Vaut d'ailleurs mieux pas que tu postes Boss Hugg pour qu'on puisse rire
"Lorsque le conseil de surveillance lui demanda pourquoi Mandanda gagnait plus que Samassa alors qu'il avait marqué moins de buts que lui, Pape Diouf fut soudain pris d'une grande lassitude..."CDF
C'est quoi ce bordel , je suis sur que c'est encore une idée d'Attila
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Les substances transparentes permettent la propagation de la lumière. La transparence d'une substance dépend de la "couleur" (la longueur d'onde) de la lumière. Par exemple, le verre ordinaire est transparent pour la lumière visible, mais est opaque pour les rayons infra-rouges.
La transparence d'une substance n'est jamais parfaite. La lumière est toujours atténuées lors de la traversée de la substance transparente et parfois diffusée dans d'autres directions. (cf "Pourquoi le ciel est bleu")
On peut décrire la propagation de la lumière dans un milieu transparent de deux manières différentes et complémentaires; soit en terme de propagation d'une onde lumineuse soit en terme de rayons lumineux.
Depuis la source, si le milieu de propagation est homogène la lumière se propage dans toutes les directions sous forme d'une onde lumineuse sphérique .
On peut se représenter la propagation de la lumière depuis une source lumineuse par l'analogie de la propagation d'onde à la surface de l'eau
onde sur une cuve
En chaque point où l'onde passe, la direction de propagation est perpendiculaire au front d'onde.
Pour en savoir plus sur la propagation par ondes.
Si le mileu n'est pas homogène, (changement de milieu, changement d'indice de réfraction, obstacle etc.) la forme du front d'onde est déformée donc la direction de propagation change.
Ce sont des propriétés limites; un objet transparent est toujours un peu diffusant et absorbant. Un objet réfléchissant diffuse un peu...
De plus, ces propriétés peuvent dépendre de la couleur de la lumière, de l'angle sous lequel la lumière frappe l'objet etc.
Ainsi, une onde lumineuse traversant la frontière entre deux milieux où la vitesse de propagation n'est pas la même, se verra déviée dans sa direction de propagation. C'est le phénomène de réfraction; voir à ce sujet la simulation du phénomène de réfraction.
Dans le vide, la vitesse de propagation des ondes lumineuses est de c=299 792 km/s (soit à peu près 300 000 km/s)
Dans un milieu transparent, la vitesse de la lumière dépend de la nature de ce milieu et de la couleur de la lumière. Elle est toujours plus faible que dans le vide
On appelle indice de réfraction d'une substance transparente le rapport n = c/v ou c est la vitesse de propagation dans le vide et v la vitesse de propagation dans la substance.
Les indices de réfraction sont toujours plus grand que 1: la lumière se propage toujours moins vite dans un milieu transparent que dans le vide; plus l'indice de réfraction est grand, plus la vitesse de propagation de la lumière est petite dans ce milieu.
L'indice de réfraction d'une substance dépend de la couleur de la lumière.
Selon leur forme, certains objets transparents peuvent changer la forme des ondes lumineuses.
Par exemple, une lentille de verre ayant deux faces en forme de calotte sphérique peut transformer une onde sphérique en onde plane.
On peut représenter la propagation de la lumière en traçant la direction de propagation des ondes; donc en traçant des rayons perpendiculaires aux fronts d'onde.
Une onde sphérique sera représentées par des rayons divergents issus d'un point, centre des fronts d'onde, une onde plane par des rayons parallèles.
Au passage de la frontière entre deux milieux d'indice de réfraction différents (un dioptre), la direction des rayons sera changée s'ils ne sont pas perpendiculaires à cette frontière.
La loi de Snell-Descartes indique la relation entre l'angle du rayon incident et celui du rayon réfracté
Théorème de Fermat; notion de chemin optique
Les rayons lumineux suivent le chemin le plus court en durée de trajet pour aller d'un point à un autre.
Conséquence:
Si des rayons divergent à partir d'un point, puis convergent vers un autre point, c'est que la durée du chemin effectué le long de tous les rayons lumineux est le même.
Dans la formation d'une image d'un point par une lentille, les trajets AFLA', AL'F'A' et AOA' ont la même durée de parcours, le même chemin optique.
Que fait la lumière lorsqu'elle rencontre un objet?
L'objet peut être:
transparent:
il laisse passer la lumière. Le trajet de celle-ci sera éventuellement dévié; par exemple, un objet en verre.
opaque diffusant:
la lumière est réémise dans toutes les directions; c'est le cas le plus général. Quelques fois, l'objet absorbe toutes les couleurs et ne diffuse que quelques couleurs particulières. Pour plus d'explications: Pourquoi les objets sont-ils vus en couleur?.
opaque réfléchissant:
la lumière est renvoyée dans une direction particulière. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence. C'est le cas des miroirs.
opaque absorbant:
la lumière est absorbée par l'objet. L'énergie transportée par l'onde lumineuse est transformée en d'autres sortes d'énergie (thermique, électrique...)
Ce sont des propriétés limites; un objet transparent est toujours un peu diffusant et absorbant. Un objet réfléchissant diffuse un peu...
De plus, ces propriétés peuvent dépendre de la couleur de la lumière, de l'angle sous lequel la lumière frappe l'objet etc.
Je sais, je suis un tueur froid et sans émotion, et tout et tout, mais quand même : j'épouserai celle (ou celui, j'suis pas bégueule) qui sera Angela Chase