COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Blag13 »

re :hello:

Tout à fait OK avec ce que tu écris, ce n'est pas tellement pour l'exemple sur la gestion de la pandémie mais plus par le mode de fonctionnement que j'ai voulu en parlé et également par conviction personnelle.. beaucoup trop de décisions concernant le fonctionnement, les financements ou la gestion au niveau des régions ou des départements sont décidées unilatéralement à Paris.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Juliensw »

Très juste PoF :beer:

Par contre, pour rejoindre Blag, il y a des décisions prisent avec un regard très parisien. Ex: sur la plage, il n'y a pas qu'une activité possible consistant à s'agglutiner les uns sur les autres pour se faire dorer le cul au soleil :roll:
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Monsieur Pourquoi »

Stilitano a écrit :Ça va bien mieux :beer:
Il est guéri du covid et il est désormais dans un centre de rééducation, pour récupérer de son AVC.
Ça se passe très bien, à tel point que le médecin nous a dit qu'il sortirait probablement dans 5 semaines. Au début, on pensait que ce serait pour plusieurs mois. Il pense qu'il pourra marcher sans aide technique. Il a déjà réussi à écrire (de sa main droite), c'est très surprenant. :smilej:

Et toi, tu penses toujours revenir en France, avec ta copine, à la fin du mois ?
Génial ! Félicitations !!! Très heureux pour ta belle famille et surtout beau papa. Il revient de loin.

Oui, les billets ont été pris pour le 29 mai. Le virus a détruit mes projets au Japon, maintenant il va falloir sagement planifier d'autres projets en France.

Plutôt d'accord avec toi PoF. On peut aussi tout simplement copier coller en aménageant à la sauce française une mesure qui marche. Je ne sais pas si ce serait efficace néanmoins.

Je m'interroge cependant sur un éventuel relâchement de la population dès à présent et qui sera accentué après le confinement. À en écouter le témoignage de certains amis en France, les gestes barrières semblent peu respectés, les dispositions dans les magasins semblent légères (pas de port de masque systématique, distanciation de 2m dans une file d'attente non opérée...). Je suis dubitatif quant à une vraie prise de conscience de la situation de la part d'une partie de la population. Sachant qu'il est important de compter sur une grande majorité pour stopper à long terme la propagation du virus, je me pose des questions
Hiroki...
Allobroge

Message par Allobroge »

Je m'interroge cependant sur un éventuel relâchement de la population dès à présent et qui sera accentué après le confinement. À en écouter le témoignage de certains amis en France, les gestes barrières semblent peu respectés, les dispositions dans les magasins semblent légères (pas de port de masque systématique, distanciation de 2m dans une file d'attente non opérée...). Je suis dubitatif quant à une vraie prise de conscience de la situation de la part d'une partie de la population. Sachant qu'il est important de compter sur une grande majorité pour stopper à long terme la propagation du virus, je me pose des questions
Et tu te poses une très bonne question :peur: :cry:

Il y a une partie de la population qui va (veux) reprendre le plus vite possible une vie comme avant : se regrouper aux mêmes endroits (terrasses, bars, restaurants, plages,.. )

Il y a une seconde partie qui ne veut pas se dé-confiner ni envoyer ses enfants à l'école, ni reprendre le travail, ni même croiser du monde.

Et enfin il y a une majorité entre les 2 qui sera très prudente au début et qui va plus ou moins vite glisser vers la première catégorie. Parce que si eu le font, pourquoi pas moi ? Il n'y a pas autant de risque ça.

La réussite du dé-confinement (qui se mesurera avec le facteur R0) dépendra de la résilience du troisième groupe à glisser vers le premier. Et si cette population comprenne qu'il est toujours aussi important de continuer de se laver les mains même (et surout) en portant un masque. Bref c'est pas gagné. Et plutôt qu'avoir une campagne de sensibilisation, nous avons eu des remontrances : "Si ça ne se passe pas bien, pas de vacances" .

Et si le R0 remonte = nouveau confinement.

Je ne suis pas très optimiste sur ce coup. Alors que la majorité des pays n'ont eu besoin que d'autodiscipline pour se confiner, en France il a fallu sortir la machine à PV.
Blag13

Message par Blag13 »

:hello:
@Stilitano :thumbup: pour ta famille

@PoF pour compléter un peu ce que je pense et sans entrer dans un débat politique, entre un ministre de l'Education qui dit "c'est moi qui décide de l'ouverture ou non des écoles et pas les maires" et une chancelière qui dit "nous déciderons en concertation avec les régions pour l'ouverture des écoles", je préfère la deuxième version plus démocratique et plus empreinte de bon sens.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
urba

Message par urba »

Un article intéressant sur le Covid-19 et la façon dont ça a été géré au Québec entre février et fin avril :beer:
https://lactualite.com/politique/la-bat ... le-quebec/
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Blag13

Message par Blag13 »

Il faut quand même reconnaitre qu'une très grande majorité des français ont parfaitement appliqué les consignes de confinement. Certains départements en rouge, comme l'Oise département fortement impacté par la pandémie, ont même décidé de continuer d'appliquer les même règles s'il passait en vert. Je pense que la conscience collective à défaut d'immunité collective a bien fonctionné. Par contre, il y aura toujours un petit pourcentage de personnes qui se croit plus fort que les autres.
Je ne suis pas très optimiste sur ce coup. Alors que la majorité des pays n'ont eu besoin que d'autodiscipline pour se confiner, en France il a fallu sortir la machine à PV.
C'est un peu ce système que je déplore dans lequel les donneurs d'ordres ne sont pas des plus exemplaires, qui s'attaquent plus vite au portefeuille qu'aux racines du problème et qui prônent plus la répression et la sanction que l'éducation et la prévention et souvent à cause de ce petit pourcentage de personnes. Pour les bases du problème, un petit exemple : on limite les routes nationales à 80 kms/h et on construit toujours des véhicules qui roulent à 200kms/h..
Blag13

Message par Blag13 »

@urba Intéressant à lire. la partie concernant les leçons tirées de l'épidémie H1N1 de 2009 et les dispositions prises démontre que leur prévention a eu son impact au moment voulu dans la gestion de la pandémie.
Au même titre, et dans un pays des plus en crise, la Grèce a appliqué une prévention et une action radicale pour gérer la pandémie avec des moyens largement inférieurs (https://www.letemps.ch/monde/grece-resi ... du-covid19 )
Allobroge

Message par Allobroge »

Allobroge a écrit :Il y a un espoir avec une annonce de l'AP-HP (les hôpitaux de Paris) :

Covid-19 : Le tocilizumab ameliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie

Mais ce n'est qu'une annonce, l'étude n'est pas encore publiée et encore moins revue par les pairs.

Ce n'est pas un traitement qui élimine le virus, mais qui limiterait la gravité de certaines pneumonies. En effet lorsque certains patients sont infectés, leur corps se défend avec le système immunitaire qui sur-réagit et créée lui-même des dommages sévères, voire mortels à l'organisme. Ce traitement limiterait la surréaction du système immunitaire.

Si ces résultats sont reproduits et validés, à contamination égale, cela limiterait le nombre de cas graves et/ou réduirait la mortalité et par conséquent cela permettrait une plus grande marge de manœuvre en attendant un vaccin ou la fin de la pandémie.

Pas encore publiée, l'étude pue grave :roll:

https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... llance-des
Après un « vif désaccord » sur l'annonce des résultats du tocilizumab, le comité de surveillance des essais Covid-19 de l'AP-HP démissionne
La démission collective du comité de l'AP-HP a été révélée le 5 mai au soir par le « Canard enchaîné » et confirmée par l'AP-HP. « Pour ces experts, non seulement il était trop tôt pour tirer des conclusions et annoncer des résultats positifs, mais la conduite de cette étude est entachée de nombreux dysfonctionnements tels que des changements de critères en cours de route », écrit l'hebdomadaire, citant un mail adressé le 27 avril par ces experts indépendants à Martin Hirsch.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Le Covid a sérieusement fait baisser mon estime pour les PU/PH en tout cas :grinj:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Allobroge

Message par Allobroge »

On avait déjà des indices avec Joyaux et Montagnier. :roll:

On croyait que c'était des exceptions. :oops:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Un peu la même histoire qu'aux Etats-Unis avec le remsvidir j'ai l'impression.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Image
Image
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Si d'aventure vous rêviez (par exemple) d'un bon repas avec Benabar, now's your chance
Les aristos sont trop bons avec le petit peuple, de nous laisser une chance d'acquérir l'un de leurs slips sales :smilej:
Allobroge

Message par Allobroge »

bueno_coco a écrit :Un peu la même histoire qu'aux Etats-Unis avec le remsvidir j'ai l'impression.
Non, Au Etat-Unis c'est Gilead un labo privé qui a financé et publié des études mal ficelées pour promouvoir son produit. En France ce sont des chercheurs payés par nos impôts qui pondent des études mal ficelées. :grinj:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Blag13 a écrit ::hello:
C'est un peu ce système que je déplore dans lequel les donneurs d'ordres ne sont pas des plus exemplaires, qui s'attaquent plus vite au portefeuille qu'aux racines du problème et qui prônent plus la répression et la sanction que l'éducation et la prévention et souvent à cause de ce petit pourcentage de personnes. Pour les bases du problème, un petit exemple : on limite les routes nationales à 80 kms/h et on construit toujours des véhicules qui roulent à 200kms/h..

Pas que ça quand même... le formulaire a remplir avant de sortir c'est un exemple de nudging a grande échelle qui a largement contribué a la prise de conscience et au respect du confinement.
Allobroge

Message par Allobroge »

Image

la même en haute résolution
Image
«Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égaye un peu l’endroit, même si ce n’est qu’en noir et blanc.» C’est avec ces mots que le plus célèbre artiste de street-art Banksy a fait don d’une œuvre à l’hôpital de Southampton, en Angleterre

https://www.heidi.news/sante/banksy-ren ... oronavirus
Stilitano

Message par Stilitano »

J'ai peur que le courage et le dévouement des soignants ne soient bientôt plus perçus comme un acte exceptionnel et admirable mais comme la norme qui doit s'appliquer à tous. Certains ont déjà commencé avec les enseignants.
Allobroge a écrit :
Et tu te poses une très bonne question :peur: :cry:

Il y a une partie de la population qui va (veux) reprendre le plus vite possible une vie comme avant : se regrouper aux mêmes endroits (terrasses, bars, restaurants, plages,.. )

Il y a une seconde partie qui ne veut pas se dé-confiner ni envoyer ses enfants à l'école, ni reprendre le travail, ni même croiser du monde.

Et enfin il y a une majorité entre les 2 qui sera très prudente au début et qui va plus ou moins vite glisser vers la première catégorie. Parce que si eu le font, pourquoi pas moi ? Il n'y a pas autant de risque ça.

La réussite du dé-confinement (qui se mesurera avec le facteur R0) dépendra de la résilience du troisième groupe à glisser vers le premier. Et si cette population comprenne qu'il est toujours aussi important de continuer de se laver les mains même (et surout) en portant un masque. Bref c'est pas gagné. Et plutôt qu'avoir une campagne de sensibilisation, nous avons eu des remontrances : "Si ça ne se passe pas bien, pas de vacances" .

Et si le R0 remonte = nouveau confinement.

Quand on lit que hier, il y a encore plus de 3500 nouveaux cas en France. Je ne vois pas comment on peut échapper à la 2e vague.
La volonté de réouvrir coûte que coûte les écoles est incompréhensible, surtout en IDF. Les consignes à respecter pour sortir du confinement sont délirantes et impossibles, pour les écoles et les transports en commun.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Oui mais Macron il a dit le 11 mai donc il faut suivre et espérer que le virus réponde à la volonté divine présidentielle :oops:
PoF

Message par PoF »

Stilitano a écrit : Quand on lit que hier, il y a encore plus de 3500 nouveaux cas en France. Je ne vois pas comment on peut échapper à la 2e vague.
Le 3500 est vraisemblablement une erreur. Le bon chiffre semble être +939.

La 2e vague reste une hypothèse. Dans les modèles habituels, il est possible que le confinement n'ait servi qu'à limiter la hauteur du pic et donc la "longueur" de la courbe puisque la courbe avec confinement suit exactement la même cloche que la grande majorité des épidémies sans confinement. Y a encore beaucoup de trucs qu'on comprend pas dans l'évolution des épidémies, la fameuse courbe en cloche par exemple va souvent à l'encontre de toute logique statistique.
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Je n'aurais jamais cru qu'elle aille à l'encontre des modèles statistiques, elle me paraît logique et couler de sens. Comme quoi...

Merci Allobroge, tu as synthétisé toutes mes craintes. C'est exactement de cette manière que j'imaginais la situation, mais tu as posé les mots exacts. À mon retour, j'avoue que je vais pencher pour adopter l'attitude du groupe n°2. J'ai pu voir ce que cela faisait d'aller à l'hôpital dans un pays où la langue, même maîtrisée en partie, conserve ses flous. Alors j'imagine même pas comment ma compagne, si elle se retrouve à être un cas difficile (ce qui est très très peu probable je l'admets), va le vivre alors qu'elle ne comprendra absolument rien à ce qui se passe autour d'elle. Mais bon, on n'aura pas de raisons particulières de sortir dans un premier temps. Ça tombe bien.
Hiroki...
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

T'étais déjà en couple avec elle quand tu t'es fait pépon sur le bar ?
PoF

Message par PoF »

Par exemple, vu que le confinement a été mis en place d'un coup, on aurait pu s'attendre à voir une baisse nette du nombre de cas à J+15 (temps d'incubation max). Pourtant, absolument rien de tel, la courbe n'a absolument pas tenu compte du confinement, aucune brusque baisse.

Y a plein de petites anomalies comme ça qu'on comprend pas trop.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

On a les mêmes données dans les autres pays ayant fait du confinement ? Parce que bon, le confinement à la française, entre les gens qui respectaient rien au début et les élections municipales qui ont coïncidé à quelques jours près...
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

Ce site semble sérieux ( et effectivement le 3500 nouveaux cas semble etrange :deg: )

https://ddi.sutd.edu.sg/
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Allobroge

Message par Allobroge »

les 2 principales cellules de contaminations de ces derniers temps sont des soignants (personnel hospitalier au sens large, ambulanciers,...) , et des intra familiales et contrairement à ce qui était attendu, très peu de caissières.
PoF

Message par PoF »

(Oui, toutes les courbes ont la même forme. Et quasiment toutes les courbes de toutes les épidémies ont cette forme-là, qu'elles disparaissent seules, qu'on trouve un médicament, un vaccin, qu'on confine ou pas, que ce soit au Botswana ou au cœur de New York)
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

POF tu as vu où la correction du chiffre de 3500 cas ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Hyde

Message par Hyde »

Allobroge a écrit :les 2 principales cellules de contaminations de ces derniers temps sont des soignants (personnel hospitalier au sens large, ambulanciers,...) , et des intra familiales et contrairement à ce qui était attendu, très peu de caissières.
Oui parce qu'ils ont l'air de dire que c'est quand même vraiment une question de contacts prolongés. (Je crois que Nicolas Martin l'expliquait je sais plus quel jour)
"Farpaitement! Machin a raison!"
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Je propose qu'on déconfine totalement tous les gens pas du tout tactiles du coup. :oops:
Répondre