*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Ce que l’on avait marqué à ce sujet avec Stambroise dans le topic Séries à ne pas louper :
urba a écrit : lun. oct. 16, 2023 3:39
urba a écrit : mar. sept. 26, 2023 21:00 C’était vraiment très bien en effet ! Une histoire très bien construite, une direction artistique impeccable et c’est très bien joué. J’ai vraiment accroché !
Du coup je me lance dans les bouquins pour faire un cross topic dans quelques jours :grinj:
(et peut-être avoir lu 10 sagas de science fiction pour pouvoir faire un top 10 :fier: )
Alors, mon impression de la saga Silo. Tout d’abord, je suis resté très surpris devant le fait que finalement c’est la série qui donne du corps aux personnages et non le contraire ! On sent vraiment que pour l’auteur, les personnages ne servent qu’à positionner et servir le récit, et ils sont très peu creusés. Ce qui l’intéresse c’est clairement la grande histoire.

La série, bien plus complète et fouillée, est assez fidèle à la première moitié du premier ouvrage. Le deuxième ouvrage, qui est un prequel, est pour moi assez moyen dans la narration (mais très bien pensé dans la construction du monde) et encore une fois dans les personnages. Le troisième, qui est une suite, est un peu bâclé sur la fin.

Globalement, c’est une lecture marquante par la dystopie et les éléments qui ont amené à cette dystopie. Mais d’une qualité littéraire quand même très moyenne, et avec malheureusement des personnages qui souffrent vraiment de la comparaison avec la série.
stramboise a écrit : mar. oct. 17, 2023 13:51 J'ai lu Silo avant de voir la série. Et j'ai lu en premier les deux tomes centraux de l'histoire avant le préquel (que je n'ai même pas fini tellement les opinions politiques de l'auteur y étaient étalées).

Je peux te rejoindre sur la qualité littéraire (quelconque) du récit et la fin un peu bâclée pour ne pas dire absurde. Par contre je ne suis pas d'accord sur la profondeur des personnages. Ils sont complexes et torturés mais leur comportement est logique. L'attachement et l'arrachement de Juliette au Silo vs son nouveau rôle de Sheriff me semble bien mieux rendu dans le bouquin par exemple. Mais c'est surtout que les deux ouvrages n'explorent pas tout à fait les même dimensions de l'histoire.

Le livre est avant tout une enquête "policière" à travers laquelle on décrite les rouages d'une société fermée qui est sensée fonctionner en harmonie (il n'y a pas de "judiciaire" qui surveille officiellement tout le monde) mais dans laquelle les luttes de classes et la ségrégation spatiale (bien plus importante que dans la série) gangrènent l'atmosphère. L'aspect politique prend ensuite le pas (et je n'en dis pas plus).

Dans la série c'est l'inverse, on est dès le départ au coeur d'une conspiration. Et les showrunners ajoutent quelques éléments (les reliques, le judiciaire donc) pour nous y plonger plus rapidement. Les sujets sociologiques sont évoqués mais du coup je trouve qu'ils manquent un peu de présence et que du coup les attitudes des personnages perdent un peu en profondeur. Mais il y a aussi des trouvailles sympa et les relation de Juliette avec son père et sa mère sont bien plus présentes.

Au final dans la série le ressort est plus intimiste. Dans le livre il est sociologique. ... ça reste mon humble avis.
:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Dans mes souvenirs, il y avait quelques personnages un peu manichéens.

Bon sinon on attend toujours ton top 10 :grinj: (peut être top 20 maintenant).
Répondre