Je m'interroge cependant sur un éventuel relâchement de la population dès à présent et qui sera accentué après le confinement. À en écouter le témoignage de certains amis en France, les gestes barrières semblent peu respectés, les dispositions dans les magasins semblent légères (pas de port de masque systématique, distanciation de 2m dans une file d'attente non opérée...). Je suis dubitatif quant à une vraie prise de conscience de la situation de la part d'une partie de la population. Sachant qu'il est important de compter sur une grande majorité pour stopper à long terme la propagation du virus, je me pose des questions
Et tu te poses une très bonne question
Il y a une partie de la population qui va (veux) reprendre le plus vite possible une vie comme avant : se regrouper aux mêmes endroits (terrasses, bars, restaurants, plages,.. )
Il y a une seconde partie qui ne veut pas se dé-confiner ni envoyer ses enfants à l'école, ni reprendre le travail, ni même croiser du monde.
Et enfin il y a une majorité entre les 2 qui sera très prudente au début et qui va plus ou moins vite glisser vers la première catégorie. Parce que si eu le font, pourquoi pas moi ? Il n'y a pas autant de risque ça.
La réussite du dé-confinement (qui se mesurera avec le facteur R0) dépendra de la résilience du troisième groupe à glisser vers le premier. Et si cette population comprenne qu'il est toujours aussi important de continuer de se laver les mains même (et surout) en portant un masque. Bref c'est pas gagné. Et plutôt qu'avoir une campagne de sensibilisation, nous avons eu des remontrances : "Si ça ne se passe pas bien, pas de vacances" .
Et si le R0 remonte = nouveau confinement.
Je ne suis pas très optimiste sur ce coup. Alors que la majorité des pays n'ont eu besoin que d'autodiscipline pour se confiner, en France il a fallu sortir la machine à PV.