Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Le Vieux Buk »

oui oui le Christopher Smith :beer: :beer:

(j'en ai parlé ici à l'époque non ? :???: :peur: 'vais voir si je retrouve :beer: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Cob

Message par Cob »

Le Vieux Buk a écrit : C'est ta phrase sur le "monde de l'art" qui m'interpelle, une majorité immense des grands artistes (ceux qu'on étudie à l'école) étaient de sacrés déviants dégueulasses, souvent de gros salauds. Et pourtant on les étudie au bac français, on leur donne des noms de rue, on les cite dans des discours, et on raconte qu'ils ont changé notre vie quand on était ado.
Ma foi, c'est pas parce qu'on le faisait qu'on est obligé de continuer, non ?
Le Vieux Buk

Il y a méprise : je ne défends pas Polanski, je ne défends pas l'Académie des Césars. Je m'en tape d'ailleurs très fort puisque le jour où les Césars n'existeront plus je reprendrai deux fois des moules.

En revanche, le côté "alalala le monde des arts" bah... je me contente de souligner que ce n'est pas nouveau (ie : en fait, c'est même aussi ancien que l'art).
Et surtout, le problème, c'est que Polanski (comme Hamilton) est montré du doigt parce qu'il a été rattrapé par la patrouille.

Parce qu'à côté, des chanteurs archi populaires qui ont joué des gamines de 14 ans au poker lors de nuits arrosées de coke et de sky, ça existe. Des acteurs monumentaux pourtant connus pour cogner TOUTES leurs partenaires féminines (oui oui, comme ça, sans raison), y en a. Des écrivains qui écrivent à leur fille des lettres où ils décrivent par le menu une nuit torride d'amour entre eux sous prétexte de licence poétique, pareil.

Oui cob, si tu as aimé des films, des livres, vibré sur certaines musiques, je peux te promettre avec une certitude absolue que dans le lot il y avait des salauds et des déviants de la pire espèce. Des monstres.
Pire : il y en avait PLEIN. :tic:

Mais ceux-là, en revanche, quand ils sont présidents de cérémonie, invités d'honneur ou gendre idéal, pas de souci.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Polanski est encore en vie. Il n'a pas encore de rue à son nom. Il est poursuivi aux USA, pas en Iran ou en Corée. Pourtant en France, on le voit toujours comme un réalisateur de génie et on se force à oublier son passé (non jugé). "On", c'est une partie du monde de l'art. On lui décerne des récompenses, on lui file les clés des Césars alors que plane au dessus de sa tête, depuis des années, une affaire de viol.
Un footeux qui se paie une pute et tu as la classe politique qui lui tombe dessus. Les mêmes politiciens (à de rares exceptions) ferment leur gueule (pas rentable c'est sûr qu'un jeune issus de l'immigration, ayant vécu dans une cité). Il y a quelques jours, des centaines de milliers de femmes se sont rassemblées pour gueuler contre Trump et tu as deux ministres de la Culture (l'ancienne et la nouvelle) qui trouvent que la polémique est foireuse.

Pour moi, désolé si je te file une vision bistrot, les déviances (pas le mec qui mange ses crottes de nez) sont mieux acceptées quand on est artiste que quand on est footeux ou simple citoyen, juste parce qu'on va se dire "il a du talent, c'est de l'art". Je mets Bernard Cantat dans le lot.

Alors oui, parfois les réseaux sociaux s'emballent, mais sur le coup, le truc serait passé comme une lettre à la poste si des associations sur twitter et cie n'avaient pas commencé à gueuler.

ps: Bon, j'ai un livre à terminer. Ça pourrait me servir.
Cob

Message par Cob »

@Buk : Mais je n'en doute pas un instant ! (et c'est Cob avec une majuscule. :oops: ) Rien que la fois où on a discuté de Charlie Chaplin, j'étais traumatisée.
C'est un problème que ce soit caché. Là, il a pas de chance, tout le monde en parle. Du coup, je trouve aussi normal qu'il soit pas non plus mis sur un piédestal constamment.
T'as l'air d'être d'accord, je comprends même pas pourquoi on discute ?!
si-ma-tante-en-avait

Il est timide, il sait pas comment t'aborder. Il vit dans le monde de l'art. Certains de ses confrères tapent, lui, il entretient des débats même quand y'a un consensus. Sa copine actuelle, il a réussi à la séduire en parlant de l'humidité de l'eau pendant 2h, lors d'une expo d'un artiste finlandais né dans les Tonga.
Le Vieux Buk

smt >>> lis mon post au-dessus du tien : il y a méprise :winkv:

Cob >>> on n'est pas exactement d'accord je crois :hmm: . Je ne retire rien au talent ou au génie artistique des salauds et des fous. Il me semble que c'est normal de dire que Polanski est un grand réalisateur. Aucun problème. Après, si on me parle de l'homme, ça va être dur de ne pas en dire (du moins de mon point de vue) que c'est une grosse pute qui a commis un acte barbare et qui s'en tire à bon compte (enfin, à bon compte... Quelques années avant on a éventré sa femme, sorti son bébé de son ventre, avant il avait été en camps donc j'exagère un peu sur le côté "c'est cool la vie pour lui")).
Cob

Message par Cob »

Je trouve qu'à partir du moment où un gars a été reconnu coupable de quelque chose de grave, tant pis s'il est super fort dans sa branche, il devrait être ostracisé. Et tant pis si le reste du monde doit se passer de je-ne-sais-quel-film qu'il aurait fait après.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Ah ok donc pour les OMForum Awards c'est mort pour ma gueule :sad:
PoF

Message par PoF »

Entièrement d'accord avec Cob.

On n'est pas responsables de ne pas tout savoir sur les gens. Ce qu'a fait Polanski est avéré, bah nique ta mère Polanski, quel que soit son talent, rien à foutre.
Cob

Message par Cob »

@Bédé : T'as tué ta femme ?! :peur:
Modifié en dernier par Cob le ven. févr. 25, 2022 15:56, modifié 1 fois.
G.bédécarrax

J'ai tiré la chasse sur la fausse couche de ma copine la semaine dernière, je sais pas si ça compte :grinj:
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par G&ry »

Je pense qu'on est tous d'accord avec ça.
Maintenant le côté "justice à deux vitesses" on connait.
Le Vieux Buk

G.bédécarrax a écrit :
Le Vieux Buk a écrit :Pour un Triangle magistral et intelligent
Tu parles du film de Christopher Smith ? Je serais curieux de ton opinion, car je n'ai pas retenu grand chose du film (que j'ai regardé à 7h du matin après une nuit d'insomnie, certes :grinj: )
Alors, en fait, je l'avais vu sur recommandation de ma frangine en achetant le dvd à sa sortie (j'ai pas l'impression qu'il soit sorti en salles ici, si ?), elle m'en avait juste dit que c'était très malin et à voir.
nous, nous avions juste vu Creep (trouvé correct, mais oubliable), bien aimé Severance, mais pour sa dimension british potache...

Du coup, grosse claque devant Triangle, parce qu'on passait largement au-dessus, avec une ambition narrative extrême, assumée, et aboutie.
Sa structure en oignon, en distillant les indices et les révélations tout au long du film (y compris par des plans dont on réaliste à la fin combien ils étaient signifiants), sans le limiter au classique "twist", le twist n'est pas brutal, ou alors il est constitué d'une myriade de petits twists. L'interprétation de Melissa George (orth ? :peur: ) est parfaite. La progression dramatique (j'y reviens parce que le film vaut surtout pour ça) est maîtrisée de bout en bout. Comprendre les motivations de la mère. comprendre comment ça se passe, comment elle a compris tout ça. Jusqu'au plan final (c'est bien le plan final celui sur les cadavres de ses différents moi en bas du fossé ?), glaçant.

Encore maintenant Framboise et moi citons souvent ce film en exemple pour sa narration, une vraie bonne baffe.

A noter que Mirai Nikki, l'anime, utilise le même genre de ficelle dans son gros twist vers la fin, et pareil, ça transfigure totalement l'histoire et ta perception des personnages et de la trame jusque là. :smilej:
Cob

Message par Cob »

G&ry a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord avec ça.
Ben je suis pas sûre, du coup, j'ai du mal à comprendre Buk. :grinj:
G.bédécarrax

OK :beer: Il faudrait que je le revoie, je pense.
(En effet, en France il est sorti directement en DVD)
(c'est bien le plan final celui sur les cadavres de ses différents moi en bas du fossé ?)
Oui, alors celui-là par contre, je m'en souviens parfaitement :peur:
si-ma-tante-en-avait

Hitler était artiste-peintre avant de déconner. Résultat, on n'a pas été tendre avec lui. Y'a qu'à voir sa page wikipedia. Je ne parle même pas d'une société ou le prénom Kevin est plus souvent choisi qu'Adolf. Polanski est passé entre les gouttes (oui y'avait parfois de l'eau dans les douches). Il est juif, comme de par hasard.
Le Vieux Buk

Cbo, Pof, smt, le monde : Encore une fois, je ne parle PAS de la réaction de la justice ou de la société, je parle uniquement du jugement artistique sur la personne concernée. RIEN D'AUTRE.
si-ma-tante-en-avait

Buk est un peu artiste. Je lui en veux pas. Je le deviens de plus en plus. :blush:
Benedetto

Message par Benedetto »

Cob a écrit :Je trouve qu'à partir du moment où un gars a été reconnu coupable de quelque chose de grave, tant pis s'il est super fort dans sa branche, il devrait être ostracisé. Et tant pis si le reste du monde doit se passer de je-ne-sais-quel-film qu'il aurait fait après.
Image
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Le Vieux Buk

Pour le coup, le film sur lui je m'en serais effectivement bien passé :tic: (oui, parce que ce Welcome To New York, au secours...)
Cob

Message par Cob »

Le Vieux Buk a écrit :Cbo
:mad: Mais c'est de pire en pire !!

Bon, ben, de nouveau, je ne sais pas pourquoi on discute ! :grinj:
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3 oh bordel pardon Cobinette :kiss: :blush:
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par G&ry »

Vous avez trouvé un sujet qui le met hors de lui, bravo :grinj:
Nova
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Nova »

Dévoreur de films à mes heures perdues (et j'en compte pas mal), il m'est impossible d'oublier des films comme Rosemary's Baby, le Locataire, Frantic... Je suis obsédé par la mise en scène et Polanski est un maître dans ce domaine. D'ailleurs, il est assez particulier de constater que même les victimes font la distinction entre l'artiste et la personne. La fille violée par Polanski a fait savoir par le passé qu'elle souhaitait que Polanski, dans les cérémonies, soit jugé selon son art et non selon sa personne. Il en va de même pour l'actrice principale du film Les oiseaux qui s'était faite pelotée (si ce n'est plus) par Hitchcock. Harcelée pendant des années, mise au placard par Hollywood par la faute de Hitchcock et pourtant, elle persistait à faire le distinguo entre l'artiste et l'homme.

On est d'accord par contre que c'est intolérable que le mec soit défendu par des personnalités publiques. C'est à vomir. Disons que dans une société qui se veut morale, si l'oeuvre peut prendre le pas sur l'homme, l'artiste ne doit pas innocenter le criminel. Qui plus est pour un crime pareil, c'est atroce.
Kafka, Vian, Nietzsche, Balzac, Welles, Kubrick, Tarkovski, Florian Thauvin.
Le Vieux Buk

Oui, Tippi Hedren a été notoirement harcelée par Hitchcock :grinj: :peur: :tic:
(comme beaucoup de ses actrices, en fait)

Il était particulièrement peu recommandable le bonhomme, pour les femmes surtout, mais pas que.

Il n'empêche que La Corde (et d'autres) continue à être étudié en boucle dans toutes les écoles de cinéma qui se respectent, et à raison.
Nova

Message par Nova »

Très beau film La Corde. Dans son style j'aime beaucoup "Le crime était presque parfait aussi".
Je me suis pris il y a quelques mois un coffret de 22 films d'Hitchcock, toujours un plaisir à voir et revoir. "Vertigo", c'est peut-être le film qui parle le plus d'Hitchcock, de ses obsessions, son côté pervers... Film exceptionnel de suggestion, un modèle de ce que doit être le cinéma pour moi : l'illustration, plus que les dialogues, plus que tout le reste. Et "Les oiseaux", j'admire le côté mécanique de l'horreur, cette impression de grande maîtrise.
si-ma-tante-en-avait

Camarguais, un membre du forum, déteste "Les oiseaux".
Le Vieux Buk

smt :lol: :lol:

Nova >> Tu évoques Vertigo, on a pas mal parlé de cet effet de trans-trav/traveling compensé il y a quelques mois ici :beer: :beer: (donc, ouais, Vertigo, important parce que c'est le film qui a fait découvrir au monde cette petite pirouette de réalisation :smilej: ).

Les Oiseaux, tout le monde dit comme toi, donc vous avez probablement raison, mais j'ai toujours trouvé que le film opérait sur un faux rythme, il y a un truc qui doit m'échapper :tic:
Nova

Message par Nova »

Qué malheur !

@Buk Ouaip, c'est pour ça que l'oeuvre de mecs comme Hitchcock est fondamentale. Au-delà des films maîtrisés, des succès (ou non d'ailleurs) qu'ils ont été lors de leur sortie, il y a cette volonté d'expérimenter qui tire le cinéma vers le haut. Je suis admiratif du travail d'Orson Welles pour ça.

Pour Les oiseaux, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire mais on ressent une forme de lenteur, un côté quasi évident du drame à venir. C'est l'une des choses qui m'a le plus marqué avec ce film, l'impuissance de tous. La scène des yeux crevés est déroutante non seulement pour son horreur, son découpage, mais aussi pour l'absence de musique. Ça ne colle pas à ce que l'on attend d'une scène pareille. Je sais que beaucoup pensent qu'à cause de ce silence, la scène tombe à plat. Tout dans le film aide à installer une ambiance malsaine, étrangement singulière. Pendant les 15 premières minutes du film, les oiseaux ne quittent pas nos oreilles. Ils sont presque toujours à l'écran, et d'une manière ou d'une autre, on entend leur cri. Je ne sais pas si c'était volontaire, mais ça, déjà, ça installe quelque chose.
Répondre