T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Transferts et grandes transhumances caprines.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par PoF »

Nico Lozzi a écrit : jeu. juil. 28, 2022 13:50 . Sur les stats de l'an dernier toutes compétitions confondues, Bakambu est le 2e buteur de l'effectif par tranches de 90 min. derrière Milik (0,47) et juste devant Dieng (0.46). Cédric a mis 4 buts en une moitié de saison, Bamba 8 buts sur une saison entière : bref ils ont exactement le même rendement par rapport au temps passé sur la pelouse. Par contre Dieng, s'il se procure beaucoup d'occasions et marque des triplés contre Marignane, est un croqueur de première catégorie : pire ratio de buts par xG de toute la saison dernière (-3,8) quand Bakambu est en positif (+ 0,9) et 4e meilleur de l'effectif dans ce domaine (bon ça en dit long aussi sur la qualité moyenne de l'effectif dans la finition, mais bref). On pourrait presque dire qu'en recrutant Suarez, Longoria a pris un équivalent statistique de Dieng (se procure beaucoup d'occasions mais finition compliquée) mais en plus fort, plus complet, plus expérimenté.
Oui et puis quand on regarde les matchs et pas la page d'accueil de whoscored, on s'aperçoit que Bakambu est (pour l'instant) un gargantuesque nullard qui n'a rien fait de correct depuis sa première action à sa première entrée en jeu.

Oui expérimenté, oui peut-être besoin de temps, oui peut-être qu'il va devenir super fort mais à l'instant T, merci de considérer la chose suivante : Bakambu est méga nullard et sa tête ratée d'hier à 2 mètres du but, c'est sa 15e action de ce type à l'OM.

Vous me connaissez, vous savez que je trouve Dieng la plupart du temps très nul et croqueur.

Mais franchement, entre Dieng, très jeune joueur qui semble en pleine progression, très bon pendant les 2 premiers matchs amicaux et Bakambu, 89 ans, post-retraité qui sort de 3 saisons en CHINE et de 6 mois ridicules à l'OM hors 3 actions qu'on nous rabâche a l'envi + 2 stats qui arrangent bien hors contexte, bah même moi je choisis Dieng les yeux fermés.

Sérieusement, à la signature de Bakambu, malgré les 12 red flags, je veux bien qu'on puisse éventuellement considérer qu'il existait une petite chance pour qu'il retrouve son jeu et soit utile à l'OM mais après les 6 derniers mois, continuer à sérieusement compter sur lui, on a dépassé l'optimisme à ce stade, je vous admire considérablement.
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Kaka2278 »

Vivement le premier OMLM de la saison mdr3 mdr3 mdr3
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Écoute, le problème que ce soit par rapport à toi ou au million de haters de Bakambu c'est qu'on voit tout simplement pas les mêmes choses. Donc à partir de là ya que deux solutions, soit je prends acte que mes yeux sont pourris et je me les crève soit j'arrête d'en discuter parce que c'est complètement inutile de débattre des heures sur des perceptions subjectives contradictoires et on verra bien au fil de la saison s'il est si nul que ça
Pilier de bar selon Francis Perrin
Medjik

Message par Medjik »

bueno_coco a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:11 Il se crée peu d'occasions mais il en crée pour les autres. C'est sa grande différence avec Dieng qui est beaucoup plus unidimensionnel dans son jeu

Ouais, peut-être.

Depuis des années, on a des attaquants qui s'insèrent dans la philosophie de jeu, qui "libèrent des espaces pour les autres", des attaquants qui font briller leurs partenaires, des mecs approuvés par la NASA qui transcendent les halfspaces tout en améliorant notre ratio de PPDA/90 minutes...

On ne pourrait pas juste une fois, avoir un attaquant qui casse les reins de son défenseur et va frapper au but ? Le truc classique, qu'ont tous les autres clubs de Ligue 1, en gros. Le genre de mecs qui courent tout droit après avoir poussé le ballon cinq mètres devant lui (vous savez, ceux qui marquent contre nous).

Je vous avoue c'est un sujet qui me traumatise depuis 2016 quand on m'a expliqué que Fletcher était plus utile que Batshuayi.

Je pense que vous surestimez l'importance de l'intelligence de jeu pour un attaquant, par rapport aux qualités physiques. Regardez, le meilleur buteur et passeur de Ligue 1 la saison dernière, un certain K.M. Vous croyez qu'il est supérieurement intelligent ? Il n'est pas débile non plus mais simplement quand il accélère sur cinq mètres, personne le rattrape et ça crée des espaces énormes (et d'ailleurs quand il se prend pour un meneur de jeu en équipe de France, c'est nul). Autre exemple, avec un autre profil, Lukaku : c'est un génie du jeu qui sait s'intégrer dans des dispositifs complexes ? Non, les défenseurs lui rebondissent dessus. Je ne parle même pas d'Haaland..

Si on pouvait se retrouver en position de marquer uniquement grâce à des combinaisons de passes et des déplacements savamment orchestrés, ce serait super classe mais on ne joue pas aux échecs. A un moment, il y a une dimension d'intensité physique qui est incontournable.

Tous les jours je prends un mec unidimensionnel qui va mettre que 3 occasions sur 10 qu'il se crée plutôt qu'un autre qui en met 1 sur 2 créées. J'aurais un moins bon ratio mais j'aurais mis un but de plus et je me serais moins emmerdé à regarder les matchs.
PoF

Message par PoF »

Medjik a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:35 Je vous avoue c'est un sujet qui me traumatise depuis 2016 quand on m'a expliqué que Fletcher était plus utile que Batshuayi.
Parce que là, c'était vrai !!!
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ouais enfin Medjik tu parles comme si Bakambu c'était Valère Germain là. S'il a un problème c'est pas du tout d'ordre athlétique. Moi la seule chose que j'ai à lui reprocher jusque là c'est qu'il croque trop, soit précisément la même chose qu'à Dieng.
Medjik

Message par Medjik »

PoF a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:37
Medjik a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:35 Je vous avoue c'est un sujet qui me traumatise depuis 2016 quand on m'a expliqué que Fletcher était plus utile que Batshuayi.
Parce que là, c'était vrai !!!
Ahahah je savais que savais que cette phrase me coûterait cher :lol:

@bueno : oui, Bakambu, je le trouve moyen dans tout ce qu'il fait, comme Germain, comme Benedetto.
Dieng impose une épreuve physique aux défenseurs adverses, ce que Bakambu faisait avant de se barrer en Chine, pas tellement depuis qu'il est revenu en France.
Benedetto

Message par Benedetto »

Medjik a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:35On ne pourrait pas juste une fois, avoir un attaquant qui casse les reins de son défenseur et va frapper au but ? Le truc classique, qu'ont tous les autres clubs de Ligue 1, en gros. Le genre de mecs qui courent tout droit après avoir poussé le ballon cinq mètres devant lui (vous savez, ceux qui marquent contre nous).
Ca me fait penser à une discussion avec Nanard qui disait que ça serait cool d'aller chercher un profil Drogba (effectivement ça serait cool d'aller chercher le futur Messi aussi :grinj: ).

Après les buteurs qui marquent contre nous ne sont pas forcément les profils qui nous aideront à marquer quand les confrontations s'avèrent complètement différente une fois que tu enfiles le maillot de l'OM et que tu te retrouves face à 2 lignes de 4 bien basses bien compactes.
Medjik a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:35 Je pense que vous surestimez l'importance de l'intelligence de jeu pour un attaquant, par rapport aux qualités physiques. Regardez, le meilleur buteur et passeur de Ligue 1 la saison dernière, un certain K.M. Vous croyez qu'il est supérieurement intelligent ? Il n'est pas débile non plus mais simplement quand il accélère sur cinq mètres, personne le rattrape et ça crée des espaces énormes (et d'ailleurs quand il se prend pour un meneur de jeu en équipe de France, c'est nul). Autre exemple, avec un autre profil, Lukaku : c'est un génie du jeu qui sait s'intégrer dans des dispositifs complexes ? Non, les défenseurs lui rebondissent dessus. Je ne parle même pas d'Haaland..
L'intelligence et l'intelligence de jeu sont complètement différents. L'intelligence de jeu peut être la conséquence d'une mobilisation moindre du cerveau sur de la technique et de la physique, par exemple je suis très à l'aise balle au pied pour éliminer ou je suis à l'aise pour courir très vite balle au pied et de ce fait le temps que je gagne avec ça me donne une marge de manœuvre sur le reste. Mais après sur ce qu'il leur reste à faire les joueurs ne sont pas tous égaux par rapport à ce qu'ils perçoivent ou analysent.

Il n'y a pas de surestimation de l'intelligence ou du physique. Il y a des joueurs qui ont des caractéristiques. Il y a des attaquants comme Clinton Njie qui arrivent à faire des différences en un contre un mais qui vrillent complètement après alors qu'ils ont 2 min pour réfléchir, des attaquants qui aiment bien faire chier la défense en les pressant pour récupérer 12 ballons dans les pieds du stoppeur mais vriller parce qu'il s'est mis dans le rouge à force de courir, des attaquants qui ont pas besoin d'être super physique comme Thomas Muller qui te fait une course croisée à 18km/h parce qu'il a compris que dans 2 minutes le ballon allait lui arriver à tel endroit du terrain mais que dans certains clubs on aurait jamais fait jouer parce qu'il coure pas à 37km/h.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Benedetto

Message par Benedetto »

Medjik a écrit : jeu. juil. 28, 2022 14:35 Si on pouvait se retrouver en position de marquer uniquement grâce à des combinaisons de passes et des déplacements savamment orchestrés, ce serait super classe mais on ne joue pas aux échecs. A un moment, il y a une dimension d'intensité physique qui est incontournable.
Le truc c'est que pour l'instant on a plus bossé le physique que les combinaisons de ce que j'ai cru comprendre et pourtant on a du mal.

Mais oui c'est vrai que le foot actuel est devenu plus physique avec ce foot de transition qui est venu surenchérir. D'ailleurs je vais suivre le dossier Palomino à l'Atalanta avec curiosité.
Benedetto

Message par Benedetto »

Benedetto a écrit : jeu. juil. 28, 2022 15:46 des attaquants qui ont pas besoin d'être super physique comme Thomas Muller qui te fait une course croisée à 18km/h parce qu'il a compris que dans 2 minutes le ballon allait lui arriver à tel endroit du terrain mais que dans certains clubs on aurait jamais fait jouer parce qu'il coure pas à 37km/h.
C’est l’adaptation de votre corps et de vos caractéristiques, aux circonstances, qui révèle votre compétence, non pas quelque chose que vous auriez à l’intérieur de vous-même.”

Thomas Müller, en une phrase.
Medjik

Message par Medjik »

Salut Benedetto, effectivement, le contre-exemple Njie ne peut pas être ignoré...

Alors, je vais reformuler ma comparaison physique/intelligence de jeu : actuellement pour créer des brèches dans une défense lambda, il me semble que la capacité d'accélération de Dieng apporte un atout supérieur à l'expérience de Bakambu.

J'ajoute que les qualités de Dieng, on les voit concrètement (comme ses défauts à la finition), les qualités de Bakambu me semblent beaucoup plus hypothétiques depuis son arrivée.

PS : et si on a plus bossé le physique et pas beaucoup les combinaisons, ça me semble prématuré de reléguer publiquement un joueur comme numéro 5.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Que Dieng ait zéro minutes sur les deux derniers matchs, clairement c'est pas justifié sportivement.

Maintenant, si on acte que ya pas du tout un monde d'écart entre ce qu'il peut apporter sportivement par rapport à Bakambu, et qu'à contrario sa vente est potentiellement une des plus lucratives possibles à l'instant T... Bah c'est pas difficile de comprendre pourquoi on pousse pour le sortir lui et pas Bakambu, à l'inverse des souhaits de 95% de la twittosphère.
Benedetto

Message par Benedetto »

Medjik a écrit : jeu. juil. 28, 2022 16:10 Salut Benedetto, effectivement, le contre-exemple Njie ne peut pas être ignoré...

Alors, je vais reformuler ma comparaison physique/intelligence de jeu : actuellement pour créer des brèches dans une défense lambda, il me semble que la capacité d'accélération de Dieng apporte un atout supérieur à l'expérience de Bakambu.

J'ajoute que les qualités de Dieng, on les voit concrètement (comme ses défauts à la finition), les qualités de Bakambu me semblent beaucoup plus hypothétiques depuis son arrivée.

PS : et si on a plus bossé le physique et pas beaucoup les combinaisons, ça me semble prématuré de reléguer publiquement un joueur comme numéro 5.
Après j'ai pas vu un seul match de l'OM de Tudor pour l'instant (quand j'ai su que c'était préparation italienne ça ne m'a pas du tout motivé), je voulais juste contribuer à cette discussion par ma tendance à ne pas vouloir privilégier des profils stéréotypés. Quid de l'existence Isaak Touré d'ailleurs dans cette perspective. C'était plus sur ça que je voulais intervenir dans la discussion.

Après sur la discussion Bakambu/Dieng je sais pas. Dieng a beaucoup de points où il doit être cadré. Par exemple la gestion de ses courses qui sont trop linéaires dans son intensité par exemple. Bakambu son problème c'est son exil en Chine. Est-ce qu'il va retrouver sa version de lui de Villarreal? Je sais pas qu'est-ce qui est le plus dur à atteindre entre les 2 par rapport à ce qu'on a besoin pour un 9 titu.

PS: Salut Medjik
PoF

Message par PoF »

Je veux bien faire preuve d'un esprit de concession extraordinaire et partir du principe que ce qu'apportent Dieng et Bakambu serait similaire environ.

Mais même dans ce cas, on est en face d'un vieux sans avenir qui pourra au pire retrouver un niveau correct et d'un jeune espoir à haut potentiel qui pourrait potentiellement exploser en super attaquant.

Dans ce cas précis, on choisit vraiment Bakambu plutôt que Dieng ? Alors oui d'accord évidemment, Bakambu vient d'arriver, il est invendable alors que Dieng a une cote pas trop mal. Mais même. On va vendre un gros potentiel en début de probable grosse progression à 10 pauvres millions et garder le vieux débile en provenance de Chine, ça fait CHIER.

Je sais que vous allez me répondre du haut de l'estrade : "mais oui mais PoF on va pas faire semblant d'apprendre que le club est financièrement pas au top !!! On le sait qu'on paie les erreurs de gestion du passé !!! On n'y peut rien !!! C'est l'austérité !!!!!!!"

ÇA FAIT CHIER QUAND-MÊME.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Perso j'ai tendance à penser que c'est plus facile de redevenir un joueur qu'on a déjà été (pour peu que ce soit pas conditionné à des aptitudes physiques irrémédiablement perdues, ce qui je pense n'est pas le cas pour Bakambu) que de gommer des points faibles.

Enfin bon, de toute façon je suis biaisé par le fait que même s'il m'a surpris plusieurs fois j'ai toujours été sceptique sur le potentiel de Dieng. Au delà des questions d'intelligence de jeu techniquement je le trouve franchement moyen. Je lui vois vraiment pas une marge de progression illimitée

(Post écrit avant la réplique de Pof mais finalement ça répond plutôt bien à son propos :oops: )
Benedetto

Message par Benedetto »

Attends je comprends plus rien. Je pensais que tu les trouvais nuls tous les 2.

(Post écrit avant la réplique de Bueno)
PoF

Message par PoF »

Je les trouve globalement nuls tous les 2 mais j'ai pas abandonné la possibilité que Dieng devienne bon parce que je lui vois un énorme potentiel sur certains points. J'avais abandonné l'éventualité que Benedetto et Luis Henrique deviennent bons mais Dieng j'ai encore de l'espoir. Surtout qu'il a été bon aux premiers amicaux, je me dis "merde, peut-être qu'y a un déclic et qu'on va le vendre l'année de son explosion ??".

Donc je suis frustré qu'on se prive de cette chance en s'en débarrassant pour une bouchée de pain en gardant l'autre vieux débile pour qui je vois zéro marge.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ouais enfin si t'en es à te baser sur les deux premiers matchs amicaux pour juger que Dieng est plus fort que Bakambu... Son match contre Norwich est pas particulièrement remarquable d'ailleurs, en tout cas il fait rien que Bakambu n'ait pas montré aussi, et son triplé contre Marignane, voilà quoi, avec le recul on a bien vu que l'écart était abyssal et que c'était plus un entraînement qu'autre chose
Benedetto

Message par Benedetto »

Est ce que Luis Suarez vous a fait penser à Ocampos? Si oui je regarde le prochain match.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Je sais pas trop, ils ont en commun l'intensité au pressing mais Suarez paraît plus vif et mobile là où Ocampos dégageait plus une impression de puissance (assez paradoxal que ce soit Ocampos le joueur de couloir et Suarez le joueur plus axial d'ailleurs vu comme ça)
Benedetto

Message par Benedetto »

Ok plus Giovanni Simeone alors. :beer:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

C'est le parallèle qui saute le plus aux yeux oui, avant même qu'il signe
Nanardstef

Message par Nanardstef »

On a notre piston gauche !!! Plus qu à virer Amavi et/ou Kolasinak (moi je garde le second en remplaçant).
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Et pour répondre à Benedetto qui m a cité plus haut ... oui j'aurais bien voulu qu on prenne Bayo (profil puissant rapide à la Drogba).
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Morgan »

Tudor doit évaluer Dieng plus haut dans la hiérarchie mais à cause de choses extra sportives il doit le placer derrière.
Surtout que Dieng est loin d'être un mauvais garçon, McCourt ferait-il pression pour avoir des ventes ? Peut-être pour ça que Peres s'en va
La gestion de Dieng corrobore les propos de ( ils me semblent ) @MarwanBelkacem sur twitter lors d'un space récent :
Il disait que Longoria excelle dans le scouting et les bonnes affaires mais il a du mal sur l'aspect humain
Par exemple pour Alvaro il s'est certaines passé autres choses que l'on ne sait pas en interne mais Longoria était-il obligé de lui dire d'aller au fin fond de la péninsule ibérique jusqu'à ce qu'il trouve une solution?

D'ailleurs, L'OM souffrirait-il pas de la phobie de perdre ses joueurs librement?
Etait-on obligé de prolonger Amavi? Etait-on obligé de proposer un contrat XXL à Thauvin ( dieu merci il a refusé ) ?
Nanardstef

Message par Nanardstef »

La seule théorie que j admets est que l OM accorde encore et toujours des salaires qui entravent ensuite les ventes. C est exactement la même problématique à une échelle moindre que le PSG.
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Morgan »

Les dernières ventes de l'OM et leurs salaires:

Sanson 2,88m€/an
Sarr 2m€/an
Ocampos 1,7m€/an
Njié 1,5m€/an
Gustavo 5m€/an
Anguissa 1,4m€/an

Le fait de surpayer les joueurs entraine une difficulté à les vendre
Nanardstef

Message par Nanardstef »

On va donc partir en LDC avec un trio de central Mbemba Gigot Touré qui n'a jamais joué ensemble ... et 2 sur 3 qui n ont jamais joué en C1 ... et 1 sur 3 qui n a jamais joué en L1.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Luan Peres va être remplacé par un nouveau titulaire en puissance, jamais de la vie on va partir sur une saison en comptant sur Touré comme titulaire
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Tant que DCC est là je suis presque sur qu on remplace pas Luan Pères.
Répondre