharted, donc j'aurai du mal à sortir des exemples pertinents. Je choisirai plutôt MGS, ou Prince of Persia (ce dernier se rapprochant pas mal d'Uncharted, je pense) Au niveau de la focalisation externe, on a des cut-scènes d'autres protagonistes, nous en apprenant plus sur l'histoire que notre avatar (Snake ou le Prince), n'en sait lui même. Nous sommes donc le plus souvent en avance sur lui dans l'action, ayant quelques éléments de scénario supplémentaires. Tu me diras, c'est un élément cinématographique que le le FPS peut utiliser, moyennant une entorse à sa focalisation en utilisant d'autres caméras pour les cut-scènes, et en montrant même parfois l'avatar à la troisième personne. Et tu auras raison. Cependant, il y a une autre chose, qu'il ne peut pas faire, c'est la gestion des caméras en temps réel. Du fait de la vue troisième personne, le joueur voit l'action mieux que ne le voit son avatar. Vision presque totale pour le joueur (devant, un peu derrière, sur les côtés, dessus, dessous, contre à peu près 180°pour l'avatar (et même 90° pour un Naked Snake borgne :oops: ). De plus, le joueur peut même bouger les caméras, à la manière d'un réalisateur-démiurge, pour en savoir encore plus sur l'action à venir que son avatar. D'où mon expression :chinois:
nicom93

Message par nicom93 »

:magnus:
Image
Neo'
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Neo' »

Foot + arrive sur la 360, putain, mais comment voulez-vous que je m'oblige a lâcher la console si on me prend par les sentiments ? :deg:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Kieros

Message par Kieros »

Franckette m'ayant cédé sa Gamecube pour un prix tout a fait idoine ( :beer: ), je peux désormais m'adonner aux joies Nintendoesques :smilej:

C'est ainsi que ce soir j'ai commencé... Metal Gear Solid Twin Snakes :cana: Je suis un Sonyste irrécupérable :french:
urba

Message par urba »

Il t'a visiblement pas fait un Malachprix cadeau ? :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Kieros

Message par Kieros »

Non, il a été fidèle à ce qu'il avait annoncé, esprit omforum :smilej: Et pour le même prix, j'ai même pu le rencontrer en vrai :oops: :grinj:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Conseils idiots : Resident Evil Rebirth est ton ami, si tu n'y as pas déjà joué :beer: (oki tu iAV jouer an parti sur la PS1 mé sté tro dlamerd comparer a sa :oops: )

Fire Emblem : Path of radiance si tu es complètement fou :smilej: (moi je le suis, donc on ne sait jamais)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Fire Emblem me tente bien, pour une fois qu'un tactical n'a pas un style trop austère :grinj: (c'est le seul du genre qui me branche, avec Valkyrie Chronicle sur PS3, d'ailleurs)

:read: J'ai dans ma liste des "à faire" :
- Les deux Zelda + Ocarina que j'ai jamais terminé de commencer
- Paper Mario
- Baten Kaitos/Tales of Symphonia
- Rogue Leader
- Starfox Adventures
... et je pense que j'aurai à peu près fait le tour :hmm: (Ca va me prendre 3 ans, ceci dit :oops: )

Pour RE, si j'arrive à faire le Veronica qui m'attend sagement dans son blister depuis 3 ans sur PS2, ce sera déjà bien :grinj: Et je n'ai jamais aimé l'ambiance de RE1, malheureusement :-| (les zombies, c'est fait pour vivre au grand air, pas dans des couloirs gothiques :sad: )
Le Vieux Buk

Fire Emblem, j'ai vraiment, vraiment aimé. A mon avis, on adhère ou on déteste :winkv: .

Tales of symphonia :love: (mais il va falloir supporter Colette :blaz: )

Baten Kaitos, rétrospectivement, c'est couci-couci :oops: (mais sympathique. Mon père te dirait que c'est génial, lui :tic: )

Zelda, on n'en parle pas. (mais ne pas avoir fini Ocarina, c'est presque aussi iconoclaste que choisir un avatar issu du Soderbergh le plus bidon :grinj: )

Paper Mario, c'est quand même très malin :smilej:

Starfox adventures est un Zelda à peine déguisé.

Rogue Leader, aucune idée, je n'y aurais même pas joué sous la torture :french:

Ah, je lis à l'instant que tu n'aimes pas l'ambiance de RE1. A la réflexion, je n'ai plus trop envie de te conseiller. Serviteur, Monsieur. :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Le Vieux Buk a écrit :mais ne pas avoir fini Ocarina, c'est presque aussi iconoclaste que choisir un avatar issu du Soderbergh le plus bidon :grinj:
J'ai joué à Ocarina sur émulateur, et Zelda sur PC, c'est vraiment nul :oops: (pour l'avatar, c'est ma sensibilité envers la touche graphique de l'Allemagne de l'Est qui s'exprime)

C'est noté pour Fire Emblem, j'irai zoner Rue des écoles un de ces prochains jours.
Le Vieux Buk a écrit :Ah, je lis à l'instant que tu n'aimes pas l'ambiance de RE1. A la réflexion, je n'ai plus trop envie de te conseiller. Serviteur, Monsieur. :oops:
Je me rattraperai sur Dead Rising, qui est du vrai Roméro vidéo-ludique :oops:

Resident Evil, c'est du level design pour vampires, pas pour zombies, pour moi :tic: J'ai beau être matinal, j'ai du mal.
Champoul

Message par Champoul »

C'est clair, l'ambiance du 1 était totalement géniale :love:
Ça a franchement décliné après, on peut même dire que seul le 1 était un survival-horror, les autres de simples survival :tic:
Ce vieux manoir, tout glauque qui sent le renfermé, ça c'était du contexte, on se croirait un peu chez sa grand mère, sauf que les zombies ont pas de dentier :love:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Putain, FFTactics (et Symphony of the night (et Braid))) sur le PSN US et ma mastercard qui marche pas :mad:

Kieros, à propos de la Gamecube, je ne peux pas te laisser t'en tirer sans l'indispensable liste des jeux pour briller en société.

- Le nerdo/branchouille Killer7, rail-shooter pour schizophrènes.
- Animal Crossing, l'itération GC est décidément la plus trognon de toutes.
- Chibi Robo, le jeu où tu nettoies ta maison mais c'est plus profond que ça
- Eternal Darkness, le survival-horror chapitré malin mais mal fini.

Et dans les incontournables pas encore cités, Viewtiful Joe, Metroid Prime (qui ceci dit ne devraient pas t'intéresser :grinj:) et les Pikmin (que je n'aime pas, mais le mix STR-Lemmings est plutôt malin), plus le controversé Super Mario Sunshine.
nicom93

Message par nicom93 »

Je viens de perdre ma sauvegarde de Batman :deg: pas possible putain :deg: j'en étais à presque 40% de jeu, avec une foison de défis trouvés :deg: Microsoft de meeeeeerde :mad:
Image
Champoul

Message par Champoul »

T'as regardé sous le canapé :???:
T'es sûr que t'as pas sauvegardé sous un autre profil que celui avec lequel t'es connecté actuellement, tout simplement ?
nicom93

Message par nicom93 »

C'est la 1ère chose que j'ai faite :-| Rien de rien...dans les données sauvegardées, plus qu'une partie, sous un autre profil, état d'avancement 0, la partie que mon frère avait commencé juste pour voir la cinématique du début...Je suis halluciné, j'ai encore joué ce matin :deg: Déja mon frangin avait eu des soucis la semaine dernière en sauvegardant sur le DD pour Viking. Sa progression n'avait pas été prise en compte, il avait du se retaper une partie donc de l'aventure...Mais là pour moi c'est TOUT à refaire, TOUT :wow:
Image
Champoul

Message par Champoul »

Ça se télécharge des sauvegardes je crois :winkv:
nicom93

Message par nicom93 »

Ah bon? :peur: Et tu le mets comment sur ta xbox ( considérant qu'elle n'est pas connectée au net )? Clé usb?
Image
Champoul

Message par Champoul »

J'en sais strictement rien, regarde sur google :winkv:
Niko

Message par Niko »

je me tate a acheter une Wii d'occase donc je vais sur le bon coin et là ...
bonsoir
Bien accusé bonne réception de votre réponse a mon annonce pour laConsole Wii + 4 wiimotes + 4 nunchuks + 14jeux a 200€ . Alors pourtout vous dire c'est a cause de mon déplacement et de mon emploi quej'ai décidé de la céder à ce prix .Et comme je vous l'ait dit dans monannonce elle fonctionne très bien avec tous ses accessoires d'origine.Elle est pratiquement neuve,très peu servie.Le tout est en excellentétat, comme neuf dans l'emballage d'origine .Aucun soucis à vous enfaire pour la réception de la Console Wii + 4 wiimotes + 4 nunchuks+ 14jeux a 200€ Alors je tiens à vous informer très tot que lalivraison se passera chez vous à votre adresse domiciliaire complète.Je tiens également à vous informer que je suis parti en mission àl'étranger en Afrique de L'ouest pour une mission de dispensions descours de chimie dans une école française de la place mais avant mondépart j’ai laissé la Console Wii + 4 wiimotes + 4 nunchuks + 14jeuxconfié chez un livreur dans ( la Mayenne 53 ) dont je lui ai déjàtout payé pour l'expédition du Console à votre adresse complètedomiciliaire donc ce qui voudra donc dire que vous lui paierai justeles 200€ à la réception par un bordereaux clientèle du mandat de laconsole après inspection et essayage de la Console Wii + 4 wiimotes +4 nunchuks + 14jeux chez vous à votre domicile et si elle vousconvient vous paierai le livreur par un reçu de transfert des 200€effectué à la poste à mon adresse dont vous aurez à garder le mot depasse du retrait des sous envoyé via mon adresse à la poste et par lebordereaux du transfert . voiçi quelque photo de la wii au dèssou duméssageAlors si vous étés d'accord et toujours intéressé je vous prie donc deme laisser votre adresse complète et domiciliaire comme suit pour quemon livreur puisse passer vous livrez la Console Wii + 4 wiimotes + 4nunchuks + 14jeux a 200€ Nom............................................
Prénom.........................................
Adresse et rue domicilaire.................
Appartement.................................
Rues..............................................
Ville ...............................................
Code Postal......................................
Numero de tél port ...........................

Veuillez bien vouloir me faire remplir ce formulaire pour l'expéditionet la livraison de la console à votre domicile . Dans votre l'attente de votre réponse à mon mail . CdtMr Franck Dupontmerci à Vous
Surtout qu'à la base je lui demandais si le prix était négociable :grinj:
Show must go on ...
Champoul

Message par Champoul »

Réponds lui avec l'adresse du pire cinglé que tu connaisses, tu sais ce voisin un peu raciste, l'ancien militaire qui se croit toujours en indochine quand il fait ses rondes d'inspection dans son jardin :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Sacré malachi, il a tous les trucs :oops:
Joker
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Joker »

Tu peux y aller tranquille Niko, on a déjà acheté une C4 4000€ à un missionnaire en Guyane, ça c'est bien passé :beer:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
urba

Message par urba »

C'est Butty, je reconnais sa ponctuation :mad:
Ou Malachi pour le prix :hmm:
Ou Tatt's pour l'orthographe :idee:
G.bédécarrax

Butattsachi, le croque-mitaine de tous les forums de bon goût :peur:

SteVeN sigal i maim pu y ve pa mfér un bizou!
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3 mdr3

(mais un peu :peur: :dead: :boo: , aussi )
G.bédécarrax

Sinon, je confirme, New Super Mario Bros Wii, c'est bien bien sympathique :smilej:
Franckette de Papeete
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Franckette de Papeete »

Pour les chanceux qui avaient pu jouer au premier (sans scratcher leur sauvegarde :grinj: :winkv: ), Rocksteady vient d'annoncer Batman Arkham Asylum 2 et nous propose même une bande-annonce à voir ici.
Enjoy !
OM 4 EVER

Message à Aulas et ses semblables :
"L'intelligence, c'est comme les parachutes...
Quand on n'en a pas, on s'écrase !"
nicom93

Message par nicom93 »

Je sais pas si on a déjà vu ça dans l'histoire du jeu vidéo :peur: le 1 à peine sorti, le 2 est déjà plus que planifié, t'as l'impression qu'il est déjà près :lol: En tous les cas c'est booooon :blush:
Image
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit :Butattsachi, le croque-mitaine de tous les forums de bon goût :peur:

SteVeN sigal i maim pu y ve pa mfér un bizou!
mdr3
Kieros

Message par Kieros »

Je viens de finir Yakuza 2 :smilej: :sad:

C'est le plus grand jeu de tous les temps :love: (j'exagère à peine :oops: ) Quel scénario Johnnie To-esque :wow: :cry: :segac'estplusfortquetoi:

Vivement le 3 :faim:
Répondre