Je ne me pronnonce pas sur les jeunes de la CFA qu'on n'a pas encore vu une seule fois. Ils ne coutent pas cher en salaire et ils ne seront jamais un problème pour la gestion du club.
Je garde:
Gardiens
Peggy Arphexad = (reserve)
Jérémy Gavanon = doublure
Défenseurs
Koji Nakata = lui laisser sa chance après le temps d'adaptation
Frédéric Déhu = faut il vraiement un commentaire?
Habib Beye = il a explosé cette saison, le prolonger et l'augmenter
Abdoulaye Meite = le plus ancien au club, il faut également le prolonger et l'augmenter, il doit devenir un cadre, une sorte de Maldini (avec moins de talent bien sûr)
Milieux
Eduardo Costa = jeune, bagarreur, il aurra l'occasion de s'affirmer
Ahmed Yahiaoui = un de nos plus grands espoirs
Samir Nasri = c'est également un de nos plus grands espoirs, il va devoir confirmer
Benoît Pedretti = il a découvert l'ambiance, esperer qu'il retrouve son véritable niveau la saison prochaine tout en étant régulier dans ses performances
Sylvain N'Diaye = une dopublure nécessaire qui pourra rendre service
Attaquants
Peguy Luyindula = il lui faut des bonnes rampes de lancement, un bon pivaut et on l'aimera
Habib Bamogo = tu a les pieds carrés et contre ça y a rien à faire. Le hic c’est que t’es invendable alors on va te garder pour le banc.
Sergio Contreras Pardo "Koke" = comme toujours, une doublure
Rachmane Barry = jeune espoir
Je fais partir:
Gardiens
Fabien Barthez = ce que la comission va lui foutre dans la tronche, surtout connaissant la volonté d'Aulas d'avoir Coupet en gardien n°1 de l'EDF pour la CDM en 2006, risque de signer son arrêt de mort (0€)
Cédric Carasso (prêté à Guingamp) = soit il reste à Guingamp soit il part où le vent voudra bien de lui (150K€)
Défenseurs
Demetrius Ferreira = merci des quelques bons matchs, bon courage pour la suite (500K€)
Philippe Christanval = merci d'être passé nous voir, il paraît que certains clubs turques seraient ravis de t'avoir (0€ + indemnités de rupture de contrat)
Johnny Ecker (en fin de contrat) = bye johny, c'était sympa et courrageux d'être venu chez nous quand tu étais libre de tout contrat, que tu avais la côte et qu'on faisait rire la terre entière. Certains n'ont pas oubliés ce geste. (0€)
Rudolph Skacel (prêté au Panathinaïkos) = le championnat de France n'est pas fait pour toi. (500K€)
Milieux
Fabrice Fiorèse = mais pourquoi est tu venu? D'accord ça a foutu paris dans la merde mais maintenant tu peux partir. (1.5M€)
Laurent Batlles = il a marqué de très beaux buts et nous a rapporté pas mal de points en étant décisif. Toutefois, il n’est pas au niveau pour ce que réclame sa fonction, à savoir éliminer des adversaires par le dribble et adresser des passes décisives. De plus, c’est celui dont le transfert peut rapporter le plus sans véritablement mettre en péril l’ossature et on ne peut pas se permettre de le garder en joker de luxe (3M€)
Bruno Cheyrou (prêté par Liverpool) = on a fait ce qu'on a pu. (0€)
Salomon Olembe = éternel espoir de 21 ans tu restera. (1M€)
Brahim Hemdani = merci pour les services rendus sans jamais te plaindre. (0€)
José Delfim (prêté à Moreirense, en fin de contrat) =
Fabio Celestini (prêté à Levante avec option d'achat) = paraît qu'il se passe des trucs hallucinanants du côté de Porsmuth, tu devrais y faire un tour. (500k€)
Pascal Johansen (prêté à Strasbourg avec option d'achat) = j'ai rien contre toi mais l'OM c'est un cran au dessus de ce que tu peux faire. (1M€)
Stepan Vachousek (prêté à l’Austria Vienne) = pareil que Skacel. (1M€)
Attaquants
Karim Dahou = tu ne t'es jamais imposé, essaye par la case D2. (0€)
Steve Marlet (prêté par Fulham) = ce ne serait pas raisonnable de repartir pour une saison, même si jamais tu ne t'es plaint et tu a toujours cherché à donner le meilleur de toi, ça ne suffit pas.
Laurent Merlin (prêté à Ajaccio) = il faudra essayer de percer dans ce dur métier par d'autres voies. Courage.
Cyrille Chapuis (prêté à Ajaccio) = si seulement un aveugle pouvait devenir président de club (0€)
Lamine Sakho (prêté à St-Etienne) = tout pareil que pour Cyril. (500K€)
Environ 10M€ de ventes donc une enveloppe de 30M€.
Le recrutement doit être fait pour renforcer. Nous avons déjà une ossature solide qui a appris à se connaître. Par conséquent, une très large partie de cette enveloppe doit être investie sur deux ou trois joueurs dont on sait qu’ils vont apporter un plus. Si il reste quelque chose dans les caisses, on s’en servira pour des « paris ».
Il faut donc : un gardien titulaire, deux défenseurs, deux milieux de terrain, un buteur.
Pour
le gardien , c’est
Landreau ( 3M€ à 4M€).
Pour
le buteur , ça ne va pas être évident du tout car ça ne court pas les rues. Je reste persuadé que malgré son age (il a 31 ans), vu son gabarit et son style de jeu,
Jan Koller peut largement faire deux saisons pleines. De plus, il a exactement le profil qu’il nous faudrait pour compléter notre effectif. Dortmund réclamait 7M€ la saison dernière, peut être que 5M€ suffiront cette fois ci.
Je viens de dépenser entre 8M€ et 9M€. Il m’en reste donc 21-22M€.
Je dépenserais la majeure partie de cette somme (18M€ à 20M€) pour deux milieux offensifs.
Il faut des joueurs capables de faire la différence, d’éliminer des adversaires, de crée des brèches balle au pied et d’adresser de bons centres et des passes précises. Pour le moment on n’a qu’un seul joueur de ce profil dans l’effectif… et il a 17 ans.
Le rêve pour moi serait de recréer la paire argentine Riquelme-D’Alessandro.
L’argentine au vél. Enfin du jeu, du spectacle, des occasions et des buts.
Le premier, Riquelme, appartient à Barcelone qui le prête depuis deux saisons à Villaréal. Pour 10M€ + un pourcentage sur la revente, le transfert doit être jouable.
Le second, Andres d’Alessandro, se morfond dans le ventre mou du championnat allemand avec Wolfsburg. Le transfert doit être jouable pour 10M€ + pourcentage à la revente sachant que les allemands l’ont acquis pour moins de 9M€ il y a deux ans.
Il me reste 1 à 2Me pour le recrutement de deux défenseurs latéraux. C’est short. Je prends donc Chimbonda pour le côté droit. Côté gauche, je demande au Pape de faire jouer ses relations pour nous dénicher un prêt et également un prêt pour un défenseur central.
Je cherche également à recruter certains joueurs en fin de contrat comme Orouma.
Je me retrouve avec l’effectif suivant :
Gardiens
Mickael Landreau
Peggy Arphexad = (reserve)
Jérémy Gavanon = doublure
Défenseurs
Koji Nakata
Frédéric Déhu
Habib Beye
Abdoulaye Meite
Chimbonda
+ 2 prêts
+ jeunes
Milieux
Riquelme
D’alessandro
Eduardo Costa
Ahmed Yahiaoui
Samir Nasri
Benoît Pedretti
Sylvain N'Diaye
+jeunes
Attaquants
Jan Koller
Peguy Luyindula
Habib Bamogo
Sergio Contreras Pardo "Koke"
+ jeunes
Ca nous fait un groupe de 18 joueurs pouvant prétendre à la feuille de match + les jeunes du centre de formation qui doivent servir de complément d’effectif.
Par ailleurs, ne pas oublier qu’on peut avoir des joueurs en prêt ainsi que des fins de contrats, sans oublier ceux dont on ne pourra pas se débarasser.
EQUIPE TYPE :
---------------------------------------------Landreau---------------------------------------
Beye-------------------------------Dehu-------------Meité--------------------Nakata/XXX
----------------------------Costa-----------------------------Pedretti-----------------------
Riquelme----------------------------------------------------------------------D'Alessandro
-----------------------------------Koller----------------Luyindula---------------------------
Le seul regret que j'ai dans cette configuration c'est de perdre les qualités de stoppeur de Beye en le confinant sur le côté droit. D'un autre côté, le 3-5-2 ne nous réussit pas spécialement.