Poule de 9 il faudrait changer les chapeaux alors (ou alors ça serait compliqué de répartir les équipes dans les poules). Et sans les A/R, il y aurait quand même des perdants et des gagnants (avec des équipes qui sont très différentes à domicile et à l'extérieur, etc...). Evidemment, le nouveau format laisse une bonne part à la chance mais au moins, c'est dilué dans un classement à 36 équipes (vs. des plus petites poules où ce serait facile de se comparer aux autres qui auraient été plus chanceux sur leurs déplacements par exemple).
En ce sens, j'ai l'impression que l'absence de lisibilité/la difficulté à comparer les différents parcours n'est pas si grave. Les équipes doivent se concentrer sur
leur "championnat" et puis voilà.
Et plus généralement, je ne doute pas que la réforme a été faite avec des intérêts pécuniaires en tête, mais je trouve qu'il y a du bon. Plus de confrontations uniques (et plus de confrontations entre grosses équipes, entre petites équipes...), ça a quand même un côté excitant. Surtout, les équipes chapeau 1/2, non contentes d'être normalement les meilleures, ne sont plus privilégiées. C'est évidemment une super nouvelle pour les autres équipes. Si on prend Brest par exemple, ils vont tout de même avoir des matchs de gala auxquels ils pouvaient s'attendre en se qualifiant en C1, mais avec d'autres rencontres plus abordables, ils ont peut-être de vraies chances de se qualifier parmi les 24 (même si vu leur début de saison, il va falloir réhausser le niveau

).
On a aussi enfin la fin des repêchages vers la C3 !
Par contre, 2 matchs de plus avec tous les débats sur l'usure des joueurs au cours des saisons, c'est emmerdant. Avec les tours préliminaires, Lille sont déjà assurés de jouer 12 matchs de plus que nous par exemple (sans compter une possible qualification et des matchs en plus ensuite), c'est énorme.