Lien vers article L'Equipe
Bon courage à Galtier pour arriver à recréer des automatismes entre Dupont & Jalibert (?) en si peu de temps

C'est quand même pas tout à fait pareil, il me semble. Il parle des joueurs en général qui doivent être costauds dans leur crâne.Pour revenir sur Bastien Chalureau, le groupe a-t-il été affecté moralement par cette affaire ?
Vous savez, la Coupe du monde, ce n'est pas pour les mauviettes. Il faut être costaud.
Mais, soit, ce sont des ressentis personnels. Du coup, comment reformulerais-tu sa réponse ?Le Larousse a écrit :chochotte nom féminin
Familier, péjoratif.
1. Personne très maniérée.
2. Personne excessivement sensible.
Synonymes :
bêcheuse (familier) - chichiteuse (familier) - mijaurée
C'est aussi cet usage que j'ai connu.ça a une connotation un peu viriliste qui fait qu'on utilise les deux termes plutôt pour parler d'hommes qui manquent de courage que de gens en général.
Peut-être n'a-t-on pas besoin d'un mot pour les définir ? L'absence de mot permettrait de défaire le stéréotypeComment on appelle les gens mollassons qui chouinent pour un rien ?
Mais quand même, tu vas pas me dire qu'on va encourager les gens en général à chouiner. On doit plus être exaspéré par ça ?G.bédécarrax a écrit : ↑lun. sept. 04, 2023 16:32 Peut-être n'a-t-on pas besoin d'un mot pour les définir ? L'absence de mot permettrait de défaire le stéréotype
Je propose "fais pas ton Pascal Praud". Ça devrait marcher.L'avantage de douillet, c'est qu'on peut l'accorder en genre, comme ça, pas d'histoire de viriliste ou non. "Ohlala, fais pas ton douillet !"
Chouiner, c'est comme geindre. C'est casse-pieds, les geignards.G.bédécarrax a écrit : ↑lun. sept. 04, 2023 16:49 Il faudrait déjà que je sache ce qu'on entend par "chouiner".
G.bédécarrax a écrit : ↑lun. sept. 04, 2023 16:49 Je propose "fais pas ton Pascal Praud". Ça devrait marcher.
Galtier se fourvoie en voulant définir la coupe du monde par ceux qui n'y auraient pas leur place. Erreur de communication, c'est un piège dans lequel il n'aurait pas dû se fourrer.Pour revenir sur Bastien Chalureau, le groupe a-t-il été affecté moralement par cette affaire ?
Vous savez, la Coupe du monde, ce n'est pas pour les mauviettes. Il faut être costaud.
Va dire ça à Marty McFlyCob a écrit : ↑lun. sept. 04, 2023 16:01C'est quand même pas tout à fait pareil, il me semble. Il parle des joueurs en général qui doivent être costauds dans leur crâne.Pour revenir sur Bastien Chalureau, le groupe a-t-il été affecté moralement par cette affaire ?
C'est le contexte qui compte !
Punaise, l'avantage, c'est que ce serait bien le seul moment où j'utiliserais ce mot...Nico Lozzi a écrit : ↑lun. sept. 04, 2023 17:02 Sinon je propose "dolent" pour remplacer j'aime bien, ça dit à peu près la même chose (le synonyme le plus proche serait "souffreteux") mais c'est pas trop péjoratif.
C'est ce que préconise Bédé.