
Source Caradisiac.com
Il faut en effet se féliciter que le statutaire Scania R450 ait été équipé du freinage automatique d’urgence, un AEB par ailleurs imposé à tous les véhicules de plus de 3 tonnes 5 par l’Union Européenne en 2012. Le terroriste l’a appris à ses dépens le 19 décembre dernier. Car le site de l'hebdomadaire allemand « Der Spiegel » le révèle : c'est grâce à l'ordinateur de bord que le camion a stoppé sa course meurtrière sur un marché de Noël de Berlin.
Le poids lourd polonais était équipé d'une caméra et d'un radar capables de détecter un obstacle. En cas de danger, le conducteur est averti. Mais s'il ne réagit pas au bout d'une seconde, un freinage d'urgence est déclenché. De quoi parcourir certes dans les 80 mètres qui ont été terribles et qui ont fait des victimes. Mais il est clair que sans l'ordinateur de bord qui a déclenché le freinage automatique, le poids lourd utilisé dans l'attentat sur un marché de Noël à Berlin aurait pu faire davantage de morts et de blessés.