T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

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Nico Lozzi
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Oui je dirais que l'open-world est un mode plutôt qu'un genre, mais disons un mode opératoire (par opposition à un mode thématique comme le jidai geki qui est celui de Ghost of Tsushima).
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Juliensw
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Message par Juliensw »

:smilej: :beer:
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urba
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Message par urba »

:bisou:
(Gégé, merci pour ton dévouement qui t’aura amené à t’enfiler deux open worlds juste pour faire poster Nico Lozzi)
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PoF
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Message par PoF »

Pour moi, l'open world, c'est une qualité illusoire créée par des journalistes et dont les studio se sont emparés jusqu'à l'exagérer au maximum sans même se demander si c'était amusant ou pas.

À l'époque de l'âge d'or de la presse JV, il ne fallait SURTOUT PAS qu'un jeu soit linéaire. Le terme "linéaire" était le pire terme dont on pouvait qualifier un jeu vidéo, si ton jeu était linéaire, tu perdais instantanément 3 points dans ton test. Par contre, quand le journaliste écrivait que le jeu "offrait une certaine liberté", alors là, c'était le 18 assuré.

Les chefs de projet ont commencé à dire aux designers : "ok surtout pas un jeu linéaire, attention à vous" et du coup, les game designers des grosses boites ont commencé à penser à la liberté de mouvement avant toute autre chose, à l'extrême. Jusqu'à obliger Nintendo à monter dans le train pour faire Breath of the Wild, eux qui d'habitude, n'ont que faire de ce qui se fait à côté.

C'est exactement comme la mode des décors destructibles il y a 15-20 ans. Quand dans un FPS, tu pouvais faire un trou dans un mur en tirant dedans, OH MON DIEU, 19/20 !!


Comme je l'avais dit il y a quelques années, plus je vieillis, plus je trouve des qualités aux jeux linéaires. Qu'on me foute à un carrefour où je peux décider d'aller à gauche ou à droite en angoissant parce que je veux commencer par le chemin optionnel en me demandant si je ne vais pas rater un objet en allant dans le chemin normal, ça a fini par me fatiguer. C'est artificiel et stupide, encore plus dans des jeux qui ne te permettent pas de revenir en arrière de manière agréable. Change un simple carrefour par une zone entière de plusieurs centaines de kilomètres et c'est l'angoisse permanente de rater un truc intéressant, une arme, un objet... Ça m'est arrivé d'aller sur Google après coup et de me dire : "QUOI ? Mais putain j'ai raté ça ??? Mais le jeu aurait été beaucoup mieux si j'avais eu ça !!" et c'est la déprime. Du coup, régulièrement dans les open worlds que je fais, je me retrouve à tricher, à regarder sur Google en soupirant si y a des trucs importants à avoir au début du jeu, ou à ne pas rater. Et ça, c'est vraiment la mort de l'immersion.

C'est peut-être l'âge mais je commence à trouver agréable de simplement jouer, sans réfléchir, sans me poser particulièrement de questions.
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Nico Lozzi
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Message par Nico Lozzi »

Je suis OK avec Pof sur le constat (modulo le fait que "se perdre" dans un open world permet une sorte d'immersion qui est toutefois agréable, mais comme disait Bédé c'est plus cosmétique qu'autre chose, c'est la dimension contemplation/exploration).

Et j'en remets une couche sur une de mes marottes qui est le jeu de construction de base ou usine usine en open world, type Subnautica / Satisfactory / Medieval Dynasty. Pour moi ça résout le problème, puisque la question n'est plus le quoi (qu'est-ce que j'ai à faire >>> c'est très simple et très clairement indiqué >>> il faut soit survivre dans le cas de Subnautica, soit remplir des objectifs de production dans le cas de Satisfactory) mais celle du comment (qu'est-ce que j'organise pour parvenir à mes fins en exploitant les ressources que l'open world met à ma disposition), et ça donne un sentiment d'implication à nul autre pareil.

Le souci n'est donc pas tant dans le concept d'open world lui-même, c'est son imbrication systématique/automatique avec le genre action/aventure (qui pour le coup est un genre et pas un mode) (et qui n'est pas réellement du RPG d'ailleurs, pas au sens où je l'entends). C'est ça qui donne un aspect si vide (enfin rempli mais de trucs inutiles), répétitif et qui recrée la linéarité à laquelle il essaie d'échapper.

Toutefois, comme toi Pof je reviens de plus en plus à des jeux totalement linéaires, à savoir narratifs, avec un chemin bien balisé qui me donne du plaisir d'une toute autre manière qu'avec une illusion de choix. De temps en temps je me jette encore dans des jeux de gestion, et il y en a de très bien faits, mais je me lasse vite. J'ai essayé Foundation par exemple et c'est en effet "parfait" dans ce qu'il cherche à faire, mais ça ne m'amuse plus autant.
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Message par G.bédécarrax »

Plus qu'un dodo !!!!!! ....
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Message par G.bédécarrax »

Avant la sortie du remaster de Croc : Legend of the Gobbos !!!
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Message par G.bédécarrax »

G.bédécarrax a écrit : mar. avr. 01, 2025 14:00 Plus qu'un dodo !!!!!! ....
Finalement, la re-sortie de Croc était bel et bien l'annonce la plus excitante de ce 02 avril 2025.

La console à 470€ !!!
Les jeux à 70€ (numérique) ou 80€ (physique) ou 90€ (Mario Kart) !!!

Le Mario Kart a l'air cool (mais pas 90€ cool)


Le Donkey Kong a l'air 35€ cool (et reprend le design du film @Pof28)


D'autres trucs mais j'ai la flemme (et je dois commencer mon second job qui me permettra de me payer la console)
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Message par PoF »

On est sûr des prix ?

Pour la Switch, les prix affichés sur les sites sans être annoncés officiellement avaient finis par s'avérer faux, du genre, les sites de vente sont obligés de mettre un prix quand ils mettent un produit en pré-commande, y compris le site de Nintendo, y avait eu des conversions du Yen un peu bizarres.

Si les prix sont bons néanmoins, je crois que je vais passer. 90 euros un jeu, c'est pas possible.
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Message par G.bédécarrax »

On est sûr des prix ?
yes, la source est Nintendo eux-même

On peut s'attendre à ce que le prix retail soit un peu plus bas en grande surface toutefois, mais pas de beaucoup
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bueno_coco
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par bueno_coco »

Ca pipique un peu le cucul cette hausse de entre 35% et 50% selon ce qu'on regarde vs la Switch

Malheureusement je crois que je ne déconstruirai jamais mon côté pigeon victime de big N (ou alors faudrait que leur PDG qui que ce soit maintenant mange une accusation de VSS :oops: )
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Message par PoF »

Impressions globales :

Prix : En général, je me fiche des prix des Jeux Vidéo car je sais très bien que dans 1 an, je les paierai 50% moins cher sur Steam. Mais ça marche pas avec Nintendo car si Mario Kart coute 90 euros à sa sortie, il coutera 90 euros en 2067 quand on en sera à la Switch 9. Franchement, je réfléchis vraiment à ne tout simplement pas l'acheter, ça me gave qu'on me prenne pour un fils de pute. Le souci, c'est que ma copine va forcément acheter la console et je me vois mal lui dire "moi je boycotte toi vas-y achète-la toute seule si tu veux" pour qu'ensuite je passe 8000h sur Mario Kart.

Mario Kart : Ça a l'air giga bien. Le côté communautaire du mode balade, le fait qu'on soit 24 par course, le retour du gros champignon. En omettant le prix, je suis d'autant plus hypé que j'ai commencé à me lasser du 8 Deluxe après avoir atteint les 10k MMR en ligne.

Donkey Kong 3D : Je sais pas si vous avez vu mais il y a des .¤°*` DÉCORS DESTRUCTIBLES `*°¤. donc c'est forcément bien. Mon seul grave problème, c'est que s'ils ont monopolisé la team pour faire un Donkey Kong en 3D, ça veut dire qu'ils n'ont toujours pas commencé de nouveau Mario 3D et que donc, on va devoir attendre 2 siècles supplémentaires et ça me déprime.

Tout le reste : Je m'en branle. La machine virtuelle Game Cube, c'est bien qu'elle soit là mais je m'en branle, tous les bons jeux Game Cube sont déjà sortis en remake. Le machin avec la caméra, je m'en branle. Le jeu de Handi Basket, je m'en branle (désolé pour le validisme), les jeux qui existaient déjà ailleurs et qui sont disponibles actuellement pour 1/3 du prix qu'ils couteront sur Switch 2, je m'en branle.


L'impression globale qu'ils tirent énormément sur une corde déjà fragile et que malgré un line-up de lancement relativement pauvre, ils se permettent de gonfler les prix à mort. Décidément, Nintendo sont les meilleurs développeurs de jeux vidéo de l'industrie mais quel bande de capitalo fils de pute, quand-même.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Medjik »

bueno_coco a écrit : mer. avr. 02, 2025 17:24 Ca pipique un peu le cucul cette hausse de entre 35% et 50% selon ce qu'on regarde vs la Switch

Malheureusement je crois que je ne déconstruirai jamais mon côté pigeon victime de big N (ou alors faudrait que leur PDG qui que ce soit maintenant mange une accusation de VSS :oops: )
Team iencli ici également.

Après j'ai tendances à passer beaucoup d'heures sur peu de jeux différents. Si j'en achète deux dans l'année, c'est un monde. On va dire que ça atténue le côté douloureux.

J'ai jamais fait aucun Donkey Kong avant, je vais peut-être m'y mettre, ça donne envie.
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Message par PoF »

Si tu veux t'y mettre, joue à Tropical Freeze !

Ou tout simplement à Donkey Kong Country 1 & 2.
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Message par bueno_coco »

Je confirme que Tropical Freeze est très très très très très très bien

(Déjà essayé plusieurs fois de me lancer sérieusement dans le premier Country mais j'ai jamais réussi à accrocher par contre)
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

On en a parlé souvent ici avec Bédé je pense.

C'est un jeu un peu bizarre qui essaie de faire plein de trucs et qui y arrive globalement toujours. Après, c'est un platformer bizarroïde avec un personnage très "lourd" et des graphismes souvent plus techniquement beaux qu'artistiquement beaux selon moi. Et comme la technique n'impressionne plus du tout aujourd'hui, c'est peut-être un peu délicat de rentrer dedans.

Il reste l'ambiance globale, la musique, les lumières, les couleurs, l'univers général. C'est quand-même une grosse réussite de ce côté là, Tropical Freeze ne retrouve plus vraiment cette espèce d'ambiance un peu feutrée, presque malsaine parfois.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

C'est super Tropical Freeze mais par contre c'est de la plateforme 2D, au contraire du Donkey Kong qui se profile
Il reste l'ambiance globale, la musique, les lumières, les couleurs, l'univers général. C'est quand-même une grosse réussite de ce côté là, Tropical Freeze ne retrouve plus vraiment cette espèce d'ambiance un peu feutrée, presque malsaine parfois.
Oui, Tropical Freeze manque d'identité visuelle, ce qui le rend plus passe-partout (alors qu'en qualité pure il fait partie des meilleurs jeux produits par Nintendo)
PoF a écrit : mer. avr. 02, 2025 17:27 Impressions globales :

Prix : En général, je me fiche des prix des Jeux Vidéo car je sais très bien que dans 1 an, je les paierai 50% moins cher sur Steam. Mais ça marche pas avec Nintendo car si Mario Kart coute 90 euros à sa sortie, il coutera 90 euros en 2067 quand on en sera à la Switch 9. Franchement, je réfléchis vraiment à ne tout simplement pas l'acheter, ça me gave qu'on me prenne pour un fils de pute. Le souci, c'est que ma copine va forcément acheter la console et je me vois mal lui dire "moi je boycotte toi vas-y achète-la toute seule si tu veux" pour qu'ensuite je passe 8000h sur Mario Kart.

Mario Kart : Ça a l'air giga bien. Le côté communautaire du mode balade, le fait qu'on soit 24 par course, le retour du gros champignon. En omettant le prix, je suis d'autant plus hypé que j'ai commencé à me lasser du 8 Deluxe après avoir atteint les 10k MMR en ligne.

Donkey Kong 3D : Je sais pas si vous avez vu mais il y a des .¤°*` DÉCORS DESTRUCTIBLES `*°¤. donc c'est forcément bien. Mon seul grave problème, c'est que s'ils ont monopolisé la team pour faire un Donkey Kong en 3D, ça veut dire qu'ils n'ont toujours pas commencé de nouveau Mario 3D et que donc, on va devoir attendre 2 siècles supplémentaires et ça me déprime.

Tout le reste : Je m'en branle. La machine virtuelle Game Cube, c'est bien qu'elle soit là mais je m'en branle, tous les bons jeux Game Cube sont déjà sortis en remake. Le machin avec la caméra, je m'en branle. Le jeu de Handi Basket, je m'en branle (désolé pour le validisme), les jeux qui existaient déjà ailleurs et qui sont disponibles actuellement pour 1/3 du prix qu'ils couteront sur Switch 2, je m'en branle.


L'impression globale qu'ils tirent énormément sur une corde déjà fragile et que malgré un line-up de lancement relativement pauvre, ils se permettent de gonfler les prix à mort. Décidément, Nintendo sont les meilleurs développeurs de jeux vidéo de l'industrie mais quel bande de capitalo fils de pute, quand-même.
D'accord avec tout ça. Le prix de la console, quoique très élevé, est admissible, mais celui des jeux ... La question de l'acheter day one ne se posait même pas avant la conférence; après la conférence c'est la question de l'acheter tout court qui se pose :grinj:
c'est que s'ils ont monopolisé la team pour faire un Donkey Kong en 3D, ça veut dire qu'ils n'ont toujours pas commencé de nouveau Mario 3D et que donc, on va devoir attendre 2 siècles supplémentaires et ça me déprime.
Je serais très surpris que ce soit un jeu de la team Mario, parce que le jeu sort en juillet et que je vois mal la Switch 2 se priver d'un system seller pour son premier Noël. Qui pourrait être Pokemon, mais je m'attends plutôt à un calendrier du genre :
- Juin : Mario Kart
- Juillet : Donkey Kong
- Aout : Kirby Switch++
- Septembre : Metroid Prime 4
- Octobre : le nouveau Mario (présenté courant juin)
- Novembre : Pokemon XYZ maintenant je connais mon alphabet la prochaine fois chante avec moi
- Décembre : Kirby Air Riders

(ou alors ils misent à donf sur Metroid, mais je n'y crois pas trop : c'est une série qui plafonne à 3 millions d'exemplaire, et la présence d'un numéro dans le titre repoussera mécaniquement un nouveau public)
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Message par Juliensw »

Pour le prix de jeux, y a déjà Leclerc qui a annoncé Mario à 70€ et Donkey à 60€

Mais ça va encore plus pousser les gens vers les grandes surfaces :deg:

Sinon, y a le pack console+Mario à 500.
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Message par sniper22 »

Je voulais continuer à jouer à des jeux genre Ace Attorney dans mon lit et Elden Ring (meme moche) / Fallout dans le train. Le steamdeck me tend les bras.
How can someone win if winning means that someone loses ?
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Message par bueno_coco »

J'avais perdu de vue ces machins, je pensais que c'était hors de prix (genre 1000€) mais en fait même la version la plus chère est pas beaucoup plus chère que la Switch 2 ??
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Message par Iwok »

Prendre la switch 2 me tentait bien mais, vu les prix des jeux, je vais vraiment réfléchir.
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Message par thedep »

bueno_coco a écrit : mer. avr. 02, 2025 17:24 Ca pipique un peu le cucul cette hausse de entre 35% et 50% selon ce qu'on regarde vs la Switch
C'est juste l'inflation entre la sortie de la switch 1 et de la 2. À monnaie constante, l'augmentation n'est pas énorme.
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Message par Juliensw »

Bien vu le titre pour la version d'Elden Ring sur Switch 2 : Tarnished Edition.
Au moins ça annonce la couleur :lol:
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Message par Kieros »

Mike Dust a écrit : ven. août 03, 2018 17:07 Non je suis là aussi pour ff15. Je l ai trouvé mignon, un peu comme un gamin handicapé pour lequel tu a de l affection
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec cette métaphore :neutral: Je continue à y jouer par charité chrétienne et par respect pour la franchise, mais c'est tout. Le jeu n'est pas agaçant comme FF13, mais il est juste pas très intéressant.

J'aime bien l'idée d'avoir un environnement "ambiance FF8", et d'avoir voulu zoomer sur leurs relations, un peu comme un walking simulator façon Life is strange par exemple. On est au plus proche des personnages, alors que les FF sont souvent macroscopiques. Malheureusement, en zoomant ainsi, on constate que les personnages sont complètements falots et aucunement intéressants. J'en suis à 30h de jeu et ils n'ont strictement rien à raconter de marquant. J'aime bien l'idée de me balader, mais me balader avec des débiles, moins. Bonne idée mal exécutée donc.

Mauvaise idée mal exécutée : le gameplay est horriblement contraint et inutilement compliqué. On "conduit" sa voiture comme dans Autopia de Disneyland, la carte est ridiculement petite, on a constamment l'impression d'explorer les bas-côté d'une route nationale comme si tout l'univers du jeu était déjà conquis. "Messire ! Un Sarrasin !" serait tout à fait dans le ton. Les combats sont incompréhensibles, et les phases d'infiltration dans la 45e base militaire consécutive vraiment soporifiques.
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Message par G.bédécarrax »

On "conduit" sa voiture comme dans Autopia de Disneyland
Tellement ça :lol:
C'est ma partie préférée du jeu néanmoins : cruiser en pilote automatique tout en écoutant l'OST des épisodes précédents. Il ne manque que la radio lo-fi.

Blue Prince (PC/PS5/Xbox)



Je vais (faire semblant de) vous épargner mon habituel couplet sur la hype alimentée par des journalistes complexés de gagner leur vie à jouer à Call of Duty, et qui sautent sur le moindre jeu qui crie "culture légitime !" pour se sentir un peu moins cons.
(Je ne leur en veux pas, je suis comme eux)

(Je ne prétérite pas (que) pour le plaisir, mais aussi pour situer mon discours : celui d'un type qui a très envie de dire "surcoté !", qui sait que "surcoté !" ça ne veut rien dire, mais qui veut quand même que vous sachiez qu'il le pense. Mais il ne le dira pas, comme un socialiste ne dira jamais qu'il est de droite)



Le pitch : on est conviés dans le manoir de notre grand-oncle, dont on va hériter, mais sous conditions : atteindre la 46e salle d'une bâtisse qui n'en compte que 45. On doit l'atteindre en 50 pas maximum (un pas = traverser une salle), après quoi on doit le quitter, sans rien emporter, et recommencer le lendemain. Twist : la disposition des salles change d'un jour sur l'autre. Vous l'avez peut-être compris : c'est un rogue-like (-lite, en réalité) : (quasiment) rien n'est conservé d'une journée sur l'autre, si ce n'est les connaissances acquises.

On est accueilli par une carte de 9x5 cases, sur laquelle ne figurent que deux pièces : l'entrée, et l'antichambre vers la pièce 46. Le hall d'entrée ouvre sur trois portes : à chaque porte que l'on ouvre, on devra choisir une salle parmi trois proposées, tirées aléatoirement. Elles sont de différents types (couloir, chambre, magasin, etc), avec leur coût éventuel (en clés, en gemmes), leurs avantages (objets et bonus divers) ou inconvénients (diviser le nombre de pas par deux, prochain tirage à l'aveugle, etc), ainsi qu'un nombre de portes (de 0 à 4). L'objectif, ou en tous cas le croit-on, est de les enchevêtrer de manière à atteindre cette antichambre. La réalité est un peu plus complexe.

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La première boucle de gameplay est donc assez simple, orientée autour du même rituel : ouvrir une porte, choisir une pièce, ad lib, jusqu'à ce que blocage s'ensuive (parce qu'à court de clés, de gemmes, de portes, de pas) ou que la salle 46 ait été atteinte. Au fil ne nos itérations, on va progresser dans notre optimisation des ressources, et comprendre que l'aléatoire ne l'est pas tout à fait (même s'il le reste trop à mon goût).

C'est donc : un rogue-lite, ainsi qu'un jeu de draft (les pièces ne sont finalement que des cartes, que l'on pioche parmi un pool qui peut s'enrichir). C'est aussi addictif que ça en a l'air, et je m'en veux un peu d'être tombé dans un piège que j'évite d'habitude soigneusement. A vrai dire, depuis quelques heures maintenant, je déambule plus que je ne m'investis, dans l'espoir de voir quelque chose de nouveau apparaître, espérant piocher de nouvelles pièces alors que ça fait bien longtemps que je ne pioche plus que des boîtes de Skinner. L'appétit est maintenu par le suspense du prochain tirage, par le suspense du prochain run qui-sera-le-bon-j'en-suis-sûr, et par la frustration d'un aléatoire en notre défaveur. Mais aussi par le parfum de mystère que dégage le jeu et certaines de ses pièces.

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Car c'est aussi : un Myst-like. Du genre retors. Du genre "The Witness c'est une activité de première année de maternelle". La quantité de méta-énigmes que le jeu propose est ... je ne sais même pas si elle est connue, tant le jeu se plaît à être cryptique. Une série de peintures sur un mur, un bibelot a priori anodin, une pièce dont l'intérêt ne se révèle que si elle est adjacente à une autre, des livres qui dissimulent des indices à double interprétation, tout peut dissimuler des réponses comme des questions, questions dont on ignorait jusque-là qu'elles se posassent (et dont on ne sait pas toujours comment y répondre, ni même si on a de quoi y répondre à l'instant T). On entre-là dans la dimension communautaire du jeu où des pages de forum seront noircies en conjectures quant à l'interprétation d'une série de vitraux où des relations géopolitiques entre Fenn Aries et Corarica.

Le jeu invite explicitement à la prise de notes, car nombre de ses énigmes reposent sur la compréhension du lore du jeu, selon une boucle d'auto-alimentation (le lore aide à résoudre des énigmes qui rajoutent du lore qui) dont on pourra se demander pourquoi on s'y engage, entre le plaisir de l'exercice intellectuel, un intérêt sincère pour l'histoire et les moyens déployés pour la déflorer, ou le biais des coûts irrécupérables ("j'ai déjà résolu trop de mystères, il me faut résoudre les autres"). Me sachant allergique au theorycrafting, je ne me prononcerai pas sur ce point-là; disons que je comprends le délire, façon "la Chouette d'Or". Même en sachant déjà que l'histoire ne m'intéressera pas, et que l'exercice m'apparaît assez vain (à l'échelle d'un jeu vidéo : c'est dire s'il est vain) je trouve l'édifice (meta-)narratif fascinant, cet espace clos conçu comme un index narratif dans lequel on ira puiser à la hauteur de l'intérêt qu'on lui donne, et de notre capacité à le déchiffrer.

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Même si cet aspect-là se marie assez mal à la dimension rogue du jeu : il arrive trop souvent que l'on ait la solution à un puzzle mais, faute d'un tirage adéquat, pas d'accès au puzzle. En fait, j'ai envie d'écrire qu'il y a là deux jeux en un, un mécanique (le rogue-lite), l'autre narratif (le Myst-like), qui pourraient exister l'un sans l'autre, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai : la dimension aléatoire crée du mystère et donc du récit, et le mystère irrigue et lubrifie la sècheresse mécanique du rogue-lite. Et l'on ne peut pas tout à fait jouer à l'un sans l'autre : on n'atteindra pas la salle 46 sans s'intéresser un minimum à ce que les murs souhaitent nous raconter. Ce double-gameplay donne une saveur particulière au générique qui se déclenche lorsque la dernière pièce est ouverte : pour certains joueurs, il s'agira du générique de fin, pour les autres du générique de début.

(P.S : le jeu n'est qu'en anglais, et demande une excellente maîtrise de la langue. Les textes sont accessibles, mais il y a beaucoup de jeux de mots, de doubles significations, de twists autour de sens propres et figurés. C'est bien au delà de mes compétences, qui sont correctes).
(Et malheureusement, je ne vois pas un monde dans lequel le jeu serait dispo en français : outre les énigmes à adapter, il y aurait tout un jeu d'assets à refaire)
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Juliensw
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Message par Juliensw »

J'en ai entendu le plus grand bien effectivement.
J'attendais la traduction française, je vais pouvoir attendre longtemps du coup :french:
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Message par Nico Lozzi »

Personnellement je bave d'impatience. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas attiré comme ça.
Mais je ne le ferai pas en anglais. Déjà que je pense pas avoir la concentration nécessaire pour le faire tout court en ce moment, alors dans un anglais velu c'est non.
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

ça me botte bien aussi :beer:

Mais :
G.bédécarrax a écrit : lun. mai 05, 2025 12:08 "The Witness c'est une activité de première année de maternelle".
Sachant que même avec une soluce j'ai galéré, ça me disqualifie inévitablement :jospin:
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G.bédécarrax
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

- On peut tout à fait ignorer les meta-puzzles que propose le jeu, et se satisfaire d'atteindre le seul objectif qu'il verbalise (atteindre la 46e pièce). Même si les premières heures peuvent être très frustrantes, parce que les tirages aléatoires vont venir saboter nombre de tentatives. En fait, il vaut mieux axer chaque jour autour de la découverte de nouvelles pièces, et l'acquisition de savoir qui vient avec : le run parfait finira de toute façon par arriver.

- la partie meta pour les galaxy brains, que beaucoup décrivent comme une série d'épiphanies incroyables, ne me passionne pas, mais je reconnais qu'elle a le mérite de l'approche, pardon pour les anglicismes, opt in/opt out. On y entre si on le souhaite, on s'arrête quand on le désire. Mais comme toujours avec ces narrations cryptiques, il n'y a aucune garantie que le jeu en vaille la chandelle, et de fortes chances que la conclusion de tout ça soit "OK, et alors ?". L'intérêt est moins dans ce que ça raconte (enfin, je suppose, puisque je n'ai aucune idée de ce que ça raconte :french: ), que pour les moyens déployés pour le raconter.

- Je ne crois vraiment pas que le jeu sera officiellement traduit. Le vocabulaire est accessible, la grammaire est accessible, mais ça exige une maîtrise culturelle de la langue, et donc un minimum d'immersion. Sur PC, on ne peut pas exclure qu'arrivent des mods communautaires, mais au pire, ça n'est qu'une gamme de puzzles parmi d'autres, on peut aussi accepter de se spoiler celle-là.
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Juliensw
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Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Fini Zelda Echoes of Wisdom.
Je m'attendais à un petit jeu vite expédié, je suis resté 40h dessus :mouais:
Vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé les donjons "à l'ancienne".
Juste un peu frustrant au début de pas pouvoir couper tous les brins d'herbe, mais on s'habitue :grinj:

Du coup, là, j'ai cédé à la hype, je me suis mis à Clair Obscur Expedition 33.
Pas assez de temps de jeu pour parler du gameplay, qui a quand même l'air bien profond, mais la direction artistique, les musiques et l'univers sont vraiment à tomber par terre :love:
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