G.bédécarrax a écrit :T'as voulu voir Dunkerque et on a vu Dunkerque. On doit pouvoir trouver au film bien des défauts, sur ses différentes strates temporelles imbriquées qui nuisent un peu au survival et sur son ambition historique limitée, mais sur le plan de l'image, Nolan est quand même bien au dessus de tout le monde (je dis ça, alors que je ne l'ai même pas vu en IMAX, allez-y piétinez-moi). C'est peut-être juste moi qui suis content de voir un blockbuster un peu à l'ancienne notez. En tous cas, son usage parcimonieux des CGI est un plaisir pour le vieux con que je deviens.
Je reste sidéré par la quantité de musique produite : je ne suis pas sûr qu'il y ait un plan silencieux (alors que le film est quasi-muet). Ca n'est pas un problème en soi, le score est de qualité et je sais bien qu'il est idiot d'envisager de distinguer l'image du son, a fortiori quand elles atteignent un tel niveau de synergie, mais y'a rien à faire je suis démangé par l'envie de me demander si le film tiendrait aussi bien sans son OST, si ça n'est pas elle qui fait tout le boulot; si au fond tout ça ne serait pas un peu de la triche. C'est con hein, j'reconnais, c'est bas. C'est bas, et c'est pas tellement altruiste.
(Enfin, la question est bel et bien idiote; n'y répondez pas).
En tous cas elle confère au film une grande partie de sa tension, au sens le plus littéral qui soit : elle accompagne un film qui n'est fait que de lignes droites, de points A vers des points B, et de points B vers des points A. Une histoire de micro-objectifs, assénés plus volontiers par l'image que par le dialogue (malgré ses trois arcs, le film n'a aucune scène d'exposition), c'est là que le film m'a le plus impressionné.
Beau spectacle en effet

Les scènes de dogfights étaient
waouh , la photo sublime et j'ai adoré le score de Zimmer

Après je lui trouve également pas mal de défauts mais la plupart sont mineurs
normal c'est le Nord (par exemple comment peut-on laisser des bâtiments des années 70 et des hangars des années 2000 en post-prod ?

), le film me parait incontournable cette année.