Oui SMT, j'ai aussi lu cet article très intéressant sur
RUE89.
Le ski est plus dangereux qu'il y a 20 ans.
Ils reviennent sur l'augmentation des collisions entre skieurs. Ils parlent de la vitesse, mais il n'y a pas que ça!
Ces 20 dernières années d’énormes progrès ont été réalisés dans les stations:
- Sur les remontées mécaniques qui ont plus de débits (il n'y a presque plus que des 6 places débrayable à plus de 3000 skieurs/heure) et qui vont 2 fois plus vite qu'avant. Le skieur ne fait pas ou peu de queue et enchaine les descente sans se "reposer" sur le télésiège.
-Sur l'aménagement des pistes. Avant on laissait la montagne tel quelle et le skieur devait s'adapter au terrain. maintenant de plus en plus de piste sont préparées façon billard favorisant les grandes prises de vitesse. (Un champ de bosse ça limite les dégâts

) des snows park sont taillés avec de sauts dignes des X-Games. Je n'ai pas trouvé de stats, mais il y en a plus d'un qui a finis paraplégique
- Le matériel a changé et a entrainé de nouvelle pratique
Les fixations ont fait des progrès énormes : il est devenu rares de se casser une jambes au ski. Alors qu'avant c'était incontournable
les ski sont devenus paraboliques, plus court et plus raides : les genoux ramassent plus
Avec les snowbords et les ski paraboliques, c'est fini de la godille à papi (petits virages serrés avec contrôle de la vitesse dans des champs de bosses avec des ski de 2m et plus

)
Maintenant le but c'est de tracer des grandes courbes rapides facilitées par les billards biens damés.
L'article met en cause le style ou le système Red Bull (recherche d'exploit ou de sensation forte). Mais cela existait avant que la boisson n'existe. Il y avait les nuits de la glisses qu'on voyait au cinéma avant l'hiver. Plus avant encore il y a avait déjà des précurseurs médiatisés comme Jean Marc Boivin qui faisaient du "ski extrême" notamment descendre des pentes impossibles . Et avec le matériel de l'époque il fallait vraiment oser

:grossescoucougnettes:
Enfin pour en revenir à l'accident de schumi, il y a un truc qui me surprend sur les photos diffusées. C'est le non balisage de la zone de rochers en bordure d'une piste bleue. (Pour une piste rouge ou noire c'est "normal" que les rochers ne soient pas balisés.)