La ligue Hun tout court

Souvent, c'est mieux...
Répondre
stramboise
franco-qatarien

Re: T'as rien à dire sur la ligue Hun tout court ?

Message par stramboise »

Niko a écrit :
Aymeric22 a écrit :Plus ça va, plus Lille semble être le seul à avoir le potentiel pour être champion cette année. :-|
c'est pas parcequ'un club est très joueur que ça en fait un champion hein.
jusqu'à la 50e hier il y a tout de même 3-3
et contre les "grosses équipes du championnat" ils se sont fait percer
Je suis d'accord.

Si on regarde bien l'histoire du championnat de france est faite de cycles alternant les périodes de dominations d'une ou deux équipes très performantes (y compris parfois au niveau européen) et des périodes d'instabilité ou les championnats se jouent sur des détails, des blessures critiques, des hasards de calendrier ou des éléments de caractère d'une équipe.

Ca ne retire rien au mérite de ces "champions intermédiaires" qui peuvent parfois dévélopper un très beau football (Nantes 95? Monaco 2000 ? Bordeaux 2009?) Mais il n'y a pas cette continuité, cette progression et du coup cette domination immédiate - dès les premières journées de championnat - qui se dégagent.

On en est là.

Du coup faire des comparatifs d'effectifs et de banc entre les 4-5 "prétendants" (Lille, OM, PSG, OL, Rennes) voir quelques outsiders pas si éloignés que ça de la tête (Bx, AJA) me semble un peu vain.
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par SpeCiE »

En tout cas Leproux était satisfait que face à Brest il y ait 28058 spectateurs, et disait que son plan commençait à être de plus en plus accepté.

Je pense que si les résultats continuent comme ça, il va réussir son pari, et du coup l'abonnement avec placement aléatoire sera accepté par la majorité des supporter.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Toujours pareil... je demande à voir combien d'invitations il a laché... il y avait déjà 28000 personnes en août dernier contre Bx et ça n'a rien prouvé. D'ailleurs ils étaient à peine 15.000 il y a 4 jours contre Seville !

Mais ceci dit, A TITRE PERSONNEL, le caractère aléatoire n'est pas ce qui me choque le plus. JE pense qu'il y a un prix à payer pour que le bastion nationaliste du kob tombe (et avec lui 90% des embrouilles parisiennes). Et même si ça me fait chier, je me dis que je suis prêt à me retrouver à boubou pendant un certain temps pour favoriser ça.

Par contre PERSONNELLEMENT je ne transigerais pas sur le prix du billet, la position "debout", la liberté d'expression (mais là dessus je suis rassuré :blaz: , il n'y a jamais eu autant d'insultes dans les travées du parc que depuis que les anciens n'y sont plus) et la présence de mes potes (donc possibilité de grouper des abos).
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

- Le club vit très bien sans nous. Oui, certes. Si l'on estime que l'objectif d'un club sportif quelqu'il soit soit de produire de la performance sportive déconnectée de toute attente du public. C'est parfaitement vrai. D'ailleurs les hanballeurs, les escrimeurs ou les athlètes du 5000 steeple sont du même avis et font certainement partie des meilleurs au monde de leur spécialité... devant les foules malingres qui viennent les encourager.
A un moment donné on peut difficilement considérer comme une preuve de réussite, le constat qu'un club qui attirait de 35 à 40.000 personne dans son stade chaque 15 jours en squattant le ventre mou du championnat, réussisse à attirer à peine plus de 20.000 personne (dont 5 à 10.000 invitations selon les matchs) la saison ou il produit le meilleur spectacle et la meilleure performance sportive de ces dernières anéées.
Mais en même temps, n'est-ce pas là l'essence du PSG, son génotype ? Mon père, farouche supporter de l'OM, s'est abonné au parc à son arrivée à Paris, avant que ne naisse la rivalité qui nous oppose aujourd'hui, pour voir les pitreries de Dahleb et de l'autre serbe là. C'était la garantie d'un jeu chatoyant et d'un spectacle agréable et inoffensif. Le PSG actuel n'est-il pas le revival de cette époque là ? On va au Parc des Princes comme on irait au théatre *Au Stade Ce Soir * est-ce un crime de vouloir réhabiliter cette vision du sport (somme toute très parisienne d'ailleurs) ?
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Bud Wazaa »

Dites-nous ce que ça fait de voir des joueurs de FSGT évoluer libérés, sans pression devant un public qui fait la fête et qui chante "et ils sont où..." quand ils battent l'OM, un peu comme à Lens, Bordeaux ou Lorient ? :sad:

En plus ça devient tellement tranquille que bientôt Grocuff va vouloir venir ! :-|
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : Mais en même temps, n'est-ce pas là l'essence du PSG, son génotype ? Mon père, farouche supporter de l'OM, s'est abonné au parc à son arrivée à Paris, avant que ne naisse la rivalité qui nous oppose aujourd'hui, pour voir les pitreries de Dahleb et de l'autre serbe là. C'était la garantie d'un jeu chatoyant et d'un spectacle agréable et inoffensif. Le PSG actuel n'est-il pas le revival de cette époque là ? On va au Parc des Princes comme on irait au théatre *Au Stade Ce Soir * est-ce un crime de vouloir réhabiliter cette vision du sport (somme toute très parisienne d'ailleurs) ?
La réponse est oui :beer:

Chose que Guazzini a parfaitement compris avec le rugby, transformant avec bonheur le public du Stade Français (qui était pourtant un bastion de supporter bien plus historique que celui du PSG), pour le rendre conforme au profil sociologique de la capitale française.

C'est la même chose qui est actuellement faite côté football : Leproux va finir par faire comprendre à tout le monde que (je schématise) les pauvres, les prolos, les hooligans, les chômeurs, les ultras, n'ont rien à faire au Parc des Princes, qui est le stade des parisiens, et non pas celui des banlieusards. Ces derniers iront alors supporter les clubs des villes à la sociologie proche de la leur.

Il ne faut pas se tromper : l'anomalie dans le football à Paris, ce sont les 20 dernières années. La règle d'une telle ville, riche et cultivée (tel Londres, Monaco...) c'est d'avoir des spectateurs dans son stade, et non pas des ultras. On est en passe de retrouver cela, et la majorité des parisiens en sont heureux.
Modifié en dernier par Kieros le mar. déc. 07, 2010 18:27, modifié 2 fois.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Que c'était bon quand Paris finissait 12iem à chaque saison. Y'avait moins d'analyses à faire sur eux. Là, c'est trop long à lire :deg:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

On s'éloigne de la ligue hun au quotidien là quand même ... :grinj: Mais qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça... je veux dire sérieusement, au delà du stéréotype, de la caricature et du sourire narquois et provocateur ... :grinj:

Déjà la notion même de "génotype" d'un club et de la légitimité de ses dirigeants/joueurs/supporters à en déterminer l'essence... ça me fait rire. Et quand je lis que le SF (la section rugby en plus) était un "bastion" du supporterisme francilien... alors là !!! :lol: :lol: Ou que des villes comme Paris et Londres (comparés à Monaco dans le même post) sont condamnés à avoir des spectateurs!! :clap2: :mdr:

Ahhhh ! J'ai passé un bon moment. Et ça aussi c'est priceless!

Sinon ça aurait pu être un sujet de débat aussi intéressant que de savoir si Remy joue plus mal à gauche ou à droite, si Gignac va se réveiller avec mal à la cheville ou au poignet ou si "Brandao" ? (ce qui est une question dont la vacuité donne une idée du néant absolu)
G.bédécarrax

OK, libre à toi d'esquiver le débat beer Le parallèle PSG début 80's vs. PSG début 10's me semblait pourtant porteur d'enseignements, mais bref ...
Et tu as raison, c'est H.S.
Kieros

Message par Kieros »

Que veux-tu, il a l'aigreur du perdant. Les sioux dans leurs réserves auraient eu les memes réactions face au nouvel ordre moderne si internet avait existé à leur époque.

Mais il n'a pas perdu la flamme, il continue à croire en son rêve de voir des ultras à Paris, et c'est respectable. Également pathétique, quand ce qu'on défend est socialement médiocre, quand on a plus de 25 ans, qu'on est père de famille et qu'on habite dans la plus belle ville du monde... mais respectable :jazz:
si-ma-tante-en-avait

Et c'est quand qu'on peut insulter cet enculé de parisien ? :boxe:
Aymeric22
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Aymeric22 »

stambroise a écrit :
Niko a écrit :
Aymeric22 a écrit :Plus ça va, plus Lille semble être le seul à avoir le potentiel pour être champion cette année. :-|
c'est pas parcequ'un club est très joueur que ça en fait un champion hein.
jusqu'à la 50e hier il y a tout de même 3-3
et contre les "grosses équipes du championnat" ils se sont fait percer
Je suis d'accord.

Si on regarde bien l'histoire du championnat de france est faite de cycles alternant les périodes de dominations d'une ou deux équipes très performantes (y compris parfois au niveau européen) et des périodes d'instabilité ou les championnats se jouent sur des détails, des blessures critiques, des hasards de calendrier ou des éléments de caractère d'une équipe.

Ca ne retire rien au mérite de ces "champions intermédiaires" qui peuvent parfois dévélopper un très beau football (Nantes 95? Monaco 2000 ? Bordeaux 2009?) Mais il n'y a pas cette continuité, cette progression et du coup cette domination immédiate - dès les premières journées de championnat - qui se dégagent.

On en est là.

Du coup faire des comparatifs d'effectifs et de banc entre les 4-5 "prétendants" (Lille, OM, PSG, OL, Rennes) voir quelques outsiders pas si éloignés que ça de la tête (Bx, AJA) me semble un peu vain.
Lille a une petite défense, Paris aussi, Lyon un petit milieu, et Marseille une petite bite.
Je sais pas ce qu'il vaut mieux.
si-ma-tante-en-avait

T'as déjà essayé de niquer une nana avec une défense ou un milieu ? Alors qu'avec une petite bite, oui.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Tu baises des éléphants toi :???:
#Thauvin2018
Totor

Message par Totor »

Une question que je me pose depuis un moment déjà concernant la représentation du public du Parc : Quel part occupent les personnes résidant à Paris intra muros ? J'aimerais beaucoup pouvoir comparer avec les autres capitales européennes.
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
si-ma-tante-en-avait

La question bien superficielle. Tu es au courant qu'aujourd'hui, des gens se demandent s'ils vont pouvoir manger et se loger ?
Totor

Message par Totor »

si-ma-tante-en-avait a écrit :La question bien superficielle. Tu es au courant qu'aujourd'hui, des gens se demandent s'ils vont pouvoir manger et se loger ?
Certes, ce n'est pas la question la plus intéressante du monde; en même temps qu'est ce que tu veux que je te dise, on est sur un forum qui parle de ce sujet totalement mineur qu'est le football donc forcément il en découle des questions tout à fait secondaires au regard des milliers d'autres beaucoup plus passionnantes et préoccupantes qui se posent à propos de l'humanité.
Pour en revenir à ma question de merde, en fait je rebondissais un peu sur la comparaison qu'a fait Kieros entre Londres ou Monaco et Paris, sur le fait qu'il ne pouvait y avoir à terme que des spectateurs et pas d'ultras. Je profitais de cette réflexion pour m'interroger moi sur les proportions actuelles de "vrais" Parisiens au parc, juste parce que je n'arrive pas à comprendre l'identité de ce club, que je n'arrive pas à comprendre des mecs qui braillent "Paris ville lumière" ou autre chant à la gloire de Lutèce, qui s'identifient à la capitale alors que je ne suis pas certain qu'au fond d'eux même, en banlieusards émérites qu'ils sont, ils soient si sensibles que ça à la beauté architecturale des monuments Parisiens (dont ces supporters se servent parfois comme d'imparables arguments afin de justifier leur soutien à ce fabuleux club) et que je pense pouvoir affirmer sans me tromper de beaucoup que l'immense majorité des habitants de la capitale se battent violemment les couilles du PSG. Et que la comparaison avec Londres et ses 5 clubs de premier league est à mon avis impossible, sur le point qu'évoque Kieros et sur le mien.
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
si-ma-tante-en-avait

En plus, tu insistes :blaz: :grinj:

Oh, je te taquinais. J'suis pas quelqu'un de méchant contrairement à certains
urba

Message par urba »

Juste une précision qui saura, j'en suis convaincu, vous éclairer sur les comparaisons avec la ville lumière, Londres, géographiquement, ça correspond à 10 fois la superficie de Paris intra-muros, donc vous pouvez y coller la première couronne et une bonne partie de la deuxième couronne pour avoir un comparable. :oops:
Demain, un gouvernement un minimum courageux décide de fusionner la commune de Paris et toute la première couronne et paf, la dichotomie Paris-banlieue doit être repoussée de quelques kilomètres et millions d'habitants. :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
yanomval

Message par yanomval »

:capo: " Ici c'est Paris-Banlieue" :lol:
Image Non il joue le ballon Mendy.....................
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

G.bédécarrax a écrit :OK, libre à toi d'esquiver le débat beer Le parallèle PSG début 80's vs. PSG début 10's me semblait pourtant porteur d'enseignements, mais bref ...
Hmmm... facile de dire que j'esquive le débat lorsque celui-ci est posé en des termes aussi ostensiblement sarcastiques.

Pour faire simple on va dire que je pense que l'identité d'un club (à défaut de son "génome") est quand même une notion vachement flou.

Que le passé de ce club pèse d'une certaine manière sur son présent, ses traditions, son image... et par voie de conséquence par le type de public qui s'y identifie.... ok. Mais au delà du symbole ça ne préjuge en rien du devenir de ce club ni de la légitimité des transformations qu'il subit. Arsenal est né comme un club de prolos du sud de londres et l'est resté pendant 100 ans avant de devenir le club à l'image boboisé qu'il est aujourd'hui. Et encore ne faut il pas confondre "image" et "réalité sociologique" car je serais curieux d'avoir une idée précise de la composition sociale des supporters des gunners (de TOUS les supporters et pas de ceux qui peuvent se payer des billets au stade).

Il en est de même pour le PSG. Qu'un club né de façon aussi exogène et récente soit resté pendant les 20 premières années de sa vie avec une image de club "paillette" "spectacle" et "sans public" ne signifie pas que le public fidèle qu'il a fédéré durant les 20 années suivantes ne soit que de passage et condamné à disparaitre dans le cadre d'un mouvement naturel et ineluctable de "retour aux origines" et qui serait la justification ultime de la pertinence du plan Leproux.

A noter d'ailleurs que le PSG est en D1/L1 depuis 1974 ce qui en fait le club francilien le plus expérimenté à ce niveau... et de loin. A titre de comparaison le racing n'y a passé que 30 ans, le Red Star et le stade français 15. Alors quel est le public parisien le plus "authentique" ? Et c'est pareil pour le rugby. Le Racing et le SF du 19e siècle jouaient devant quinze pelés le long d'une main courante... Les racingmen à noeud papillon rose des 90's attiraient à peine 1000 spectateurs à colombes... au nom de quoi les supporters nombreux "modèrnes" de ces deux clubs serait-ils moins authentiques que les précédents ?

Kieros a écrit :Mais il n'a pas perdu la flamme, il continue à croire en son rêve de voir des ultras à Paris, et c'est respectable. Également pathétique, quand ce qu'on défend est socialement médiocre, quand on a plus de 25 ans, qu'on est père de famille et qu'on habite dans la plus belle ville du monde... mais respectable :jazz:
... rien compris... :grinj:
Totor a écrit :Une question que je me pose depuis un moment déjà concernant la représentation du public du Parc : Quel part occupent les personnes résidant à Paris intra muros ? J'aimerais beaucoup pouvoir comparer avec les autres capitales européennes.
Pas la moindre idée...

Mais le comparatif est rendu difficile par la structure de ces villes. La ou les limites administratives de Paris ont été fixées à la fin du XIXe siècle (l'extention de l'agglomération se faisant dès lors sous le nom des communes limitrophes) Londres, Berlin, Rome ou Madrid ont des frontières beaucoup plus larges et qui englobent donc une part plus importante de la population de leur agglomération. Paris c'est 2 millions d'habitant sur 10 millions dans l'agglo... Londres c'est 7 sur 12...
En Europe (France exceptée) je pense qu'il n'y a que Milan qui présente un profil similaire.

De toutes façon les mouvements au sein de l'agglomération parisienne rendent difficile une identification des gens à leur lieu de naissance et résidence francilienne. La plupart des gens qui assument leur identité régionale se définissent comme "parisiens" (au sens large du terme) et non comme "dyonisien" "seine et marnais" ou même "francilien". Je ne dis pas que ces gens là n'existent pas... juste qu'ils sont minoritaires. Et parmis les 3 millions de franciliens qui se revendiquent comme "supporters du PSG" je suis persuadé que 99% se définissent comme "parisiens".

Je me considère un peu (peut être à tort mais je ne pense pas) comme un prototype du supporter du psg "lambda": des grands parents arrivés dans le 75 à 15 piges, un papa originaire du 92, je suis né dans le 93, vécu dans le 95, étudié dans le 93 et 94 puis travaillé dans le 78 avant de déménager dans le 75 et de bosser de nouveau dans le 93 dans lequel j'envisage de m'installer de nouveau... je me sens parisien quoi...

Donc l'intéret de savoir "qui fréquente le Parc" est assez faible pour moi.
si-ma-tante-en-avait

T'as pas quoté un de mes messages ? Je dis de la merde, c'est ça que tu insinues ? Je suis pas assez bien pour toi ?
White Label

Message par White Label »

mdr3

dans le genre paranoïaque aigu assumé, t'es juste le meilleur au monde :wow:
Image
urba

Message par urba »

Parce que dans la catégorie plus générale "paranoïaque aigu", Jean-Michel Aulas vient de gagner son 17ème titre consécutif :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

si-ma-tante-en-avait a écrit :T'as pas quoté un de mes messages ? Je dis de la merde, c'est ça que tu insinues ? Je suis pas assez bien pour toi ?
si-ma-tante-en-avait a écrit :Va commencer sur France 2, En Terre Inconnue, une émission de qualité que j'adore. Mais je me demande comment Gilbert Montagnier va gérer ce genre d'aventure étant donné qu'il est aveugle. A la rigueur un sourd ou un muet peut profiter des paysages et de la rencontre avec les autres.
Je me demande aussi s'il va pousser une petite chansonnette. Il ne peut jamais s'en empêcher, un peu comme les imitateurs.
G.bédécarrax

stambroise a écrit :
G.bédécarrax a écrit :OK, libre à toi d'esquiver le débat beer Le parallèle PSG début 80's vs. PSG début 10's me semblait pourtant porteur d'enseignements, mais bref ...
Hmmm... facile de dire que j'esquive le débat lorsque celui-ci est posé en des termes aussi ostensiblement sarcastiques.
C'est parce qu'ils débordent du cadre de tes propres posts, que tu arrives à trouver des sarcasmes jusque dans les miens ?
Il en est de même pour le PSG. Qu'un club né de façon aussi exogène et récente soit resté pendant les 20 premières années de sa vie avec une image de club "paillette" "spectacle" et "sans public" ne signifie pas que le public fidèle qu'il a fédéré durant les 20 années suivantes ne soit que de passage et condamné à disparaitre dans le cadre d'un mouvement naturel et ineluctable de "retour aux origines" et qui serait la justification ultime de la pertinence du plan Leproux.
Ce n'est pas votre légitimité que je questionne, je m'interroge juste sur la mesure dans laquelle l'image et le résultat de votre club est influencé par la manière dont il est supporté. Concordance ne signifie certes pas conséquence, toujours est-il qu'on constate une étrange similitude entre l'état sportif du PSG 80's et celui du PSG 2010, alors même que la nouvelle dynamique des tribunes parisiennes rejoint l'ambiance de cette époque là.
Et je pense que ce PSG là cessera d'exister dès lors que les exilés reviendront, car le club que vous supportiez ne peut pas exister dans l'enceinte parisienne, qu'elle soit dyonisienne ou pas. Vous avez essayé d'exister selon un modèle de supporteurisme calqué sur celui, basé sur un sentiment d'unité et d'identité géoculturels, qu'on peut trouver dans les vrais bassins populaires, mais qui est par définition inapplicable à Paris. Il n'y a pas d'union possible autour de votre club, la seule identité parisienne, c'est d'être apatride. Et dès lors que le PSG sera supporté comme une ville plutôt que comme un club, il ne pourra que stagner dans les eaux médiocres qui sont les siennes depuis la deuxième moitié des années 90.
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

:pop:
Hum
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

G.bédécarrax a écrit : C'est parce qu'ils débordent du cadre de tes propres posts, que tu arrives à trouver des sarcasmes jusque dans les miens ?
Ben moi quand je lis...
G.bédécarrax a écrit : Mais en même temps, n'est-ce pas là l'essence du PSG, son génotype ? ... pour voir les pitreries de Dahleb et de l'autre serbe là. ... un spectacle agréable et inoffensif. ...on va au Parc des Princes comme on irait au théatre *Au Stade Ce Soir *...cette vision du sport (somme toute très parisienne d'ailleurs) ?
J'y vois au mieux de la morgue, au pire du sarcasme.

Ceci dit en passant je ne t'en veux pas de ne pas aimer et de critiquer mon club... je me doute bien que sur Omforum je ne suis pas à l'amicale des bleu et rouges... mais du coup je ne sais pas s'il s'agit d'un post à vocation drolatique et qui n'appelle pas de réponse, ou un vrai début de débat. C'tout.

G.bédécarrax a écrit : Ce n'est pas votre légitimité que je questionne, je m'interroge juste sur la mesure dans laquelle l'image et le résultat de votre club est influencé par la manière dont il est supporté. Concordance ne signifie certes pas conséquence, toujours est-il qu'on constate une étrange similitude entre l'état sportif du PSG 80's et celui du PSG 2010, alors même que la nouvelle dynamique des tribunes parisiennes rejoint l'ambiance de cette époque là.
Et je pense que ce PSG là cessera d'exister dès lors que les exilés reviendront, car le club que vous supportiez ne peut pas exister dans l'enceinte parisienne, qu'elle soit dyonisienne ou pas. Vous avez essayé d'exister selon un modèle de supporteurisme calqué sur celui, basé sur un sentiment d'unité et d'identité géoculturels, qu'on peut trouver dans les vrais bassins populaires, mais qui est par définition inapplicable à Paris. Il n'y a pas d'union possible autour de votre club, la seule identité parisienne, c'est d'être apatride. Et dès lors que le PSG sera supporté comme une ville plutôt que comme un club, il ne pourra que stagner dans les eaux médiocres qui sont les siennes depuis la deuxième moitié des années 90.

Humm... Je peux essayer répondre en deux points.

- La concordance entre les résultats et l'atmosphère du stade, désolé mais je n'y crois pas. Comme je ne crois pas non plus un instant à une "redite" de l'histoire. Chaque club traverse des périodes différentes qui se succèdent et n'ont rien à voir les unes avec les autres. Quand à la période que je qualifierai de plus "glorieuse" du PSG... disons 1992-1998... elle s'accomodait parfaitement de la présences d'ultras à Auteuil, d'exactions violentes de la part des indeps de boulogne et de contestations et greves des différentes composantes des tribunes (greve lors de la saison 89-90 qui précède l'arivée de canal+, contestation du logo et des maillots imposés dans un premier temps par ce même canal qui cherchait à effacer l'histoire du club précédant son arrivée, déplacements en deux parcages - un auteuil, un boulogne - faisant suite aux incidents de la saison 1993/94 etc.)

- La deuxième partie de ton message je ne la comprends vraiment pas.

Que tu nie le fait/le droit d'une partie de la population francilienne (sans doute minoritaire mais nombreuse à l'échelle d'une agglo de 10 millions d'habitants) de se considérer comme faisant partie d'un tout "parisien" ou Paris intra-muros peut être assimilé au centre-ville de n'importe quelle agglo de province - avec le caractère symbolique qui va avec - c'est ton droit. Mais permets moi de ne pas partager ton avis.

Que tu tiennes à marquer une différence entre les notions de ville et de club c'est pareil... je pige pas. Dans n'importe quel sport européen ou les clubs ne sont pas des franchises susceptibles de déménager, les deux notions sont étroitement liées. Lorsque plusieurs clubs cohabitent au sein d'une même agglo on peut à la limite imaginer que pour marquer leurs différences, ils fassent moins référence à des symboles, des monuments ou des lieux communs... et encore ça ne concerne en fait réellement QUE Londres. Pasqu''à Milan, Rome ou Madrid les différents clubs n'hésitent pas à s'approprier ces mêmes symboles. Mais lorsqu'une agglo n'accueille qu'un seul club d'élite, le lien se fait naturellement...

Et enfin que tu lie les phénomènes exposés ci-dessus au taux de réussite sportive d'un club... alors là... je m'élève et je m'insurge... bref, je suis pas d'accord. :grinj: Depuis 100 ans à Turin le torino est le club de la ville alors que la juve est le club de la FIAT... et sur 100 ans ça n'a pas empêché ces clubs d'avoir des périodes de réussite ou d'échec sportif. Ni de rassembler derrière eux un public fidèle, fervent et souvent turbulent. :smilej:

Mon avis est que la réussite (relative hein... 2e après 5 mois de compétition et 2 points de plus que l'an dernier...) sportive actuelle du PSG est le fruit de la politique sportive judicieuse de Colony qui s'est donné le temps de construire une équipe sans tout foutre par terre au boute de 6 mois... et ça c'est une nouveauté depuis les 5 premières "années canal".
Mais c'est un fait qui n'a pas grand chose à voir avec la politique du club en matière de gestion de son stade et de son public. Yann aurait pu mourir en 2009 et les décisons actuelles être prises la saison dernière... ça n'aurait rien changé aux mauvais résultats de l'équipe. D'ailleurs pour mémoire à compter de février le PSG a évolué dans un stade "apaisé" puisqu'après une phase de huis-clos les différentes composantes actives des virages ont entamé le boycott. Ca n' pas empêché les types de kombouaré de mal jouer. :winkv:

La ou je peux éventuellement rejoindre ton point de vue, c'est en imaginant qu'en l'état actuel le PSG est un club qui ne présente pas les résultats et l'image de marque qui suffise à en faire un club d'envergure nationale ou internationale. Certes le PSG présente des fans un peut partout en France. Mais ça n'a sans doute rien à voir avec l'OM ou même Lyon. C'est avant tout le club d'un bassin de population. Et pire... c'est un club qui, du fait des mouvements de populations au sein de l'agglomération dans laquelle il évolue, est sans doute condamné (en l'état) à être minoritairement soutenu au sein même de son bassin de population... On va dire qu'il doit y avaoir 1/3... 1/4... allez... disons même 1/5e des franciliens qui se déclarent "supporters du PSG" !!! Dans les Bouches du Rhone pour l'OM ça doit être du 99% !! :lucho:
Mais dans une agglo de 10 millions d'habitants ça représente quand même au moins 2 millions de supporters... et un club suivi par 2 millions de personne... j'ai beau tourner ça dans tous les sens... pour moi ça reste un club populaire. Quelque soient les résultats. :winkv:
Modifié en dernier par stramboise le mer. déc. 08, 2010 16:05, modifié 1 fois.
si-ma-tante-en-avait

Je vote pour Stramboise. Lui au moins, il met des smileys et il souligne les mots importants au cas où on risquerait de passer à côté de l'essentiel.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Je vote pour Stramboise. Lui au moins, il met des smileys et il souligne les mots importants au cas où on risquerait de passer à côté de l'essentiel.
Il y a aussi une version en braille... :grinj:
Répondre