T'as rien à dire sur le Foot ?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8273
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par stramboise »

Nan mais le sujet ça n'est pas la tolérance concernant l'identité sexuelle dans d'autres pays. Effectivement dans certaines cultures cette liberté est encore très très loin d'être reconnue. Et il n'y a qu'à penser à la Russie pour voir que ça n'est pas l'apanage d'un continent ou d'une religion. Mais au niveau international la diffusion de cette acceptation peut difficilement être décorrélée de considération historiques ou géopolitiques qui dépassent très largement la question sexuelle. Et qui sont, par ailleurs, largement instrumentalisées par les opposants locaux à la liberté sexuelle. On ne contractualisera pas sur ce sujet ... ce serait même contre productif. (On peut par contre élargir la liste du droit d'asile aux situations de persécution liée à l'orientation sexuelle... ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui).

Le traitement de l'homophobie par la LFP a par contre une résonnance franco-française importante. Et même si l'attitude de certains joueurs nous déçoit, je ne suis pas certain qu'elle ne serve pas indirectement la cause. Montrer que OUI l'homophobie est une réalité de notre quotidien... en France. Que OUI le sujet est encore clivant. Et que c'est notre devoir à tous d'agir. Voir l'attitude consternante de Jimmy Briand prise en compte par BeinSport qui l'a licencié aussitôt je trouve ça bien. Voir la LFP convoquer Camara. Je trouve ça bien. Et si les réactions des médias et du public poussent la ligue à sévir et donc oblige les clubs à traiter le sujet en amont avec leur joueur. Et bien ça sera déjà un progrès.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8273
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par stramboise »

Kobe974 a écrit : jeu. mai 23, 2024 14:20 mais je comprends pas le message "oui à la liberté de religions" :???: :???:
C'est l'argument classique des gens non tolérant. "Mon intolérance fait partie de ma culture et du coup si tu la critique tu es toi même intolérant" #cheh! #jeankevin15ansargumente
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par OMnibus »

:beer:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4047
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par JPP »

Ce qui me fait rire c'est que c'est en demandant de la tolérance que les religions prônent des valeurs intolérantes....
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6048
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Evil »

:blink:
Modifié en dernier par Evil le lun. juin 03, 2024 20:03, modifié 1 fois.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25868
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par G.bédécarrax »

Nan mais le sujet ça n'est pas la tolérance concernant l'identité sexuelle dans d'autres pays
Ah j'avais oublié que c'était sieur stambroise qui décidait du sujet.
Le traitement de l'homophobie par la LFP a par contre une résonnance franco-française importante. Et même si l'attitude de certains joueurs nous déçoit, je ne suis pas certain qu'elle ne serve pas indirectement la cause. Montrer que OUI l'homophobie est une réalité de notre quotidien... en France. Que OUI le sujet est encore clivant. Et que c'est notre devoir à tous d'agir. Voir l'attitude consternante de Jimmy Briand prise en compte par BeinSport qui l'a licencié aussitôt je trouve ça bien. Voir la LFP convoquer Camara. Je trouve ça bien. Et si les réactions des médias et du public poussent la ligue à sévir et donc oblige les clubs à traiter le sujet en amont avec leur joueur. Et bien ça sera déjà un progrès.
"Bien", ça ne veut pas dire "efficace". En l'état, c'est un dispositif qui fait surtout office de checkpoint de l'homophobie du football français, des joueurs aux supporters, un indicateur peut-être utile mais dont on peut questionner le caractère performatif. Si une journée de lutte contre l'homophobie fait in fine augmenter le niveau d'homophobie (ce qui reste à démontrer), ce n'est pas un problème qu'on résoudra à grand renfort de sanctions saupoudrées.

Et l'on ne peut pas faire l'économie d'une analyse qualitative de cette homophobie, parce que ça n'est pas la même chose d'exiger d'un joueur malien de soutenir la lutte que de l'exiger d'un joueur français. On voit bien à la réaction de la fédération malienne ce que ça mobilise, dans un contexte où les valeurs occidentales font doucement rigoler le Sud Global, a fortiori quand la supercherie a été mise au jour par nos compromissions avec des régimes autoritaires et homophobes comme tes maîtres qatariens. Et l'on devine déjà la mécanique qui se mettra en branle la prochaine fois qu'un malien sera victime de cris de singe : "Désolé bamboula fallait pas être homophobe". Et la lutte contre l'homophobie aura rendu les homophobes plus homophobes, et les racistes plus racistes.

On peut même se demander si le spectacle de cette homophobie-là, qui est située, n'en invisibilise pas d'autres, d'extrême droite et masculiniste notamment. Ça n'est pas la fédération malienne qui a choisi l'affiche française du film "Les Tortues", ou qui organise des guet-apens sur des sites de rencontre.

Je ne dis pas pour autant qu'il faut annuler l'initiative. Le signal serait épouvantable, et je n'ai aucune foutue idée de la manière dont on peut évaluer son efficacité. Les sanctions sont logiques, saines et nécessaires. Mais on sait bien ce qu'elles vont produire, comme discours, comme clivages, comme violence. C'est une défaite. Une de plus.

De toute façon, on sait tous comment ça va finir : par un cercle vicieux de polarisations, et des éditocrates qui invoquent la République à tout bout de champ.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8273
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par stramboise »

Enfin je réagis vaguement et globalement aux quelques messages précédents dont je ressort avec l'impression, un peu défaitiste, qu'on se plaint à la fois de l'attitude de certains joueurs (pas très nombreux quand même) et de celle de la ligue (qui serait au choix complaisante/laxiste/opportuniste).

Que des dirigeants de la LNF se saisissent d'une cause sensée faire "globalement" consensus pour positionner de manière opportuniste leur produit commercial, on s'en doute. Que des dirigeants de la LNF et des acteurs du foot soient sincères dans leur engagement en faveur des tolérances et d'un esprit de vivre ensemble, c'est tout aussi certain. Et ce sont parfois les mêmes personnes.

Que certains joueurs soient pleinement convaincus que l'hétérosexualité stricte est la seule manière de vivre "non déviante" on peut s'en douter. Certains même, préfèrent passer sous silence leur conviction quitte à accepter de porter un brassard dont ils abhorrent la signification. Que d'autres se sentent contraint de procéder de la sorte de peut de susciter des réactions dans leur pays d'origine ou leur entourage, sans doute.

En enfin, que des politiques racistes/homophobes tachent de profiter de l'évènement pour faire avancer leur mantra intolérant (et accessoirement leur carrière politique perso) en louvoyant entre les peurs et les repoussoirs imaginaires, c'est malheureusement couru d'avance.

Il n'en reste pas moins que cette initiative de la ligue et la réaction des quelques joueurs mis en cause, sont une fenêtre de tir médiatique qui peut/doit permettre d'illustrer concrètement et de parler d'un sujet aussi fort. Ca n'est pas la sanction ou l'absence de sanction de la ligue qui est le plus important dans cette affaire. C'est que les gens prennent le prétexte de cet évènement pour en parler. Les journalistes, les joueurs (entre eux), les supporters. Chez moi ça a abouti à une discussion autour de la table avec les enfants.

Et tant pis si la mesure n'apparait pas pertinente à une échelle internationale (même si je pense qu'elle a pu mettre un peu d'espoir chez les millions d'homos africains qui se taisent et se disent que chez eux aussi ça sera peut être possible un jour). Ca vaut toujours mieux que "rien": pas de journée contre la discrimination, pas de brassard, pas de boycott, pas de sanction, pas d'instrumentalisation commerciale ou politique... et au final un problème sans doute plus grand.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9196
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Kaka2278 »

Le problème est compliqué à aborder.

Du fait que le racisme soit de plus en plus banalisé et que les violences faites envers les femmes, les enfants et certains peuples ne sont pas aussi bien "markétés" et portées par certains; tout cela donne des argument à ceux qui ne souhaitent pas adhérer à cette cause.

Maintenant l'objectif c'est de savoir quel est l'objectif de cet évènement ?
Faire passer des messages ou aller à la chasse aux mauvais élèves.
En donnant de l'importance à ceux qui boycottent, est-ce qu'on sensibilise les gens à ne pas faire preuve de discrimination ou bien est-ce qu'on renforce leurs convictions car ils se sentent visés et pointés du doigt ?

Je vous avoue que je n'ai pas la réponse.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12364
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Hyde »

L'argument selon lequel visibiliser une cause en invisibilise une autre, ou sur l'opportunisme de s'afficher sur le sujet plutôt que de faire une action plus en profondeur, peut exister sur à peu près n'importe quoi : il y a beaucoup de gens pour trouver qu'on parle trop des violences faites aux femmes et pas assez du racisme, trop du racisme et pas assez de l'homophobie, trop de l'homophobie et pas assez des pauvres, trop des pauvres et pas assez des femmes.

Ceci étant dit, le spectacle que donne chaque année la Ligue à rendre encore plus anecdotique son action chaque année parce qu'il y a des polémiques me dégoûte. De toute façon, en supprimant le flocage arc en ciel pour lui substituer un pauvre logo, le niveau d'engagement réel sur le sujet était donné : aucun. Je viens de regarder Adieu ma honte, et si on veut faire quelque chose pour lutter contre l'homophobie dans le football, il faudrait commencer par des formations obligatoires sur cette question dans les centres de formation pour les éducateurs et les mômes, dans les clubs à tous les niveaux, dans les instances dirigeantes.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25868
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par G.bédécarrax »

Il n'en reste pas moins que cette initiative de la ligue et la réaction des quelques joueurs mis en cause, sont une fenêtre de tir médiatique qui peut/doit permettre d'illustrer concrètement et de parler d'un sujet aussi fort. Ca n'est pas la sanction ou l'absence de sanction de la ligue qui est le plus important dans cette affaire. C'est que les gens prennent le prétexte de cet évènement pour en parler. Les journalistes, les joueurs (entre eux), les supporters. Chez moi ça a abouti à une discussion autour de la table avec les enfants.
Certes, mais le cadrage du sujet importe autant que le sujet lui-même. Tant mieux si tu disposes du capital culturel suffisant pour amorcer une discussion constructive en famille, mais l'article de RMC Sport que j'ai lu sur le sujet, c'était "Chapitre 1 : les Faits Chapitre 2 : L'ISLAM". La mécanique d'upcycling médiatique démarre là-dessus, les jeux sont faits.
(On a quand même vu cette ordure de Riolo, soudainement en première ligne dans la défense des droits LGBT+, tenir cette ligne jusque sur France 5)(qui doit bien meubler entre deux interviews de Maréchal Le Pen)
Ca vaut toujours mieux que "rien": pas de journée contre la discrimination, pas de brassard, pas de boycott, pas de sanction, pas d'instrumentalisation commerciale ou politique... et au final un problème sans doute plus grand.
Note que je ne demande pas "rien", j'interroge juste l'efficacité du dispositif, qui pour l'instant semble ne produire qu'un seul discours (les musulmans sont homophobes) alors que :
- Non
- Dans la majorité des cas recensés, ça n'est pas tant une histoire de religion que de culture et de politique (le cas Bentaleb est différent, lui étant français, son homophobie est bien de chez nous :fier: )
- Il y a plein d'autres façons d'être homophobes, notamment chez nos p'tits fachos et nos mascus, que cette initiative tait.
- Au final, comme tu le dis, on ne parle que d'une poignée de joueurs. C'est déjà trop, mais en réalité il se pourrait très bien que ce soit déjà une victoire.

C'est pour ça que je parle de contractualiser en amont : une clause dans les contrats qui intime à ces connards, le jour J, de fermer leur gueule. Mais je ne suis pas sûr que ce soit légal.

Et je suis bien conscient que ce que je demande vise à rendre l'initiative indolore, et donc (au mieux) inutile. Parce que je pense que "inutile", c'est le meilleur horizon possible pour une initiative mal née, qui semble commencer et se finir par un macaron (même si la LFP affirme mettre aussi en place des ateliers, sans communiquer sur leur tenue) et qui, faute d'un discours associé, appelle à la polémique et à l'instrumentalisation. Comme si on s'était satisfait d'un pins pour lutter contre le SIDA.

C'est un exercice naïf, protocolaire, auquel il manque tout ce qui est nécessaire pour convaincre ou persuader.
(même si je pense qu'elle a pu mettre un peu d'espoir chez les millions d'homos africains qui se taisent et se disent que chez eux aussi ça sera peut être possible un jour)
C'est possible oui
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6048
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Evil »

J'ai un scoop !!

Mbappe va jouer au Real :wow: :grinj:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18511
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Juliensw »

Nooonnnnn ? :wow: Il reste pas dans son club de cœur ?
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10642
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Stilitano »

Je suis curieux de voir comment ils vont l'intégrer, ils ont déjà plein de joueurs offensifs et notamment Vinicius Jr, au profil assez proche de celui de Mbappe. Ça risque de faire comme avec les Galactiques, beaucoup de stars mais peu solides derrière
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45258
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Niko »

Juliensw a écrit : lun. juin 03, 2024 22:39 Nooonnnnn ? :wow: Il reste pas dans son club de cœur ?
ben si il va dans son club de coeur :oops:

Stilitano a écrit : mar. juin 04, 2024 13:57 Je suis curieux de voir comment ils vont l'intégrer, ils ont déjà plein de joueurs offensifs et notamment Vinicius Jr, au profil assez proche de celui de Mbappe. Ça risque de faire comme avec les Galactiques, beaucoup de stars mais peu solides derrière
Avec Vinicius ballon d'or et bien installé à gauche :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25868
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par G.bédécarrax »

Y aura-t-il bientôt une loi MBappe pour une réduction fiscale à Madrid ?

Vous pensez que Kylian va reconnaître la Palestine ?
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4355
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Pigboss »

Lui qui est si prompt à réagir avec sélection à certaines causes, il est étonnant qu'il ne se soit pas encore pr'ononcé sur ce sujet.
Répondre