Tu vois, moi, depuis cet intersaison, j'ai beaucoup moins de regrets pour l'année 1999. J'ai longtemps affirmé que le titre qui nous revenait de droit aurait tout changé. Je sais maintenant qu'en fait, il n'aurait rien changé
urba a écrit :Je ne comprends pas la mansuétude vis à vis de Deschamps, vraiment pas ! C'est Dassier qui tient le cercueil mais c'est Deschamps et sa stupidité qui enfonce les clous :-|
Quand j'essaie de résumer les évènements (qui ont peut-être des causes plus profondes, mais, ce sujet, je ne le maitrise pas), ça donne ça :
- Suite à une offre du Fener, Niang clame ses envies d'ailleurs.
- Deschamps oppose un refus ferme à son départ. Niang décide d'entrer en conflit avec l'équipe dirigeante, invoque un bon de sortie qu'on lui aurait donné l'année dernière, et se comporte globalement comme une catin.
- Après quelques jours, Dassier affirme que "la porte est ouverte", il semblerait que cette décision soit prise sans l'accord de Deschamps. On peut supposer que l'offre turque a été "en haut lieu" jugée pertinente financièrement, et pas forcément dommageable car ...
- ... il existe la solution de repli Ben Arfa (certes absolument pas transparente sportivement, mais bref). Seul problème, le club et Deschamps ont très tôt spécifié qu'il pouvait partir et que le club ne comptait plus sur lui. Deschamps se trouve plus ou moins contraint de reconsidérer l'option mais, évidemment, Ben Arfa le déteste et a en plus une offre qui l'intéresse. Donc, il va au clash.
Les deux énormes erreurs que j'y vois sont, déjà, d'avoir mal géré le cas Niang (clarifier la situation quant à son départ, par exemple en signifiant une date butoir, mais il est possible que c'eut été le cas et que Niang ait agi malgré ça) et, surtout, de ne pas d'être montré assez ferme avec lui et d'avoir finalement accepté qu'il s'en aille. Ces fautes-là ne sont pas le fait de Deschamps et lui doit composer désormais avec des contraintes nouvelles (par exemple : se réconcilier avec Ben Arfa

). Ca ne lui plait pas et lui-même s'oppose (plus ou moins) à sa direction, en lui mettant publiquement la pression pour obtenir ce qu'il exige (à savoir, des moyens dignes de Chelsea, ce qui est invraisemblable, mais c'est une autre histoire).
(Mon résumé doit être très incomplet, ne serait-ce que parce qu'Anigo n'apparait pas dans l'équation

J'imagine qu'il cherche juste à profiter du bordel ambiant pour mettre Deschamps en difficulté. Il aurait pu, par exemple, intervenir dans l'affaire Ben Arfa, dont il a longtemps été le principal interlocuteur).
Je suis assez peu d'accord avec les choix sportifs de Deschamps, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup intrigué dans cette histoire.