
Les joueurs retenus par Alain Perrin pour ce stage avaient rendez-vous à l'aéroport de Marignane à 8h00 afin de s'envoler pour Nantes-Atlantique à 8h55. <span style='color:blue'>L'effectif quasi-définitif du club phocéen est présent à ce stage. En effet, Didier Drogba et Mido, arrivés plus tôt à Marseille, ont pu rejoindre leurs coéquipiers pour ce séjour en Bretagne</span>.
Les objectifs de ce stage dont doubles :<span style='color:blue'> intégrer les nouveaux joueurs et développer l'aspect tactique</span>. "Les joueurs ont besoin d'un temps de vie pour se connaître aussi bien sur le plan humain que sportif. Dans le même temps, nous allons débuter la préparation tactique pour débuter le championnat", précise Alain Perrin.
<span style='color:blue'>Samedi 19 et mercredi 23 juillet, l'OM va disputer des rencontres amicales contre le Dinamo de Bucarest et les Girondins de Bordeaux</span>. Deux équipes de valeurs supérieures par rapport à celles rencontrées jusqu'à présent. "Plus le temps avance, plus on doit se rapprocher, au niveau du rythme, de l'intensité d'un match de compétition, affirme le coach marseillais, ces matchs permettront aussi d'augmenter le temps de jeu pour les joueurs qui sont maintenant bien préparés".
Ce n'est pas un hasard si l'intégration des nouveaux joueurs est l'un des thèmes de ce stage. Pas moins de trois d'entre eux y sont présents. Didier Drogba qui avait bénéficié de vacances décalées en raison des matchs qualificatifs de la CAN 2004. Mido qui s'est engagé avec l'OM samedi dernier et Philippe Christanval qui a signé son contrat le jour même du départ des Marseillais à Port-Crouesty.
<span style='color:blue'>Cependant, les nouvelles recrues d'Alain Perrin, devraient peu jouer</span>. "Ils sont arrivés, mais après seulement une semaine d'entraînement, ils ne pourront pas beaucoup jouer. Leur temps de jeu sur le premier match de devraient pas excéder vingt minutes."
A la vue des premières rencontres de préparation de l'OM, <span style='color:blue'>Alain Perrin semble s'orienter, contrairement à l'an passé, vers une 4-4-2.</span> "Ce changement nécessite un travail à réadapter mais cela n'est pas définitif. Il faudra voir si l'arrivée des nouveaux défenseurs permet de continuer dans ce système" explique Alain Perrin.
Le passage au 4-4-2 (même s'il n'est pas définitif) a été motivé par "sa souplesse qui lui permet de s'adapter à différentes compositions d'équipes adverses et par la possibilité de garder différentes solutions sur le plan offensif."
Les Olympiens pourront donner raison à leur entraîneur dès samedi contre le Dinamo Bucarest au stade d'Arzon à 19 heures.
L'arrivée des Olympiens à Port-Crouesty, l'arrivée de la toute dernière recrue marseillaise, Philippe Christanval, la fin de la rumeur d'un échange Runje / Coupet entre l'OM et l'OL et l'état d'avancement des discussions entre Marseille et Sochaux, ce sont les échos du premier de stage en Bretagne.
L'accueil des supporters
Comme souvent en déplacement, des supporters attendent l'arrivée du car de l'OM devant l'hôtel. Vendredi matin, ils étaient une vingtaine, appareils photos à la main, à accueillir les joueurs marseillais à leur descente du car. Avec le week-end, ils devraient être encore plus nombreux lors des entraînements.
Philippe Christanval
L'ancien joueur de Barcelone a signé avec l'OM, ce vendredi. Dans la nuit, il a rejoint ces coéquipiers partis en stage en Bretagne, le matin même afin de ne pas perdre une minute de préparation. "C'est un bonne opportunité pour nous de relancer ce joueur, commente Alain Perrin, je l'appréciais beaucoup quand il jouait à Monaco, il représentait l'avenir du football français. Son départ, peut-être prématuré, à l'étranger l'a empêché de confirmer dans un premier temps. C'est un garçon très technique qui peut même évoluer au milieu de terrain. Il peut relancer sa carrière chez nous."
Runje / Coupet
La rumeur ne cessait d'enfler ces derniers jours. Vedran Runje pourrait être échanger avec Grégory Coupet, gardien de l'Olympique Lyonnais. La réponse est venue de la bouche même d'Alain Perrin : "Lyon ne veut plus de cet échange, ce n'est plus d'actualité."
Benoît Pedretti
Le nom du milieu de terrain sochalien est souvent, lui aussi, associé à celui de l'OM. Alain Perrin a précisé l'état d'avancement des discussions. "L'OM veut le prendre, le joueur veut venir, mais il y a un bémol au niveau de Sochaux. Si on arrive pas à se mettre d'accord sur les conditions financières, cela va être difficile."
Séance d'entraînement
Vendredi en fin d'après midi, les Olympiens ont effectué un premier entraînement dans le petit stade d'Arzon. Au programme séance physique et tactique avec opposition sur terrain réduit. Fernandao touché au genou a du quitter ses coéquipiers pour finir la séance sous les ordres de Roger Propos. (sitoff)
