ET SI CET OM JOUAIT FINALEMENT LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE ?

BILLET | Saison 2014-2015. Après un départ moyen et 2 premiers matchs ratés, l’OM déroule et écrase tout sur son passage avec 8 victoires d’affilée, une première place indiscutable et 7 points d’avance sur le PSG, deuxième. En route vers un titre de champion de France ?

De l’avis de tous les observateurs, cet OM est une équipe étonnante qui en plus de gagner, produit du jeu ce que l’on n’avait pas vu depuis l’an pèbre.

C’est donc le moment fatidique où bistrots, forums et journalistes s’animent et commencent sérieusement à se demander jusqu’où cet OM peut aller et si « L’OM joue le titre ».

Au sein des supporters se déclare alors une sorte de bataille rangée entre d’un côté les prudents se réclamant réalistes qui affirment que non, l’OM ne joue pas le titre car le PSG va probablement « se réveiller » alors que l’OM est en surrégime physique et de l’autre les rêveurs optimistes (comme moi) qui ne comprennent pas pourquoi une si jolie équipe devrait se cacher.

 supporter-pessimiste

"JOUER LE TITRE" ?

Afin de bien cerner le débat, il faut se mettre d’accord sur la sémantique. Qu’entend-on par « Jouer le titre » ? Être un candidat au titre ou avoir envie de gagner le titre et tout faire pour y arriver ?

La différence est de taille puisque la première proposition implique un raisonnement cérébral et logique alors que la deuxième fait plutôt appel au cœur et à l’envie et c’est cette deuxième proposition que je préfère aborder.

En effet, le premier point revient à poser la question : « Qui va être champion selon vous ? » et le raisonnement logique, tout le monde le connait : Le PSG a un meilleur effectif, plus de moyens et en terme de probabilité, reste évidemment favori.

Ceci étant dit, même en posant la question de la seconde manière, on trouve toujours de nombreux supporters soutenant que non, l’OM ne doit pas jouer le titre, l’OM doit prendre les matchs les uns après les autres… Raisonnement étrangement tiré des sempiternelles interviews et conférences d’après match.

ÉVITER L'ENFLAMMADE ?..

Alors comprenons-nous bien. Que les joueurs tiennent ce raisonnement devant la presse est certes irritant, mais compréhensible et même normal déjà parce qu’ils ont des consignes de com’ et aussi parce que ces consignes sont justifiées et dans l’ensemble comprises par les joueurs. Il faut éviter « l’enflammade », rester concentré sur sa saison et garder un environnement de travail sain et équilibré.

Là où je n’arrive plus à suivre, c’est quand les supporters nous sortent la même soupe… Bon sang, évidemment qu’on joue le titre… On est l’OM ! Pour moi, on commence chaque saison en jouant le titre, foin de la concurrence et du niveau des équipes adverses. Alors quand à la dixième journée, on est premier à 7 points du deuxième, qu’est ce qu’on peut bien jouer à part le titre ? La relégation ? Les 42 points à la Guy Roux ? Allez va…

Mon avis est qu’il faut se soustraire à l’influence des discours de journalistes et des interviews d’après match lisses et sans saveur. Ne nous laissons pas influencer par la pensée unique et par le politiquement correct « vu à la télé ».

... MAIS ENFLAMMONS-NOUS !

Le foot est un spectacle et un jeu, les joueurs et le staff doivent faire le nécessaire pour assurer ce spectacle et faire vivre le club et nous supporters, on ne doit pas se priver de s’enflammer.

L’OM gagne, l’OM joue bien, pour la première fois depuis des années, je crie quand on marque, pour la première fois depuis des années, j’aime nos joueurs, ces-mêmes joueurs qu’on a tous conspués l’année dernière alors je ne vois pas pourquoi je m’interdirais de croire au titre, n’en déplaise aux prudents et aux pisses-froid.

Signerais-je pour la deuxième place aujourd’hui ? Jamais de la vie !

Vais-je regretter ces paroles et cet article si l’OM finit 8ème ? Pas le moins du monde parce qu’à ce moment précis, l’OM me régale, je suis heureux de m’enflammer, et si on se ramasse, tant pis si je tombe d’un peu plus haut que les gens qui n’y croyaient pas.

2 comments

  1. sourdon 12 novembre, 2014 at 17:50

    Salut à tous.

    N’est-il pas arrivé que la suffisance et un outsider brillant et généreux ( mais moins bon que l’OM à
    ce jour), fasse échouer le PSG dans la course au titre ?
    Ils sont faillibles et le manque d’harmonie d’une équipe comme Paris laissent la place pour passer.

    Si encore le sport seul prévalait… mais, c’est une douce illusion d’y croire et peu importe si le
    trucage atriste les peuples et désanchante les joueurs qui en sont victimes.

    Cela donne des joueurs égris qui lorsqu’ils se transforment en entraîneurs, reproduisent ce qu’ils
    ont vécu partout et emploient des manières déloyales, sans regrets ni remords… hormis celui de
    n’être pas le héros, mais le traitre à la cause qu’ils sont censés magnifier.

    A tous, bontoujourd.

  2. Nanardstef 25 octobre, 2014 at 00:05

    Et ben moi et mon parapluie, je signe pour la deuxième place tout de suite. Mais d’ailleurs, j’ai pas besoin de signer car je pense sincèrement que c’est la place qu’on occupera. Beau billet PoF … et ton dessin est classieux !

Leave a reply