<!--QuoteBegin-evil13+Aug 6 2004, 06:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (evil13 @ Aug 6 2004, 06:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> D'ailleurs en parlant de Monaco, ils vont jouer leur match de qualification pour la LDC contre Gorica, petit club slovene (c'est pas l'Austria hein !!), ce qui me donne l'opportunite de vous parler de Gorica en quelques mots, pour ceux que ca interessent de se cultiver...
Je connais bien cette petite ville car elle se situe a la frontiere Italo-Slovene...etant originaire de cette partie de l'Italie, j'ai des souvenirs d'enfance, a l'epoque de la yougoslavie, ou Nova Gorica (Slo) et Gorizia, la partie Italienne de la ville etait separees par un mur garde par des soldats...ca ma toujours frappe de voir que derriere ce mur c'etait la Yougoslavie...Goriza etait la derniere etape pour les immigres Kosovars ou Albanais avant l'UE et, un peu comme les Mexicains pour passer aux EU, c'etait la jungle chaque nuit pour le franchir...avec la separation de la slovenie en 1991, c'est devenu plus souple mais cela reste une zone sensible a l'immigration clandestine. En tant que membres de l'UE, on a aucun mal a passer la frontiere slovene de nos jours, et je conseille a tous ce qu connaissent pas, ou qu'ils passent que c'est la Tchetchenie, d'aller faire un tour s'ils en ont l'occasion, egalement en Croatie...Malgre l'introduction de la Slovenie dans la zone Europe, il reste encore le Duty Free a la frontiere, je m'y suis arrete a Gorica il y a 2 semaines...21 euros la cartouche de Malboro, ca le fait toujours...
bref, tout ca pour dire
forza Gorica...svi unapad !!! [/quote]
La slovénie a toujours été la république la plus "occidentale" de l'ex Yougo.
La Croatie est en plein boum et demandez au gens qui bossent dans le tourisme en Corse ce qu'ils pensent de ce pays.
Sinon, en règle générale, la Yougo n'a jamais été la Tchétchénie... avant 1991.
Dans les années 70 c'était le pays de l'est le plus développé notament grâce à ma politique de Tito qui consistait à dire "Nous ne sommes pas avec Staline mais nous ne sommes pas contre l'URSS" "Nous ne sommes pas contre l'iccident mais nous sommes communistes" "Nous sommes le leader du tiers monde".
Cette politique permettait de recevoir du pognon dans tous les sens (plan marshall des USA, armes du block soviétique après Staline, plein de pognon et cadeaux luxuex de pays riches en matières premières du tiers monde).
Avant 1980 l'ex Yougo était vraiment un pays très étrange et où il fesait bon vivre... à condition de ne pas être nationaliste. Après 1980 c'est resté un pays étrange où il ne fesait plus bon vivre du tout sauf si vous étiez le plus nationaliste possible.