Suis pas français et suis d'accord avec si-ma-tante. Bon, je déteste Domenech parce qu'il est pour moi la plus grande insulte à la créativité dans le football depuis l'équipe d'Italie de la fin du Trap.
Mais sinon, je ne suis pas d'accord ni avec cet article, ni avec la majorité des commentaires des Menès et autres...Parce que je pense qu'une équipe, ça ne se crée pas en 1 match. Il n'a aucun projet de jeu offensivement depuis 4 ans. Zidane a fait un match exceptionnel contre le Brésil, l'Espagne avait un système très favorable et a été très naîve, et il y a eu une bonne 2ème mi-temps et fin contre l'Italie. Ok. Mais, globalement, il doit avoir le nombre de buts par match le plus faible de l'histoire.
Bien sûr que la France peut-être championne d'Europe, parce qu'elle peut battre n'importe quelle équipe. Sauf que la probabilité de gagner chaque match n'est pas élevée, même contre des équipes au potentiel bien plus faible.
Si on prend le match contre la Roumanie, ce n'est pas Makelele ou Toulalan qui vont créer le jeu, ce n'est pas Malouda qui va créer l'étincelle à gauche (qui je trouve est un assez bon joueur si on ne mise pas sur des exploits individuels de sa part) et il n'y a plus que Ribéry cantonné à droite sur son mauvais côté. Ca me paraît difficile et le résultat est totalement logique.
Ensuite contre les Pays-Bas, j'étais un peu distrait pendant le match. Mais, c'était typiquement le style d'équipe ou la défense ne se trouve pas dans un fauteuil avec un double rideau. Est-une surprise? Est-ce que le choix d'adversaires au style sud-américain court faut-lent (Colombie, Paraguay, Equateur) paraît approprié? La défense centrale n'avait jamais été testée en match amical depuis très longtemps pour une telle rencontre. Tu pars dans la totale inconnue. La France se trouve en situation d'être éliminée, mais est-ce qu'elle rate vraiment son Euro? Pour moi pas vraiment. Les deux qualifications pour la CdM et l'Euro, ont été très limites dans des groupes très faibles. Je ne trouve par exemple pas les deux matches pire que France-Lituanie vu le contexte.
Alors, est-ce que les joueurs sont surévalués? Je ne crois pas. Parce que pour comparer les joueurs, il faut regarder à chaque poste. Et la France n'a pas d'endroit faible, nulle part. Peut-être que les Pays-Bas ont une force offensive supérieure, mais pas à chaque poste. AMHA, les joueurs sont suréavulés, pour penser pouvoir gagner avoir une certaine assurance avec 6 joueurs uniquement défensifs et 2 milieux offensifs avec des tâches très défensives et choisis et positionnés pour l'équilibre défensif et miser seulement sur des exploits. Je ne suis pas forcément anti-football défensif. Sauf que cette équipe n'est pas basée sur le réalisme.
J'ai de la peine à voir une identité dans le jeu de la France. Forcément, ça ne se fait pas comme super facilement d'avoir une équipe autour de Zidane, puis sans Zidane. Mais ni avant le retour de Zidane, ni après, je n'ai rien vu, à part 2 ou 3 matches amicaux l'année passée (notamment autour de Nasri). Trézéguet pour moi, c'est juste une incapacité totale de Domenech de faire un système autour de lui en remplacement. Je trouve fou de ne pas essayer et de s'en priver en quatre ans. Mais, sans le faire, c'est évidemment logique qu'il ne soit pas là.
La France peut gagner l'Euro ou perdre 2-0 contre l'Italie, ça ne changera pas mon avis. Seulement un vrai changement dans la probablité que l'un arrive plutôt que l'autre, me ferait changer d'avis.
Ma seul grosse critique sur le choix des joueurs, vu ce qu'il a fait précédemment, c'est qu'en l'absence de schéma offensif, je trouve fou de prendre 4 défenseurs centraux+Abidal qui peut y joueur et pas un autre joueur pour débloquer une situation (comme Ben Arfa ou Valbuena en fin de mach). Et Mexès évidemment. Mais le débat n'est pas forcément là pour moi.
(oops je m'étais promis de ne pas rentrer dans le débat de vos bleus

)