J'ai regardé le match en replay cette nuit.
Comme le fait remarquer Florent Tuniutti dans sa dernière et encore excellente vidéo, c'est une victoire en trompe l'oeil. Le début de match est pas si mal : on a le sentiment que, enfin (et peut-être grâce à l'absence de Rabiot ?) les joueurs ont compris que la possession statique ça n'apporte rien. On voit beaucoup de mouvements et de décrochages et, attention les yeux, des passes en profondeur. Pourquoi ? Parce que l'explosion du vestiaire a forcé le départ de deux joueurs qui aboutissent à la titularisation d'Aubameyang. Aussi en un quart d'heure, on assiste à trois reprises à un de ses appels dévastateurs et à de bons ballons par dessus la défense, qui créent des situations nettes, jusqu'à celle du penalty (juste après un poteau). Le dispositif est quasiment en 442 puisque Gouiri, supposé recevoir le ballon dans les pieds entre les lignes, est un peu trop haut, attiré par son rôle habituel d'attaquant, et on le voit davantage en soutien d'Aubam qu'en meneur axial. Il n'est pas idéal dans cette position, et la suite montrera qu'il aurait peut-être fallu tenter Gouiri à gauche et Nadir en 10, bon c'est facile de refaire l'histoire après coup.
Ensuite on aggrave le score sur corner (pour une fois), j'ai envie de dire que jusque là ça déroule. Après ça, pardon mais c'est le même match que Rennes qui commence. On assiste à 25 minutes de bouillie footballistique. Ma lecture c'est qu'il y a plusieurs choses qui se cumulent :
- On mène 2-0 et le PFC joue pas mal, donc on a peur de la remontée et on baisse tout simplement d'intensité pour devenir plus attentistes (encore plus après leur but d'un autre monde).
- Le PFC corrige le problème de profondeur en passant plus nettement à 5 derrière.
- Notre double pivot toujours aussi problématique presse trop haut et laisse des boulevards à des joueurs isolés dans leur dos quand les défenseurs du PFC parviennent à les trouver.
- De toute façon on ne tente plus rien parce qu'on sait qu'on est beaucoup moins à l'aise sans ballon, donc on repart dans des phases de possession stériles en U de peur de le perdre et de se prendre des vagues. C'est un point important : notre statisme est dû à notre crainte de mal gérer les transitions et le jeu sans ballon. Tous les joueurs savent que c'est notre faiblesse et ça les paralyse.
- Les vagues du PFC sont assez dangereuses avec un Kebal qui joue le match de sa vie et une équipe globalement bien foutue et assez dangereuse.
La reprise est encore pire, on a un premier quart d'heure de 2MT horrible où on ne ressort plus un ballon, les joueurs ne bougent plus, ne tentent plus, ils attendent que ça passe en cherchant les angles de passe les plus rassurants possibles. Et en vrai, on pourrait s'en contenter si on était beaucoup plus sereines défensivement, mieux organisés dans le pressing et surtout bien alignés derrière. Or, bingo : deuxième fois en deux matchs que le pas de recul de Balerdi flingue notre alignement et laisse le joueur partir seul au but, et ça fait 2-2.
Il n'y avait aucune raison pour que ça bouge après ça, voire même on pouvait rester sous la menace d'un PFC qui nous dépasse au score, mais avec leur fébrilité de - malgré tout - promu + l'entrée de Nadir qui change tout, ils nous offrent littéralement le but du 3-2, encaissent une patate imprévisible de 30 mètres, concèdent un penalty raté, puis un dernier but anecdotique dans les dernières secondes. Donc oui, le score est très flatteur.
Rulli fait des arrêts importants en début de match qui nous permettent de rester à 2-0 (et montrent qu'on était malgré tout déjà en difficulté défensive). Sur les deux buts encaissés, il ne peut rien, sauf peut-être une sortie plus tonique sur le second.
La charnière centrale a été inquiétante. Egan-Riley a plein de qualités ça se voit, mais hier il a foiré plusieurs ressorties de balle qui se sont transformées en actions dangereuses. Balerdi est bon dans plein de compartiments du jeu mais sur attaque placée adverse en ce moment c'est un boulet (il faisait pareil l'an dernier ? je ne sais plus). Son alignement pour mettre HJ est en train de devenir un running-gag, or c'est un concept essentiel quant on joue haut.
Garcia a fait son match, ni plus ni moins, je le trouve rarement bon et rarement mauvais. A sa décharge ça ne fonctionnait pas avec Weah. Murillo fait une prestation compliquée mais il s'est rendu disponible sur le côté. Quand on arrive à mettre du mouvement, il se retrouve souvent à la dernière passe.
Je vais rester sur ce double pivot : ça fonctionne pas bien. Hojbjerg met un très joli but et rattrape quelques coups, mais je le sens mal utilisé. Gomes est un joueur intéressant, mais c'est à lui de faire la passe verticale pour trouver le 10 dans de bonnes dispositions, et il le fait 2 fois par mi-temps, ce qui est insuffisant. Je continue de militer pour un vrai milieu à trois, un peu en mode "sapin de Noël" du Milan d'Ancelotti : Gomes/Pirlo en 6 devant la défense, en charge de mener le jeu depuis une position basse "quaterback", devant lui deux milieux récupérateurs/travailleurs mais qui peuvent se permettre de percuter à l'occasion, qui pourraient être Rabiot/Hojbjerg (Ambrosini/Gattuso), ou encore mieux selon moi, un rôle travailleur et un rôle plus "infiltreur" qui casse la ligne pour trouver les attaquants et qui pourrait être Nadir (à l'époque, on avait parfois Seedorf/Gattuso). Nadir d'ailleurs a fait une excellente entrée qui accrédite cette possibilité. Electron libre sur toute la largeur, il a amené des propositions, de la technique, de la percussion, et deux passes décisives à la clé.
L'agresseur du bois vert, malgré son penalty (beaucoup) manqué, a été pas mal, surtout en première mi-temps. Le seul à amener du mouvement pendant les moments statiques. Weah à gauche c'était faute de mieux et ça n'a pas fonctionné, je pense que ses années d'attaquant sont derrière lui et qu'il est désormais un pur piston/ailier sur son bon pied. On a tout de suite vu ce qu'Aubameyang apport en termes de finition, d'assurance dans les moments-clé, d'appels en profondeur. Meilleur joueur du match. Et enfin Gouiri je m'inquiète pour son avenir dans cette équipe, puisque en 9 on ne peut déjà plus se passer d'Aubam, entre les lignes il a montré qu'il ne peut que dépanner, à gauche il va bientôt y avoir Paixao...
[OM-PFC] Le Lopezico
Règles du forum
- Nico Lozzi
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- OMnibus
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Re: [OM-PFC] Le Lopezico
Merci Nico pour cette analyse, 100% d’accord avec toi