Un petit retour en arrière, n’est pas inopportun pour situer, voire relativiser ce départ.
Les promesses de Bouchet étaient pourtant identiques à celles d’aujourd’hui, à savoir un attaquant de grande envergure évoluerait à l’OM. Perrin, Bouchet se sont donc mis au crépuscule de la saison 2002/2003 en quête de le trouver. Mido, Marlet et Drogba sont arrivés il fallait juste deviner lequel des trois allait devenir la star annoncée, Alors que Mido durant ces trois premiers matches tenaient la corde, j’avais ma petite idée puisque j’ai suivi particulièrement Drogba la saison d’avant et savait qu’il avait du talent, mais de là a l’exploiter et le faire exploser à Marseille, est une autre paire de manches, qu’il a su magistralement se retrousser.
Il a fallu néanmoins que Didier fasse le sourd et l’aveugle durant trois matches, pour enfin faire parler la poudre lors du 4ème. Connaissant l’impatience légendaire de certains supporters, lors de ces trois premiers matches qui n’ont pas forcement été une réussite sur le plan sportif, alors qu’ils l’étaient sur le plan comptable, je n’ai pas été étonné d’entendre et de lire certains noms d’oiseaux a l’encontre de la star qu’il allait devenir.
Ce joueur recruté pour 6 vulgaires millions d’€ qui a marqué 17 buts avec..... …..Guingamp la saison précédente et qui n’avait a priori (a priori quand tu nous tiens) pas l’étoffe d’un héros ne faisait pas frétiller les supporters avant qu’il ne mette les pieds sur le sol Marseillais, pour tout dire avant qu’il n’inscrive son premier but, il était même affublé du pseudo de « nouveau Bakayoko » (attention l’équipe je vais demander des droits d’auteurs)

Aujourd’hui donc, avec ce grand bon en avant surtout pour Didier qui le mérite bien, l’affaire de ce départ prend des proportions qui je l’espère de tout cœur seront contrôlées le moment venu, c'est-à-dire le 7 Août date a laquelle l’OM reçoit Bordeaux pour son premier match de championnat au vélodrome.
Alors, qui n’est pas triste de voir partir ce buteur et cet homme humble qui partageait volontiers sa joie et ses peines d’après matches avec ses supporters ? Je le suis, tout Marseille l’est, c'est clair.
Pour ma part je ne suis pas contre le fait de faire comprendre que la vente de Didier a été mal perçue. Il n’en reste pas moins que le mécontentement des supporters de Didier, ne doit pas oublier que les gens qui remplissent les travées du vélodrome somme d’abord supporters de l’OM. Que l’OM n’est pas un seul joueur, si talentueux soit il, que l’OM c’est un emblème, une entité, une histoire et un palmarès, des slogans a ce propos, que l’on retrouve très souvent sur certaines banderoles, le 7 Août il ne faudra pas les oublier, que le courroux qui a gagné certains membres ou groupes ne se transforme pas en violence inutile qui pourrait ternir le début de saison, faire douter l’équipe et la déstabiliser.
L’équipe qui est en train de se dessiner a les moyens de bien participer a ce championnat 2004/2005, en coupe de France et en coupe de la ligue. Gâcher les premiers tours du ballon ou les premiers gestes seraient a mon sens une erreur qui serait difficilement rattrapable dans le contexte Marseillais.
Au lieu de ça j’invite aussi modestement qu'il se peut, tous les amoureux de l’OM a analyser ce transfert de manière positive.
L'OM est d'une part le seul club capable de faire revenir en France des internationaux. Ce transfert est le plus important jamais réalisé a ce jour en France et il figure dans le top 10 mondial de tous les temps. Que l’OM est une superbe machine a fabriquer des stars, après Skoblar, Papin, Boksic, Sony Anderson, voilà Drogba classé un des meilleurs attaquant du monde. Quel autre club que l’OM en France peut se targuer d’avoir fabriqué ou révélé des stars de ce calibre, de cette valeur ?
Et enfin pourquoi n’en serait il pas de même avec au moins une des nouvelles recrues ? Pedretti par exemple ou bien un autre ? Drogba s’est senti très proche durant la dernière saison de ses supporters, il ne nous oubliera pas et nous ne l’oublierons pas c’est une certitude, mais le ballon continue de tourner et les filets continuerons de trembler.
J’ai souvent admiré la dignité des supporters marseillais dans des défaites, à Paris, à Bari, dernièrement à Göteborg.
Soyons a nouveau digne alors qu’il n’y a pas eu défaite derrière notre OM et
FIERS d’ETRE MARSEILLAIS.