T'as rien à dire ???... Alors t'es ici chez toi ! Vol.4

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: T'as rien à dire ???... Alors t'es ici chez toi ! Vol.4

Message par Camarguais »

G.bédécarrax a écrit : jeu. sept. 15, 2022 10:09

Mais je sais qu'il faudra bien s'y mettre, parce que ce qui se profile est terrifiant. Je suis pas ingénieur agronome donc je sais pas si on peut maintenir des rendements agricoles constants alors que les épisodes climatiques extrêmes, et notamment les sécheresses sont appelés à se multiplier, alors qu'il faudra bien dé-mécaniser l'agriculture et qu'à moins d'aller le récupérer dans nos excréments on finira par être en galère de phosphore.
Alors par rapport à ça je me fais pas trop de soucis...j'ai appris en Afrique (sud du lac Tchad) qu'on peut maintenir des populations avec une densité de 100h/km2 avec une technologie du niveau du néolithique au niveau des outils (bref une houe et basta), mais surtout une technologie génétique de folie (sélection d'espèces hyper pertinente).
Donc si on arrive avec quasi rien dans des conditions climatiques sahélienne dans des sols pourris et sans mécanisation, on doit y arriver chez nous non ?
Sinon y'a aucun problème à utiliser des excréments , c'est même une des bases de l'agriculture.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Camarguais a écrit : jeu. sept. 15, 2022 12:22
Donc si on arrive avec quasi rien dans des conditions climatiques sahélienne dans des sols pourris et sans mécanisation, on doit y arriver chez nous non ?
Seems legit, mais va falloir faire une grosse remise en question du dogme anti-OGM franco-européen alors :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Sinon y'a aucun problème à utiliser des excréments , c'est même une des bases de l'agriculture.
Oui mais pour se mettre à utiliser les nôtres, ça va demander pas mal d'ajustements d'infrastructures j'imagine. Rien d'insurmontable, mais ça suppose au préalable d'avoir embrassé le problème de la quantité d'intrants, au lieu d'y voir une lubie de collapso (c'en est peut-être une, je suis pas du tout compétent sur ce sujet).
La question que je me pose, c'est plutôt "va-t-on attendre de se trouver dans des conditions climatiques sahéliennes, dans des sols pourris et sans mécanisation, avant de changer quelque chose ?". Mes doutes ne portent pas sur les blocages physiques qui empêcheraient de nourrir la planète, mais sur les blocages économiques, politiques et culturels. Des famines, il y en a déjà aujourd'hui, en Afghanistan par exemple, où on a atteint le stade "je vends mon bétail puis mes enfants" (historiquement, en principe, l'étape qui suit c'est l'anthropophagie), pourtant à aucun moment on ne se pose la question d'utiliser les céréales que l'on produit pour les nourrir eux plutôt que nos animaux. Ou d'arrêter de produire du vin, cette aberration qui consiste à ne garder que des calories vides et à se débarrasser des nutriments, pour produire de la bouffe. Parce que les inégalités, on a grandi avec et qu'on les considères comme invariables, et qu'il ne nous faut pas grand chose pour qu'on accepte, en tant que société, une hausse de mortalité, comme la pandémie l'a prouvé.

White Label a écrit : jeu. sept. 15, 2022 11:59 et jamais tu m'en parles des profils pareils frerot c'est du petit lait à coup de boule
J'ai un principe de vie, qui est de ne jamais s'en prendre à quelqu'un, quand tu peux t'en prendre à ses enfants. Sa fille de 10 ans va bientôt faire une belle rencontre :blush:
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Bonjour, je viens de recevoir ma facture d'électricité et je pense qu'à Pâques on devra rebaptiser le "gigot de 7h" en "gigot de 11kwh".
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Camarguais

Message par Camarguais »

Lorsque j'ai refais ma salle de bain et pendant quelque mois j'ai vécu en toilette sèche. J'ai géré ça avec un composteur dans mon jardin. Et au bout d'un certain temps c'est parti dans le sol de mon potager. Hormis la manutention c'est très gérable. D'ailleurs si la configuration de ma maison (pas de vide sanitaire) m'avait permis de pouvoir gérer plus facilement l'évacuation j'aurais continué
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
White Label

Message par White Label »

Benedetto a écrit : jeu. sept. 15, 2022 13:27 Bonjour, je viens de recevoir ma facture d'électricité et je pense qu'à Pâques on devra rebaptiser le "gigot de 7h" en "gigot de 11kwh".
il m'ont proposé d'augmenter ma mensualisation de 75%

j'ai tout à l'Electrique, même la voiture
Image
G.bédécarrax

Camarguais a écrit : jeu. sept. 15, 2022 14:38 Lorsque j'ai refais ma salle de bain et pendant quelque mois j'ai vécu en toilette sèche. J'ai géré ça avec un composteur dans mon jardin. Et au bout d'un certain temps c'est parti dans le sol de mon potager. Hormis la manutention c'est très gérable. D'ailleurs si la configuration de ma maison (pas de vide sanitaire) m'avait permis de pouvoir gérer plus facilement l'évacuation j'aurais continué
Oui mais tu te places du point de vue de quelqu'un :
  • qui vit en pavillon
  • qui a un jardin
  • qui a les compétences/l'envie/le temps d'avoir un potager
  • ainsi que des compétences en bricolage
alors que ça pourrait/devrait entrer dans le circuit d'assainissement des eaux, et être exploité collectivement (des potagers communaux ?).
Même remarque avec le compostage d'ailleurs : au lieu de financer l'achat de composteurs individuels, les mairies devraient investir dans la mise en place de circuits de compostage collectifs.
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par OMnibus »

Selon la loi, à l'horizon 2024, toutes les collectivités locales devront proposer une solution de compostage (individuel ou collective) aux habitants.
Je gère depuis trois ans un composteur collectif dans mon quartier, à titre expérimental (environ 30 logements, 60 personnes).
Cob

Message par Cob »

Oh, c'est super intéressant, ça, dis donc ! Tu nous en dis plus ? :smilej:

Camarguais, c'est pendant tes études, non, que tu avais fait ce truc au Sahel ? C'était quoi comme cultures ?

Un autre souci c'est que sans l'élevage ni donc la récupération de nos excréments, on a plus rien pour fertiliser le sol sans chimie. Être en grandes cultures bio sans élevage, c'est bien galère par exemple parce que ça revient super cher de ramener de l'azote dans ton sol et t'as pas le droit aux boues d'épuration en bio. :peur:
Benedetto

Message par Benedetto »

White Label a écrit : jeu. sept. 15, 2022 14:52
Benedetto a écrit : jeu. sept. 15, 2022 13:27 Bonjour, je viens de recevoir ma facture d'électricité et je pense qu'à Pâques on devra rebaptiser le "gigot de 7h" en "gigot de 11kwh".
il m'ont proposé d'augmenter ma mensualisation de 75%

j'ai tout à l'Electrique, même la voiture
On a une problématique énergétique et une problématique écologique et on nous propose de reporter la problématique écologique vers l'énergétique. :neutral: :neutral: :sad: :deg:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
G.bédécarrax

OMnibus a écrit : jeu. sept. 15, 2022 15:55 Selon la loi, à l'horizon 2024, toutes les collectivités locales devront proposer une solution de compostage (individuel ou collective) aux habitants.
Je gère depuis trois ans un composteur collectif dans mon quartier, à titre expérimental (environ 30 logements, 60 personnes).
Cool ça :beer:
Juliensw

Message par Juliensw »

Pour revenir sur la chute des rendements quand on diminue les intrants, je me souviens avoir vu passer des articles qui parlaient d'expériences plutôt positives, menées notamment par l'INRAE en plein champs : il est possible de maintenir des rendements corrects sans arroser les champs d'intrants, mais il faut revoir les pratiques en profondeur. Alterner les cultures, utiliser des plantes de couverture, ...
Cob

Message par Cob »

Il y a un point important qu'il faut regarder dans ces recherches, c'est où elles sont faites. La capacité de production avec ou sans intrants n'est absolument pas la même partout. Et je parle pas des parcelles en montagne au milieu de cailloux.
AgroParisTech mène une expérimentation hyper intéressante depuis 5 ans de comparaison des systèmes de cultures. C'est suffisamment sérieux pour qu'ils mettent les caractéristiques des parcelles avant qu'elle ait commencé. Le fait est que c'est de la super bonne terre, de base, donc il faut absolument pondérer les résultats avec ce que tu as chez toi pour entrapercevoir ce que tu peux espérer.
Il y a une autre étude faite justement sur plusieurs sites en France par un autre institut qui montre que quand tu limites les intrants, ça peut passer à certains endroits mais les rendements des sols les plus pauvres dégringolent beaucoup plus vite, parce qu'ils n'ont pas de réserves.
Niko

Message par Niko »

mais y'a tellement des facteurs en agriculture qui vont faire que des cultures vont s'épanouir et d'autres non alors qu'elles sont distantes de qq centaines de mètres seulement
Show must go on ...
Cob

Message par Cob »

C'est vrai, hélas... :peur:
JUAN

Message par JUAN »

Coucou les amis, juste pour vous dire que Clémence Gaité c'était du 99% et que fort heureusement en ce qui concerne ma copine il semblerait que j'ai sur-reagi. Mais j'avais eu vachement peur. J'espère que vous allez tous bien, pas facile l'OM en ce moment, je suis en coloc avec lyonnais qui ricane à chaque fois que je lui rends son laptop en semaine car il est abonné C+.

Prenez soin de vous, la vie le soleil du matin c'est tellement beau :smilej:
Hum
Kieros

Message par Kieros »

Juan :beer:

Tu es décidément le meilleur story-teller que je connaisse. 1 post par mois et chaque fois je suis hypé j’attends la suite, c’est plus addictif que Game of Throne
Cob

Message par Cob »

C'est clair ! :grinj:
Tant mieux si c'était une fausse alerte, la dernière fois. :beer:
urba

Message par urba »

Ah ah oui ! :lol:
Content de te lire Juan :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Niko

Message par Niko »

le J de J.K Rowling c'est pour Juan bien évidemment :grinj: :beer:
Show must go on ...
Camarguais

Message par Camarguais »

bueno_coco a écrit : jeu. sept. 15, 2022 12:49
Camarguais a écrit : jeu. sept. 15, 2022 12:22
Seems legit, mais va falloir faire une grosse remise en question du dogme anti-OGM franco-européen alors :oops:
même pas.
Camarguais

Message par Camarguais »

Cob a écrit : jeu. sept. 15, 2022 17:06 Oh, c'est super intéressant, ça, dis donc ! Tu nous en dis plus ? :smilej:

Camarguais, c'est pendant tes études, non, que tu avais fait ce truc au Sahel ? C'était quoi comme cultures ?

Un autre souci c'est que sans l'élevage ni donc la récupération de nos excréments, on a plus rien pour fertiliser le sol sans chimie. Être en grandes cultures bio sans élevage, c'est bien galère par exemple parce que ça revient super cher de ramener de l'azote dans ton sol et t'as pas le droit aux boues d'épuration en bio. :peur:
Essentiellement des sorghos distribués selon le gradient d'humidité du sol. Y'avait de l'élevage bovins aussi et une rotation des fumures par déplacement des zones de regroupement nocturne du bétail.
Camarguais

Message par Camarguais »

Camarguais a écrit : mar. sept. 20, 2022 14:09
Cob a écrit : jeu. sept. 15, 2022 17:06 Oh, c'est super intéressant, ça, dis donc ! Tu nous en dis plus ? :smilej:

Essentiellement des sorghos distribués selon le gradient d'humidité du sol. Y'avait de l'élevage bovins aussi et une rotation des fumures par déplacement des zones de regroupement nocturne du bétail.
Alors l'azote on peut l'obtenir par le carbone (selon le principe que le carbone "chie" l'azote), faut rajouter de la manière végétale carbonée dans son sol. par exemple, j'ai longtemps jardiné en récupérant du crotin. Ça doit faire une dizaine d'année que je ne le fait plus et je me "contante" de broyer tout les déchets vert du jardin (dont les haies) et d'incorporer ça dans le potager. En gros je fais un tas d'environ 2m3 de déchets broyés, j'attends un an, je le mets sur le sol du potager en paillage, et il y disparait.
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

Vous vous rappelez de mon appart ?
C'était en 2009
Et fin 2022 ce n'est toujours pas fini
Après avoir été escroqué 1 fois, 2 fois, on a abandonné l'idée de récupérer un jour notre appart
C'est mort.
De plus, le covid, la crise et la guerre passant par là, le devis de travaux pour finir a explosé.
Nouvel objectif : revendre l'immeuble en état a un bailleur
Et à ce jour, 2 offres intéressantes et officiellement entre nos mains
Et un jugement en dommage et intérêts a 1.200.000€ a se repartir en 30

On ne récupèrera jamais notre mise mais ca serait inespéré de récupérer 2/3 du prix d'achat ce qui pourrait etre le cas :neutral:

On doit valider ca d'ici fin novembre pour demarrer la vente.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Cob

Message par Cob »

Pfffffffffff ça a vraiment été une galère sans fin, cette histoire, mon pauvre... :neutral:
Niko

Message par Niko »

on dirait bien que tout ne s'équilibre pas à la fin :hide:
Show must go on ...
Juliensw

Message par Juliensw »

1.2 Millions pour avoir arnaqué 30 familles :wow:

Les escrocs ont encore de beaux jours devant eux :peur:
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Bon anniversaire aux jeunes gens que sont Nyrod et White Label :lucho: :lucho:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Camarguais

Message par Camarguais »

Je sais pas ce que vous faites de vos we, mais là je viens de réaliser ce qui est sans doute la plus grande récolte de cèpes de ma vie. Je vous encourage donc à aller passer le WE prochain dans les bois avec vos amis, et/ou vos familles. Ca reste des moments magnifiques.
Du coup ce soir je suis en train de peaufiner une tatin de cèpes pour le repas de ce soir.
Tiens pour Urba les champignons c'est comment chez vous ? j'ai vu de très belles récoltes de girolles sur la cote pacifique mais je sais pas ce que ça donne sur la côte est
Nanardstef

Message par Nanardstef »

On a pas la même vie Camarguais mais j'aime que tu racontes la tienne :beer:
Pour moi c'était balade à Paris avec visite de la Sainte Chapelle et Musée Cluny (moyen age), gratuit le premier samedi du mois :grinj:
Répondre