Euro U17 2016 – La liste définitive de l’Equipe de France dévoilée
Alors que Bernard Diomède, sélectionneur de l’Equipe de France U17, avait dévoilé une liste élargie de 25 noms pour l’Euro U17 le 18 avril dernier, le Champion du Monde 98 a donné sa liste définitive de 18 noms ce samedi.
Liste des Bleus pour l’Euro U17
Gardiens
Didier Desprez (RC Lens)
Gaëtan Poussin (Girondins de Bordeaux)
Défenseurs
Loïc Bessile (Toulouse FC)
Mahamadou Dembélé (Paris Saint-Germain)
Paul Fargeas (Toulouse FC)
Boubacar Kamara (Olympique de Marseille)
Malang Sarr (OGC Nice)
Yann Valery (Southampton FC)
Dan-Axel Zagadou (Paris Saint-Germain)
Milieux
Antoine Bernede (Paris Saint-Germain)
Mickaël Cuisance (AS Nancy-Lorraine)
Rafik Guitane (Le Havre AC)
Raouf Mroivili (Olympique de Marseille)
Aurélien Nguiamba (AS Nancy-Lorraine)
Attaquants
Hakim El Mokeddem (Toulouse FC)
Yassin Fortune (Arsenal)
Amine Karraoui (Montpellier HSC)
Ervin Taha (Girondins de Bordeaux)
N3 et formation
- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: CFA et formation
En passant j'ai trouvé ça sur le site:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Benedetto
Kamara titulaire contre le Danemark.

- Benedetto
Si ça intéresse quelqu'un c'est en direct sur l'Equipe21 actuellement.
- Kieros
DAN-AXEL ZAGADOU DOU DOU DOU, TU PEUX PAS TEST 

-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Y'a quand meme pas beaucoup de dupond et de durand, n 'est ce pas. 

- Ocky
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Vous avez déjà vu jouer Raouf ? Perso je suis bien loin sur mon ile..Je suis donc preneur de vos avis et commentaires 

- urba
Quelques minutes par ci par là, dans des résumés et beaucoup de commentaires sur lui. Un relayeur de bonne qualité.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Ocky
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Merci Urba je vais essayer de trouver quelques vidéos pour voir cela de plus prêturba a écrit :Quelques minutes par ci par là, dans des résumés et beaucoup de commentaires sur lui. Un relayeur de bonne qualité.

- Stilitano
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Sinon Urba avait fait un article sur les jeunes les plus prometteurs du CdF, si tu ne l'as pas lu, voici le lien (pour le secteur offensif) http://www.omforum.com/2016/03/11-jeune ... -offensif/
- urba
Zut Espoirsdufoot semble mort ? 

- Basile Carmelo
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Ouais, "domaine verrouillé" 

"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
- PoF
Ils se sont pas remis de la défaite aux Foot Blog Awards.
- Nyrod
Y a moyen de récupérer les supporters de l'OM qui traînaient là-bas ?urba a écrit :Zut Espoirsdufoot semble mort ?

Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- Kieros
Rassurez-vous, vous vous trompez juste d'adresse : c'est http://www.espoirsdufootball.com/ et pas http://www.espoirsdufoot.com
- Marsman
- Niko
- urba
Non ce n'est pas le même site 

- urba
- Benedetto
- Basile Carmelo
C'est vraiment très intéressant.
So Foot a écrit : « À l'OM, la mauvaise réputation du centre prend le dessus sur le prestige du club »
Sociologues argentins, Diego Murzi et Federico Czesli ont rédigé un rapport pour la FIFA, le Centre internationale d'étude du sport (CIES) et l'Université de Neuchâtel sur une étude comparative entre les centres de formation d'Estudiantes la Plata et de l'OM. L'occasion d'évoquer l'image négative de la formation à Marseille, l'impact Bielsa, le cas Boutobba et les valeurs auxquelles s'identifient les jeunes joueurs d'aujourd'hui, en France et en Argentine.
Pourquoi avoir choisi l'OM pour votre étude ?
Diego Murzi : On cherchait un club de première division en France avec une situation stable, un centre de formation actif et une identité définie. La magnitude de l'OM nous attirait, et en plus, le club nous a rapidement ouvert ses portes.
Federico Czesli : Les caractéristiques que mentionne Diego sont le produit de la méthodologie d'analyse que l'on a utilisée (l'analyse comparative, ndlr), qui nous oblige à chercher des institutions aux caractéristiques similaires. Dans le cas de l'OM, on ne peut pas nier que la présence de Bielsa au poste d’entraîneur nous plaisait.
Connaissiez-vous la réputation du centre de formation de l'OM avant de commencer votre travail ?
DM: Assez peu. Une des premières choses qui nous ont surpris a été de découvrir le consensus sur le fait que l'OM n'a pas une bonne réputation dans le processus de formation de footballeurs, y compris à l'intérieur même du centre de formation. Cette idée constitue une limite importante dans le développement du centre, puisqu'elle influe fortement au moment du choix de club de la part des parents et des conseillers des jeunes joueurs. L'OM est perçu comme un club acheteur et non formateur, ne donnant pas d'espace aux footballeurs de son centre de formation. Cela complique la tâche de la cellule de recrutement. L'OM, bien que club phare de la région PACA, constate qu'il ne peut attirer les meilleurs joueurs de la région, qui choisiront plutôt de s'intégrer à des clubs avec un projet sportif leur offrant plus de place. Sur ce point, il y a une grande différence avec l'Argentine, où le pouvoir d'attraction des grands clubs (Boca, River, Independiente, Racing) est très fort sur les jeunes joueurs, les parents et les agents. Des gamins de tout le pays voyagent à Buenos Aires pour faire des tests dans ces grands clubs, ce qui offre automatiquement à ces derniers un avantage comparatif sur la concurrence. À l'OM, la mauvaise réputation du centre prend le dessus sur le prestige du club et le prive d'une grande offre de jeunes joueurs.
Les dirigeants de centre s'en préoccupent-ils ?
DM : Oui, sans pour autant que ce soit le centre des discussions. Dans les deux clubs, on a constaté qu'ils attendaient plus des joueurs qu'ils logeaient au centre. Le club espère de meilleurs rendements chez les jeunes sur lesquels il investit le plus.
Quelles sont les principales différences entre le centre de formation de l'OM et celui d'Estudiantes ?
DM : Une des principales découvertes est l'existence de valeurs hégémoniques qui structurent le processus de formation dans chacun des pays : l'humilité et le sacrifice en Argentine, le mental et la culture de la gagne en France. Ce sont les valeurs les plus naturalisées et intégrées par les joueurs. Elles sont liées à des mythes, à des narrations épiques sur l'individu : l'humilité et le sacrifice font référence au caractère héroïque du sportif qui se consacre après avoir dépassé toutes les adversités de la vie. Dans le cas français, au contraire, le dépassement des obstacles à partir du mental et de l'incorporation du plaisir de gagner établissent une relation avec le mythe de l'individu capitaliste qui s'ouvre la voie grâce à l'effort et à la clarté des objectifs : en France, on affirme que l'on peut apprendre à gagner. Par ailleurs, en Argentine, la scolarité n'est pas une valeur importante au centre de formation, elle est généralement laissée à la volonté des joueurs (ce n'est pas le cas à Estudiantes, ndlr). En France, les projets sportif et scolaire sont inséparables, c'est imposé par la Fédération.
FC : Le rapport à l'argent marque une différence centrale entre les deux institutions : à l'OM une bonne partie des joueurs du centre touche un salaire, échelonné selon son potentiel et les différentes catégories de la Fédération (aspirant, stagiaire ou élite). En Argentine, aucun joueur ne touche d'argent du club au centre de formation, pas seulement parce qu'il y a moins de ressources économiques à disposition, mais aussi selon l'idée que s'ils étaient payés, ils se relâcheraient.
Comment les jeunes joueurs s'identifient-ils à l'institution ?
DM : Quand on les a interrogés sur leurs rêves, aucun n'a répondu vouloir être champion avec sa catégorie, ce qui signifie qu'ils ne pensent pas à court terme. Ils rêvent de succès et de reconnaissance dans des termes individuels et non collectifs. Ils ne disaient pas non plus se sentir représentants de la ville et du club, ni à Marseille, ni à La Plata. Et ce, malgré le travail des clubs, qui cherchent à transmettre leur identité à leurs joueurs.
FC : Les jeunes désirent avant tout reproduire les trajectoires des stars qu'ils admirent : jouer dans les mêmes clubs qu'eux, par exemple. Cela expose aussi la forte influence des médias (télé, Instagram, jeux vidéos) dans la construction de leurs souhaits de devenir professionnels et implique une perte d’identification au club. Je pense que c'est aussi la conséquence de l'idée, défendue dans les clubs, qu'ils sont pros depuis leur entrée au centre de formation. Ainsi, leur mission est d'arriver en première division, au-delà du club dans lequel ils évoluent. Ils adoreraient jouer sous les couleurs de leur club, mais s'ils n'y arrivent pas, que ce soit n'importe où.
Lors de son passage, Bielsa a changé les habitudes en intégrant en équipe première plusieurs joueurs du centre. Cela a-t-il eu un impact sur les jeunes du club ?
DM : La figure de Bielsa a été très importante, car dans la perception des joueurs et membres du staff du centre de formation, son arrivée a remis les catégories inférieures au centre du jeu. D'après les témoignages récoltés, la distance entre le centre de formation et les pros était historiquement très grande à l'OM. Il s'agissait de deux mondes à part, quasiment déconnectés. Avec Bielsa, cette distance s'est raccourcie et l'équipe pro est devenue plus accessible pour les jeunes du club.
Avez-vous parlé du club avec Bielsa ?
DM : Nous ne l'avons pas interviewé pour notre travail, on a simplement discuté avec lui. Il a évoqué les supporters, précisant que l'ambiance du Vélodrome était une des plus belles qu'il avait connues.
Une preuve supplémentaire des difficultés du centre de formation marseillais : le refus récent de Boutobba de signer un contrat pro à l'OM. Vous l'avez interrogé pendant votre travail ?
DM : Il appartenait au groupe que l'on observait, mais, pendant notre travail, il s’entraînait déjà avec les pros. Lors de notre premier passage (janvier/février 2015, ndlr), de nombreux membres du staff nous disait qu'il s'agissait d'un des meilleurs joueurs qu'ils aient entraînés. C'était la star du centre de formation, l'exemple à suivre, tant sur le terrain que dans sa façon de vivre le football. Pour ses anciens coéquipiers, il représentait le rêve réalisé : jouer au Vélodrome du jour au lendemain. Lors de notre second passage (octobre 2015, ndlr), la perception sur lui avait changé au centre. On nous disait qu'il était plus préoccupé par l'extrasportif que par le football. Quoi qu'il en soit, le départ de Boutobba représente une grosse perte pour le club, tant matérielle que symbolique. Matérielle parce que l'investissement sur lui pour le former n'aura rien rapporté, symbolique parce que c'est un message négatif pour le reste des jeunes du centre.
FC : Moi, je ne serais pas catégorique pour affirmer qu'il s'agit d'une faille du club. Pendant notre travail, on a rencontré des jeunes à l'OM qui nous disaient rêver de jouer à Manchester City ou à Chelsea. Il y a quinze ans, cela aurait été inimaginable qu'un jeune français de quinze ans souhaite jouer dans ces clubs. Leurs souhaits auraient sans doute été plus « localisés » . La mondialisation et la supranationalisation de la télévision sont des conditions qui expliquent ce phénomène aujourd'hui, en relation bien sûr avec ce que l'on disait précédemment sur l'idée du succès perçu en termes individuels et lié à l'argent.
Dans votre comparaison entre Estudiantes et l'OM, vous semblez dire qu'à Marseille, devenir pro n'est qu'une alternative parmi d'autres pour les jeunes du centre, à la différence de leurs compères argentins. Y a-t-il un manque d'ambition ou de motivation en France ?
FC : On pourrait plutôt se demander si le fait que le football ne soit qu'une alternative pour les jeunes joueurs français n'est pas positif, car ils évoluent avec moins de stress. On a vu des gamins en Argentine qui se blessent par excès d'effort physique, car ils veulent trop se montrer, ou qui se démoralisent s'ils ratent un penalty, par peur de ne pas arriver à devenir professionnel et donc de ne pas pourvoir aider leurs familles économiquement. Ces situations baissent leur rendement.
DM : En Argentine, être joueur de foot professionnel offre un statut social tellement grand qu'il ne peut être comparé à aucune autre activité professionnelle. Résultat : un gamin de quinze ans du centre ne peut même pas s'imaginer faire autre chose.
Propos recueillis par Léo Ruiz
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
- urba

J'ai pas le temps là mais il y a des heures de discussions potentielles

- Kaka2278
Intéressant cette interview. On voit bien que l'on risque de trainer la réputation de notre club non formateur comme un boulet. Il faudrait un entraineur qui n'ait pas peur de lancer des jeunes qui ont le niveau pour essayer de changer quelque chose. Seulement, est-ce que l'exigence des résultats font que ce n'est pas possible de lancer des jeunes de façon régulière.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- Stilitano
Pauvre môme, avoir pour agent Hutteau, c'est déjà foutu pour lui.LePhocéen a écrit : Décidément, l'OM a bien du mal à conserver ses meilleurs jeunes cette saison. Il y a quelques mois, Bilal Boutobba refusait de signer son premier contrat pro avec son club formateur, soulignant l'absence totale de projet des dirigeants olympiens. Révélé la saison dernière par Marcelo Bielsa, le jeune ailier a disparu du groupe pro et se prépare à boucler ses valises direction le FC Séville.
Hier jeudi, on a appris via Footmercato un autre coup dur pour la formation olympienne. Le défenseur central des U19 Alex Marchadier (17 ans) va, lui aussi, décliner un premier contrat à l'OM, probablement pour l'étranger. Un départ confirmé par son agent Christophe Hutteau sur sa page Facebook. Ce dernier déplore l'absence de perspective au club et l'incertitude concernant le futur entraîneur.

Oser affirmer que c'est à cause du flou qui règne dans le club s'il se barre, alors qu'il n'a fait aucun match en pro, ni même en CFA.

- Camarguais
On l'a eu.Kaka2278 a écrit :Intéressant cette interview. On voit bien que l'on risque de trainer la réputation de notre club non formateur comme un boulet. Il faudrait un entraineur qui n'ait pas peur de lancer des jeunes qui ont le niveau pour essayer de changer quelque chose. Seulement, est-ce que l'exigence des résultats font que ce n'est pas possible de lancer des jeunes de façon régulière.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
- Nanardstef
Encore un jeune qui ne signera pas de contrat pro à l'OM alors qu'il est en U19 France.
ALEX MARCHADIER
http://infosmarseille.fr/tag/alex-marchadier
Je ne sais pas ce que lui et Boutobba feront dans leur carrière et donc il ne faut pas crier au loup trop vite ... néanmoins, on leur avait PROPOSE quelquechose donc il était probable que quelqu'un chez nous croyait en eux. Je ne vois pas Aulas perdre ses meilleurs jeunes de la sorte ... pour mémoire, l'équipe de l'OL de cette année, qui finit 2ème, est composée en majeure partie de joueurs issus du centre de formation.
Sans atteindre ce niveau, on est même pas foutu de progresser vers ça chez nous alors qu'on y a vraiment cru il y a 2-3 ans avec le nouveau centre et une politique qui se disait ambitieuse à ce sujet. Vraiment une gestion de merde ... vivement un patron investisseur sur la durée.
ALEX MARCHADIER
http://infosmarseille.fr/tag/alex-marchadier
Je ne sais pas ce que lui et Boutobba feront dans leur carrière et donc il ne faut pas crier au loup trop vite ... néanmoins, on leur avait PROPOSE quelquechose donc il était probable que quelqu'un chez nous croyait en eux. Je ne vois pas Aulas perdre ses meilleurs jeunes de la sorte ... pour mémoire, l'équipe de l'OL de cette année, qui finit 2ème, est composée en majeure partie de joueurs issus du centre de formation.
Sans atteindre ce niveau, on est même pas foutu de progresser vers ça chez nous alors qu'on y a vraiment cru il y a 2-3 ans avec le nouveau centre et une politique qui se disait ambitieuse à ce sujet. Vraiment une gestion de merde ... vivement un patron investisseur sur la durée.
- Stilitano
Il faut lire les posts des autres, Nanard
Alors par rapport à ton commentaire, déjà, c'est Hutteau, son agent. A partir de là... C'est le même qui affirmait que Valbuena et Kaboré étaient suivis et désirés par les plus grands clubs européens.
Ensuite, non, Marchadier n'est pas en EdF, il n'a jamais été sélectionné. Ce n'est même pas le défenseur le plus prometteur, à l'OM. Dans sa catégorie, Kamara, Haugan voire Perrin sont devant lui.
Il va partir à l'étranger, où on lui a proposé un contrat plus lucratif.
Par contre, par rapport à mon post initial, il semble avoir joué au moins une fois en CFA mais ça ne change pas grand chose.

Alors par rapport à ton commentaire, déjà, c'est Hutteau, son agent. A partir de là... C'est le même qui affirmait que Valbuena et Kaboré étaient suivis et désirés par les plus grands clubs européens.
Ensuite, non, Marchadier n'est pas en EdF, il n'a jamais été sélectionné. Ce n'est même pas le défenseur le plus prometteur, à l'OM. Dans sa catégorie, Kamara, Haugan voire Perrin sont devant lui.
Il va partir à l'étranger, où on lui a proposé un contrat plus lucratif.
Par contre, par rapport à mon post initial, il semble avoir joué au moins une fois en CFA mais ça ne change pas grand chose.
- Nanardstef
Désolé ... j'avais lu" Boutobba" dans ton email et du coup, j'avais zappé la suite .. 

- Marsman
Nanardstef a écrit : j'avais lu" Boutobba" dans ton email

Putain Nanard, 20 ans de forums olympiens et toujours confondre email et post. T'es désespérant.

- Kaka2278
Quelque soit la raison des départs de ces jeunes, quelque soit les sommes ou les temps de jeu que ces derniers réclament, nous pouvons constater que la politique sportive du centre de formation est un échec. Etant donné que nous n'avons pas de directeur sportif, nous avons une illustration de plus de l'incompétence gigantesque de notre président incapable de donner envie à des jeunes de rester malgré son éloquence et sa communication qui parait-ils sont formidables...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison