Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

L'orphelinat, pour ma part, c'est ce qu'a fait de mieux Bayona.

The impossible et quelques minutes après minuit (si vous avez des grands ados, le livre est formidable, au passage) sont, esthétiquement, magnifiques, extrêmement touchants, mais on sent qu'il aime actionner "le turbo" de l'émotion ( on dirait du Spielberg à ce niveau) et puis ça devient assez répétitif et ça sombre dans une forme d'émotion facile ( en tout ca trop facile pour moi).
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

De mémoire, j'avais détesté L'Orphelinat :french: J'en garde le souvenir d'un efficace exercice d'Amenabar-sploitation, gâché par un scénario pourri et quelques jump scares affligeants (c'est quand même un film qui ose "je vais te révéler le noeud de l'intrigue *PAF* un bus :tic: ).
Du reste de sa filmo, je n'ai vu que son Jurassic World, et bon.

Sinon, je vous conseille (pour de vrai) les deux "Balle Perdue" sur Netflix. Faux Fast&Furious et véritable cours magistraux d'actioner "en dur" pour peu que l'on adhère au parti-pris d'écriture "accidental Jason Statham" du personnage d'Alban Lenoir, monsieur tout le monde à la caractérisation express qui se révèle super mécano, super pilote et super cogneur (moi je trouve que c'est une super idée, qui fait que quand l'action démarre, on ne sait jamais trop où elle va aller). C'est aussi une lettre d'amour à la Renault 21, double bleu métallisé de son pilote, et on espère déjà le crossover avec la Coccinelle.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

(je sais même pas qui c'est votre Bayona)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Pour sûr, L'Orphelinat est sorti à un moment où les films venus d'Epagne se ressemblait un peu tous (Amenábar, Balagueró etc..). Le scénario est, certes, banal, mais un film ne se juge pas uniquement sur son scénario. Le film ploie sous un nombre d'influences considérables, mais il arrive à maintenir un fragile équilibre entre les peurs d'enfants et celle d'adultes. Dans mes souvenirs du moins.

Pas vu, Jurassic Park machin.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Merci pour toutes ces intéressants points de vue. :beer:
Je vais tenter au moins L'Orphelinat.
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

The Impossible était un film catastrophe efficace, mais sans vraiment d’intérêt sur petit écran
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Niko »

The impossible si tu enlèves la vague c'est totalement petit écran compatible :hmm:
Show must go on ...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Oui, vu que si tu enlèves la vague, c’est basiquement un film d’Onteniente, genre Camping :grinj: (mais avec Naomi Watts :smilej: )
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Je viens de m'imaginer une scène de comédie à la Ontoniente avec Naomi Watts et Franck Dubosc

Franchement je crois que je serais prêt à voir ça :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

Pour préparer mon Avatar 2 au cinéma (malgré tout je vais y aller car j'écoute les conseils de Kieros faut pas croire) j'ai revu hier soir le premier opus.

Et regardé ce matin la dernière vidéo de l'excellent Blochegeek.

Il y a de très bon arguments dedans, je suis globalement OK pour dire que j'ai été un peu dur avec ce film... mais pourtant je reste globalement sur ma position : assez bon film qui me laisse un peu indifférent. J'avais mis 6/10 à l'époque, je maintiens ma note.

Ce n'est pas à cause du scénario : comme l'explique très bien Bolchegeek, c'est un scénar simple et engagé, qui me fait moins penser à Pocahontas (c'est la ref de comparaison de tout le monde) qu'à Danse avec les loups : le soldat dissident rejoint totalement les indigènes et se sert de ses connaissances sur son monde d'origine pour mieux le combattre. Pour un blockbuster, c'est assez bien senti et culotté. Pas assez exempt de conneries new age pour être totalement intéressant, mais bon ça va.

Le premier tiers du film est très bien. Ensuite il y a un vrai souci, non pas de contenu mais de narration : c'est très très délayé. La phase d'initiation enchaîne les clichés, et bien que quelques instants restent saisissants, comme on n'a plus aucun décor, plus aucun élément "en dur" et uniquement de l'animation avec des personnages devant en motion capture, on se met à s'habituer à ce "réalisme" le cul entre deux chaises, ni film d'animation ni film en prises réelles, et passé un moment ça retire de l'immersion, voire ça met à mal la suspension d'incrédulité. Du reste, même si ça demeure très bien fait techniquement, sur le plan esthétique en 2023 l'étalage de jolis camaïeux fluo ne fait plus grand chose, on a vu ça 100 fois notamment dans des jeux vidéo.

Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que, dans ce débat sur "l'influence" d'Avatar dans la culture pop, on se trompe en fait de cible : je dirais qu'Avatar n'a eu que très peu d'influence sur le cinéma ou les séries TV de SFFF, qui précisément ont innové en allant chercher l'exact opposé (revenir à des effets et des décors "en dur", limiter l'influence du numérique, la contrôler, l'invisibiliser) ; par contre la proposition esthétique a été reprise massivement par le jeu vidéo (difficile de ne pas penser à Mass Effect ou à Subnautica). Cela dit il me semble que ça s'est calmé aujourd'hui, et ce qui est considéré comme des DA au dessus du lot dans le JV ne vont plus tellement puiser dans cette esthétique là.

Enfin un mot sur le dernier tiers du film, et je pense que c'est globalement à ce moment-là que l'indifférence s'installe : la partie militaro-action-boum-boum est interminable (le film est évidemment bien trop long), j'ai décroché et me suis surpris à suivre distraitement la dernière heure. Il y a peu de tension dramatique pendant une trop grosse portion du film, et j'ai une hypothèse là-dessus : considérer Avatar comme une prouesse technique/technologique davantage plutôt que comme un bon film est presque un lieu commun alors que, je suis OK avec ça, c'est réducteur(Bolchegeek le décrit très bien dans sa vidéo). Toutefois, une partie de la proposition est vraie : dans le cœur du film, Cameron subordonne la mise en scène de son film à la technique, pour la mettre en valeur (notamment, on le devine, cette putain de 3D). La technique ne se met pas au service de la mise en scène, c'est le contraire. Du coup, la mise en scène est... très plate. On glisse progressivement vers : assister sans grandes émotions à un spectacle bariolé qui fait se succéder les scènes attendues, dont on pourrait annoncer la teneur à l'avance. Ce ne serait pas gravissime s'il y avait un effort pour rendre ces scènes inoubliables, mais bof non. Dans Titanic, Abyss ou Terminator 2 par exemple (des films que j'adore), les prouesses techniques donnaient lieu à des moments de subjugation bien circonscrits. Ici, la prouesse technique est à la fois banalisée et constamment mise en centre, au détriment d'autres aspects.

Bien sûr c'est très subjectif : j'ai tendance à aimer les œuvres ramassés, condensées, économes, et ce film est tout le contraire. Il dilue et étire; et je comprends pourquoi, c'est pour installer son univers tout nouveau et qu'on le sente exister, mais ça a l'effet inverse sur moi. Curieux de voir dans quelle direction nous emmènera le 2.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Juliensw »

Je me souviens effectivement de belles images, mais d'un scénario au ras des pâquerettes ( oui, je l'ai vu, donc j'en parle :yeah: )
► Afficher le texte
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Oui, c'est très beau mais c'est aussi un gros gloubiboulga plus manichéen qu'un prêche dans une Eglise intégriste.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Juliensw »

Ah oui, ça me revient : la scène la plus impressionnante, c'était la pub pour les bonbons Haribo :grinj:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Avatar 2 : une franche réussite, à voir au cinéma exclusivement. Un film aux belles profondeur(s) : thématiques (le colonialisme, l'écologie, l'intégration, le métissage, la filiation...), abyssales (les plans aquatiques sont incroyables) et surtout, un profondeur de champ inégalée avec cette 3D HFR fabuleuse.

Longtemps Hollywood a écrit ses blockbusters pour rappeler ses victoires militaires (Les westerns contre les indiens, les films de la WW2 contre l'Allemagne, les films de la guerre froide contre l'URSS...) ou pour refaire le match de ses défaites (Les films sur le Vietnam comme Rambo 2). Avatar
► Afficher le texte
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

J'irai le voir dès ma sortie du Covid, en partie sur la base de ton compte-rendu. :beer:
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

Nos Frangins, (Rachid Bouchareb) Sur les meurtres de Malik Oussekine et d'Abdel Benyahia par la police française. Le film a principalement deux qualités. La première, c'est une certaine tenue dans son propos : non pas qu'il soit spécialement nuancé (quelle horreur ça serait), mais il ne ressent pas le besoin de la ferveur militante pour dire ce qu'il a à dire : il préfère laisser parler les images d'archive.
La seconde, c'est qu'il montre les voltigeurs dans toute leur horreur fasciste, phalanges qui se déploient la nuit quand l'heure est venue de faucher des noirs et des arabes. Ce faisant, il trace un trait entre Papon et Pasqua, entre René Bousquet et Didier Lallement : la police française est notre premier patrimoine.

L'irrésolution narrative du film joue en sa faveur, en ce qu'elle postule de l'absence de trajectoire de l'antiracisme, en son absence de destinée. Il n'y a pas de cause commune derrière les morts de Malik et d'Abdel, pas de départ d'incendies, juste des faits divers. Ça n'est pas que le combat continue, c'est qu'il n'a jamais débuté. Avec la haine comme seul horizon.

Par conséquent, on en sort avec des envies de violence sans objet, et de renverser le sens du mot bavure. C'est à dire, pas seulement avec l'envie de casser du flic, mais si possible un flic innocent, pourquoi pas un père de famille. Car comme le chantait la bougnoule smala, "un bon lardu est un lardu mort, battu comme un chien egorgé comme un porc"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Niko »

Faut avoir vu / revu le 1er pour aller voir et comprendre Avatar2 ?
Show must go on ...
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

:grinj:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Vu la complexité de l'intrigue du premier, ça ne devrait pas trop poser de problèmes... :oops:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Niko »

Avatar 2 c'est beau :wow:

Quelques longueurs dans le film mais bon faut que tout se mette en place ...
James Cameron arrive même à réutiliser des images de Titanic :laporte:
► Afficher le texte
Show must go on ...
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Kieros a écrit : sam. déc. 17, 2022 0:01

Longtemps Hollywood a écrit ses blockbusters pour rappeler ses victoires militaires (Les westerns contre les indiens, les films de la WW2 contre l'Allemagne, les films de la guerre froide contre l'URSS...) ou pour refaire le match de ses défaites (Les films sur le Vietnam comme Rambo 2).
A l'exception notable de beaucoup de films des 70's ou c'était l'inverse (du moins dans les films du "Nouvel Holywood")

Autrement, Avatar 2, hormis les dialogues souvent simplistes, et le méchant trop caricatura (mais en fait ce n'est pas bien grave) c'est époustouflant en 3D, visuellement et émotionnellement. Les 3 heures et des brouettes passent à toute allure, c'est même dommage que ce ne soit pas plus long. Totalement immersif.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Films à voir 2022 (si vous voulez, sinon, tans pis)

As Bestas
Licorce Pizza
La Nuit du 12
Decision to Leave
X
The innocents
Barbarian
Incroyable mais vrai
Crimes of the Future
The Sadness

Film à ne pas voir 2022 (sauf si vous voulez, mais n'allez pas chialer, après)

Hellraiser 2022
Scream 5
Esther 2
Firestarter
Halloween Ends
Murder Party
Fall

:beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Poste le dans le topic dédié :beer: viewtopic.php?f=9&t=16724&hilit=année+du+ciné&start=480

Je vais mettre le mien aussi
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Ok. Désolé.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Pas de souci :beer:
KaramaZoff a écrit : mar. déc. 27, 2022 13:01
Kieros a écrit : sam. déc. 17, 2022 0:01

Longtemps Hollywood a écrit ses blockbusters pour rappeler ses victoires militaires (Les westerns contre les indiens, les films de la WW2 contre l'Allemagne, les films de la guerre froide contre l'URSS...) ou pour refaire le match de ses défaites (Les films sur le Vietnam comme Rambo 2).
A l'exception notable de beaucoup de films des 70's ou c'était l'inverse (du moins dans les films du "Nouvel Holywood") .
Bien sûr ! C’est pour ça que je parle de blockbusters :beer: (donc les films de studios à gros budget post Nouvel Hollywood, si on prend bien Jaws comme 1er blockbuster).
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Effectivement, j'ai zappé cette notion ( c'est pas beau ) :beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

KaramaZoff a écrit : mar. déc. 27, 2022 15:12
Film à ne pas voir 2022 (sauf si vous voulez, mais n'allez pas chialer, après)

Hellraiser 2022
Scream 5
Esther 2
Firestarter
Halloween Ends
Murder Party
Fall

:beer:
Je ne savais même pas qu'il y avait un Scream 5. Je suis quand même très fan de la saga, ça vaut vraiment pas le coup ?
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

J'avais pas détesté du tout, mais je saurais difficilement en parler car j'ai quasiment tout oublié :french:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par KaramaZoff »

Méta à tous le étages. Il y en à qui aime çà, pas moi. Note que le 4 était aussi "méta++" mais en un peu plus malin. Enième exemple du manque d'inspiration des scénaristes des studios ces dernières années,surtout en matière de films d'horreur.


Un 6 est en préparation puisque le 5 a semble t'il marché. Un truc du genre 5 ou 6 fois la mise de départ.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Nico Lozzi »

C'est vrai que le 4 était méta, et moi aussi ça a tendance à me chagriner, mais pour le coup j'avais apprécié, ça fonctionnait bien. Je vais finir par voir le 5 je pense, mais sans être convaincu.
Image
Répondre