Butty, si tu dois le relire, c'est surtout que c'est rapidement et mal écrit.
Pour la situation 3, je prends l'exemple de Lyon jusqu'à cet été. Il y a environ 3 ans, ils avaient un bon effectif. Ils avaient vendu des joueurs pour en acheter d'autres pour en arriver là. Ils ont continué sur le même système, en vendant ce qui semblait très cher (à l'époque, Malouda, c'était énorme) des joueurs qu'il avaient payés beaucoup moins.
Mais, ils ont commençé à payer très cher les joueurs qu'ils achetaient. Le marché des joueurs qu'ils achetaient s'est rétréci et le marché des clubs à qui ils vendaient est devenu plus étroit. Quand l'OL parle de plus de 200M€ de budget, c'est en incluant les ventes de joueurs. Ils ont voulu continuer à augmenter la masse salariale en la finançant par des ventes de joueurs (c'est ce qui ressemble à Auxerre d'une certaine manière quand c'est pour avoir un tel système de manière stable). Ils avaient une masse salariale de 100M€ ou plus ces deux dernières années. Une partie ne peut être financée qu'en vendant des joueurs (puisqu'ils ont des revenus hors-transferts de 130 ou 150M€).
Finalement, ils ont augmenté la masse salariale, mais n'ont pas passé un cap. Ils ont détruit un bel effectif (l'effectif d'il y a 2-3 ans, plus Benzema, Ben Arfa, Rémy formés) pour offrir des salaires énormes à des joueurs relativement moyens. Et comme ces joueurs gagnent mieux, c'est plus difficile de les vendre ailleurs (quand un joueur veut aller au bras de fer, c'est une situation difficile, mais ce n'est pas toujours la pire si on veut le vendre cher; il y a souvent pas mal de cinéma de la part du club). En 2 ans, si tu calcules la valeur de l'effectif de l'OL, les 60M€ grâce à la formation, et tu regardes le résultat, à mon avis tu vois qu'ils ont gravement merdé.
C'est gonfler la masse salariale par les ventes (parce qu'il faut une bonne masse salariale pour avoir des résultats au niveau européeen), mais arriver à un certain niveau, c'est très difficile (sauf cas très particuliers et encore; Porto a justement une masse salariale inférieure). C'est cela que j'appellerais faire une politique comparable à Auxerre à un niveau au-dessus. Et en achetant cher, il faut vendre pour encore plus et il n'y a pas de stabilité. L'OL a véritablement changé cet été. Ils ont investi, mais diminué la masse salariale.
Diouf, je l'ai énormément critiqué, il n'a pas été très bon pour dégraisser, mais cet été il n'y a pas eu besoin de vendre les meilleurs joueurs pour financer des augmentations de Cheyrou, Mandanda, Taiwo, Niang...En d'autres termes, il a mis le club en situation de ne pas faire l'erreur lyonnaise (et je ne parle pas d'erreur seulement après-coup ici) et de ne pas faire une politique à la Auxerre ou Porto, sans évidemment pouvoir être le Barça ou Manchester...Oui, il a vendu Ribéry et Nasri. Mais prendre la situation du club aujourd'hui pour évaluer ce que Diouf a fait il y a 2 ans est à mon avis injuste et erroné. C'tout.