Les Clubs Bientôt Cotés En Bourse

Souvent, c'est mieux...
Répondre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par attila2001 »

Demande d'autorisation de cotation des clubs en bourse: l'UCPF satisfaite
AFP 14.12.05 | 19h19

'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a exprimé "sa grande satisfaction" mercredi après que la Commission européenne a demandé officiellement à la France de modifier sa législation qui interdit aux clubs et autres structures sportives d'entrer en bourse.

"En prenant position de la sorte, la Commission confirme le bien fondé de la demande de l'UCPF qui, dès 2002 dans sa Charte, avait exprimé son souhait de voir les clubs français disposer des mêmes moyens de financement que leurs concurrents européens", se félicite l'UCPF.

"L'UCPF rappelle qu'en novembre 2003 le rapport Denis +sur certains aspects du sport professionnel+ avait lui aussi préconisé un alignement du régime juridique des clubs professionnels sur le droit commun des sociétés anonymes en les autorisant à faire appel public à l'épargne", continue le syndicat des clubs.

"Cette liberté nouvelle devrait permettre aux clubs candidats à l'appel public à l'épargne de renforcer leur structure financière sous le contrôle à la fois des commissaires aux comptes et de l'Autorité des marchés financiers (AMF), garante de la transparence financière et protectrice des épargnants", dit également l'UCPF, présidée par Gervais Martel, président du RC Lens (L1).

"Cette interdiction constitue une entrave injustifiée à la libre circulation des capitaux, en violation du traité européen (article 56)", avait précisé plus tôt la Commission dans un communiqué.

"Pas la solution miracle"

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a répondu en annonçant la réunion en janvier 2006 de l'ensemble des acteurs du sport professionnel. "Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines afin de trouver une solution respectueuse des règles communautaires et conforme à la spécificité de l'organisation du sport français", a indiqué le ministère.

Si la France devait ne pas donner de réponse satisfaisante dans les deux mois, la Commission pourrait décider de saisir la Cour européenne de justice, a menacé Bruxelles.

Lundi, le ministre des Sports, Jean-François Lamour, avait expliqué que selon lui, "la cotation en bourse n'est pas la solution miracle" pour le développement économique des clubs, ajoutant: "Elle n'aurait qu'une portée limitée en raison du fait que peu de clubs présentent les garanties nécessaires".

Au diapason de l'UCPF, l'Olympique lyonnais (L1), quadruple champion de France en titre, s'est également réjoui de l'initiative de la commission européenne.

"C'est une grande satisfaction pour les clubs professionnels français qui vont pouvoir se situer au même niveau que leurs concurrents européens", a indiqué à l'AFP le directeur général chargé de la communication de l'OL, Olivier Blanc.

Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, avait sollicité fin 2003 de pouvoir accéder aux marchés financiers afin de lever environ 40 M EUR, mais avait alors obtenu une réponse négative de l'AMF.
:oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Jester

Message par Jester »

Tant mieux, vu que c'est une initiative d'Aulas, dans quelques temps, on entendra plus parler de l'OL. :beer:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Waouw, vont pas être content les MF :oops:

Un peu de la merde de côter les clubs en bourse faut dire aussi... :blaz:
#Thauvin2018
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

L'OM en bourse ??? je vois deja les boursicoteurs racheter 10 actions OM contre 1 action Eurotunnel.
Avec nos résultats, la tronche de notre stade et nos dirigeants l'action risque de ne pas etre tres elevée
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

<!--QuoteBegin-Jester+Dec 14 2005, 07:45 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Dec 14 2005, 07:45 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tant mieux, vu que c'est une initiative d'Aulas, dans quelques temps, on entendra plus parler de l'OL. :beer: [/quote]
mdr3
Juliensw

Message par Juliensw »

J'ai bien peur que ce soit l'OM qui en patisse le premier :peur:
Vu que c'est un apport d'argent frait immédiat, nos dirigeants vont pas se géner, quitte à foutre le club dans la merde ensuite, c'est vraiment le cadet de leur soucis :blaz:
Juliensw

Message par Juliensw »

Foot-Clubs en bourse - Lamour fermement opposé
jeu 15 déc, 14h45

Jean-François Lamour , ministre de la Jeunesse et des Sports, a réitéré son opposition à l'entrée en bourse des clubs. Il a notamment justifié sa position en évoquant un risque pour l'équité sportive.

Mercredi, la Commission européenne a en effet officiellement demandé à la France de modifier sa législation qui interdit aux clubs de football et autres structures sportives d'entrer en bourse. « Comme d'habitude, la Commission (européenne) s'intéresse au sport uniquement au travers de son aspect économique , explique le ministre. Pour moi le sport n'est pourtant pas une activité comme une autre. Elle doit être partiellement régulée .»

« L'équité sportive doit être préservée. Mais si certains ont accès et pas d'autres à ce type d'épargne, il y a un grand risque que cette équité sportive ne soit plus respectée , poursuit-il. Aujourd'hui, même si les clubs français voulaient entrer en bourse, ils ne le pourraient. Leur capacité d'actifs est en effet nulle ». Et d'ajouter en insistant: « Aujourd'hui, aucun club ne pourrait déposer d'introduction en bourse. La transparence en matière de comptes n'est pas une réalité et les actifs des clubs sont extrêmement faibles ».

« Je propose donc la création d'une filiale construisant le stade, devenant propriétaire de cette enceinte et des différentes activités remontant au sein d'une holding. Et cette holding pourrait être côtée en bourse », poursuit-il.

Le ministère de la Jeunesse avait d'ores et déjà annoncé mercredi la réunion en janvier 2006 de l'ensemble des acteurs du sport professionnel après la demande faite à la France par Bruxelles de modifier sa législation.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

C'est marrant d'entendre qqun parler d'équité sportive. Vont ils voir les matchs d'amateurs le dimanche avec des clubs qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui sans l'aide de bénévole auraient mis la clé à la porte alors que dans le meme temps les responsables de la Fédé ou de la Ligue voient leurs recettes sans cesse augmenter.
J'ai en mémoire les frais de bouche de Simonet et l'autre nous fait la morale sur l'équité sportive et le risque de voir se créer un fossé entre les pros et les amateurs. Le fossé existe deja et ce n'est pas l'entrée en bourse des clubs qui changera la donne.
Il ne faut pas aussi qu'il oublie la supranationalité des textes européens sur la loi francaise qd meme. Un petit recours de l'OL et c'est dans le squale des opposants.
butterfly15

Message par butterfly15 »

ça me fait rigoler son histoire d'équité, footbalistiquement on est devenu un pays du tiers monde, bah je suis dégouté :blaz:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Il commence sérieusement à me les brouter le père Lamour... :sunny: :oops:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Juliensw

Message par Juliensw »

<!--QuoteBegin-butterfly15+Dec 15 2005, 09:09 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Dec 15 2005, 09:09 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ça me fait rigoler son histoire d'équité, footbalistiquement on est devenu un pays du tiers monde, bah je suis dégouté :blaz: [/quote]
C'est clair. Les clubs français demandent ça par équité avec les autres clubs européens, elle est là son équité :oops:
Mais dans le fond, je ne suis vraiment pas pour, déjà que ça ne marche pas avec des clubs structurés, alors avec l'OM, je n'ose meme pas immaginer :peur:
butterfly15

Message par butterfly15 »

J'ai pas d'avis sur le fond, si c'est bon ou mauvais pour un club, j'en sais rien, ce que je sais c'est qu'on a les deux pieds dans la merde, y a des clubs qui brassent des milliards et nous on a pas un franc pour faire deux francs :blaz:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Répondre