Ultraom27 a écrit :B'soir à tous !
J'ai une question concernant mes études prochaines

Comme je ne suis jamais stressé, cela fait quelques années que je me suis mis dans la tête que j'allais faire une école de Commerce. Plusieurs proches m'ont dis que ça me correspondrait bien vu mon sens de contact (

) patati patata... Mais en même temps ça veut dire quoi "commerce"

Parce que c'est vachement vaste comme truc

De plus, j'ai peur de me foirer au Concours d'entrées dans des écoles Post-Bac et de tomber sur des écoles un peu moisis. Aussi je doute fort que je puisse intégrer une bonne prépa vu mon dossier scolaire qui tournera aux environs de 12 (Terminale S ) en avril prochain

Bref c'est le grand doute (normal me dirait vous !

) !
Mais depuis quelques temps, j'ai une forte envie d'intégrer le Bataillon ou la brigade des sapeurs/marins pompiers de Paris ou de Marseille

Je m'explique ! :vieux: Cela fait depuis quelques mois que je suis à la Croix-Rouge de Marseille, bref je suis secouriste bénévole et j'ai pratiquement les même diplômes qu'un pompiers (sauf les incendies bien sûr). J'adore les postes de secours que je fais, faire du paramédical, les premiers soins, le contact avec la victime me fait kiffer grave. Bref, faire le pompiers quoi... Mais faire pompiers c'est bien joli, mais ne gagner que 1000 € / mois (même en étant nourri/logé) c'est pas la fête non plus !
Ma question est donc : Comment faire pour devenir officier dans la Marine Nationale ou Armée de terre pour ensuite faire officiers dans le BMPM (Bataillon marins-pompiers de Marseille) ou BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) et de ne pas finir officier sur un navire de guerre ou de finir dans un camp au Liban à commander un détachement de trois soldats ?

Existe t-il un moyen de devenir officier sans passer par des études d'ingénieur ?
Je vous remercie !

pour la BSPP il me semble que c'est pas possible, faut rentrer a villeneuve et ensuite tu montes en grade sur concours. cela dit t'as l'avancement rapide si tu fait parti des meilleurs, en gros tu fait les capo, si t'es dans les 7ers de ton groupement, tu peux enchainer avec les capo chef, puis les sous off. par contre si le metier te plait, faut profiter, ue fois capo chef tu fais que du secours a victime, fini les feux.
le salaire de base est a 1500€ plus tu montes en grade plus ca augmente. par contre si tu es marié ou a un gamin, tu peux avoir un logement de fonction sur demande et pour 0€ de loyer, ce qui est loin d'etre negligeable vu les loyers a paris, sachant qe tu es logé dans ton secteur.
apres faut etre blindé mentalement, parce que que ce soit villeneve ou ils font tout pour te faire craquer et ainsi degager les plus faible psychologiquement. et bien sur etre opé physiquement parce que le 1er mois de formation tu ramasses sévère.
maintenant la formation est sur 6 mois, 2 mois au fort, 2 en immersion dans une caserne (dans laquelle tu sera affecté apres ta formation) et encore 2 mois, au lieu de juste 4 mois avant et une semaine d'immersion. je te cache pas qe ta 1ere année en caserne est dur, entre les bizutages et les tests pour voir si t'es capable de t'integrer et surtout que les mes voient ce que tu vaut comme pompier et comme mec.
bref c'est dur, faut etre motivé a 150%, mais si c'est vraimment ce que tu veux, c'est une super experience, et des souvenirs plein la tete en en sortant.