L'OM veut retenir les meilleurs
José Anigo aimerait prolonger les contrats de Beye, Déhu et Batlles. Il croit aussi en Luyindula que Fernandez peut relancer.
C'est un refrain auquel on est habitué, mais il est logique : l'OM s'occupe d'abord de vendre avant d'acheter.
"Si nous comptions engager huit ou dix joueurs, nous serions en retard, explique José Anigo, mais comme ce n'est pas le cas, inutile de s'affoler. On cible nos priorités dans le recrutement."
Les priorités, ce sont un attaquant de pointe (Niang ou Fred pour le moment), deux gauchers, milieu et attaquant, puis un accélérateur côté droit, comme Oruma, s'il revoit ses prétentions à la baisse.
"Derrière, nous estimons avec Jean être bien pourvus, ajoute le directeur sportif olympien, qui préfère garder ce qu'il a, que recruter pour le simple plaisir de changer.
Je préfère prolonger Déhu d'une année et garder Ferreira que de faire signer un joueur qui devra s'adapter. Nous allons surtout nous efforcer de faire signer un nouveau bail à Habib Beye. A mes yeux, conserver les meilleurs joueurs, c'est une priorité."
Habib Beye fait partie de ces joueurs, avec Sylvain N'Diaye ou Laurent Batlles, auxquels il ne reste qu'un an de contrat, ce qui signifie qu'en 2006, ils seront libres de quitter l'OM sans indemnité. Or, le TFC, comme en janvier, s'intéresse à Batlles (mais aussi à Fiorèse), formé à Toulouse et qui aimerait assurer sa fin de carrière.
Beye avant tout
"Lolo Batlles, j'aimerais le faire signer pour un an de plus, insiste Anigo. Au milieu, il tirera toujours son épingle du jeu. Au Vélodrome il est chez lui, il n'a pas peur du public, de la pression ou de je ne sais quoi. Il marque des buts et affiche un état d'esprit irréprochable."
Mais un an, est-ce que ce sera suffisant pour le joueur, trentenaire ?
Habib Beye, qui a été exclu de la sélection sénégalaise en Lybie, pour cause de retard, jouera le 18 contre le Togo un match décisif à Dakar, dans la course à la CAN et à la coupe du monde. Seul détail qui pourrait conduire l'OM à recruter un défenseur central de complément.
"En janvier, il pourrait nous manquer trois défenseurs, si Taiwo, Meité et Beye partent à la CAN. Mais d'abord, nous souhaitons discuter avec Habib pour qu'il reste chez nous quelques années de plus."
La présence du duo Pape Diouf-José Anigo peut peser lourd dans la balance pour Habib Beye, qui apprécie beaucoup les deux hommes, mais intéresse des clubs anglais et espagnols.
Laquait pour attendre Barthez ?
Une prolongation qui passerait nécessairement par une augmentation substantielle de son salaire. Mais ça coûterait moins cher à l'OM que le recrutement d'un joueur de niveau équivalent, dont rien ne garantit qu'il aurait immédiatement le même rendement qu'Habib, meilleur joueur de champ de la saison écoulée.
Conserver les meilleurs, pour José Anigo, c'est aussi conserver ceux qui ont le plus gros potentiel, sans pour autant se contredire. Le directeur sportif marseillais, qui stigmatisait l'attitude de Luyindula dans nos colonnes avant-hier, n'entend pas le vendre. Sauf à avoir une proposition qui ne se refuse pas (il a été acheté 12 millions d'€ à Lyon).
"Je veux garder Luyindula. Je suis sûr que Jeannot peut le relancer, en tirer le meilleur parti."
Enfin, si Carrasso ou Gavanon venait à partir, en attendant que Barthez rejoue mi-octobre, le gardien que préfère José Anigo est Bertrand Laquait, formé à Nancy.
"II a été sacré meilleur gardien de Belgique et Loris Reina qui joue avec lui à Charleroi, m'a assuré que dans le vestiaire aussi, c'était un garçon important."