Il fait plaiz ce mercato
Le bilan que j'en fait :
Au départ, DD passe pour un con : il annonce fièrement en conf de presse son grand buteur européen ("on l'a trouvé, le joueur veut venir, reste à s'accorder avec le club mais depuis ce weekend on a les moyens, donc messieurs, je vous laisse chercher son nom"), Luis Fabiano, qui finalement ne viendra pas. 2ème coup de pelle pour Deschamps avec Niang, qui finit par partir alors qu'il a toujours affirmé (avec l'appui de Dassier d'ailleurs) que Niang ne partira pas à 3 jours de la reprise.
Au final, Niang et Luis Fabiano, 2 trentenaires aux salaires de nababs, seront remplacés par Gignac et Remy, tout autant francophone, tout autant habitué à la Ligue 1, mais 6 ans de moins chacun, et moitié moins cher en termes de salaire, pas forcément beaucoup moins cher (8 M€ pour Niang et les 18 m€ demandés pour Fabiano, comparé au 31.5€ pour Rémy/Gignac) et surtout revendables. Seul "bémol" : Fabiano avait surement une meilleur cote en LDC (l'étiquette grand attaquant), et encore, c'était quand même pas du niveau d'un Gillardino ou d'un Drogba. DD a l'air de dire que les joueurs ne lui ont pas été imposés, Anigo a eu l'impression de négocier les arrivées, bref tout le monde est plutot content.
Reste l'arrivée d'un 6 (je suis quasi sur que ca va se faire, et pkoi pas les 7.5M€ à mettre sur la table pour Diarra, qui, en termes de club, est loin de ses ambitions pré Coupe du Monde), la sortie de crise avec Ben Arfa (un départ à 7/8 M€ permettrait de sauver les meubles), et ce mercato n'aura pas été si mauvais que ca.