urba a écrit :Je pense que Taiwo est un bon gars, si si

Tu mélanges homme privé et homme public

Idem pour Carotti, quand il était au psg et qu'on le voyait à travers les médias, c'était pas forcément joyeux.
Et c'est normal. On ne peut pas demander à un mec de 20-30 ans qui n'a pas fait d'études (et qui n'a pas le temps pour), qui n'a qu'une culture limitée, dont l'objectif d'une vie a été de jouer au football, d'être le nouveau Gandhi. Nombreux sont les joueurs sympathiques et humbles dans le privé, nul doute que Taiwo et Carotti en font partie. Mais dès qu'ils pénètrent dans la sphère publique, l'exemplarité doit être supérieure. Et ça, le joueur de foot n'en est pas capable, tout simplement parce que dans son immense majorité, il est un homme lambda, avec ses failles, et une moralité à géométrie variable. Failles qui apparaissent avec d'autant plus d'acuité dans l'environnement médiatique auquel il est soumis.
Bref, personnellement, je ne mets pas tous les hommes publics sur le même niveau d'exigence, et je ne demanderai jamais à un footballeur d'avoir la moralité d'un homme d'état, d'un humanitaire ou d'un héros antique. Tout simplement parce qu'il n'ont pas ni les armes intellectuelles pour l'être, ni la conscience de l'importance de leur rôle. Qu'ils soient exemplaires avec leurs supporters et sur le rectangle vert, c'est tout ce que je peux exiger d'eux.