Quand ça veut pas, ça veut pas
Thierry Roland disait "M.Foote, vous êtes un salaud" et bien ce soir, Monsieur Bastien, vous êtes un sombre fils de pute.
Pardonnez les insultes mais j'ai passé ma soirée à hurler à chaque coup de sifflet de notre bien aimé Benoît Bastien. Bien que l'arbitrage n'explique pas à lui seul la défaite de ce soir, force est de constater qu'une nouvelle fois les décisions arbitrales nous ont été défavorables. Je ne crie pas non plus au vol mais voilà, la faute sur Germain sur le deuxième but de Lyon, la possible main de Morel (impossible d'être 100% convaincu puisqu'on a pas eu de ralenti digne de ce nom à la TV). Si en plus on ajoute à ça toutes les fautes sifflées benoîtement pour Lyon au moindre cri, à la moindre pirouette, même si ça n'a pas d'incidence directe sur le résultat, ça fausse le jeu. Voila, désolé pour le paragraphe "pleureuse" mais on se rend compte au fil des matches que les décisions arbitrales nous sont rarement favorables. Pas de théorie du complot ici, juste un constat simple : ça fait chier.
Un match qui me laisse un sentiment mitigé. Bien évidemment, il y a la défaite contre un concurrent direct dans un "match à 6 points" qui laisse un goût terriblement amer mais je ne trouve pas qu'on ait fait un mauvais match pour autant (à part toi Steve désolé

). Je reste persuadé que sur ce qu'on a montré ce soir, on est supérieur à cette équipe de Lyon et que sur les 19 matches qui restent, on passera devant, tôt ou tard. Et même devant Monaco s'ils continuent à être aussi irréguliers. On a perdu une bataille, mais certainement pas la guerre.
Sur ce match, et sans remettre en cause ses qualités intrinsèques, Mandanda nous met en dedans. Ou plutôt remet Lyon en selle. On leur permet de se replier et de jouer leur jeu de contres qu'ils apprécient et c'est peut-être aussi pour ça qu'on domine tant la première mi-temps. Mais si on reste à 0-0, la confiance est plus du même côté et je pense que ça peut changer les choses. Lyon se serait plus découvert et on aurait sans doute eu plus d'espaces à exploiter devant.
Notre ligne défensive à été sérieuse, une paire Rami-Rolando qui fonctionne bien, et qui surtout relance bien. Rami - que je ne pensais pas aussi bon relanceur - est souverain, il panique rarement et essaye de relancer simplement vers nos milieux et ce soir comme souvent c'était très propre. Rolando est un peu moins à l'aise techniquement mais il rend très rarement le ballon à l'adversaire. Un match globalement sérieux qui est quand même entachée d'un laxisme effroyable sur le second but lyonnais.
Les latéraux ont été très bons défensivement, surtout Sakai qui a complètement muselé Aouar. Mais leur apport offensif a été trop faible, surtout face à un bloc lyonnais assez bas. Sakai a la circonstance atténuante de son travail défensif mais Amavi - qui est nettement moins bon depuis sa sélection en bleu - a été trop brouillon sur ces centres et trop peu présent sur un côté où l'on ne peut se passer de son apport offensif tant Ocampos est faible techniquement. Sans doute a-t-il été gêné par le repli défensif de Cornet qui par sa vitesse a empêché Amavi de déborder aussi facilement qu'à l’accoutumée.
Les deux milieux défensifs ont aussi été très bons, Gustavo est un joueur de classe internationale. Même quand il est moins bien, qu'il joue à 60-70% il est 2x plus fort que tout le monde. Ce soir, il a été bon, comme tous les soirs de match depuis qu'il est arrivé. Mais la véritable satisfaction de ce milieu, c'est Zambo. Je comprends pas l'acharnement qu'il subit de la part de certains supporters marseillais. C'est aussi grâce à lui que Gustavo est aussi bon. Zambo est solide, Zambo récupère un nombre incalculable de ballons, Zambo est de plus en plus fiable techniquement et son travail défensif permet à Gustavo de jouer un cran plus haut. Enfin bref, Zambo est fort, Zambo est beau

(non je ne suis pas un compte secondaire de Pof). Blague à part, il me fait un peu penser à Abou Diaby quand il était joueur de foot.
Payet est gros (#AnalyseCommePierreMénès). Non plus sérieusement, si on est efficaces il fait au moins 2 passes dé. Mais je le trouve pataud, il lui manque cette vivacité qui faisait qu'il arrivait à se dégager de ses adversaires pour ensuite distiller ses passes. J'en attends encore plus de lui.
Ocampos est très utile dans des matches comme ça où il faut un gros volume de jeu. Il harcèle l'adversaire et perturbe la relance en permanence (en témoigne l'occasion ou il peut récupérer le ballon sur Marcelo à l'entrée de la surface). Mais quelle pauvreté sur le plan offensif ! C'est même pas qu'il ne passe plus un dribble c'est qu'il n'en tente plus un seul. Je dis pas qu'il doit nous faire des jugadas à la Messi mais au moins qu'il fasse des différences de temps en temps. Mais au final avec Ocampos, le bilan est toujours le même : il est limité mais il fait ce qu'il sait faire.
Thauvin a été fantomatique, a fait beaucoup de mauvais choix et a perdu pas mal de ballons. Faudra m'expliquer pourquoi il joue à Rennes en milieu de semaine. Cette remarque vaut aussi pour Amavi d'ailleurs, ce sont les deux qui courent le plus, ils ont joué 10 matches en décembre mais on les titularise dans une compétition inutile à 3 jours d'un match aussi important. Qu'il se repose bien et qu'il revienne en forme.
Germain a été très mauvais, beaucoup de ballons aériens à jouer face à un client comme Marcelo c'est pas facile non plus. Mais quand il mange la balle du 1-1 sur le contre après le but refusé à Lyon c'est impardonnable.
Concernant les remplaçants, Mitroglou a pas eu des masses de ballons, Sanson aurait pu soigner ses statistiques s'il avait été un peu plus chanceux même si dans le jeu c'est toujours pas ça. Lopez, j'ai trouvé son entrée pas mal, il a été percutant et assez propre. Le seul problème quand il joue c'est que c'est Zambo qui sort et que du coup Gustavo doit se charger des tâches défensives et donc est moins libre sur le plan offensif.
Donc voila, globalement un match où j'ai envie de dire qu'on méritait mieux. On aura manqué de précision de le dernier et avant dernier geste la faute principalement à des joueurs offensifs pas au top (Germain/Mitro qui ne marquent pas, Ocampos qui ne sait que défendre, Thauvin transparent et Payet pas fit). L'erreur grossière de Mandanda dès le début de match permet à Lyon de jouer plus bas rendant la tâche encore moins facile à nos joueurs offensifs. On est pas aidé non plus par l'arbitrage encore une fois mais ça on y peut rien. Mais pas mal de satisfactions aussi sur le plan individuel, el tiempo nos dará la razón et on va finir 2e. C'était qu'un accident de parcours.