Au Sénégal, L'olympique De Marseille Est

Souvent, c'est mieux...
Répondre
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

mar 05 oct, 09h49

DAKAR, 4 oct (AFP) - "L'OM, c'est la première équipe de football du Sénégal. " André Ndione, gendarme à Colobane (quartier de Dakar) est formel: "avant pour les plus vieux c'était Saint-Etienne, mais maintenant, depuis les Papin et les Waddle, c'est Marseille."

Dans la caserne, tous les collègues se sont cotisés pour suivre les matches sur la télévision par satellite. "Des fois, devant l'écran dans la cour, on est des centaines", confie-t-il.

"On est même des milliers dans tout le Sénégal, plus que les supporteurs marseillais", renchérit Abdou, assis sur les marches d'une boutique de la rue Carnot, dans le centre de Dakar.

Petits, adolescents, et plus vieux, footballeurs ou simples amateurs, l'Olympique de Marseille, où évoluent actuellement cinq Sénégalais (Sylvain et Leyti Ndiaye, Lamine Sakho, Habib Beye, Rachmane Barry), séduit beaucoup d'admirateurs, parfois convaincus de longue date.

Souleymane Diop suit l'équipe depuis 1979, "bien avant les bons résultats des années 90", et a créé un fan-club chez lui. Au total, vingt-sept années de passion jamais entamées par les sombres affaires de transferts, ni les récents mauvais résultats.

Et pourtant, à 43 ans, Souleymane, comme la majorité des Sénégalais, n'a jamais assisté à un match au stade Vélodrome, ni rencontré ses joueurs préférés, et encore moins vu Marseille. Souleymane Diop n'a tout simplement jamais foulé le sol français. "En rêve" seulement, avoue-t-il sous un parapluie détrempé, par une après-midi pluvieuse sur la petite plage de l'île de Ngor, au nord de Dakar.

Qu'importe. "L'OM est une grande équipe, elle a fait ce que le PSG n'a jamais fait", explique-t-il. "Et puis, il y a toujours des joueurs sénégalais qui sont là-bas. Même le directeur sportif, Pape Diouf, est Sénégalais."

Tenue complète

Pour Jean-Baptiste Ndiaye, ancien footballeur à la Jeanne d'Arc (une des grandes équipes de Dakar), qui ne se sépare jamais de son "maillot original made in France", "Marseille, c'est comme chez nous: on a de la famille là-bas, c'est normal que l'on supporte l'équipe. Quand ils ont gagné la Coupe d'Europe contre Milan en 1993, tu te croyais à Marseille."

A Dakar, aucun magasin officiel "Droit au but", mais le fameux logo inscrit à la peinture blanche sur le bitume de certaines rues du quartier de Yoff, au nord de Dakar, ou sur quelques pirogues, tel un parraineur officiel local.

Dans les boutiques, les vendeurs étalent fièrement, en première ligne de leurs articles vestimentaires, les maillots bleu méditerranée de contrefaçon, que les banas banas (vendeurs ambulants) n'hésitent pas à proposer le temps d'un feu rouge, aux automobilistes de passage.

Résultat, chaque coin de rue a son petit Mido de 8 ans ou son Ndiaye de 35 ans. Même les filles arborent la tenue complète les jours de match. "L'écharpe en moins, avoue Fatou en attendant le Niaga Diaye (bus), parce qu'ici on ne la trouve pas."

Au quartier Sacré Coeur, dans un immeuble branché sur parabole, deux étages sur quatre sont allumés sur Canal +. "C'est Marseille-Istres", précise Mohamed, supporteur depuis sa tendre enfance.

Au rez-de-chaussée, voisins ou passants discutent. Quelques retardataires demandent le score. Mohamed, la tête rivée sur le petit écran, s'énerve, fait signe aux plus jeunes de s'asseoir. "Ils ont marqué un but." Pour lui, pas question de rater une seule seconde de l'événement. "Ce club est dans mon coeur", assure-t-il.
:fier:
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par nicom93 »

:clap: :clap: :clap:
:fier: :fier:
:french:
Image
baptom
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par baptom »

C'est ça l'OM ! :fier:
Forza Massilia !
Evil

Message par Evil »

:clap:

c'est comme ca au Cameroun ou en Cote d'Ivoire aussi !!
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Nyrod
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Nyrod »

Surtout au sénégal :winkv:

faut voir la colonnie Olympienne labàs :eek:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Joker

Message par Joker »

:fier: :clap: Allez l'OM!!!! :fier:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
frenchchris

Message par frenchchris »

Moi ce que j'aime par dessus tout c'est la comparaison avec le psg! mdr3

Ils ont decidement tout des marseillais nos amis senegalais!
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
baptom

Message par baptom »

<!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 6 2004, 04:06 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 6 2004, 04:06 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi ce que j'aime par dessus tout c'est la comparaison avec le psg! mdr3

Ils ont decidement tout des marseillais nos amis senegalais! [/quote]
Carrément ! :winkv:
Forza Massilia !
Ohaimeur
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Ohaimeur »

moi ca m'a ému cet article :cry2: ! ils sont supporter depuis des années et des années et ils ont jamais vu Marseille, pas de match... :nawak: je les imagine entrer dans Marseille, entrer dans le stade velodrome :blaz: ... ils seraient comme dans un reve :roll: !!!
il faut vraiment s'imaginer que nous avons de la chance, et que des milliers de gens reveraient d'etre a notre place!!! :fier: :oops: :blush:
Notre forteresse
Image
l'antre des crocodiles, ma 2eme maison...
Joker

Message par Joker »

Moi par exemple :cry2: lol2 , mais heureusement qu'y a la télé quand même :grinj:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
djhomin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par djhomin »

exactement pareil en côte d'ivoire ! je confirme !

on retrouve dans cet article, l'amour pour ce club ! mtnant que je suis rentré en france, je vous assure, que les rdv du vélodrome étaient ma priorité absolue !
en afrique, on ne reve pas de la tour eiffel mais du vélodrome !

je ne vous raconte pas les soirées sur un petit téléviseur avc une 40aine de personnes autour !
marseille n'est pas qu'un pays en france... je vous le dis !
mercililian

Message par mercililian »

Sénégal, Côte d'Ivoire et...

:fier:
Un club de supporters au Cameroun  07/10/2004

Un groupe de fanatiques de l'Olympique de Marseille s'est créé à Nkambé (situé à 654 kilomètres de Yaoundé). Le siège de cette sympathique association n'est autre qu'un snack dénommé "Le Marseillais". Les amoureux du club phocéen se retrouvent dans cet établissement afin de suivre tous les matchs de l'OM sur des téléviseurs.
Dans un décor tout de bleu et blanc, la bonne humeur et la joie de vivre propre au peuple africain s'expriment autour d'un verre ou d'un bon repas.
Le site officiel de l'OM souhaite longue vie au "Fan's Club Le Marseillais" en espérant les voir, pourquoi pas, dans les travées du stade Vélodrome.
Franck Drebin

Message par Franck Drebin »

:clap: :clap: :beer:
L'Afrique Francophone avec l'OM :beer:
Zemmour et Naulleau addict
Répondre