Le problème des Nicolas c'est:
- le vendeur: qui peut être un passionné ou une quiche!
- le fait qu'ils sont liés à un catalogue national. Du coup ils ont le cul entre deux chaises. Ils passent à coté de tous les petits ou moyens producteurs qui n'ont pas la capacité de production suffisante pour alimenter tous leurs magasins. Et ils n'ont pas non plus la taille et la puissance financière pour négocier des prix d'achats intéressant chez de gros producteurs, négociants ou coopératives!
Si tu as le choix, va chez un vrai caviste. Lui il est seul responsable de son magasin et il traite directement avec le producteur. Il prendra certainement plus de marge par rapport à la bouteille à l'unité... mais il te trouvera aussi le petit jeune bourré de talent qui démarre et dont les quilles se vendront le triple dans 5 ans. Ou le type qui est super bon dans une appellation mais qui a aussi 1/2 hectare dans la région d'a coté moins cotée et qui brade des bouteilles pourtant exceptionnelle! Ou le mec qui produit dans une vallée improbable ousque personne aurait eu l'idée de faire du vin là bas... et qui a des rendements minuscule de 5hl/ha qui font qu'il commercialise 1000 boutanches par an au grand max dans l'ignorance la plus crasse. Ou le gars qui a choisi une appellation réputée pour sa production pourrie et qui est le seul parmis ses 250 voisins à faire un bon vin (Jo Landron en muscadet par exemple).
Du coup il peut proposer des rapports qualité-prix incroyable ! Et en plus il a gouté tout ce qu'il vent, donc s'il te dit: "ça c'est bien pour le plat auquel tu penses" ... et ben crois-le!

PS: bu ce WE un vin sud Africain "Fleur du Cap" Laszlo 2006; Un assemblage petit verdot, cabernet sauvignon, malbec, syrah... franchement ça déchire!!!