How many languages do you speak ?

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

How many languages do you speak ?

Message par Evil »

J’ai toujours été passionné par les langues, j’adore décortiquer et comprendre le fonctionnement du langage selon l’approche scientifique de la linguistique mais aussi de sa dimension culturelle.

Je suis aussi admiratif de ces gens qui parlent parfaitement deux ou plusieurs langues, sans le moindre accent. Le plurilinguisme est fascinant.

Je vous lance donc sur ce sujet à travers cette question, et je vous livre mes réponses pour commencer.

Pour ma part, j’ai eu une approche littéraire et linguistique de l’ Anglais, qui était ma filière à la fac (maîtrise). Ces années de fac qui me laissent un souvenir extraordinaire. J’ai également passé une année universitaire dans la région de Boston. Même si j’ai certainement perdu depuis, je pense aujourd’hui avoir encore le niveau C1 en Anglais.

Ensuite, j’ai appris l’Italien tout seul, plus tard, car mon père ne m’a jamais parlé Italien quand j’étais petit, mais avec tant de voyages en Italie dans la famille, plus des centaines d’heures de vidéo, je pense être au niveau B2 en compréhension et B1 en expression.

Puis, dernièrement, je voulais me lancer dans une langue Slave. Après mûre réflexion, mon choix s’est porté sur le Tchèque car j’avais vraiment aimé Prague. J’ai attaqué il y a 6 mois (Duolingo + 4 chaîne Youtube différentes). Je kiffe cette langue !! Mais c’est dur car le fonctionnement est différent d’une langue latine ou anglo-saxonne. Il me faut encore quelques dizaines d'heures pour le niveau A1. :grinj:

Et vous, vous parlez combien de langues ? Et lesquelles ? :beer:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: How many languages do you speak ?

Message par Nico Lozzi »

Admiratif de ton parcours :beer:

Comme tout le monde, je n'ai qu'une petite maîtrise basique de l'anglais.

J'ai appris un peu de japonais pour préparer mon troisième voyage là-bas, j'ai trouvé cette langue étonnamment accessible (à l'oral, à l'écrit bien entendu c'est autrement plus difficile). Il n'y a pas de pluriel, pas de féminin/masculin, les mots sont invariables, la construction des phrases pas trop compliqué. Avec un Harrap's 15 minutes par jour pendant quelques semaines, j'étais en capacité de tenir une petite discussion sur place. Depuis, j'ai évidemment tout perdu (c'était il y a 6 ans).
Image
Evil

Message par Evil »

Merci Nico !! :beer:

Très intéressant sur le japonais. Ça donne envie !!

Pour le Tchèque, comme toutes les langues slaves, il y a 3 genres (masc, fem et neutre) avec des règles mais aussi beaucoup d'exception, déclinés en 7 cas :cry:

Par exemple, pour les pronoms possessifs, quelques fois ils s'accordent avec le possesseur, d'autres fois avec l'objet, et quelque fois peut être réflexif. Et le tout en 8 cas. Cela fait des dizaines de pronoms possessifs au final.

La conjugaison est plutôt facile par contre.
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Comment es-tu arrivé au tchèque ? Pourquoi cette langue et pas le hongrois, le slovaque ou le polonais ? Je regarde parfois des vidéos de Language Simp qui adore parler russe, ça doit être une langue intéressante à apprendre mais je n'y connais pas grand chose.

Pour ma part, c'est Français, Anglais (niveau B2 probablement), Espagnol (niveau A2) et Japonais (B1-B2) le plus compliqué en japonais est bien sûr la lecture. Cela fait 18 mois que je bosse 1h/jour minimum avec Wanikani. C'est très fatiguant, mais je m'accroche, j'arrive désormais à lire pas mal de textes au rythme d'une tortue. Sinon, j'ai besoin de progresser en grammaire, mais je m'en occuperai une fois le défi des kanjis terminé. La grammaire reste cependant assez simple et mis à part compter (ce qui peut être particulièrement pénible puisqu'il existe des compteurs en fonction du type d'objet à compter), le reste n'est pas très compliqué et sans trop d'exceptions.

Sinon, j'adorerai avoir un bon niveau d'espagnol, cest mon prochain challenge. Aussi, j'aimerais prendre des cours d'arabe. Je pense pertinent de faire la démarche d'apprendre cette langue tant j'ai pu comprendre la culture japonaise en apprenant cette langue. Apprendre quelques notions d'arabe me permettrait sûrement de comprendre un peu mieux la culture du pays, en tout cas le challenge a l'air très difficile mais plaisant.

Au-delà de parler des langues, j'ai pu constater que la langue d'un pays révèle pas mal de choses sur les us et coutumes des habitants. C'est passionnant d'apprendre tant de choses par le biais de la langue.
Hiroki...
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Juliensw »

Franchement, vous êtes courageux de vous mettre à de nouvelles langues comme ça :beer:
urba

Message par urba »

Je dois être à peine niveau C1 en anglais et en espagnol. Mon espagnol oral est meilleur que mon anglais oral mais mon écrit est meilleur en anglais.
J’ai travaillé en anglais mais ça me demande des efforts quand même pour saisir les conversations professionnelles de groupe. Je peux par contre lire des centaines de page de documentation en saisissant la majorité des nuances.

J’aimerais bien apprendre le portugais et l’italien mais je manque de temps :deg:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Evil

Message par Evil »

Monsieur Pourquoi a écrit : dim. juil. 07, 2024 22:13 Comment es-tu arrivé au tchèque ? Pourquoi cette langue et pas le hongrois, le slovaque ou le polonais ? Je regarde parfois des vidéos de Language Simp qui adore parler russe, ça doit être une langue intéressante à apprendre mais je n'y connais pas grand chose.

Attention, le Hongrois n'est pas une langue Slave. Elle est originaire de l' Oural et n'appartient à aucune famille de langues en Europe. C'est une langue hyper complexe car aucun mot transparent d'origine latine, et même un slave (mon meilleur pote est Yougo) ne comprend rien du tout !! Il y a 42 lettres dans son alphabet dont 12 voyelles, et 35 terminaisons verbales pour le présent. C'est juste une langue impossible !! :wow:

Idéalement, et depuis tout petit, je rêvais d'apprendre le Russe. Le contexte fait qu'une barrière s'est érigée entre moi et cette langue.

Ensuite, j'ai choisi en termes de ressources disponibles et gratuites. Le tout premier choix aurait été le Serbo-Croate, mais il n'y a pas assez de ressources et une trop grande diversité linguistique entre les pays et les régions.

Donc voilà le Tchèque, et je ne regrette pas !!

Monsieur Pourquoi a écrit : dim. juil. 07, 2024 22:13 Au-delà de parler des langues, j'ai pu constater que la langue d'un pays révèle pas mal de choses sur les us et coutumes des habitants. C'est passionnant d'apprendre tant de choses par le biais de la langue.
Tellement vrai !! :beer:

L'idée de vous poser cette question sur le Forum vient de ce Youtuber Canadien qui parcourt le monde et pose cette question aux gens dans la rue:

http://www.youtube.com/@TheNewTravel
Evil

Message par Evil »

urba a écrit : lun. juil. 08, 2024 5:24 Je dois être à peine niveau C1 en anglais et en espagnol. Mon espagnol oral est meilleur que mon anglais oral mais mon écrit est meilleur en anglais.
J’ai travaillé en anglais mais ça me demande des efforts quand même pour saisir les conversations professionnelles de groupe. Je peux par contre lire des centaines de page de documentation en saisissant la majorité des nuances.

J’aimerais bien apprendre le portugais et l’italien mais je manque de temps :deg:
C1 dans deux autres langues, c'est déjà top !! :beer:
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

J'ai un niveau C2 en anglais mais j'ai quand même un peu perdu depuis que je travaille à nouveau dans un environnement purement francophone. Je peux écrire en anglais un article scientifique cependant, j'ai rédigé ma thèse dans cette langue, et je comprends à peu près tout à l'oral sauf accent vraiment impossible. J'ai dû avoir un niveau C1 en Italie quand j'y vivais, mais maintenant plutôt B2 comme j'ai peu l'occasion de le pratiquer sfortunatamente, même si je pense que ça reviendrait rapidement si j'étais plongée dans un environnement italophone (par contre jamais très très bonne à l'écrit). Je parlais pas trop mal espagnol (B2?) mais mon italien l'a effacé. Je comprends assez bien quand c'est des latinos et moins bien quand c'est des espagnols.

J'aimerais bien apprendre l'allemand.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Qu'est-ce qui, selon vous, permet de facilement apprendre une langue outre être plongé dans un pays parlant cette langue ? Si vous deviez maintenir / améliorer votre niveau global en langues, que feriez-vous ?

Et pourquoi, selon vous, est-il important de parler plusieurs langues ? Qu'est-ce que cela vous apporte à titre personnel ?

Aussi, à l'ère de l'émergence des IA diverses, comment voyez-vous votre rapport aux langues et, d'une manière générale, celui de la société vis-à-vis de l'apprentissage des langues ?

Merci Evil pour les précisions sur le hongrois, j'avoue être dort ignare sur le sujet. Et merci pour ton explication vis-à-vis du Tchèque. Et vos niveaux respectifs sont assez impressionnants, je serai incapable de saisir autant de mots que vous en anglais ou en espagnol, je suis jaloux :grinj:
Hiroki...
Allobroge

Message par Allobroge »

Je dois avoir un niveau B1 en Anglais. Je n'ai jamais fait de test pour certifier mon niveau. J'arrive à lire des documents assez complexes (techniques), mais j'ai surtout du mal avec la compréhension orale. 3 fois sur 4 je n'arrive pas à suivre une série en VO. Mais avec les sous - titres en anglais je comprends tout. cela fait des années que cela dure et cela ne s'améliore pas. j'en arrive à me demander si je n'ai pas un problème d'oreille.

Sinon, je parle 3 mots d'allemand ( 2 ans de scolarité) : Cela me sert à l'oral juste pour des formules de politesse et demander ou comprendre des choses très simples. Si on ne me répond pas en Schwytzertütsch :tic:

Enfin, j'ai (avais) une toute petite compréhension du vietnamien à l'oral. Mais je ne suis incapable de prononcer une phrase compréhensible.

Avant d'apprendre une nouvelle langue, je souhaiterais progresser en anglais et allemand. Mais si j'avais le temps, je choisirais l'italien.
Evil

Message par Evil »

Monsieur Pourquoi a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:16 Qu'est-ce qui, selon vous, permet de facilement apprendre une langue outre être plongé dans un pays parlant cette langue ? Si vous deviez maintenir / améliorer votre niveau global en langues, que feriez-vous ?

Et pourquoi, selon vous, est-il important de parler plusieurs langues ? Qu'est-ce que cela vous apporte à titre personnel ?

Aussi, à l'ère de l'émergence des IA diverses, comment voyez-vous votre rapport aux langues et, d'une manière générale, celui de la société vis-à-vis de l'apprentissage des langues ?
Tout plein d'excellentes questions !

Il est prouvé que le bain linguistique est LA solution pour apprendre et s'imprégner d'une langue étrangère. Et le plus jeune possible, car dès 7/8 ans nos oreilles et notre cerveau se ferment à certaines fréquences. Que cela soit directement dans le pays de la langue ciblée, ou en famille, ou même à l'école dans des filières EMILE (enseignement en anglais de disciplines non linguistiques) ouvertes dès le 1er degré, et souvent dès la maternelle. Pour avoir pu observer des enfants ayant suivi un parcours immersif de type EMILE dès la maternelle jusqu'en CM2, le niveau est impressionnant.

Ceci étant posé, et tout le monde ne pouvant pas avoir accès à ces modalités, je conseillerais une exposition la plus grande possible à la langue (films et séries en VO, musique, toute forme d'écrits). Mais cela ne fera travailler que les compétences de compréhension orale et écrite. Ce que nous savons à peut près faire en France, surtout pour l'écrit, et beaucoup moins pour l'oral.

Néanmoins, une langue se parle, et les compétences d'expression orales et écrites doivent aussi être travaillées. Pour l'écrit, on est pas trop mauvais, pour l'oral c'est une catastrophe. Et là, c'est vrai que c'est moins évident de trouver des situations de communication qui soit réelles avec un locuteur natif....Il existe des applis de mise en relation avec des personnes qui one les mêmes objectifs linguistiques mais je n'ai pas encore testé.

Le travail autour de l'apprentissage d'une langue est avant tout un objectif personnel, un plaisir, surtout si celui-ci n'est pas lié à une obligation personnelle. Aujourd'hui, avec les IA, on pourrait penser que cela n'est plus nécessaire, mais je reste convaincu que cette gymnastique cognitive est très bénéfique et valorise l'estime de soi.

Il y a un chantier énorme dans l'éducation nationale pour l'apprentissage des langues car effectivement on n'est pas bons, et l'environnement ne nous aide pas...Nous avons trop longtemps valoriser l'écrit sur l'oral, et stigmatisé la faute.
Niko

Message par Niko »

Je dois être C2 en Anglais
Après 4 ans à Berlin j'ai du être C1 à l'oral et A69 à l'écrit :grinj: ... maintenant j'ai quelques fulgurances qui ressortent (surtout replongé dans le bain)
et sinon A2 en créole :grinj:
Show must go on ...
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

personne niveau C1 en espagnol pour traduire l'article concernant les 2 rugbymen?
Ball Don't Lie
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Deepl est ton ami
"Farpaitement! Machin a raison!"
urba

Message par urba »

Monsieur Pourquoi a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:16

Parler une autre langue t’ouvre des perspectives inouïes, en termes de compréhension générale de la vie, de nouvelles cultures, d’opportunités de découvertes artistiques etc. Ce n’est pas juste de pouvoir communiquer avec d’autres, c’est surtout comprendre

Et donc l’IA ne change rien par rapport à ça. Et l’éducation française (et même la société en général) est très médiocre dans l’apprentissage de langues

On devrait être tellement fiers d’avoir plein de locuteurs en arabe par exemple, et au lieu de ça, on les stigmatise.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Anglais, un peu. Italien, un peu. Occitan couramment. Français à peu près.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Répondre