Du coup, on a plus que 3 défenseurs latéraux (j'hésite à en compter 2, vu que Zubar est un demi-défenseur et un demi-latéral) pour deux postes.

Du coup, on a plus que 3 défenseurs centraux pour deux postes.

Du coup, de numéro 3 au milieu, Zubar devient numéro 1 à droite
Si je résume, le bilan de ce mercato c'est :
- on a plus assez de défenseurs, quantitativement et qualitativement (Civelli & Cesar remplacés par Faty, Zubar remplacé par Givet, Beye remplacé par Zubar, + Bonnart)
- on a plus assez d'attaquants, quantitativement et qualitativement (Cissé remplacé par lui-même, Maoulida, Pagis et Bamogo remplacés par Moussilou, le remplacant de ce dernier à Nice).
- on a remplacé Ribery par Belma ... Ziani (je suis sévère et un peu injuste mais même à son most beautiful, Ziani ne sera jamais Ribery, ce qui devient ennuyeux à partir du moment où il joue dans le même registre).
- on a acheté un hollandais dont on ne sait pas quoi faire.
- en fait, le seul secteur dans lequel on s'est renforcé, c'est par le remplacement de MBami par Cheyrou et pour l'instant, ca revient à remplacer une jambe de bois par une jambe en plastique : ca résiste un peu mieux à la pluie mais on est toujours autant dans la merde en cas d'incendie.
Donc, en cette année de Ligue des champions notre effectif ne s'est pas étoffé, ni quantitativement (joyeuse bonne idée numéro 1), ni qualitativement, notamment depuis que le retour de ZubZub en équipe une (joyeuse bonne idée numéro 2) annule la plus-value sportive du recrutement de Givet.
Evidemment, dans ces conditions, que le dernier domino à se casser la gueule va être Emon, dont les lacunes tactiques affichées ne permettent pas de contrebalancer le fait qu'on a un effectif chaotique et mal adapté au style de jeu de l'année dernière. Car l'année dernière, on n'avait pas besoin d'une grande tactique, on avait les inspirations de Niang, Nasri et Ribery. Aujourd'hui, Ribery est parti, on a Niang sur une jambe et Nasri dans son rôle de Marseillais Most Wanted qu'il n'a pas le niveau d'assumer.
Je pense donc qu'Emon doit sauter, mais Emon ou Deschamps ou Capello ou Sacchi, on a tout simplement un effectif globalement moyen qui s'envole au moindre coup de vent (et entre les blessures de Cissé, Nasri, Niang et Givet, soit les 4 meilleurs joueurs de l'équipe (!), on peut dire que le Mistral souffle fort cet été).
EDIT : Camara

Quelle catastrophe ...