<span style='color:blue'>ANIGO</span>
(1ère partie de l'itw d'anigo, la 2ème partie plus tard :vieux: )
Baldé ?
Ca devrait se faire dans la semaine. On va parler aujourd’hui, demain… Il sera là pour le match de Lyon.
C’est une question financière ?
Même pas.

Pourquoi lui ?
Il y a plusieurs raisons. La raison essentielle c’est son envie de venir à Marseille. Il connaît le club, il a joué ici, il assume cette responsabilité et il a ce courage de venir ici. Il quitte quelque chose de sûr avec un contrat fort à Glasgow, je peux dire que c’est très fort, même pour venir ici . Quand quelqu’un a cette volonté là, tu réfléchis. C’est un garçon qui a une forte personnalité. C’est un garçon qui a une qualité essentielle pour nous, c’est un vrai défenseur

Il n’ira pas à la CAN ?
Ca c’est sur. IL n’ira pas à la CAN.

Il peut être qualifié pour les matchs Européens ?
A partir du mois de février. Pas avant.

ljuboja
C’est quelque chose qui a été

Si Péguy s’en va la piste peut–être réactivée ?
Non ça sera quelqu’un d’autre.

Il était important de renforcer la défense ?
On a un entraîneur. Pour avoir fait ce métier là six moi ou un an avant, je sais que lui ressent bien son équipe parce qu’il travaille tous les jours avec. En fonction de ce qu’il renifle, ce qu’il sent, ce qu’il comprend, il a des besoins. Aujourd’hui son besoin c’est… Il a fait le bilan des 12 derniers matchs de la saison dernière, on repart encore en prenant des buts, c’est quand même pas normal. Donc on a besoin de se faire fort derrière ; On sait que quand on a un effectif complet comme on a pu l’avoir contre la Lazio, avec Ribéry, Mendoza côté gauche, avec Niang, on n’a plus du tout la même équipe. Mais en même temps se faire solide derrière, je pense que dans ce sens là il a raison.
Il aura fallu modifier cette défense avant ?
Tu as raison mais quand Jean est arrivé. Il faut laisser du temps au temps. Tu juges les joueurs, tu ne peux pas mettre quelqu’un dehors. On savait qu’offensivement on avait besoin de monde, donc on a travaillé là dessus, on savait qu’en vendant Costa et Pédretti il faudrait du monde au milieu, prendre Oruma, là-dessus on est à peu près cohérent. Après le constat derrière nous montre qu’il faut travailler et qu’on a besoin d’un renfort et si ça se trouve on aura besoin d’un autre renfort derrière, on le fera.

Individuellement ils sont irréprochables ?
Je ne suis pas d’accord avec toi !
Beye, Méïté, Dehu ?
Je ne suis pas d’accord. Lorsqu’il y a des buts c’est souvent qu’il y a des fautes individuelles. Il y a des images qui nous montrent qu’individuellement on a un manque de concentration. Oui en qualité individuelle ce sont de bons joueurs, mais il y a des paramètres, comme on leur disait hier. Il a été bon Jean quand il a expliqué que lui quand il était à Metz, les joueurs de Metz il devait les freiner. Ils jouaient Paris, Bordeaux, ils n’avaient pas le même engouement que quand ils jouaient Marseille. Trois semaines avant il devait les freiner. Hier il a explique aux joueurs que quand il rencontraient n’importe quelle équipe, il y a des gens en face qui se défoncent.
Donc si vous êtes concentrés une fois sur deux ou sur cinq, on ne peut pas faire un bon championnat. La régularité est là aussi. Elle n’est pas seulement athlétique, technique, elle est dans la concentration aussi. Hier on prend deux buts sur deux coups de pieds arrêtés. Ce n’est pas la qualité d’un joueur, c’est aussi la concentration par rapport à un marquage. C’est là dedans qu’on veut améliorer les choses. Bobo (Baldé) c’est quelqu’un… quelque fois on dénature un peu le marseillais en disant que c’est une grande gueule, là en l’occurrence on a besoin qu' il ait cette grande gueule, qui soit capable de remettre une défense en parlant. IL ne faut pas que de la qualité de footballeur, pas technique mais quand tu as un joueur qui s’exprime sur le terrain, c’est presque le relais de l’entraîneur et c’est un peu de ça aussi dont on a besoin.
Exemple ce penalty repoussé et repris par deux joueurs de Lens ?
Oui ça peut être ça. Le plus significatif, c’est le deuxième but. On est arrêté alors qu’il suffit de contrôler une course. Ca c’est plus emmerdant. Dommage.
Deux matchs deux défaites ?
C’est pas catastrophique parce que l’enchaînement avec l’intertoto ne nous donne pas la possibilité d’être à 100% physiquement. Très honnêtement on savait que ça serait dur jusqu’après Lyon. Vous le savez, on le sait. Le manque de Oruma au début, le manque de Niang pendant deux matchs, l’absence de Ribéry nous tombe sur le nez, l’expulsion de Fred nous tombe sur le nez. IL y a un concours de circonstances qui fait qu’on n’arrive pas à avoir l’équipe type. On l’a eu une fois contre la Lazio, on peut considérer que l’équipe est correcte même si après Bordeaux on n’était pas les plus mauvais et après la Lazio les meilleurs du monde. Entre les deux il y a un juste milieu à avoir. Mais je crois que si on est épargné par les blessures

Si ça ne va pas, après Lyon le retard ne sera-t-il pas trop conséquent ?
Je vais te parler de mon expérience. L’an dernier j’ai eu victoire contre Bordeaux, contre Lille et nul à Nice. Ca ne nous a pas empêché de faire, à la fin 12 matchs quasiment sans victoire. Tu as battu Lens et plus rien. Après les douze derniers matchs, on est dernier. Pourtant on a fait un bon départ de championnat. Je peux dire aujourd’hui que si on fait un mauvais départ de championnat, nous on sait, mais l’expliquer, pas tout le monde peut le comprendre. Le dire, pas tout le monde peut l’entendre non plus. Mais on sait qu’on est en train de trouver une équipe type, une équipe qui se forme, les mariages qui vont se faire de manière correcte mais on savait que le mois d’août allait être difficile. Peut-être que dans quelques temps on aura trouvé les bons réglages. L ’intertoto sera fini donc on va jouer une fois par semaine, on va retrouver un rythme normal de compétition. Là on pourra nous juger parce qu’on aura une équipe qui présentera un visage normal.
Mais vous n’avez plus le temps de travailler ?
On a fait une préparation rapide pour l’ intertoto. Donc tu enchaînes des entraînements plus forts, plus longs, pas tout le monde les digère. On enchaîne les matchs importants. Tu as Berne, si tu perds contre Berne c’est un tremblement de terre. Tu pers contre Bordeaux ce n’est pas la meilleure des choses pour débuter le championnat. Derrière ça ce n’est pas évident de sortir la Lazio, on aurait pu être éliminé contre la Lazio. On va à Lens mais en même temps on est privé d’éléments importants pour nous, on n’y va pas dans les meilleures dispositions et maintenant il y a Lyon. Vous savez comme moi que c’est une sacrée montagne mais c’est un beau pari aussi. Ca sera difficile à la Corogne parce qu’on a un axe central dépouillé mais on ne va pas pleurer, on va le faire le match et on verra bien. Contre Lyon peut être qu’on aura une équipe complète et à ce moment là on va présenter un autre plateau et un autre visage.
S’il y a un mauvais résultat contre Lyon ça risque de tousser ?
Je ne suis pas inquiet pour le match de Lyon. Je pense que contre Lyon, on ne connaît pas l’issue du match, mais je ne suis pas inquiet à propos de la performance des joueurs. Je les ai vus contre la Lazio, j’ai vu les visages quand ils sont rentrés, avec Jean, on a vu leur visage… Mais ce visage là il faut qu’ils l’aient régulièrement. Quant tu joues contre Troyes, Nancy, Metz. Jean dit, à Marseille les matchs tu ne les joues pas, à Marseille les matchs il faut les gagner. Il y a une différence. Moi ce que je veux dire aux joueurs c’est que tout le monde s’est mis les mains sur la tête lorsque le championnat a été connu. Nous aussi on a fait pareil. On s’est dit ça va bouger si on perd, c’est là qu’il faudra avoir de la sérénité. Nous on veut avoir cette sérénité à l’intérieur pour que les joueurs retrouvent cette sérénité. Après autour, si on voit qu’à l’intérieur il y a cette sérénité, une forme de force mentale qui permet aux joueurs de ne pas s’agiter, de ne pas avoir de tremblement de terre… Ca peut bouger autour mais à l’intérieur ça ne doit pas bouger.
Après tu sais que lorsque tu enchaînes les victoires, ça repart. Ce championnat va être difficile parce que tu peux gagner ou perdre n’importe où et contre n’importe qui. C’est comme l’an dernier. L’année d’avant avec 57 points je finis 7ème. L’année dernier avec 55 points tu finis 5ème. Ca devient de plus en plus difficile. Même pour les descentes, les points sont plus importants. Ca va être compliqué et avec deux ou trois victoires d’affilés tu te retrouves très vite dans le haut du classement, comme avec trois défaites tu vas très vite vers le bas. Il faut enchaîner une série et quand l’équipe va prendre forme on sera un peu emmerdant à jouer, ça c’est sur.
Tu es inquiet pour la Corogne ?
Bien sûr qu’on est inquiet. Je ne peux pas faire jouer Baldé, je ne peux pas jouer moi, … On va faire avec nos armes. Inquiets on peut l’être, pas par rapport à la performance des joueurs, mais parce que la Corogne est une belle équipe. Si tu y vas complet c’est dur, si tu n’y vas pas complet avec des joueurs qui manquent de temps de jeu. On a vu hier, Nakata n’a pas de temps de jeu, c’est difficile. Aujourd’hui on a Dehu, Taiwo, Nakata et Ferreira. On n’a pas d’issue forte pour changer.
Il faut éviter la grosse défaite ?
Mais après tu ne peux pas savoir. Sur un match on peut faire une bonne performance. On peut bien travailler. Après il y a un bloc équipe qui va travailler. On va essayer de faire bien.
<span style='color:blue'>ANIGO</span> (2ème partie :vieux: )
Comment jouer bien malgré les absences ?
Il n’est pas interdit de penser que quelques joueurs vont bouger et quelques joueurs peuvent arriver. Le mercato, c’est jusqu’au 31 août. Certains joueurs qui n’auront pas de temps de jeu vont peut-être à un moment émettre le souhait de partir.
On sait que Salomon aspire à plus de temps de jeu. Il a des clubs.
Pour aider Niang il faut un style de jeu ?
Non. Contre la Lazio on a un style de jeu propre aux joueurs qui jouent en 4-3-3, tu as les joueurs pour. Un gaucher qui est vite et puissant, un droitier avec Ribéry et tu as Niang devant qui est vite, qui donne encore une solution de vitesse. Après quand il te manque l’un de ces joueurs, la méforme de certains nous pénalise. Tu sors Niang pour le remplacer par son pendant, ça va. Mais si tu sors Ribéry et que tu n’as pas le pendant de Ribéry, tu as un handicap.
Mais il faut remettre les choses à leur place. C’est pas nous qui faisons du mal aux joueurs, qui disons du mal des joueurs. Il y a la performance du joueur. Quand tu joues il faut montrer le meilleur visage, sinon tu peux chercher mille prétextes autour... La presse qui te taille, les entraîneurs qui ne t’aiment pas, les supporteurs qui ne t’aiment pas, après ta performance parle d’elle-même. Moi je peux raconter ce que je veux. Si je joue et que je ne suis pas bien, je peux être brillant dans mon dialogue, dans tout ce que tu veux mais à la fin tu dis "il n’est pas bon". Aujourd’hui si tu veux te donner des forces dans le fait de jouer un peu plus, qui que ce soit dans le club, il faut le faire par le terrain.
Olembé et Péguy tu leur parles ?
Salomon est bien rentré hier…
Sur la durée ?
Oui, sur la durée. Salomon est un cas particulier. On sait qu’il a émis le souhait de partir, il connaît notre position, la mienne, celle du club, celle de Jean. On a été clair là dessus. Lui est un bon professionnel qui joue le jeu. Il devrait partir à moins qu’il n’ait pas de club. Il a des clubs mais il faut en trouver un dans lequel il a envie de jouer.
Péguy ?
Je parle avec lui mais c’est difficile parce qu’on nous a parfois à juste raison opposés

André Luis ?
Il n’est pas qualifié

Où faut-il améliorer fort ?
Les deux parties importantes du terrain c’est ta surface et la surface adverse. Le reste c’est du blabla. Si t’es bon dans ta surface, tu ne prends pas de but, si t’es bon dans la surface adverse, tu en marques. Si tu comprends ça, le football est simple pour tout le monde. Mais il faut avoir les éléments qui te permettent de marquer et surtout de ne pas prendre de but. Aujourd’hui on en prend sur les coups de pieds arrêtés, dans le jeu aérien, il faut améliorer ça.
Les joueurs écoutent le discours sur la sérénité ?
C’est pas seulement de leur parler, c’est de leur montrer qu’on a perdu un match et qu’il ne faut pas ensuite jeter tout en l’air… Jean a eu un discours ce matin, je parle avec eux dans l’avion demain. Nous à l’intérieur on va la trouver, mais à l’extérieur c’est plus emmerdant parce que à l’extérieur, tu ne peux pas tout le temps la contenir.
Tu voudrais transformer Marseille ?
J’aimerais

Ils peuvent réagir ?
Oui. Après Bordeaux ce n’était pas évident. Tu fais un mauvais match et derrière tu enchaînes un super match contre la Lazio. Ils ont la faculté de réagir. Mais quelques fois, plutôt que de réagir, il faut comprendre avant et agir. On est dans le même cas de figure à la Corogne, ça sera encore plus dur parce qu’ils ont une belle équipe. Peut-être qu’on aura une carte à jouer à la maison, mais chez eux ça va être difficile.
Quel est le handicap à ne pas franchir ?
Ne pas perdre c’est bien

Dans les matchs amicaux tu peux faire les choses mais nous on est entré tout de suite dans la compétition. Tu règles au coup par coup. Il te faut des résultats tout de suite en Intertoto, tu enchaînes les matchs, tu joues tous les trois jours, on a voulu le jouer l’Intertoto, on ne va pas se plaindre, on l’a voulu mais maintenant on le subit et il faut le subir jusqu’à la fin. On verra bien après l’Intertoto comment on va être.
Il te manque des joueurs de qualité ? Dès que deux manquent, on a une équipe de L2 ?

Là tu es dur… C’est pas trois joueurs qui font une équipe de L1. Ils font la différence mais pas une équipe de L1. C’est manquer de respect aux gens qui ont 200 matchs en L1. C'est sur le banc qu’on a a du mal à être au niveau des titulaires. A nous à se pencher la dessus. On sait que l’arrivée de Baldé nous donnera une force supplémentaire avec au moins un banc plus fort défensivement et il faut qu’on trouve un joueur, devant ou au milieu pour donner encore une force supplémentaire.
Le financier

Non c’est à nous à trouver le système D. (ajout d'attimoun: D comme...

Vous avez chamboulé l’équipe plus que ce qui était prévu ?
Non. On était partis pour faire un peu moins mais en fonction des éléments que Jean a apporté on a compris l’équipe qu’il voulait avoir. Elle est basée sur de la vitesse, du mouvement. En fonction de ça, il faut trouver les joueurs qui s’adaptent à ce système. C’est pour ça qu’on a changé.
La piste Ljuboja est refroidie parce que si on doit prendre un attaquant, il faudra que l’attaquant ait un profil différent. On a déjà Péguy dans un profil de Ljuboja, il est décroché, il se met face au jeu très loin du but et nous on a besoin d‘autre chose. De la rupture, de la profondeur, de la vitesse. S’il y a plus de taille, c’est parfait mais l’important c’est la vitesse et le mouvement.
Vite, bon, pas cher ?
On a fait Oruma sans argent, on n'a investi que dans le salaire, Niang c’est un investissement, Ribéry pour le moment

Tu dédramatises ?
Non. On est en vacances, vous aussi. Il faut éviter des mouvements pour rien… Il suffit d’un match ou deux. Après Bordeaux, on nous a mis le couperet. La Lazio ça se passe bien, té si je bats Lyon peut-être qu’on va devenir les meilleurs ? Mais quoi qu’il arrive de toute manière jusqu’en septembre, on tirera les enseignements. Et même si ça bouge, ça crie, ça hurle, on ne changera pas notre manière de travailler. Il faut que cette équipe de l’Intertoto, elle soit compétitive. On a jusqu’au 31 août pour améliorer et on y réfléchit tous.
Les supporteurs ?
Ils connaissent le foot, ils comprennent que tu joues des matchs sans des joueurs importants. J’ai confiance, comme eux ont confiance en moi

Tu mènes trois à zéro, et l'affiche «RLD casse-toi»??

Je n’ai pas vu, mais des fois dans la rue tu croises des fous, même en dehors du football.
Plus pris ?
Je suis dans un autre truc.
Moins de temps en famille ?
Je passe deux fois plus de temps à l’OM. Mais le truc c’est pas le temps, c’est de se dire qu’il faut du temps pour le club. Si on n’y arrive pas à le construire nous, en étant d'ici, en ayant la possibilité qu’on a de construire le club, je ne sais pas comment on y arrivera. Aujourd’hui il n’y a pas que les résultats de l’équipe. Les gens sont restés sur l’OM 90. C’est fini. On n’a plus les même moyens financiers

Je me la suis prise l’an dernier quand tu sors du métier d’entraîneur, il te faut deux mois pour retrouver un visage humain, deux mois pour sortir du tambour de la machine à laver, pour avoir des idées claires. Quand tu es dedans tu n’a pas de recul. Jean me surprend parce qu’il a beaucoup de recul. Il a 20 ans de métier, du recul, de l’expérience, de l’intelligence et une analyse rapide. Je parle avec lui avant et après les matchs, moi je suis en haut, j’ai une analyse au calme mais à la fin du match on a la même analyse. Même avec les évènements qu’il subit il a une réflexion brillante. C’est ça qui me rassure.
Jean, Pape, Acariès toi, vous demandez toujours le temps ?

On n’est pas l’OM des années 90. On va donner du plaisir au Vélodrome. On l’a fait contre la Lazio, il faut laisser le temps de travailler. San faire injure à ceux qui ont joué, lorsqu’on a Niang devant c’est autre chose. Hier on a été pénalisé parce qu’on aurait pu jouer longtemps sans conclure...
Jean n'est pas menacé maintenant, ni dans un mois. Ce matin on n'est pas content, pas heureux. Si on baisse les bras, si on crie dans les vestiaire, on n’y arrive pas

====
<span style='color:blue'>ORUMA</span>
Comment ça va ?
J’ai pris des coups hier, j’ai mal derrière le genou, j’ai un hématome. Je ne pense pas être handicapé pour mardi.
Comment expliquer cette différence entre les deux derniers matchs ?
Contre les Italiens, on a joué comme une équipe, ça c’est bien passé. A Lens on n’a pas senti un groupe capable de faire quelque chose. C’est plus facile lorsque l’effectif est complet mais on a un effectif pour gérer la saison. Il va souvent nous manquer un ou deux joueurs, il faudra faire avec. Tout le monde est là pour jouer. Je pense pas que ce soit à cause de ça, hier on est passé à côté du match et voilà.
Vous avez joué très bas ?
On a peut trop voulu défendre. Mais tout ce qui est tactique concerne l’entraîneur, nous on doit donner plus. Perdre deux matchs en championnat pour une équipe comme l’OM c’est beaucoup, mais j’espère que les joueurs vont réagir très vite. On doit essayer de trouver les solutions pour avoir des victoires en championnat.
Lyon ça ne sera pas facile ?
Il n’y a aucun match facile. On est obligé de passer par là, c’est des concurrents, on va rencontrer de grandes équipes et des moyennes. C’est comme ça.
Vous aviez parlé de cette possibilité de perdre les premiers matchs ?
Bien sûr, quand tu vois le calendrier au mois d’août... Mais j’espère qu’on va réagir. Ce matin le coach a jeté tout le monde, il était vraiment en colère. J’espère que tout le monde va lever la tête dès le prochain match.
Vous serez au complet mardi ?
Mais n’importe qui qui est sur le terrain est capable de donner le maximum. C’est ce que demande l’équipe. Il n’y a pas de titulaire comme le dit l’entraîneur. Tout le monde doit être prêt à jouer à n’importe quel moment. Il faut lever la tête et que tout le monde prenne sa chance. Lorsque on est appelé, on doit donner le maximum pour l’équipe.