Topic en carton pour une bande de pions

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Topic en carton pour une bande de pions

Message par G.bédécarrax »

C'est ici qu'on va causer des jeux de société auxquels qu'on a joué le week-end dernier, me souffle ce cher tonton Benoît.

Ami lecteur, tu trouveras ici l'index des présentations de ce topic, lorsque celui-ci franchira le cap des deux pages, en 2022. Si d'ici là, tu as prévu d'être emporté par une leucémie ou équivalent, je te propose plutôt de profiter du temps qu'il te reste.

Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous contenter d'une présentation par message.

N.B : Je laisse aux serial niqueurs le soin de créer son équivalent N.C :oops:
Avatar du membre
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7912
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 22:55

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par ToF »

On a le droit de parler des jeux de cartes et jeux de rôle?
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par ZeroZero13 »

Image

Mieux que Fifa et PES réunis
#Thauvin2018
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par G.bédécarrax »

ToF : Ouaip, bien sur :winkv:
En fait, tu peux même parler du 421, vu l'état des lieux, on peut pas trop se permettre de faire la fine bouche :french:
Avatar du membre
darktila
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 312
Enregistré le : sam. mars 12, 2011 19:15

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par darktila »

:lol:

tiens en parlant de 421, c'était mon jeu préféré quand j'étais piti :oops:

bien aimé aussi la bonne paye
Image
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par JUAN »

Image

Qu'est ce que j'ai passé comme nuits avec ce jeu :love:
Hum
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Jairome »

Le meilleur jeu de tous les temps :cool:

Image

Stratègie, négociations, coups fourrés, le jeu ultime pour se prendre la tête avec les copains mais quel bonheur ce jeu :love:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Kieros »

Existe-t-il en version Cisjordanie et bande de Gaza ?
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Blood »

Je rejoins jérome c'est une tuerie ce jeu :beer:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Hyde »

Image

Un jeu qui fleure bon l'avant chute du mur de Berlin! :cool:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Niko »

Ben moi en ce moment je joue beaucoup à ça :grinj:


Image

et à ça

Image

sinon minot j'ai adoré Risk :beer: et bien sur

Image


mais le jeu de jairome me tente bien :coup:
Show must go on ...
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Jairome »

Kieros a écrit :Existe-t-il en version Cisjordanie et bande de Gaza ?
:grinj:
C'est un running-gag très souvent utilisé dans mon entourage lorsqu'on parle de ce jeu. Tu penses bien, un jeu où il faut coloniser des terres et négocier des marchandises pour gagner :oops:

Je savais que j'allais avoir droit à une allusion, je m'attendais à ce que ça vienne de SMT :grinj:

Pour en revenir au jeu en lui-même, l'une des raisons principales qui le rend aussi bon, c'est qu'aucune pas une partie ne ressemblera à la précédente, étant donné que la carte se construit aléatoirement au début de partie, tant au niveau du placement des ressources que des chiffres de dés à faire pour les obtenir.
Il est impossible de se lasser de ce jeu... :beer:
Avatar du membre
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2989
Enregistré le : lun. févr. 03, 2003 16:58
Localisation : nulle part et pas ailleurs

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par saiimon »

j'ai découvert dernièrement Carcassonne qui est pas trop mal :
(je me rappelle plus trop, j'y ai joué qu'une fois, mais je me rappelle que c'est sympa)
Image


Sinon y a un an j'ai offert Les aventurier du rail a ma copine, c'est bien sympa.
Jeu de stratégie. Rien a voir avec l'amour des trains.
Image


Grosse découverte de l'année dernière : Petits meurtres et faits divers :
Image

C'est un jeu de rôle au premier sens du terme.
A chaque partie, il y a un inspecteur, un coupable, des suspects et un greffier. (donc il faut etre au moins 4 ou 5)
tout le monde sait qui sont l'inspecteur et le greffier
personne en sait qui est le coupable.
chacun a un petit bouquin avec 365 enquêtes (sous forme d'agenda donc)
L'inspecteur choisi une enquête, et les suspect/coupable vont à la page de cette enquête.
Celui du coupable a une tache de sang sur chaque page ainsi seul lui sait qu'il est coupable.
en gros l'inspecteur va interroger chaque suspect pendant 2 minutes, et les suspect devront placer 3 mots fixé dans le bouquin
ces 3 mots sont les même pour les suspect mais pas pour le coupable.
Le greffier vérifie que les mots sont bien dit.
Le but pour les suspect/coupable est que l'inspecteur ne trouve pas qui est le coupable.
donc il faut raconter une histoire en y plaçant ses mots et en essayant de trouver les mots du suspect coupable pour embrouiller l'inspecteur.
faut avoir la tchatche, de l'imagination, et etre attentif.


Sinon le Big boss des jeu pour moi : Quarto
Image
faut aligner 4 pièces qui ont un point commun (grande ou carrée ou trouée ou blanche)
Mais tout le charme c'est qu'on donne a l'adversaire la pièce qu'il doit poser.


Et un jeu sympa mais j'ai oublié le nom.
des cartes avec des dessins. a son tour on en choisi une qu'on ne montre pas aux autre, on donne un titre a cette carte.
Chacun prend dans son jeu la carte qui correspond le plus au titre et la donne au "choisiiseur".
on melange et les montre toutes
Il faut que le plus de monde possible trouve la bonne carte MAIS pas TOUT le monde, au moins une personne ne doit pas trouver.


Non, moi je suis pas hyper fan de jeu :oops:
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par G.bédécarrax »

Jairome a écrit : Je savais que j'allais avoir droit à une allusion, je m'attendais à ce que ça vienne de SMT :grinj:
Ne nous en faisons pas trop pour lui, le nom du jeu autorise des vannes sur un autre de ses circuits humoristiques préférentiels :oops:

Les colons de Catane, je n'en connais que la version 2 joueurs, également précédée d'une très bonne réputation, et que je déteste tout à fait.
J'imagine que le principe est assez similaire : le but est de faire atteindre à sa colonie une certaine proportion ( = un certain nombre de points de victoire) avant son adversaire, sachant que la majorité des points de victoire sont attribués aux constructions que l'on est capable, moi ou Gaston, de faire.

A chaque partie, j'ai eu la sale impression de ne rien contrôler, vu le nombre de composantes laissées au hasard. La majorité des points se marque par des constructions mais :

- Ta production est hasardeuse : elle dépend des jets de dés ET des cartes de ressources que tu as pu tirer lors de la construction d'un village.
- Comme les resssources sont d'inégale importance (la production de minerai et d'argile est primordiale, l'or ne sert généralement pas à grand chose), pour peu que ta pioche de moyens de production soit foireuse, tu te retrouves vraiment pénalisé.
- Les traditionnels hasards de pioche et du dé d'évènement ajoute encore au sentiment d'être joué par le jeu plutôt que l'inverse.

Chaque partie se déroule selon le même schéma, qu'il est difficile d'infléchir : les deux joueurs se ruent sur la production de villages, sachant qu'il y en a un nombre impair : un joueur sera majoritaire, et il aura alors déjà plus ou moins gagné (surtout s'il a de quoi choisir ses moyens de production). L'heure qui va suivre n'est plus qu'une éprouvante mise à mort, il me semble. En bref, frustrant.

Ces constats ne valent évidemment pas pour la version complète, à laquelle je n'ai jamais jouée.
Les aventuriers du rail
Très sympa :beer:
Le principe est tout simple : au début de la partie, on pioche un certain nombre de missions, une mission étant de ralier un point de la carte à un autre, et il faudra alors la construire le trajet correspondant (tout en cherchant à l'optimiser en fonction des troncs communs aux différentes missions). Un trajet, c'est une suite de segments constitués d'un certain nombre de cases colorées, qu'il faudra construire en jouant le même nombre de cartes de la couleur correspondante.
Le principe est assez tranquille, il y a peu d'interactions entre joueurs (même si les coups bas sont possibles, sachant qu'il n'y a que deux lignes pour rejoindre un point A et un point B, et que les autres joueurs devront payer la location des voies déjà construites), mais plus prenant qu'il n'y parait, car à la fin du jeu, on retranche au total du joueur les points des missions qu'il n'aura pas réalisé, ce qui rajoute pas mal de tension à mesure que le dernier tour se profile.

De plus, le décompte final est assez riche (en plus des missions réalisées - ou non, beaucoup de trophées annexes sont distribués, comme par exemple celui de la voie la plus longue) pour provoquer des rebondissements de dernière minute et occuper l'esprit du joueur qui attend son tour. J'aime beaucoup, et ça se joue très bien en famille :smilej:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Cob »

Hé ben figurez-vous qu'il y a pas longtemps, l'Ardé et ses copains (moi j'avais la permission de 23h, alors j'ai vu que le début de la partie) ont joué à un truc qui avait l'air pas mal du tout : Palais Royal.
Bon, une fois qu'ils ont eu passé la phase trop-d'alcool-après-une-journée-de-boulot-embrouille-le-cerveau et qu'ils ont gagné en concentration :roll: ils ont fini par tous comprendre la règle du jeu, et ma foi, ça avait l'air bien sympa. C'est un genre de jeu de stratégie aussi.

Moi, en ce moment, je suis fan de Time's up ! :jump: C'est assez connu (y'a même des variantes maintenant), mais bon, au cas où : c'est un jeu d'équipe qui se déroule en 3 phases. Il faut faire trouver à son équipe des personnes / personnages en un temps limité, d'abord en parlant normalement, ensuite (quand les cartes sont connues) avec un seul mot et enfin en mimant. C'est super drôle, t'es très vite pris au jeu ! :smilej:
Avatar du membre
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2989
Enregistré le : lun. févr. 03, 2003 16:58
Localisation : nulle part et pas ailleurs

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par saiimon »

le time's up est sympa surtout qu'il est facile a faire sois meme, il suffit d'ecrire des noms de celebrité sur de bout de papiers. :beer:

le nom du jeux avec les images auxquelle il faut donner un titre : dixit :

Image

et j'en ai presque oublier le jeux auquel finalement je joue le plus souvent (hors jeux video et sexe :oops: )
LA CONTREE. :smilej:
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Avatar du membre
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7912
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 22:55

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par ToF »

Le dernier Time's Up auquel j'ai joué s'est effectivement fait à l'arrache avec des bouts de papiers dans un saladier, sauf qu'on avait la liberté totale sur ce qu'on écrivait dessus (pas forcément que des célébrités donc). Et c'était ben fendard :)

Sinon le jeu auquel je joue le plus souvent, mais qui nécessite beaucoup de joueurs:
Image
Je ferai une petite fiche plus tard pour ceux qui ne connaissent pas :beer:
Avatar du membre
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2989
Enregistré le : lun. févr. 03, 2003 16:58
Localisation : nulle part et pas ailleurs

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par saiimon »

c'est le premier jeu de carte de role auquel j'ai joué. :beer:

il m'a ouvert les portes sur un monde merveilleux :smilej:
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Avatar du membre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3574
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 15:50

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Kiskill »

Fut un temps, je jouais beaucoup à Blood Bowl :oops:

Image
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Blood »

Kiskill a écrit :Fut un temps, je jouais beaucoup à Blood Bowl :oops:

Image
Souvenir de jeunesse :beer:
Sauf que j'ai toujours la version pion en carton :oops: the true one :vieux:
Image
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Jairome »

G.bédécarrax a écrit :
Jairome a écrit : Je savais que j'allais avoir droit à une allusion, je m'attendais à ce que ça vienne de SMT :grinj:
Ne nous en faisons pas trop pour lui, le nom du jeu autorise des vannes sur un autre de ses circuits humoristiques préférentiels :oops:

Les colons de Catane, je n'en connais que la version 2 joueurs, également précédée d'une très bonne réputation, et que je déteste tout à fait.
J'imagine que le principe est assez similaire : le but est de faire atteindre à sa colonie une certaine proportion ( = un certain nombre de points de victoire) avant son adversaire, sachant que la majorité des points de victoire sont attribués aux constructions que l'on est capable, moi ou Gaston, de faire.

A chaque partie, j'ai eu la sale impression de ne rien contrôler, vu le nombre de composantes laissées au hasard. La majorité des points se marque par des constructions mais :

- Ta production est hasardeuse : elle dépend des jets de dés ET des cartes de ressources que tu as pu tirer lors de la construction d'un village.
- Comme les resssources sont d'inégale importance (la production de minerai et d'argile est primordiale, l'or ne sert généralement pas à grand chose), pour peu que ta pioche de moyens de production soit foireuse, tu te retrouves vraiment pénalisé.
- Les traditionnels hasards de pioche et du dé d'évènement ajoute encore au sentiment d'être joué par le jeu plutôt que l'inverse.

Chaque partie se déroule selon le même schéma, qu'il est difficile d'infléchir : les deux joueurs se ruent sur la production de villages, sachant qu'il y en a un nombre impair : un joueur sera majoritaire, et il aura alors déjà plus ou moins gagné (surtout s'il a de quoi choisir ses moyens de production). L'heure qui va suivre n'est plus qu'une éprouvante mise à mort, il me semble. En bref, frustrant.

Ces constats ne valent évidemment pas pour la version complète, à laquelle je n'ai jamais jouée.
J'ai déjà joué à la version 2 joueurs et comme toi, je n'accroche pas du tout. La version plateau à 3 ou à 4 n'a finalement pas grand chose à voir avec la version à 2. Tout comme j'ai beaucoup de mal avec les différentes extensions plateau qui sont sortis ultérieurement. Je suis un puriste des colons :oops:

Sinon, je trouve justement que le hasard dans la version plateau n'a pas tant d'importance que ça. Premièrement parce que tu places tes colonies au début du jeu en fonction des ressources, mais aussi en fonction de la probabilités des chiffres des dés. Le placement du début est primordial pour le bon développement de tes colonies. L'aspect stratégie joue beaucoup, certains préfèrent se positionner dans des endroits avec une bonne probabilité de chiffres sur le bois ou l'argile afin de construire des routes, des colonies et se développer sur la longueur alors que d'autres préfèrent axer leur jeu sur la recolte massive de blé et de minerai afin de créer des villes, donc d'obtenir le double de ressources pouvant être échangées avec des colonies basées sur des ports, et aussi pour avoir beaucoup de cartes à négocier.

Ce que tu expliques dans ton post ne concerne que la version 2 joueurs, très très différente de la version plateau.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par JUAN »

Vraiment une super idée de topic bédé ! :beer: :beer:
Hum
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par ZeroZero13 »

Suceur.

Très bon jeux.
#Thauvin2018
Avatar du membre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7104
Enregistré le : jeu. août 14, 2003 19:55
Localisation : Irgendwo

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par MooM »

Je joue un peu au trivial poursuit et au scrabble sur iPhone :grinj:

Sinon rien à part le Tarot, mais plus autant qu'avant. De temps en temps un poker
Image
Avatar du membre
darktila
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 312
Enregistré le : sam. mars 12, 2011 19:15

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par darktila »

j'aimais bien aussi les osselets :grinj:
Image

pour les règles http://fr.wikipedia.org/wiki/Osselets_%28jeu%29
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Kieros »

Personnellement, je joue sur des sociétés cotées en Bourse :oops:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par G.bédécarrax »

Jairome a écrit :J'ai déjà joué à la version 2 joueurs et comme toi, je n'accroche pas du tout. La version plateau à 3 ou à 4 n'a finalement pas grand chose à voir avec la version à 2. Tout comme j'ai beaucoup de mal avec les différentes extensions plateau qui sont sortis ultérieurement. Je suis un puriste des colons :oops:

Sinon, je trouve justement que le hasard dans la version plateau n'a pas tant d'importance que ça. Premièrement parce que tu places tes colonies au début du jeu en fonction des ressources, mais aussi en fonction de la probabilités des chiffres des dés. Le placement du début est primordial pour le bon développement de tes colonies. L'aspect stratégie joue beaucoup, certains préfèrent se positionner dans des endroits avec une bonne probabilité de chiffres sur le bois ou l'argile afin de construire des routes, des colonies et se développer sur la longueur alors que d'autres préfèrent axer leur jeu sur la recolte massive de blé et de minerai afin de créer des villes, donc d'obtenir le double de ressources pouvant être échangées avec des colonies basées sur des ports, et aussi pour avoir beaucoup de cartes à négocier.

Ce que tu expliques dans ton post ne concerne que la version 2 joueurs, très très différente de la version plateau.
Effectivement, j'ai pu jouer à la version multi-joueurs pendant les vacances, c'est excellent :beer: Les plateaux aléatoires rendent les différentes parties très dynamiques et obligent à varier ses stratégies (alors que l'objectif est unique : il s'agit d'optimiser ta distribution de ressources afin de réduire l'influence de l'aléatoire), d'autant plus que plusieurs axes de développement sont d'une efficacité équivalente : le combo surproduction d'une ressource/port d'échange est souvent fatal, mais miser sur l'achat de cartes peut aussi être un bon choix ( points chevalier + carte qui permet de construire deux chemins + cartes super utiles comme le monopole). Je conseille à mon tour :beer: :beer:
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par Jairome »

:beer: :beer:

Dans mes parties avec mes amis, on est arrivés à un tel point que tout se négocie.

Le 7 par exemple: Quand tu fais un 7, tu dois placer ton voleur sur une des ressources, mais le 7 est surtout un moyen de pression énorme sur tes adversaires, le 7 est l'arme fatal pour obtenir ce que tu veux gratuitement, rien que par la menace :grinj: "J'ai fait un 7, tu me files ton argile ou je met le voleur chez toi". Ton petit camarade n'aura d'autres choix que de te céder la carte que tu désires sous peine de devoir retrouver sa ressource, primordiale pour son développement, bloqué pendant plusieurs tours. Puis ensuite tu fais la même chose avec les autres joueurs. Et au final, tout le monde te donne des cartes, tu bloques personne mais t'as gagné 3 cartes gratuites :grinj:

Autre option: Le port. Il suffit que sur une carte, il y ait une surproduction d'une matière avec par exemple le 5,6 et 8 sur cette ressource. Obtenir le port de cette ressource va être très important dans ce genre de partie, non seulement pour toi si tu es bien positionné sur cette ressources, mais aussi pour négocier avec les autres, en leur proposant d'utiliser ton port contre des cartes gratuites :grinj:

Bref, un jeu exceptionnel où la créativité peut te permettre de tout négocier et au final de remporter la partie. Faut être malin, manipulateur et diplomate. Tout ce que j'aime :yeah:
Avatar du membre
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2989
Enregistré le : lun. févr. 03, 2003 16:58
Localisation : nulle part et pas ailleurs

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par saiimon »

j'ai rejoué a un jeu super simple mais bien marrant d'origine d'amerique latine : le Dudo

les amateurs de red dead reconnaitrons le jeu de dés des saloon :grinj: sauf que l'IA joue très mal.

principe :
Chaque joueur a 5 dés au début du jeu, et un gobelet opaque. Chaque joueur renverse son gobelet après l'avoir agité sur une table (ou dans sa main) et pour voir ses dés il l'incline sans que les autres joueurs ne puissent voir son jeu.

Le jeu se déroule en plusieurs manches. À l'issue de chaque manche un des joueurs perd ou gagne un dé. Une manche consiste en une suite de paris exprimés par les joueurs les uns après les autres, suivant le sens de rotation choisi. Par exemple, un pari consiste à annoncer le nombre minimum de faces 3 que tous les joueurs possèdent sous leurs gobelets
le joueurs suivant peut soit :
1) augmenter le paris soit en annoncant plus de 3 ou en pariant sur une face supérieure à 3 et dans ce cas, il peut annoncer un nombre de faces inferieur au pari précédent sur 3.
2) dire que le joueur précédent ment (qu'il y a moins de 3 que ce qu'il a annoncé)
3) dire que le joueur précédent a le compte exacte

dans les deux derniers cas, on relève les gobelet et on vérifie.
2) Si le joueur précédent mentait, il perd un dé (mis au milieu), sinon le joueur qui a dit qu'il mentait perd un dé.
3) Si le compte est exact le joueur qui a l'a dit gagne un dé (et celui qui en a donné l'enchère non).

Le but du jeu est d'être le dernier à avoir au moins un dé dans son jeu.
sI on a 5 dés, on ne peut pas en gagner.

y a des variantes ou le 1 est un joker mais j'ai jamais pratiqué.
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Avatar du membre
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2989
Enregistré le : lun. févr. 03, 2003 16:58
Localisation : nulle part et pas ailleurs

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par saiimon »

et vous avez un site de vente de jeux en ligne interessant niveau tarifs ?
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Répondre