mardi 30 septembre 2003, 14h57
LFP - Bouchet met de nouveau les pieds dans le plat
BOULOGNE-BILLANCOURT, 30 sept (AFP) - Le président de Marseille, Christophe Bouchet, a une nouvelle fois mis les pieds dans le plat en évoquant "l'opacité" du football français, mardi, devant l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP), qui a modifié les conditions d'éligibilité au conseil d'administration.
Ces modifications permettent notamment aux présidents de club en place depuis un an minimum de se porter candidats au CA, alors que ce délai était précédemment de deux ans. Cinq sièges sont vacants et seront pourvus le 13 décembre.
Avant le vote, M. Bouchet, qui n'est pas membre du CA et est entré à plusieurs reprises en conflit avec la Ligue cette année, a déclaré: "Je vais m'abstenir car je ne peux voter une modification qui pourrait me concerner. Dans le foot, on ne voit pas très bien qui vote quoi, c'est un mauvais fonctionnement."
"Et je ne me présenterai pas au CA, a-t-il ajouté. Ce qu'il manque, c'est la transparence. Tout le monde est muet, les gens s'expriment peu, peut-être par peur du système, mais ils sont gênés par une certaine opacité, ils ne voient pas qui a réellement le pouvoir. De plus, il faut être clair: je ne peux me présenter au CA une année où j'ai fait un procès à la Ligue" (au sujet des droits TV).
Ces propos ont suscité plusieurs réactions agacées. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a affirmé à la tribune: "Le meilleur moyen de voir que la Ligue est transparente, c'est d'y participer et donc d'être candidat. (...) Je regrette ces prises de position hostiles."
"Petit Jésus"
"Christophe Bouchet a besoin pour exister de jouer en permanence la bataille Marseille contre le reste du monde, a ajouté M. Thiriez après l'AG, lors d'un point presse. Qu'il se marginalise, c'est son problème, mais il risque de marginaliser l'OM, alors que nous souhaitons tous le contraire."
"Il a été puni par le petit Jésus du tirage", a-t-il poursuivi sur le ton de l'humour, alors que M. Bouchet apprenait que Monaco serait l'adversaire de l'OM en Coupe de la Ligue lors du tirage au sort qui suivait l'assemblée, organisée à Boulogne-Billancourt.
Pour sa part, le président de Sedan (L2), Pascal Urano, a estimé devant l'AG qu'il était "injurieux de dire que le CA fonctionnait dans l'opacité". Ce à quoi M. Bouchet a répliqué qu'il ne visait pas le CA mais "le système" en général.
"Le système n'existe pas, il y a des hommes derrière", a rétorqué M. Thiriez, après une intervention du président de la Fédération (FFF), Claude Simonet.
C'est donc à l'unanimité moins une abstention, celle de Christophe Bouchet, que l'assemblée a adopté les modifications qui seront appliquées pour les élections de décembre. Elles prévoient notamment qu'un président de club de L1 relégué en L2 pourra désormais aller au terme de son mandat de quatre ans.
Les sièges vacants (quatre représentants de L1 et un indépendant) étaient précédemment occupés par Jean-Pierre Louvel (Le Havre, relégué en L2), Pascal Urano (Sedan, idem), Jean-Louis Campora (ex-président de Monaco), Gervais Martel (Lens, qui siège désormais au CA comme président de l'Union des clubs professionnels, UCPF) et Francis Graille (ex-indépendant devenu président du Paris SG).
Des menaces à peine voilées: en se marginalisant, Bouchet risque aussi de marginaliser L'OM

Et le coup du p'tit Jésus qui nous punit au tirage... c'est carrément du foutage de gueule !


On verra si son action porte ses fruits (car c'est quand même là le principal), mais il a au moins le courage de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas... contrairement aux droits TV, il risque d'être isolé dans cette bataille car les membres les plus influents de la Ligue sont bien sur ceux qui profitent de ce système opaque.