Si j'étais Marcelo Bielsa

Dans quelques mois, le verdict tombera : (1) Marcelo Bielsa restera l'entraineur de l'Olympique de Marseille pour la saison 2015-2016. (2) Marcelo Bielsa ne sera plus l'entraineur de l'Olympique de Marseille pour la saison 2015-1016. (Rayez la mention inutile). À l'heure actuelle, peut-être que lui seul connait la réponse, peut-être que son entourage connait la réponse. Ou alors, peut-être que personne ne connait la réponse. Et moi, que ferais-je si j'étais Marcelo Bielsa ?

trait

Si j'étais Marcelo Bielsa, je partirais. Je partirais parce que j'ai déjà tout gagné. J'étais venu relancer un club à moitié mort, je l'ai sublimé. J'étais venu pour créer une équipe autour d'un stade, j'ai créé une âme dans une enceinte magnifique. J'étais venu pour redonner vie à une équipe en manque de jeu, je lui ai inculqué une maitrise tactique merveilleuse.

Si j'étais Marcelo Bielsa, je resterais. Je resterais parce que ce stade, ce public, ce club ne m'ont apporté que 40% de ce qu'ils peuvent encore m'apporter. Parce que les couleurs de l'OM me rappellent mon pays, parce qu'il y a une âme argentine dans ce stade, parce qu'on m'aime comme partout où je suis passé et parce que le soleil brille comme sur mon drapeau argentin.

Si j'étais Marcelo Bielsa, je partirais. Je partirais parce que ce pays va me détruire, il ne me comprend pas et ne me comprendra jamais. Enfin si, il me comprend mais seulement parce que je suis assis sur une glacière et que je fais rire les gens. Au fond, ce qu'ils pensent je m'en moque, et si alors il me faut apprendre le français et lever les yeux seulement pour être accepté, alors je préfère partir.

Si j'étais Marcelo Bielsa, je resterais. Je resterai parce que les journalistes de ce pays ne m'aiment pas et pensent me connaitre quand ils disent que je ne reste que très peu de temps dans les clubs où je suis passé. Comme je suis un homme d'honneur, je vais rester uniquement pour leur faire comprendre que la vérité n'existe pas dans le football et qu'eux (surtout eux) sont loin de la détenir.

Si j'étais Marcelo Bielsa, je partirais. Je partirais parce que ce club, cette institution "Olympique dé Marseja" ne tournera jamais de la bonne manière, parce que les joueurs finiront par se liguer contre moi et parce que ce club n'est jamais aussi proche de sa chute que lorsqu'il est au sommet.

Si j'étais Marcelo Bielsa, je resterais. Je resterais parce que le potentiel des jeunes joueurs olympiens est formidable. Thauvin, je peux en faire un leader de l'attaque français. Mendy, je peux l'installer en équipe de France. Je façonnerais Imbula pour en faire un des meilleurs milieux gauchers européens. Je propulserais Michy comme l'attaquant numéro un de la Belgique favorite de la Coupe du Monde 2018.

trait

Je ne suis pas Marcelo Bielsa, je suis un Bielsiste tombé amoureux de ce personnage et comme la plupart des Marseillais, je retiens mon souffle quant à la décision d'El Loco. Je ne sais pas de quoi sera fait son avenir, par contre ce que je sais c'est que jamais je ne l'oublierai. Et dans 20 ans lorsque les jeunes me demanderont qui était Marcelo Bielsa, je répondrai : "Si vous aviez connu l'OM de Bielsa… C'était quelque chose".

Leave a reply