On avait discuté de ça, avec notamment Pythéas et Urba (encore lui !pourquoi les joueurs seraient si "a part"
et quelle est ta réflexion qui te fait créer une relation entre l'identification d'un club à sa region et le statut "à part " du joueur

"On peut remarquer aussi que les grands clubs européens (Juve, Réal, Bayern, Manchester) qui obtiennent les meilleurs résultats ces dernières années sont ceux qui alignent le plus de "nationaux" dans leur équipe... est-ce que sportivement, ça a une certaine influence ?
Mais comme le dit Pythéas, c'est le public qui forge l'identité du club... et on a déjà vu des étrangers défendre le maillot avec plus de ferveur que ne pourrait le faire un Français non Marseillais.
Je pense quand même que les gens s'identifient mieux à une équipe composé majoritairement de joueurs du cru. Par exemple L'Ajax a connu deux jeunes générations dorées depuis 1996, et les supporters ont du plus se reconnaitre dans celle qui comptait Davids, Kluivert, Bogarde, Van Der Saar, Seedorf, De Boer, etc... que celle des Ibrahimovic, Chivu, Trabelsi, Bergoldmo, etc...
Et notre meilleure saison sous l'ère Dreyfus, c'est celle des Porato, Blanc, Gallas, Blondeau, Roy, Luccin, Dalmat, Pirès, Dugarry, Maurice... à mon avis, ce n'est pas un hasard."
J'ai beaucoup plus d'admiration pour un club comme Bilbao que pour Chelsea par exemple. Et j'imagine aussi que certains supporters barcelonais doivent regretter la néerlandisation du club au détriment de son identité catalane...