image

À la question de savoir les objectifs qu’il s’est fixés pour la saison :

« Je ne me fixe pas d’objectif, à part le match de samedi. »

Je ne me risquerai jamais à dire que Marcelo Bielsa était mort de rire à l’intérieur, car il sait que saison = OM-Caen. Ou alors juste un peu.

À la question de savoir s’il était impatient pour ce match et la reprise de la saison ?

« Evidemment, parce que nous sommes compétitifs et nous avons travaillé pour cela.»

Faudrait-il y voir un petit troll envers les dirigeants de l’OM ? En effet, une légère erreur dans la traduction passe inaperçu. Bielsa ne dit pas qu’ils sont « des compétiteurs » comme cela nous est répété, mais qu’ils sont « compétitifs » : competitivo =/= competidor. Bielsa s’exprime en espagnol car son choix des mots est toujours précis, pourquoi ne pas penser qu’il est cynique en estimant que son équipe est compétitive alors qu’il va émettre par la suite plusieurs réflexions expliquant que son groupe est incomplet ?

À la question de savoir ce qu’il pensait de Casco qu’il souhaite recruter :

« Non, son arrivée n’est encore pas confirmée, je préfèrerais m’exprimer dessus seulement si nous disposerons de lui. »

L’emploi du terme « seulement si » avait déjà tout son sens, alors que toute la presse affirmait que le transfert était bouclé, et que Vincent Labrune avait démenti être non convaincu par le joueur. La voie royale lui était donc ouverte, non ? Toujours est-il que pas de Bielsa, pas de Casco et ça ne doit pas déplaire à tout le monde au sein de l'Institution...

À la question de savoir comment jugeait-t-il l’effectif actuel par rapport à l’année passée :

« La saison est différente, il y a une participation en Europa League, on pourrait passer de 40 matches à 63, entre 11 et 20 matches en milieu de semaine, comparés aux trois de la saison passée en championnat. Et le remplacement d’Ayew par Sarr, Gignac par N’koudou, Morel par Rekik, Fanni par Manquillo, Imbula par Diarra, et Payet qui n’est pas remplacé pour le moment.»

Bielsa ne regardait pas son auditoire, tellement il avait de mal à retenir un sourire polisson. Ayew-Gignac-Payet OUT, Sarr-N’koudou-Nobody IN. ARRETEZ-TOUT, ET QU’ON NOUS APPORTE HEXAGOAL SUR LE CHAMP !

À la question de savoir quelles sont les options pour remplacer Payet :

« Et bien, Thauvin peut jouer dans cette position, Sarr peut jouer dans cette position … Ah oui, Barrada qui est le joueur naturel pour ce poste.»

Et si Barrada n’avait pas eu le soit-disant aval de la part de Bielsa, qui aurait dit de lui qu’il était le meilleur dribbleur de Liga et qu’il lui avait tapé dans l’œil à Getafe ? Mec, t’as juste carrément zappé le gars dans ta liste de solutions déjà existantes, mais sinon c’est le joueur naturel pour le poste de meneur, bien évidemment.

À la question de savoir s’il attendait encore un joueur pour remplacer Payet :

« Non, j’ai simplement dit qu’on m’a demandé de comparer les deux groupes, et 6 joueurs sont partis et j’ai rappelé ceux qui sont venus à leur place, et dans le cas de Payet, je n’en ai simplement pas dit un qui est arrivé à sa place parce que … parce que personne n’est arrivé, et c’est simplement pour cela que je l’ai décrit ainsi. »

Ca ne sentait pas franchement le mec qui aurait validé le départ d’Imbula et surtout de Payet, son maître à jouer, l’homme-clé de son dispositif offensif. Embête-toi à construire quelque chose qui marche, trouve des points forts, et on te les enlève. Tu dis "Amen" malgré tout, mais comment le blâmer sur ce point ?

Image
Quand tu rentres de vacances et qu'on t'a remplacé Imbula et Payet par ... personne.

< Page 2                                                                            Page 4 >