T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Niko »

j'ai testé l'oculus rift hier ... bon le graphisme des jeux est encore assez simple et très cubique (ou alors c'est seulement ceux que j'ai pu tester) mais alors putain l'immersion est fantastique :wow:

En 5mn t'es à fond dans le truc et y'a plus rien ni personne autour de toi qui existe c'est extrêmement bluffant :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Testé Half Life avec le Valve Index et c'est clairement bluffant.
Après, j'avais un PSVR à la maison et même si j'y ai joué beaucoup au début, j'ai fini par me lasser du truc puisque les jeux ne suivaient pas et qu'avec la famille, c'est dangereux.

Bon sinon, confinement oblige, je me suis lancé dans le Warzone de Call of Duty. C'est plutôt chouette. Il y a des joueurs ici?
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Terminé Tomb Raider 2013.

C'était cool. Du Uncharted en un peu moins "waouw" niveaux décors, moins de variété dans ses paysages. Mais aussi moins linéaire dans son level design, avec un gameplay plus profond, que ce soit au niveau plate formes ou gunfight. Sur ce dernier point, j'ai beaucoup pensé à RE4, où je retrouvais cette même urgence à devoir balancer des bastos dans des hordes d'ennemis qui fonçaient sur ma gueule.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Jerry »

Jerry a écrit :Peut-être vont-ils prolonger l'offre si le confinement l'est aussi :tic:
Ben non, z'ont pas prolongé l'offre... :deg:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Un jeu Blitz est sortit gratos pour le confinement sur android et Iphone.
Du coup j'ai pensé à toi Pof. Je sais pas ce que ça vaut et il y a des chances que le confinement devienne un moyen de sortir des jeux pourris buy-to-win mais comme tu as l'air d'aimer le manga.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

Ah non pas lu du tout le manga, on m'a dit que c'était pas mal si t'aimes les échecs mais j'ai pas eu l'occasion de lire.

Après l'appli c'est quoi ? Juste un jeu d'échecs en ligne ?
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Je croyais que tu l'avais lu et que tu avais aimé.
C'est un jeu d'échec avec l'habillage du manga.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Juliensw »

J'ai essayé la démo de FFVII ca m'a pas tant emballé que ça. Apres faudrait que j'essaye d'aller au bout, je me suis arrêté en cours de route en pensant naïvement que le jeu enregistrait automatiquement :french:

J'ai aussi essayé Trials of Mana, c'est pas mal mais la magie n'opère plus.
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Juliensw a écrit : Apres faudrait que j'essaye d'aller au bout
Pour ça il faut attendre FFVII Remake 2, 3 et 4. :oops:

EDIT: Bon Rogue Legacy 2 a été annoncé. Je suis joie.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mikabxl »

Mike Dust a écrit :
Bon sinon, confinement oblige, je me suis lancé dans le Warzone de Call of Duty. C'est plutôt chouette. Il y a des joueurs ici?
Ah, toi aussi, tu tues le temps avec ce truc :grinj:

Je culpabilisais :blush:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Juliensw »

Mike Dust a écrit :
Juliensw a écrit : Apres faudrait que j'essaye d'aller au bout
Pour ça il faut attendre FFVII Remake 2, 3 et 4. :oops:
:lol:
N'empêche, que du Midgar, je me demande comment ils se sont débrouillés pour que ce ne soit pas trop redondant :hmm:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Il y a plein de chose à Midgard que tu peux étaler sur 30h.
Surtout si tu rajoutes pas mal de cinématiques. C'était au final assez long dans l'original avec
le déguisement en femme, l'attentat du début, l'escalade de la tour Shinra, etc. ..
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Kieros a écrit ::lol:
Marv :beer:

Le dilemme est réglé pour le moment, je n'ai pas les consoles qui le font tourner :french: J'ai juste The Witcher 2 sur 360, ça vaut le coup ?
Terminé The Witcher 2, donc. J'ai fais une "voie", j'ai regardé l'autre sur Youtube (le jeu permet de multiples choix, qui aboutissent à deux scénarios différents)

Histoire excellente, un lore fabuleux et presque digne de LOTR. Beaux graphismes et belle BO.

Maaaais une jouabilité pénible, un level design qui réussit l'exploit d'être à la fois linéaire ET brouillon, un moteur qui accuse le poids des ans (que de chargements !). Ce ne serait pas si grave si l'histoire était bien racontée, mais la narration est baroque et inutilement compliquée, incapable de mettre en valeur lisiblement sa quête principale, noyée au milieu des quêtes secondaires, des flash-back, des changements d'énonciation et de protagonistes jouables (!). Un beau bordel pour suivre le déroulement de l'histoire et les péripéties. Ainsi, les coups de théâtre dignes de GOT, sont régulièrement escamotés car il est très difficile de comprendre ce qu'il se passe sous ses yeux sans temps de retard. J'ajoute que le gameplay est sans saveur, et les menus un modèle d'absence d'ergonomie et de convialité : une horreur (probablement les pires menus que j'ai vu de ma vie, et pourtant j'ai touché à pas mal de restos japonais Final Fantasy). En fait, tout ce qui fait le coeur d'un jeu vidéo, je l'ai trouvé pas terrible :lol: :sad: :lol:

Mais bon, j'ai avancé grâce au charisme des personnages, la qualité du scénario et son plot principal "Sauver les amis ou sauver le royaume ?" (j'ai choisi les amis, j'ai épargné quasi tous les boss de fin :french: ), qui valaient le coup de forcer un peu. En fait, je ne vois pas beaucoup de JV avec un scénario de quête principale aussi travaillé, capable de traiter à la fois ses grands complots politiques, et sa petite mécanique des sentiments humains (là, je dirais les Metal Gear, Fire Emblem, Vagrant Story... Suikoden 2 maybe :hmm: ). Je ferai le 3, du coup, et puis je regarderai probablement la série :beer:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Monsieur Pourquoi »

C'est dingue à quel point The Witcher est largement en-dessous du 2 qui, lui-même, ressemble à un navet en face du 3.

Je n'avais pas souvenir d'être aussi rebuté par tout ce que tu dis Kieros. Du moins niveau jouabilité. Je ne l'ai pas trouvé aussi ergonomique que le 3 mais je trouve qu'il s'en sortait bien. Après, l'histoire tout ça, je ne m'en souviens plus, le 3 est passé par là et a emporté tous mes souvenirs
Hiroki...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par bueno_coco »

Je préfère assez largement le 1 au 2 perso, malgré son côté un peu cheap (les PNJ qui ont tous les quelques mêmes modèles, la mise en scène des dialogues simpliste, etc). Niveau gameplay, le 2 a certes beaucoup plus de possibilités mais est bancal et déséquilibré. Je sais que certains détestent le système de combat du 1 quasi uniquement basé sur le timing, perso j'avais plutôt bien accroché. Et je trouve que les environnements du 1 ont plus de charme. Le 2 a été complètement ringardisé par le 3, le 1 est un peu à part.

(T'as fait quelle voie au fait Kieros ?)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Monsieur Pourquoi »

Marrant comment notre interprétation est variable. J'ai vraiment énormément de mal avec le 1 que je trouve pauvre tant en terme de gameplay que de paysages. Mais c'est vrai que le 2 est totalement éclipsé par le 3.

Il n'empêche que pris à la suite j'ai tout adoré. Mais j'ai forcé pour finir le 1 car l'histoire me passionnait, je n'avais pas du tout de plaisir à jouer au jeu sinon
Hiroki...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

(T'as fait quelle voie au fait Kieros ?)
J’ai fait la voie de Roche, par fidélité à ce dernier et lui renvoyer l’ascenceur :winkv:

C’est la voie la plus intéressante politiquement je trouve, Roche étant le parfait faucon impérialiste, ayant la main dans toutes les manigances. Mais « humainement » j’ai préféré la voie de Iorveth, cette rebellion d’elfes, nains et trolls en mode « debout les damnés de la terre » :grinj:

(Dans cette dernière, j’ai adoré la punchline de Geralt : « Un sorceleur n’ira pas crapahuter sur un volcan pour jeter votre anneau dedans » :lol: )
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Bon ba tu va t'éclater avec le 3 qui est un des meilleurs jeux vidéo que j'ai pu faire (alors qu'il est clairement plein de défauts). Par contre, il ne s'améliore pas niveau interface/ menu.
Si tu fais le trois, il faut absolument que tu prennes les extensions avec, au moins Blood and Wine qui est absolument fantastique d'écriture, de décors, de possibilités.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

J’ai acheté le 3 :beer: et avec toutes les extensions, il me semble :beer:

(J’ai pas encore la console pour le faire tourner, cependant :grinj: )
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par bueno_coco »

Mike Dust a écrit :Bon ba tu va t'éclater avec le 3 qui est un des meilleurs jeux vidéo que j'ai pu faire (alors qu'il est clairement plein de défauts). Par contre, il ne s'améliore pas niveau interface/ menu.
Si tu fais le trois, il faut absolument que tu prennes les extensions avec, au moins Blood and Wine qui est absolument fantastique d'écriture, de décors, de possibilités.
Ah si, les menus sont pas encore parfaits mais c'est quand même beaucoup plus lisible que le foutoir du 2.

J'avais fait la voie de Roche pour ma première partie aussi :beer: (Faut dire que le jeu donne très peu de raisons de choisir Iorveth à ce stade)

Mais j'avais trouvé la voie de Iorveth plus sympa aussi, au moins scénaristiquement.

(Tout ça me rappelle que j'ai toujours ma partie de Witcher 3 en sommeil où j'ai toujours pas fini Blood and Wine :oops: )
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Je suis justement en train de finir le 3e épisode, et j'aurais pu écrire à peu près le même post que Kieros. Le jeu m'a eu à l'usure, et je passe globalement un bon moment, mais mon opinion oscille constamment entre "pourquoi ont-ils choisi d'en faire un open world ?" et "pourquoi ont-ils choisi d'en faire un jeu vidéo ?"

Pour tout dire, je m'en veux un peu d'être sourd aux qualités du jeu, à la précision avec laquelle est conçue Novigrad, aux terres fangeuses de Velen, ses campagnes ravagées par une trop longue guerre, ses arbres battus par le vent et la pluie, à Skellige, ses monts enneigés et sa nature indomptée. Faut dire que je ne suis pas à Skellige, je ne suis pas à Novigrad, je ne suis pas à Velen, je suis dans ce putain de HUD les yeux rivés vers la mini-map sans laquelle il me serait impossible de savoir où je suis ni où je dois aller, je suis dans mon witcher sense à la recherche d'un pixel rouge dans une zone orange, je suis dans le menu à la recherche du sous-onglet dans lequel on équipe l'huïle contre les congoïdes ogroïdes, je suis sur la carte à balayer les points d'interrogation qui m'entourent. La faute est un peu la mienne, je le sais, si je ne suis pas dans les ruelles humides de Novigrad, à me frayer un chemin entre les catins et les sbires du Petit Bâtard, à chasser le vampire supérieur qui s'en prend aux clients de la taverne, c'est certainement parce que je manque un peu d'imagination, mais c'est aussi parce que je n'arrive pas à être à la fois dans le jeu et dans son interface.

Y a aussi quelque chose dans le rendu, dans la focale choisie, dans la manière dont Geralt se meut, dans le peu d'interactivité que proposent les décors, qui me maintient à distance. Je voudrais respirer Novigrad, mais je ne parviens qu'à contempler Novigrad. Tant pis pour moi.

Mais tout de même, quel gâchis d'avoir voulu faire de ce jeu (ou de n'importe quel jeu, en fait :oops: ) un Assassin's Creed. Vivement que l'on sorte de cette logique de bulle, où les développeurs se forcent à remplir leur jeu de contenu que les joueurs se forcent à finir. Qui a besoin d'une map aussi grande ? Qui a besoin de tout ce contenu secondaire ? Qui a ENVIE DE FAIRE DES COURSES DE CHEVAUX AVEC ABLETTE PUTAIN ? (Vraie question, je veux les noms).

(Et en même temps, comment oser tenir ce discours-là quand on a passé le mois précédent à faire des courses de petites voitures électriques dans Yakuza Kiwami ?)


Intimidé par l'envergure du jeu et par tous ces sous-menus, j'ai fait le choix du mode facile pour m'assurer une progression pas trop heurtée, et aussi pour échapper à l'enfer du loot : je préfère pouvoir vaincre sans trop d'efforts une vouivre cinq niveaux au dessus du mien plutôt que d'avoir à me lancer dans la chasse à l'herbe médicinale qui me manque pour crafter la bonne huile tout en farmant les sites d'énergie pour y récupérer des points de compétence qui me permettront de booster mon signe Igni ainsi que la durée de régénération de ma potion d'hirondelle. On pourra donc me trouver un peu injuste de reprocher au jeu la nullité de son système de combat : s'il est effectivement laborieux en terme de jouabilité, et tout au plus fonctionnel, je comprends malgré tout que dans les niveaux de difficulté supérieure, cela doit être gratifiant de vaincre avec le bon setting des monstres a priori trop forts pour soi. Insuffisant selon moi pour excuser la latence pénible dans les actions et les problèmes de lock, mais au moins le joueur aura le loisir de s'en défaire.

Quant à moi, je suis satisfait d'avoir pu reléguer les combats au rang de simple distraction : je ne demande pas autre chose à un jeu avec ce type de format et de durée de vie. J'admets que cela casse un peu l'économie du jeu, et par conséquent mon niveau d'implication : si les combats sont faciles, je ne vais pas avoir besoin de faire cette chasse au trésor pour trouver les plans d'une nouvelle arme, qu'il me faudra ensuite crafter à l'aide de matériaux que je vais devoir chercher dans une map gigantesque, tout en accomplissant les quêtes secondaires qui me permettront d'atteindre le niveau suffisant pour pouvoir l'équiper. Ca tombe bien, je n'en avais pas envie :grinj:


Ce dont j'avais envie, c'était qu'on me raconte une histoire, et sur ce point j'ai trouvé tout ce que je suis venu chercher. Même si j'aurais préféré qu'elle ne soit pas racontée par le biais de missions au design aussi affligeant : au lieu de demander au joueur d'enquêter un minimum (ce qui aurait permis, au passage, d'incarner un peu plus les décors), il s'agit à chaque fois de suivre les pointillés de la mini-map jusqu'à la zone orangée, puis d'activer le witcher sense à la recherche d'indices pixellisés que Geralt analysera pour nous et de suivre la piste surlignée en rouge. Tous les arcs ne se valent pas (la recherche de Jaskier zzzz) et la traque de Ciri est un peu répétitive, mais tout ce qui est raconté en creux est passionnant, notamment le panorama de la guerre qui y est dressé, les déstabilisations politiques qu'elle occasionne (les villes occupées, les alliances de fortunes, les baronnies opportunistes), ses conséquences sociales (famines, pillages, pogroms, etc) et même esthétiques : la région de Velen où les champs de bataille ont remplacé les champs de patate, où la boue a la couleur du sang et où sur les arbres ne fleurissent plus que les pendus.

Et le personnage du sorceleur en guise de trait d'union entre la ville et les campagnes, entre le séculaire et le païen, entre l'homme et le monstre, incarne à merveille la note compassionnelle du jeu, neutre par contrat mais souvent du côté du monstrueux et de l'opprimé, qu'il s'agisse d'un célicole ou d'un paysan sans le sou. C'est vraiment ce que je préfère là dedans, le fait que le jeu soit traversé de mythes et légendes dont le joueur se porte en quelque sorte garant. J'aurais certainement adoré le jeu si j'avais lu les bouquins, parce qu'en tant qu'index interactif, ce doit être un superbe prolongement du lore. A défaut, j'en ressors avec le même questionnement qu'après chaque open world que j'ai le sentiment d'avoir apprécié malgré moi : un jeu médiocre et structurellement chronophage est-il un mal nécessaire pour laisser à ses qualités le temps d'infuser ? Avec l'intuition que la réponse devrait être non mais un sentiment paradoxal : le voyage m'a ennuyé, mais je crois que je l'aurais moins apprécié s'il avait été plus court.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le mer. avr. 15, 2020 14:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par bueno_coco »

J'aime bien les courses de chevaux moi

C'est vrai que le jeu est tellement riche en contenu que, pour les joueurs comme moi qui sont un peu obsessifs à l'idée de tout finir à 100% (et qui jouent dans le mode le plus dur, du coup les combats prennent plus de temps :oops: ), ça rallonge tellement que malgré toutes ses qualités le jeu finit par lasser (sans doute pour ça que j'ai toujours pas fini Blood and Wine, sur les deux parties que j'ai faites je finis par me lasser autour de la fin de la première extension).

Pour les décors, un peu comme toi, c'est vrai que c'est pas toujours évident d'en profiter quand on est pas du genre à flâner pour rien (le côté bac à sable, jamais accroché dans un jeu, j'ai besoin d'avoir un objectif). Mais du coup c'est là que la chasse aux points d'interrogation prend son sens sur la map je trouve, en tombant du coup sur tous les lieux un peu sympas potentiellement hors chemin parcouru pour les quêtes. (Et puis c'est le meilleur moyen d'accumuler du pognon en fin de jeu quand on a besoin d'un max de tunes pour crafter/acheter le moindre item potable)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par PoF »

Pour appuyer ce que dit Bédé, là où le jeu est malin dans sa construction, même si c'est probablement involontaire puisque reprenant l’œuvre originale, c'est dans le fait qu'il justifie que le joueur se sente "à part". Dans beaucoup de jeux à "gros background", on est dans un extrême inexplicable. Soit on est un type lambda dont on a du mal à croire qu'il devienne à ce point le centre d'attention du monde entier, soit dans l'autre extrême, on est... On est Link. Un gars sorti d'on ne sait où mais avec une gênante évidence que chaque brin d'herbe du monde n'existe et n'a été créé que pour lui.

Dans TW3, le héros est de base en marge du monde, il fait partie d'une "race" qui se compte en une poignée d'individus, qui ne fait pas vraiment partie d'une caste ou d'un groupe (sinon son propre groupe), il est souvent plus observateur qu'acteur et c'est une manière merveilleuse d'impliquer et d'immerger le joueur qui est de facto toujours dans cette situation-là, en train d'observer le jeu vidéo devant son écran. Je crois que c'est le premier jeu qui réussit ça aussi bien, encore mieux que les Elder Scrolls où en général, en 2h de jeu, on passe de mec à poil dans une prison à "élu sauveur immuable du monde".
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Monsieur Pourquoi »

Intéressant ton avis sur le jeu Bédé. J'ai, pour ma part, adoré le côté open world de The Witcher, du moins je trouve que ça lui réussit vraiment bien. Mais ton post est vraiment passionnant à lire en tout cas et je comprends que tu aies été ennuyé, c'est vrai qu'avec du recul le jeu est vraiment long sur certaines quêtes. En y jouant, je n'ai pas du tout eu cette impression et ai été totalement envahi par l'histoire. Et cette posture d'observateur, durant la quête principale, est omniprésente en effet. Je me suis senti totalement à l'aise avec cela. Par contre, j'ai l'impression que le personnage est davantage impliqué dans Blood & Wine, mais je ne me rappelle plus les détails (mis à part que le ciel de Toussaint est une merveille) pour plus de précisions

Et oui, j'ai fait les courses avec Ablette, complètement stupides mais un bon moyen de prendre de l'expérience et de l'argent facile. Cela n'enlève en rien la stupidité de ce type de quête
Hiroki...
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Monsieur Pourquoi a écrit :mis à part que le ciel de Toussaint est une merveille
La zone de blood and Wine est un des plus beau open world que j'ai vu niveau design.

J'ai pour ma part eu aucun problème pour entrer de the Witcher 3. Je trouve justement la cohérence du monde parfaite pour incarner un être en marge de cette société.
C'est pour moi le meilleur open world développé à ce jour (celui de breath of the wild est à part à mes yeux) mais il porte évidemment les marqueurs négatifs de ce genre de jeu même si il en évite certains (pas de tour de merde à grimper comme dans les AC et Breath of the wild).

Quand à la grandeur de la map, rien que pour la chasse aux monstres elle est justifiée. Rien de plus jouissif que d'attaquer une Wyvern en plaine et de la traquer jusque dans sa tanière à flan de montagne en chevauchant le plus rapidement possible son misérable canasson afin de ne pas perdre de vue ce que toutes les autres personnes du monde considèrent comme un prédateur.

Alors il y a un peu de remplissage mais pas tant que ça. La plupart des quêtes sont scénarisées, plutôt bien écrite et souvent surprenante.
Après, il faut aussi vite comprendre que cela ne sert à rien de ramasser le loot ou les herbes tellement l'argent coule vite à flot et que tout est achetable en boutique.

De même, en mode de jeu facile, tu perds un peu le côté préparation de combat où tu es obligé d'appliquer de l'huile sur ta lame, d'utiliser tes signes, de peser le pour et le contre de la plupart des affrontements, etc...
Je comprends qu'on fasse les jeux en facile, je ne suis pas du tout un forcené de la difficulté, mais celle-ci permet de comprendre l'âpreté du monde Witcher.

Personnellement, j'attends Cyberpunk comme un fou et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont en faire. Pour l'instant CD Projeckt Red ne m'a jamais déçu.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Monsieur Pourquoi »

Au vu, pour moi, de l'énorme réussite qu'est The Witcher 3, il est évident que je vais me pencher plus en détail sur Cyberpunk...

D'ailleurs, j'ai fini Doom. Excellent, j'ai pris mon pied. Pour 5€, c'est vraiment un super jeu, très bien fait et sans fioritures. Quel délice !
Hiroki...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Eeeeeeet j'ai eu la pire fin :french: (qui est très belle)
Rien de plus jouissif que d'attaquer une Wyvern en plaine et de la traquer jusque dans sa tanière à flan de montagne en chevauchant le plus rapidement possible son misérable canasson afin de ne pas perdre de vue ce que toutes les autres personnes du monde considèrent comme un prédateur.
Ah oui je me souviens, c'est la mission où il faut suivre les pointillés :oops:
La plupart des quêtes sont scénarisées, plutôt bien écrite et souvent surprenante.
Ouais notamment celle où il faut suivre les pointillés :oops:
De même, en mode de jeu facile, tu perds un peu le côté préparation de combat où tu es obligé d'appliquer de l'huile sur ta lame, d'utiliser tes signes, de peser le pour et le contre de la plupart des affrontements, etc...
Je comprends qu'on fasse les jeux en facile, je ne suis pas du tout un forcené de la difficulté, mais celle-ci permet de comprendre l'âpreté du monde Witcher.
Oui c'est pourquoi je ne lui reproche pas trop cet aspect. La jouabilité n'est pas terrible mais malgré un gameplay qui joue les utilités avec ses esquives et ses parades, ça reste fondamentalement un RPG, aussi accepte-je que l'essentiel puisse se jouer dans les menus (et on retombe encore sur mon problème initial avec The Witcher 3 : moins je passe de temps dans ses menus, mieux je me porte). Mais oui, je conçois qu'en jouant en facile, je vide d'enjeux certaines boucles de gameplay (la quête d'équipements, de matériaux, de points de compétence) qu'on pourra trouver fondamentales mais dans lesquelles j'ai du mal à voir autre chose que de la mauvaise rétention.

Par ailleurs, il y a des soucis qui survivent à tous les modes de difficulté, et qui sont ceux du genre dans lequel The Witcher 3 a malheureusement choisi de s'inscrire : même les quêtes les mieux scénarisées ne proposent rien d'intéressant. Ou d'inintéressant d'ailleurs. J'ai parfois moins l'impression d'être Geralt que son chauffeur privé : je l'amène d'un point A à un point B, puis l'enquête sera menée sans mon concours. J'aurais préféré que le jeu
  1. Me dise où aller mais pas comment. Par exemple, quand je pars à la recherche d'une maison hantée dans Novigrad, je n'ai aucun moyen de la localiser sans qu'on me la pointe du doigt. Des indications diégétiques auraient été préférables : "elle est dans tel quartier", "à droite après l'église", "son toit est abimé", etc
  2. Ne fasse pas les déductions à ma place. Que ce soit à moi d'analyser correctement les traces de lutte dans le salon du Baron Sanglant, pas de mener Géralt d'indice en indice.
=> Mais ça demande un autre game design. Pour reprendre mes exemples :
  1. Les maisons devront être plus reconnaissables les unes des autres, ce qui réduit la quantité d'assets pouvant être réutilisés/générés. Et une topographie plus lisible, au sens jeu vidéo du terme, risque d'avoir un coût en terme d'immersion.
  2. Demander plus de réflexion au joueur, c'est énormément de playtesting, afin d'anticiper un maximum de raisonnements différents, et d'adapter l'écriture de la quête en fonction.
Bref le coût de développement de chaque mission explose, puisqu'elles exigent davantage d'artisanat. Par conséquent, soit tu augmentes le temps/le budget (et le risque financier) de ton projet, soit tu réduis le budget par ailleurs, en proposant une carte plus réduite, moins de quêtes secondaires et d'activités annexes, etc. Je trouve qu'il y a dans l'open world beaucoup de contenu qui ne répond qu'à des exigences "mathématiques", des icônes qui n'existent que pour faire tenir le fragile édifice de l'économie du jeu, d'XP en pièces d'or en arbres de compétence, cette fameuse boucle de renforcements positifs dans laquelle on aimerait que le joueur s'oublie, mais qui ne fonctionne que tant qu'on y croit. Dès lors qu'on commence à se dire "je n'ai peut-être pas besoin de tout cet or/de tout cet XP/de cette compétence-là", faute d'autres enjeux tout ça pourrait s'écrouler bien vite. Heureusement, The Witcher 3 réussit à avoir d'autres enjeux :smilej:


Reste l'épineux problème des maps bardées d'icônes, qui m'emmerdent pour deux raisons.
La première, c'est leur caractère extra-diégétique. Elles sont là à l'attention du joueur, pas du héros. Pour être honnête, ici ce n'est pas tout à fait le cas : la carte se remplit souvent au gré des contrats que l'on accepte, des livres et des lettres que l'on lit, et des cartes que l'on achète et qui débloquent certains points de voyage rapide. Il y a bien quelques icônes présentes d'emblée, mais on peut imaginer qu'elles figurent sur la carte que possède Géralt.

La seconde, c'est que si les points d'intérêt sont marqués d'une icône, que faire des zones qui ne le sont pas ? Est-ce qu'elles ne deviennent pas mécaniquement des zones d'inintérêt ? Est-ce que ça ne fait pas primer la destination sur le voyage ? Et quel est l'intérêt d'une carte aussi gigantesque, si elle n'existe que comme série de coordonnées ? Je sais que la réponse à tout ça est intime, que certains sont capables de s'immerger jusqu'au point de se satisfaire de la récompense esthétique d'une déambulation dans les landes de Velen, dans les Rocheuses de Red Dead 2 ou l'Egypte de je ne sais quel Assassin's Creed. J'ai été de ceux-là mais je n'en suis malheureusement plus trop, et pour que je le sois encore il me faut une map qui soit vierge, et qu'il m'appartienne de la déflorer. J'ai besoin d'un suspens, qu'il soit ludique ou narratif, et je ne profite jamais mieux d'un panorama que lorsqu'il est accidentel.
Là encore, The Witcher est plutôt un bon élève, et sa carte garde certaines informations pour elle : je suis tombé sur une quête secondaire, du DLC il me semble, au Nord-Est du pays de Novigrad, dans un endroit non balisé vers lequel je me suis dirigé car la carte annonçait un joli domaine. Malheureusement, une partie de moi savait ce qui m'attendait là-bas : d'autres pointillés.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le jeu. avr. 16, 2020 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Très belle critique :beer: (qui va finir de ce pas sur OMF Culture :oops: )

Même ressenti que toi sur les quêtes en pointillées. Les cartes trop précises, les GPS indiquant la marche à suivre, tuent l’exploration. Mais on est drogués à ça désormais. Dans MGS 5, au début je pestais parce que l’hélico me larguait avec des positions très floues, mais en réalité, l’immersion passait par là : il fallait prendre sa carte, observer le terrain, scruter l’horizon, se repérer. Et finalement, quand on a (re)gouté à ça, c’est une sensation géniale, et on se plait à espérer le retour d’une radicalité à la Shadow of the colossus, où se perdre et errer sont une part de la quête.

(sur Witcher 2, les bugs furent aussi pénibles que salvateurs sur ce point : bien souvent, les points sur les cartes indiquants les objectifs de quête, n’étaient pas du tout les bons :french: #MaisTuMAvaisDitDeTournerADroite )
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Mike Dust »

Joue à Kingdome Come alors, tu aura un monde ouvert (de taille plus raisonnable) et ou un mode de jeu est prévu pour te passer de la boussole.
Par contre il est très dur. Mais vraiment.

Mais il est très bien si tu passe outre ses bugs et quelques défauts.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Ah je ne connais pas :beer: Mais si c'est dur, il est probable aussi que je ne connaîtrai pas :grinj: :beer: (TWSS)
Répondre