(Ce qui fait du présent message une autre syllepse

N'est-ce pas une antanaclase elliptique ?Christian a écrit : Paris roubaix pour le vélo, omforum pour le football; les pavés se portent bien ces temps-ci.
Ce n'est pas 100% raccord, mais ça me semble équivalent aux exemples cités.L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion) est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre. C'est une figure de la polysémie qui vise un effet humoristique, proche du jeu de mots. Elle est très proche de la paronomase et surtout de la syllepse de sens. Il existe l'antanaclase elliptique (proche du zeugma) qui est une tournure de phrase dans laquelle un mot est utilisé une seule fois (elliptique) mais avec deux sens différents. L'annomination est une variante de l'antanaclase
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Oui mais pour le sens figuré, mais non pour le sens propre ?G.bédécarrax a écrit :Sinon c'est également une concaténation
(Ce qui fait du présent message une autre syllepse)
Champoul avait raison, ça fait vraiment Dr HouseG.bédécarrax a écrit : N'est-ce pas une antanaclase elliptique ?![]()
Pour qu'on ait une syllepse absolument flawlessParis roubaix pour le vélo, omforum pour le football, les pavés se portent bien ces temps-ci.
J'acquiesce vigoureusementurba a écrit :C'est personnel mais je trouve qu'une antanaclase elliptique, ça a plus la classe qu'une vulgaire syllepse
Antithèse non
Le calembour est un jeu de mots oral fondé sur l'homophonie et la polysémie.
Le calembour est un trait de l'esprit, à connotation humoristique, qui, par le sens double d'une phrase, permet une approche ironique sur un sujet donné. Il fut souvent utilisé dans cette optique par les journaux satiriques et les chansonniers du début du XXe siècle. Les calembours sont généralement plus appréciés à l'oral qu'à l'écrit. Une légère différence d'intonation peut en effet orienter la compréhension d'une phrase ambiguë. Le procédé est approprié à la langue française, peu accentuée et riche en homophones.
Selon l'auteur américain Isaac Asimov, "le calembour est la forme la plus noble de l'esprit" (en post-scriptum de la nouvelle "Cache Cash" dans le recueil Histoires mystérieuses).
vinceglz a écrit :Définition du calembour à deux balles : PAN ! PAN !
G.bédécarrax a écrit :![]()
Personnification(s)
La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc
Souvent considérée comme un cas particulier de métaphore, qui, avec la comparaison est au fondement de l'image personnifiée, la personnification est néanmoins une figure riche et inédite qui traverse l'histoire de la littérature
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Une anagramme – du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » – est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Jeu littéraire, il peut aussi avoir une valeur ésotérique. Il a fait l'objet de l'attention autant des linguistes – à l'instar de Ferdinand de Saussure – que des psychanalystes et des poètes contemporains.
La parrhésie (substantif féminin), du grec pan ("tout") et rhema ("ce qui est dit") est une figure de style consistant en une adjonction qui consiste à dire ce qu'on a de plus intime en cherchant ses mots1; elle est proche de la licence et du "franc parler". « Je l'aime, je veux dire je suis tout à elle... »
Le cliché, du français médiéval, « clicher » ou « éclisser » (faire rejaillir, éclabousser) est une figure de style qui consiste en l'emploi d'une expression « stéréotypée » et banale à force d'utilisation dans la langue. La simple répétition d'une telle image banale conduit au cliché, lorsque celle-ci est reconnue par la communauté linguistique. Le nombre de clichés est très étendu, sachant qu'ils varient d'une époque à l'autre et d'un groupe linguistique à l'autre. Les effets sont souvent variables et relativement proche de l'ironie; elle est proche de figures comme le lieu commun, le stéréotype et le poncif.
L’antiparastase (substantif féminin), du grec anti ("contre") et parastase ("preuve"), soit "contre-preuve", est une figure de style rhétorique qui consiste à, face à un reproche ou à une critique, non seulement à ne pas nier le grief mais en plus à assumer sa position, parfois jusqu'à l'exagération.
« Le mérite de ce livre passionnant est d'accepter de ne pas dévoiler toutes les énigmes de ce peintre si mystérieux »
L'autocatégorème (substantif masculin), du grec autos (« le même ») et katêgoria (« accusation ») est une figure de style qui consiste à répéter une accusation envers soi délibérée, ou de le feindre, afin de susciter une dénégation de l'interlocuteur. Le locuteur feint souvent de reconnaître les défauts ou les vices qu'on lui attribue mais en les outrant, par une hyperbole généralement de façon telle qu'ils ne paraissent plus vraisemblables. L'effet visé est avant tout rhétorique, par un jeu sur le pathos (sur les sentiments de l'interlocuteur). L'autocatégorème appartient donc à la classe des répétitions visant l'ironie et l'atténuation. Il est proche du chleuasme et de la prospoièse.
« Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable (...) Mais la vérité pure est que je ne vaux rien » (Molière où Tartuffe tente d'amadouer Orgon, acte III, scène 6).
butterfly15 a écrit : Putain, encore un noir Ôc'est pas un zoo ici
Et vi, je suis un méchant de droite
![]()
Ah parce que j'invente ?butterfly15 a écrit :Bientot on va dire que c'est moi qui ai fait la photo de Taubira quand elle était jeune
Je suis trop jeune, je l'ai pas connue quand elle sautait dans les arbresZeroZero13 a écrit :Ah mais c'était pas toi(lette)
Si mais je ne suis ni un chleuasme ni un prospoièse, ni un invertébré du même genreKieros a écrit :Ah parce que j'invente ?butterfly15 a écrit :Bientot on va dire que c'est moi qui ai fait la photo de Taubira quand elle était jeune![]()
Le butterfly15 qui est en lien n'est pas toi ?
![]()
En effet, préférez le terme bougnoule, plus génériquesi-ma-tante-en-avait a écrit :(ne pas dire arabe parce qu'ils ne le sont pas).
J'ai toujours été à tes côtés, tu es pour moi l'homme le plus proche de Saint François d’Assise, ça à l'air con de dire ça, mais c'est vraisi-ma-tante-en-avait a écrit :On se bat pas pour pour toi. J'espère juste que si je me bats contre Champoul, tu seras à mes côtés. Champoul, parfois, j'ai envie de lui fracasser la gueule comme ça, pour le plaisir du geste. Mon sixième sens ne m'a jamais trahi. Je suis sûr qu'au fond, ma violence à son encontre est justifiée. Ce type est louche.
En effetbutterfly15 a écrit :ça à l'air con de dire ça