Espoirs disparus

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Espoirs disparus

Message par urba »

Au delà de Yahiaoui, le plus célèbre des gâchis des 20 dernières années des jeunes issus de l'OM, je me demandais aussi ce qu'étaient devenus plusieurs joueurs. Un joueur du centre suffisamment bon pour être durablement dans le groupe pro de l'OM devrait être capable au moins de faire une carrière en national ou en L2. :???:

Pour commencer par le plus facile, j'ai enquêté sur Nicolas Cicut :coup:
Vous vous en souvenez ? C'est celui qui était la grande promesse sous Perrin, avec son compère Merlin.
un post d'un forum sans source a écrit :Nicolas Cicut a changé de but

Ex-attaquant formé à l’OM, ce Marseillais de 27 ans prépare aujourd’hui une thèse sur son club de coeur.
Entre 2003 et 2007, il se fracture trois fois les ménisques puis la mâchoire. Là, il dit stop. "Je ne regrette rien, je me suis fait une raison et je ne vais pas être aigri à mon âge."
L’ancien avant-centre marseillais avait disputé un seul match avec l’équipe première de l’OM, en coupe de l’UEFA.

En 1997, il s’entraînait à La Commanderie; en 2010, il travaille au centre Robert Louis-Dreyfus. Treize années qui ont vu les installations de l’OM se développer du côté des Trois-Lucs. Treize années qui ont vu Nicolas Cicut jongler avec les hauts et surtout les bas.
D’un quart d’heure de gloire le 26 février 2004 au Vélodrome, contre Dniepropetrovsk, à une énième blessure, précipitant la fin de sa carrière, le 12 octobre 2007, à Moulins. Ultime étape dans le parcours atypique de ce pur produit de la formation olympienne.
Son col est certes toujours blanc. Mais le maillot est rangé; la chemise, elle, repassée. Sans le logo de l’OM. Pour l’instant... Stagiaire à la régie commerciale au siège du club sous la tutelle d’Anne Maguet depuis juillet dernier, Cicut en est devenu un salarié au mois d’octobre. Au service
marketing, aux côtés de Corinne Gensollen, il sera le
maillon fort de ce partenariat signé cet hiver entre l’OM et les universités d’Aix-Marseille (lire par ailleurs) jusqu’en 2014. Lui, l’ancien attaquant champion de France avec la réserve en 2002, entraînée par José Anigo, qui a débuté à l’ASMJBlancarde avant
de faire toutes ses classes au club; lui qui, à l’automne, à peine sorti major de sa promo en Master 2 à la faculté des sciences
de Luminy -avec pour thème de mémoire "Combattre la violence dans le foot amateur à Marseille"-, s’est lancé dans une thèse ambitieuse "Enjeux symboliques et optimisation des fonctions d’un club de foot, l’exemple de l’Olympique de Marseille", cosuivie par Pierre Dantin et Christian Duval.

Jamais de contrat pro

OM, deux lettres qui collent à la peau de Nicolas (27 ans) qui a débuté en -13 ans avec Ebondo, Merlin, Godemèche, côtoyé les Carrasso, Flamini, Cantareil, Laurenti, et autres Benjamin Gavanon au centre de formation, avant de fréquenter le groupe pro aux côtés de Leboeuf, Van Buyten, puis Barthez, Drogba...
On est en 2002, et le jeune bachelier va choisir de mettre ses études entre parenthèses, devant ses promesses sur le terrain. À l’époque, Alain Perrin n’y est pas insensible même s’il envoie Nicolas faire ses armes en CFA.
Et le 16 février 2003, c’est le - premier - drame contre le GFCO Ajaccio : grosse fracture du ménisque avec rupture des ligaments. Opéré par le docteur Franceschi, en rééducation à Capbreton, il repointe le bout de son nez en décembre pour participer à la folle aventure européenne de l’intérieur. "C’était bizarre et encourageant car j’étais moins bon qu’avant en réserve et pourtant j’allais sur le banc des pros", note-t-il, encore surpris. Face à Dniepr et le penalty inscrit en glissant par "DD", il remplace même Marlet en fin de match.
Cicut verra également l’Inter Milan, Newcastle et Valence, en finale. Pas suffisant néanmoins pour décrocher un contrat pro.
À peine le temps de digérer sa déception et il s’engage avec le... Gazélec, en National. Sauf qu’en août, cette fois-ci, c’est le genou gauche qui cède! Après avoir envisagé de tout arrêter, il poursuit en Corse, abandonne son poste d’avant-centre pour celui de "9 et demi", davantage adapté à son désormais déficit d’explosivité, participe à vingt matches jusqu’en avril où son ménisque craque une nouvelle fois ! Le club descend en CFA, et lui monte à Cherbourg avec l’idée d’abattre déjà sa dernière carte, à seulement 22 ans. Plus que l’usure physique, c’est le mal du pays qui le fait quitter la Normandie pour... Moulins, lui qui cherchait un club dans le Sud-Est. Sur le papier, le projet a de la gueule; la sienne, hélas, va s’écraser sur les crampons
d’Edel, le gardien du PSG, un soir d’octobre 2007. Mâchoire fracturée et ras-le-bol chez "Nico" qui dit stop !
"Je ne regrette rien, et même si cela a été très dur, j’ai préféré ça plutôt que de m’acharner", juge l’étudiant, issu d’une famille de profs d’EPS et dont le père fut international de handball, jouant au Smuc avant de diriger le pôle Espoirs, puis d’entraîner Aix et Istres. S’acharner bille en tête non, persévérer stylo en main oui! Connaissant Pierre Dantin et Vincent Millereux, il s’inscrit en Master 1 Staps tout en signant à Endoume en 2008 mais sa fragilité le rattrape vite. Gravissant
les marches de la fac une à une, il se propose donc de faire le lien entre le collège d’experts et l’OM au travers de ce partenariat inédit où il sera amené à analyser et comparer le phénomène OM à Barcelone ou... Manchester United, futur adversaire européen.
Lui suivra ça des tribunes quand Gignac (Pau), Kaboré, Valbuena (Libourne) ou Rémy (Lyon) croisés en National ou CFA seront eux, sur la pelouse. "Je me suis fait une raison. Je ne vais pas être aigri à mon âge", dit-il, en troquant sa mallette pour son sac de sports. Eh oui, c’est lundi et il rejoint ses amis de l’équipe Brover, dans le championnat ’Macaboime’. Fini le boulot, place au jeu,loin des Trois-Lucs désormais...
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Franckette de Papeete
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1742
Enregistré le : lun. juin 13, 2005 12:14
Localisation : Roissy en Brie

Espoirs disparus

Message par Franckette de Papeete »

Très instructif et intéressant Urba !
Ce qui serait encore plus instructif, ce serait de recenser les espoirs gâchés, ceux dans lesquels le club n'a pas cru et qui se sont épanouis ailleurs. Ce qui nous pousserait à nous interroger sur la compétence des personnes qui gèrent ou ont géré le centre de formation. Je pense aux Benatia, Boccaly, Flamini et d'autres exemples dont j'ai oublié les noms.


Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
OM 4 EVER

Message à Aulas et ses semblables :
"L'intelligence, c'est comme les parachutes...
Quand on n'en a pas, on s'écrase !"
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25808
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Espoirs disparus

Message par G.bédécarrax »

Camille Borios x Didier Wacouboué
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

Franckette t'as pas oublié les noms, y'en a pas d'autres. Et Flamini, c'est un autre problème. Plutôt de manque d'intelligence contractuelle :grinj:

Le seul vrai gros raté pour moi c'est Benatia. Alessandrini peut-être mais il est parti très jeune :oops:

Gégé : ils ont une bonne excuse :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par Kieros »

Ebondo aussi, parti à Toulouse alors qu'il était à l'OM :hmm:

Mais bon, globalement c'est le néant vu le prix investi. Si on gâche peu, c'est avant tout parce qu'on sort pas grand monde de qualité :grinj:
Modifié en dernier par Kieros le dim. janv. 26, 2014 16:53, modifié 1 fois.
Taikoune
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 529
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 11:37

Re: Espoirs disparus

Message par Taikoune »

Et Hassoun Camara :???: :lol:
vespasiennes
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par Kieros »

Et Leyti Ndiaye ? :cool: 27 ans, 10 ans de carrière en pro et 27 minutes de jeu en cumulé :cool:
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: Espoirs disparus

Message par Nanardstef »

Seydou Keita est pour moi le plus gros gâchis !
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9172
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Espoirs disparus

Message par Kaka2278 »

C'est clair surtout quand on a vu ce qu'il a fait à Lens, Séville puis au Barca.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Taikoune
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 529
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 11:37

Re: Espoirs disparus

Message par Taikoune »

A lorient déja non avant Lens? C'est clair que c'est l'une des plus belles reussite de notre cormation.

Mais bon on a aussi failli rater Ayew a qui on a fait confiance apres deux prets reussis, une CM de jeunes remportée, et un CM reussis, en attendant qu'il soit au terme de son contrat.
vespasiennes
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9172
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Espoirs disparus

Message par Kaka2278 »

Et sinon Thomas Deruda, Lethi N'Diaye et Benjamin Gavanon il deviennent quoi ? :lol:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

Seydou Keita, on l'a recruté à 18 ans et vendu assez vite. Pour moi ce n'est pas un raté de formation, mais de stratégie sportive :roll:

Ebondo, il est parti jeune et il est pas très bon :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par si-ma-tante-en-avait »

urba a écrit :
Ebondo, il est parti jeune et il est pas très bon :oops:
C'est justement le souci de beaucoup. On fantasme sur les perf' actuelles en se accusant les dirigeants d'incompétence mais au moment de leur départ, aucun n'avait percé chez nous. Benatia a mis quelques années avant de devenir un excellent joueur. Il n'est pas devenu bon ou très promoteur la première année loin de l'OM.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

J'ajouterais que le moindre couillon qui fait deux matchs titulaires chez nous se retrouve sélectionné en espoirs, bon ou pas bon :oops:
Ce qui nous piège à chaque fois :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Espoirs disparus

Message par ZeroZero13 »

urba a écrit :Seydou Keita, on l'a recruté à 18 ans et vendu assez vite. Pour moi ce n'est pas un raté de formation, mais de stratégie sportive :roll:
Clairement.
Ça ne coutait pas grand chose de le garder surtout qu'il a vite été très bon après son départ.
#Thauvin2018
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

Il fallait vite trouver 3 ou 4 millions pour recruter un pas bon :sad:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par Kieros »

:lol: :lol: :deg:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

Celui qui m'intrigue vraiment dans nos ex-jeunes, c'est Gafour. Il avait quand mène joué 6 matchs dont 3 comme titulaire et avait été très bon. Comment a-t-il pu chuter aussi bas ? :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par si-ma-tante-en-avait »

Un croche patte ?
Avatar du membre
Waddle
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par Waddle »

Image
" HASTA SIEMPRE ! "
Image
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Espoirs disparus

Message par Bud Wazaa »

Je l'ai vu sur le Jarret samedi soir ! :wow: (ou alors c'était sa soeur :hmm: )
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Espoirs disparus

Message par Syd »

urba a écrit :Celui qui m'intrigue vraiment dans nos ex-jeunes, c'est Gafour. Il avait quand mène joué 6 matchs dont 3 comme titulaire et avait été très bon. Comment a-t-il pu chuter aussi bas ? :peur:
J'avais entendu dire qu'il n'avait pas réussi à surmonter l'obstacle de son physique trop frêle, malgré sa technique au-dessus de la moyenne. Il a dû prendre des taquets de partout et ne tenait pas autant lse chocs qu'un Valbuena, Messi ou Giuly
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3580
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Espoirs disparus

Message par Kiskill »

Il me semble aussi qu'il s'était rompu les croisés non :???: et après ce genre de blessure ...
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par si-ma-tante-en-avait »

Kiskill a écrit :Il me semble aussi qu'il s'était rompu les croisés non :???: et après ce genre de blessure ...
Phrase à suspense. J'attends la suite avec impatience :jump:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

Mais il s'est retrouvé en DHR à même pas 30 ans. Ce genre de gars, même en national, tu lui fais tirer les coups de pieds arrêtés, tu le protèges un peu :peur:
Ça ne peut pas être que physique :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Espoirs disparus

Message par ZeroZero13 »

Il ne m'a vraiment pas laissé un souvenir intarissable lui :hmm: urbi c'est le gars qui se sègue sur les vidéos des futurs Messi/Zidane/Ronaldo/Ronaldinho et je me rend compte qu'au fur et à mesure ou j'écris ce message, je tombe dans la pédophilie.
#Thauvin2018
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47956
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Espoirs disparus

Message par urba »

Il avait vraiment quelque chose, tout Omforum voulait le voir titulaire et à chaque fois qu'il rentrait, il faisait la différence.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Espoirs disparus

Message par Tiger21 »

Ouais enfin bon il a fait 3 matchs et demi et faisait 1m10. Entre un jeune potentiel et un mec qui perce et fait son trou, il peut y avoir des tonnes de raison qui font capoter la chose (ou au contraire faire d'un mec pas mauvais en jeune un très bon plus tard...).

J'en connais quelque chose, j'ai joué à un niveau intéressant (je ne suis pas allé plus loin car j'ai choisi les études, et j'aurai peut-être jamais percé dans le foot), et ceux qui ont terminé à un bon niveau ne sont pas ceux sur qui j'aurais misé au départ...
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Espoirs disparus

Message par Kieros »

urba a écrit :Il avait vraiment quelque chose, tout Omforum voulait le voir titulaire et à chaque fois qu'il rentrait, il faisait la différence.
Ah bon :???: Je connais un gars qui n'est pas d'accord avec toi :oops:
urba, 10 juin 2004 a écrit :Ca a rien à voir, Flamini a montré qu'il avait la moelle pour jouer une finale de l'UEFA, Gafour, au mieux qu'il était bon en CFA :roll:
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Espoirs disparus

Message par Tiger21 »

Oh le tacle!!! :grinj:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Répondre