Topic en carton pour une bande de pions
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Topic en carton pour une bande de pions
C'est ici qu'on va causer des jeux de société auxquels qu'on a joué le week-end dernier, me souffle ce cher tonton Benoît.
Ami lecteur, tu trouveras ici l'index des présentations de ce topic, lorsque celui-ci franchira le cap des deux pages, en 2022. Si d'ici là, tu as prévu d'être emporté par une leucémie ou équivalent, je te propose plutôt de profiter du temps qu'il te reste.
Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous contenter d'une présentation par message.
N.B : Je laisse aux serial niqueurs le soin de créer son équivalent N.C
Ami lecteur, tu trouveras ici l'index des présentations de ce topic, lorsque celui-ci franchira le cap des deux pages, en 2022. Si d'ici là, tu as prévu d'être emporté par une leucémie ou équivalent, je te propose plutôt de profiter du temps qu'il te reste.
Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous contenter d'une présentation par message.
N.B : Je laisse aux serial niqueurs le soin de créer son équivalent N.C
- ToF
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
On a le droit de parler des jeux de cartes et jeux de rôle?
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
ToF : Ouaip, bien sur
En fait, tu peux même parler du 421, vu l'état des lieux, on peut pas trop se permettre de faire la fine bouche
En fait, tu peux même parler du 421, vu l'état des lieux, on peut pas trop se permettre de faire la fine bouche
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
tiens en parlant de 421, c'était mon jeu préféré quand j'étais piti
bien aimé aussi la bonne paye
- JUAN
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Le meilleur jeu de tous les temps
Stratègie, négociations, coups fourrés, le jeu ultime pour se prendre la tête avec les copains mais quel bonheur ce jeu
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- Kieros
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Existe-t-il en version Cisjordanie et bande de Gaza ?
- Blood
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Je rejoins jérome c'est une tuerie ce jeu
- Hyde
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Un jeu qui fleure bon l'avant chute du mur de Berlin!
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Ben moi en ce moment je joue beaucoup à ça
et à ça
sinon minot j'ai adoré Risk et bien sur
mais le jeu de jairome me tente bien
et à ça
sinon minot j'ai adoré Risk et bien sur
mais le jeu de jairome me tente bien
Show must go on ...
- Jairome
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Kieros a écrit :Existe-t-il en version Cisjordanie et bande de Gaza ?
C'est un running-gag très souvent utilisé dans mon entourage lorsqu'on parle de ce jeu. Tu penses bien, un jeu où il faut coloniser des terres et négocier des marchandises pour gagner
Je savais que j'allais avoir droit à une allusion, je m'attendais à ce que ça vienne de SMT
Pour en revenir au jeu en lui-même, l'une des raisons principales qui le rend aussi bon, c'est qu'aucune pas une partie ne ressemblera à la précédente, étant donné que la carte se construit aléatoirement au début de partie, tant au niveau du placement des ressources que des chiffres de dés à faire pour les obtenir.
Il est impossible de se lasser de ce jeu...
- saiimon
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
j'ai découvert dernièrement Carcassonne qui est pas trop mal :
(je me rappelle plus trop, j'y ai joué qu'une fois, mais je me rappelle que c'est sympa)
Sinon y a un an j'ai offert Les aventurier du rail a ma copine, c'est bien sympa.
Jeu de stratégie. Rien a voir avec l'amour des trains.
Grosse découverte de l'année dernière : Petits meurtres et faits divers :
C'est un jeu de rôle au premier sens du terme.
A chaque partie, il y a un inspecteur, un coupable, des suspects et un greffier. (donc il faut etre au moins 4 ou 5)
tout le monde sait qui sont l'inspecteur et le greffier
personne en sait qui est le coupable.
chacun a un petit bouquin avec 365 enquêtes (sous forme d'agenda donc)
L'inspecteur choisi une enquête, et les suspect/coupable vont à la page de cette enquête.
Celui du coupable a une tache de sang sur chaque page ainsi seul lui sait qu'il est coupable.
en gros l'inspecteur va interroger chaque suspect pendant 2 minutes, et les suspect devront placer 3 mots fixé dans le bouquin
ces 3 mots sont les même pour les suspect mais pas pour le coupable.
Le greffier vérifie que les mots sont bien dit.
Le but pour les suspect/coupable est que l'inspecteur ne trouve pas qui est le coupable.
donc il faut raconter une histoire en y plaçant ses mots et en essayant de trouver les mots du suspect coupable pour embrouiller l'inspecteur.
faut avoir la tchatche, de l'imagination, et etre attentif.
Sinon le Big boss des jeu pour moi : Quarto
faut aligner 4 pièces qui ont un point commun (grande ou carrée ou trouée ou blanche)
Mais tout le charme c'est qu'on donne a l'adversaire la pièce qu'il doit poser.
Et un jeu sympa mais j'ai oublié le nom.
des cartes avec des dessins. a son tour on en choisi une qu'on ne montre pas aux autre, on donne un titre a cette carte.
Chacun prend dans son jeu la carte qui correspond le plus au titre et la donne au "choisiiseur".
on melange et les montre toutes
Il faut que le plus de monde possible trouve la bonne carte MAIS pas TOUT le monde, au moins une personne ne doit pas trouver.
Non, moi je suis pas hyper fan de jeu
(je me rappelle plus trop, j'y ai joué qu'une fois, mais je me rappelle que c'est sympa)
Sinon y a un an j'ai offert Les aventurier du rail a ma copine, c'est bien sympa.
Jeu de stratégie. Rien a voir avec l'amour des trains.
Grosse découverte de l'année dernière : Petits meurtres et faits divers :
C'est un jeu de rôle au premier sens du terme.
A chaque partie, il y a un inspecteur, un coupable, des suspects et un greffier. (donc il faut etre au moins 4 ou 5)
tout le monde sait qui sont l'inspecteur et le greffier
personne en sait qui est le coupable.
chacun a un petit bouquin avec 365 enquêtes (sous forme d'agenda donc)
L'inspecteur choisi une enquête, et les suspect/coupable vont à la page de cette enquête.
Celui du coupable a une tache de sang sur chaque page ainsi seul lui sait qu'il est coupable.
en gros l'inspecteur va interroger chaque suspect pendant 2 minutes, et les suspect devront placer 3 mots fixé dans le bouquin
ces 3 mots sont les même pour les suspect mais pas pour le coupable.
Le greffier vérifie que les mots sont bien dit.
Le but pour les suspect/coupable est que l'inspecteur ne trouve pas qui est le coupable.
donc il faut raconter une histoire en y plaçant ses mots et en essayant de trouver les mots du suspect coupable pour embrouiller l'inspecteur.
faut avoir la tchatche, de l'imagination, et etre attentif.
Sinon le Big boss des jeu pour moi : Quarto
faut aligner 4 pièces qui ont un point commun (grande ou carrée ou trouée ou blanche)
Mais tout le charme c'est qu'on donne a l'adversaire la pièce qu'il doit poser.
Et un jeu sympa mais j'ai oublié le nom.
des cartes avec des dessins. a son tour on en choisi une qu'on ne montre pas aux autre, on donne un titre a cette carte.
Chacun prend dans son jeu la carte qui correspond le plus au titre et la donne au "choisiiseur".
on melange et les montre toutes
Il faut que le plus de monde possible trouve la bonne carte MAIS pas TOUT le monde, au moins une personne ne doit pas trouver.
Non, moi je suis pas hyper fan de jeu
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin !
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Ne nous en faisons pas trop pour lui, le nom du jeu autorise des vannes sur un autre de ses circuits humoristiques préférentielsJairome a écrit : Je savais que j'allais avoir droit à une allusion, je m'attendais à ce que ça vienne de SMT
Les colons de Catane, je n'en connais que la version 2 joueurs, également précédée d'une très bonne réputation, et que je déteste tout à fait.
J'imagine que le principe est assez similaire : le but est de faire atteindre à sa colonie une certaine proportion ( = un certain nombre de points de victoire) avant son adversaire, sachant que la majorité des points de victoire sont attribués aux constructions que l'on est capable, moi ou Gaston, de faire.
A chaque partie, j'ai eu la sale impression de ne rien contrôler, vu le nombre de composantes laissées au hasard. La majorité des points se marque par des constructions mais :
- Ta production est hasardeuse : elle dépend des jets de dés ET des cartes de ressources que tu as pu tirer lors de la construction d'un village.
- Comme les resssources sont d'inégale importance (la production de minerai et d'argile est primordiale, l'or ne sert généralement pas à grand chose), pour peu que ta pioche de moyens de production soit foireuse, tu te retrouves vraiment pénalisé.
- Les traditionnels hasards de pioche et du dé d'évènement ajoute encore au sentiment d'être joué par le jeu plutôt que l'inverse.
Chaque partie se déroule selon le même schéma, qu'il est difficile d'infléchir : les deux joueurs se ruent sur la production de villages, sachant qu'il y en a un nombre impair : un joueur sera majoritaire, et il aura alors déjà plus ou moins gagné (surtout s'il a de quoi choisir ses moyens de production). L'heure qui va suivre n'est plus qu'une éprouvante mise à mort, il me semble. En bref, frustrant.
Ces constats ne valent évidemment pas pour la version complète, à laquelle je n'ai jamais jouée.
Très sympaLes aventuriers du rail
Le principe est tout simple : au début de la partie, on pioche un certain nombre de missions, une mission étant de ralier un point de la carte à un autre, et il faudra alors la construire le trajet correspondant (tout en cherchant à l'optimiser en fonction des troncs communs aux différentes missions). Un trajet, c'est une suite de segments constitués d'un certain nombre de cases colorées, qu'il faudra construire en jouant le même nombre de cartes de la couleur correspondante.
Le principe est assez tranquille, il y a peu d'interactions entre joueurs (même si les coups bas sont possibles, sachant qu'il n'y a que deux lignes pour rejoindre un point A et un point B, et que les autres joueurs devront payer la location des voies déjà construites), mais plus prenant qu'il n'y parait, car à la fin du jeu, on retranche au total du joueur les points des missions qu'il n'aura pas réalisé, ce qui rajoute pas mal de tension à mesure que le dernier tour se profile.
De plus, le décompte final est assez riche (en plus des missions réalisées - ou non, beaucoup de trophées annexes sont distribués, comme par exemple celui de la voie la plus longue) pour provoquer des rebondissements de dernière minute et occuper l'esprit du joueur qui attend son tour. J'aime beaucoup, et ça se joue très bien en famille
- Cob
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Hé ben figurez-vous qu'il y a pas longtemps, l'Ardé et ses copains (moi j'avais la permission de 23h, alors j'ai vu que le début de la partie) ont joué à un truc qui avait l'air pas mal du tout : Palais Royal.
Bon, une fois qu'ils ont eu passé la phase trop-d'alcool-après-une-journée-de-boulot-embrouille-le-cerveau et qu'ils ont gagné en concentration ils ont fini par tous comprendre la règle du jeu, et ma foi, ça avait l'air bien sympa. C'est un genre de jeu de stratégie aussi.
Moi, en ce moment, je suis fan de Time's up ! C'est assez connu (y'a même des variantes maintenant), mais bon, au cas où : c'est un jeu d'équipe qui se déroule en 3 phases. Il faut faire trouver à son équipe des personnes / personnages en un temps limité, d'abord en parlant normalement, ensuite (quand les cartes sont connues) avec un seul mot et enfin en mimant. C'est super drôle, t'es très vite pris au jeu !
Bon, une fois qu'ils ont eu passé la phase trop-d'alcool-après-une-journée-de-boulot-embrouille-le-cerveau et qu'ils ont gagné en concentration ils ont fini par tous comprendre la règle du jeu, et ma foi, ça avait l'air bien sympa. C'est un genre de jeu de stratégie aussi.
Moi, en ce moment, je suis fan de Time's up ! C'est assez connu (y'a même des variantes maintenant), mais bon, au cas où : c'est un jeu d'équipe qui se déroule en 3 phases. Il faut faire trouver à son équipe des personnes / personnages en un temps limité, d'abord en parlant normalement, ensuite (quand les cartes sont connues) avec un seul mot et enfin en mimant. C'est super drôle, t'es très vite pris au jeu !
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
le time's up est sympa surtout qu'il est facile a faire sois meme, il suffit d'ecrire des noms de celebrité sur de bout de papiers.
le nom du jeux avec les images auxquelle il faut donner un titre : dixit :
et j'en ai presque oublier le jeux auquel finalement je joue le plus souvent (hors jeux video et sexe )
LA CONTREE.
le nom du jeux avec les images auxquelle il faut donner un titre : dixit :
et j'en ai presque oublier le jeux auquel finalement je joue le plus souvent (hors jeux video et sexe )
LA CONTREE.
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Le dernier Time's Up auquel j'ai joué s'est effectivement fait à l'arrache avec des bouts de papiers dans un saladier, sauf qu'on avait la liberté totale sur ce qu'on écrivait dessus (pas forcément que des célébrités donc). Et c'était ben fendard :)
Sinon le jeu auquel je joue le plus souvent, mais qui nécessite beaucoup de joueurs:
Je ferai une petite fiche plus tard pour ceux qui ne connaissent pas
Sinon le jeu auquel je joue le plus souvent, mais qui nécessite beaucoup de joueurs:
Je ferai une petite fiche plus tard pour ceux qui ne connaissent pas
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
c'est le premier jeu de carte de role auquel j'ai joué.
il m'a ouvert les portes sur un monde merveilleux
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
J'ai déjà joué à la version 2 joueurs et comme toi, je n'accroche pas du tout. La version plateau à 3 ou à 4 n'a finalement pas grand chose à voir avec la version à 2. Tout comme j'ai beaucoup de mal avec les différentes extensions plateau qui sont sortis ultérieurement. Je suis un puriste des colonsG.bédécarrax a écrit :Ne nous en faisons pas trop pour lui, le nom du jeu autorise des vannes sur un autre de ses circuits humoristiques préférentielsJairome a écrit : Je savais que j'allais avoir droit à une allusion, je m'attendais à ce que ça vienne de SMT
Les colons de Catane, je n'en connais que la version 2 joueurs, également précédée d'une très bonne réputation, et que je déteste tout à fait.
J'imagine que le principe est assez similaire : le but est de faire atteindre à sa colonie une certaine proportion ( = un certain nombre de points de victoire) avant son adversaire, sachant que la majorité des points de victoire sont attribués aux constructions que l'on est capable, moi ou Gaston, de faire.
A chaque partie, j'ai eu la sale impression de ne rien contrôler, vu le nombre de composantes laissées au hasard. La majorité des points se marque par des constructions mais :
- Ta production est hasardeuse : elle dépend des jets de dés ET des cartes de ressources que tu as pu tirer lors de la construction d'un village.
- Comme les resssources sont d'inégale importance (la production de minerai et d'argile est primordiale, l'or ne sert généralement pas à grand chose), pour peu que ta pioche de moyens de production soit foireuse, tu te retrouves vraiment pénalisé.
- Les traditionnels hasards de pioche et du dé d'évènement ajoute encore au sentiment d'être joué par le jeu plutôt que l'inverse.
Chaque partie se déroule selon le même schéma, qu'il est difficile d'infléchir : les deux joueurs se ruent sur la production de villages, sachant qu'il y en a un nombre impair : un joueur sera majoritaire, et il aura alors déjà plus ou moins gagné (surtout s'il a de quoi choisir ses moyens de production). L'heure qui va suivre n'est plus qu'une éprouvante mise à mort, il me semble. En bref, frustrant.
Ces constats ne valent évidemment pas pour la version complète, à laquelle je n'ai jamais jouée.
Sinon, je trouve justement que le hasard dans la version plateau n'a pas tant d'importance que ça. Premièrement parce que tu places tes colonies au début du jeu en fonction des ressources, mais aussi en fonction de la probabilités des chiffres des dés. Le placement du début est primordial pour le bon développement de tes colonies. L'aspect stratégie joue beaucoup, certains préfèrent se positionner dans des endroits avec une bonne probabilité de chiffres sur le bois ou l'argile afin de construire des routes, des colonies et se développer sur la longueur alors que d'autres préfèrent axer leur jeu sur la recolte massive de blé et de minerai afin de créer des villes, donc d'obtenir le double de ressources pouvant être échangées avec des colonies basées sur des ports, et aussi pour avoir beaucoup de cartes à négocier.
Ce que tu expliques dans ton post ne concerne que la version 2 joueurs, très très différente de la version plateau.
- JUAN
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Je joue un peu au trivial poursuit et au scrabble sur iPhone
Sinon rien à part le Tarot, mais plus autant qu'avant. De temps en temps un poker
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Personnellement, je joue sur des sociétés cotées en Bourse
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Effectivement, j'ai pu jouer à la version multi-joueurs pendant les vacances, c'est excellent Les plateaux aléatoires rendent les différentes parties très dynamiques et obligent à varier ses stratégies (alors que l'objectif est unique : il s'agit d'optimiser ta distribution de ressources afin de réduire l'influence de l'aléatoire), d'autant plus que plusieurs axes de développement sont d'une efficacité équivalente : le combo surproduction d'une ressource/port d'échange est souvent fatal, mais miser sur l'achat de cartes peut aussi être un bon choix ( points chevalier + carte qui permet de construire deux chemins + cartes super utiles comme le monopole). Je conseille à mon tourJairome a écrit :J'ai déjà joué à la version 2 joueurs et comme toi, je n'accroche pas du tout. La version plateau à 3 ou à 4 n'a finalement pas grand chose à voir avec la version à 2. Tout comme j'ai beaucoup de mal avec les différentes extensions plateau qui sont sortis ultérieurement. Je suis un puriste des colons
Sinon, je trouve justement que le hasard dans la version plateau n'a pas tant d'importance que ça. Premièrement parce que tu places tes colonies au début du jeu en fonction des ressources, mais aussi en fonction de la probabilités des chiffres des dés. Le placement du début est primordial pour le bon développement de tes colonies. L'aspect stratégie joue beaucoup, certains préfèrent se positionner dans des endroits avec une bonne probabilité de chiffres sur le bois ou l'argile afin de construire des routes, des colonies et se développer sur la longueur alors que d'autres préfèrent axer leur jeu sur la recolte massive de blé et de minerai afin de créer des villes, donc d'obtenir le double de ressources pouvant être échangées avec des colonies basées sur des ports, et aussi pour avoir beaucoup de cartes à négocier.
Ce que tu expliques dans ton post ne concerne que la version 2 joueurs, très très différente de la version plateau.
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
Dans mes parties avec mes amis, on est arrivés à un tel point que tout se négocie.
Le 7 par exemple: Quand tu fais un 7, tu dois placer ton voleur sur une des ressources, mais le 7 est surtout un moyen de pression énorme sur tes adversaires, le 7 est l'arme fatal pour obtenir ce que tu veux gratuitement, rien que par la menace "J'ai fait un 7, tu me files ton argile ou je met le voleur chez toi". Ton petit camarade n'aura d'autres choix que de te céder la carte que tu désires sous peine de devoir retrouver sa ressource, primordiale pour son développement, bloqué pendant plusieurs tours. Puis ensuite tu fais la même chose avec les autres joueurs. Et au final, tout le monde te donne des cartes, tu bloques personne mais t'as gagné 3 cartes gratuites
Autre option: Le port. Il suffit que sur une carte, il y ait une surproduction d'une matière avec par exemple le 5,6 et 8 sur cette ressource. Obtenir le port de cette ressource va être très important dans ce genre de partie, non seulement pour toi si tu es bien positionné sur cette ressources, mais aussi pour négocier avec les autres, en leur proposant d'utiliser ton port contre des cartes gratuites
Bref, un jeu exceptionnel où la créativité peut te permettre de tout négocier et au final de remporter la partie. Faut être malin, manipulateur et diplomate. Tout ce que j'aime
- saiimon
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
j'ai rejoué a un jeu super simple mais bien marrant d'origine d'amerique latine : le Dudo
les amateurs de red dead reconnaitrons le jeu de dés des saloon sauf que l'IA joue très mal.
principe :
Chaque joueur a 5 dés au début du jeu, et un gobelet opaque. Chaque joueur renverse son gobelet après l'avoir agité sur une table (ou dans sa main) et pour voir ses dés il l'incline sans que les autres joueurs ne puissent voir son jeu.
Le jeu se déroule en plusieurs manches. À l'issue de chaque manche un des joueurs perd ou gagne un dé. Une manche consiste en une suite de paris exprimés par les joueurs les uns après les autres, suivant le sens de rotation choisi. Par exemple, un pari consiste à annoncer le nombre minimum de faces 3 que tous les joueurs possèdent sous leurs gobelets
le joueurs suivant peut soit :
1) augmenter le paris soit en annoncant plus de 3 ou en pariant sur une face supérieure à 3 et dans ce cas, il peut annoncer un nombre de faces inferieur au pari précédent sur 3.
2) dire que le joueur précédent ment (qu'il y a moins de 3 que ce qu'il a annoncé)
3) dire que le joueur précédent a le compte exacte
dans les deux derniers cas, on relève les gobelet et on vérifie.
2) Si le joueur précédent mentait, il perd un dé (mis au milieu), sinon le joueur qui a dit qu'il mentait perd un dé.
3) Si le compte est exact le joueur qui a l'a dit gagne un dé (et celui qui en a donné l'enchère non).
Le but du jeu est d'être le dernier à avoir au moins un dé dans son jeu.
sI on a 5 dés, on ne peut pas en gagner.
y a des variantes ou le 1 est un joker mais j'ai jamais pratiqué.
les amateurs de red dead reconnaitrons le jeu de dés des saloon sauf que l'IA joue très mal.
principe :
Chaque joueur a 5 dés au début du jeu, et un gobelet opaque. Chaque joueur renverse son gobelet après l'avoir agité sur une table (ou dans sa main) et pour voir ses dés il l'incline sans que les autres joueurs ne puissent voir son jeu.
Le jeu se déroule en plusieurs manches. À l'issue de chaque manche un des joueurs perd ou gagne un dé. Une manche consiste en une suite de paris exprimés par les joueurs les uns après les autres, suivant le sens de rotation choisi. Par exemple, un pari consiste à annoncer le nombre minimum de faces 3 que tous les joueurs possèdent sous leurs gobelets
le joueurs suivant peut soit :
1) augmenter le paris soit en annoncant plus de 3 ou en pariant sur une face supérieure à 3 et dans ce cas, il peut annoncer un nombre de faces inferieur au pari précédent sur 3.
2) dire que le joueur précédent ment (qu'il y a moins de 3 que ce qu'il a annoncé)
3) dire que le joueur précédent a le compte exacte
dans les deux derniers cas, on relève les gobelet et on vérifie.
2) Si le joueur précédent mentait, il perd un dé (mis au milieu), sinon le joueur qui a dit qu'il mentait perd un dé.
3) Si le compte est exact le joueur qui a l'a dit gagne un dé (et celui qui en a donné l'enchère non).
Le but du jeu est d'être le dernier à avoir au moins un dé dans son jeu.
sI on a 5 dés, on ne peut pas en gagner.
y a des variantes ou le 1 est un joker mais j'ai jamais pratiqué.
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin !
- saiimon
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Re: Topic en carton pour une bande de pions
et vous avez un site de vente de jeux en ligne interessant niveau tarifs ?
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin !